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[Tous Modèles] Et l'électrique ?

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Mar 16 Dec, 2008 16:12
Le tout électrique ne fera qu'augmenter le prix du KWH, on sera toujours perdant
Mar 16 Dec, 2008 18:12
larry.kubiak a écrit:
Quelle crise ? La crise financière qui fait que les gens n'achètent plus de voiture


Je parle effectivement de la crise financière qui s'est transformée en crise économique et industrielle.
Mar 16 Dec, 2008 19:12
Famous a écrit:
Je parle effectivement de la crise financière qui s'est transformée en crise économique et industrielle.


Faudra m'expliquer comment une crise qui fait que les entreprises ont plus de mal à lever des fonds pour l'investissement et que les ménages ont plus de mal à obtenir des crédits à la consommation va accélérer le développement d'un mode de consommation innovant.

Je crains plutôt que la crise financière aura pour conséquence de retarder les projets des constructeurs automobiles, surtout dans des domaines qui n'entraîneront pas des rentrées d'argent à court terme.

Les constructeurs américains sont condamnés à aller dans cette direction parce que leurs gammes actuelles sont trop déconnectées de la réalité et depuis longtemps (s'ils survivent suffisamment longtemps encore que je vois mal les hommes politiques US laisser couler une de leurs industries mythique)

Mais les constructeurs européens qui ont fait de gros efforts sur la consommation de leurs véhicules ces dernières années (petits moteurs diesel, downsizing) devraient pouvoir vivre sur leurs acquis le temps que la crise financière passe.
Mar 16 Dec, 2008 20:12
Je l'ai déjà dit, CG a dit que le seul domaine ou il ne ferait pas d'économie c'est dans le développement des voitures électrique, c'est dire s'il y crois.
Il est clair aussi que sans une volonté et un engagement fort des états dans ce sens, pas grand chose n'est possible car se sont des projets qui ne seront rentable qu'a long terme, et don l'intérêt pour la collectivité est énorme, et qui l'engage donc dans son ensemble.

Char Aznable a écrit:
Je suis d'accord avec Ubuntu sur un point : s'il y a effectivement plusieurs solutions, certaines sont plus pertinente que d'autres et un constructeurs ne peut pas se permettre de déveloper des solutions qui ne seront pas assez perpinente.

Par contre, je trouve Ubuntu bien présenptueux de voir la mort de l'hybride pour demain. De même, je le trouve bien optimiste de voir l'avenement du 100% électrique pour ce soir.

Peut-être a-t-il raison, après tout, mais la logique et mes connaissances (d'amateurs informé) sur le sujet, me font penser qu'il se trompe.

Pour ce qui est de la Volt :

GM à choisi une taille particulière, pour cette voiture. Mais rien n'empêche d'appliquer cette technologie à des voitures de tailles diférentes, plus petites ou plus grandes. En fait cette technologie peut s'appliquer aussi bien à une Twingo qu'à un Egeus.

GM à choisi un moteur essence, mais aurait tout aussi bien plus prendre un moteur diesel. sans grand changement. Le véhicule consommerait encore moins.

Cette technologie est radicalement diférente celle de la Prius, puise-que le moteur thermique ne sert qu'à recharger les batterie et fonctionne quasiment tout le temps à son régime obtimum, là où il consomme le moins, là où il polue le moins.

Cette technologie est aussi bien plus simple à mettre en oeuvre que celle de la Prius, le moteur thermique et les moteurs électrique fonctionnant indépendament. C'est tout simplement le principe des locomotives dites "Diesel".

De par les caractéristique des moteur électriques, fort couple, disponible sur presque toute la plage d'utilisation, pour une même voiture, on pourrait se contenter d'une puissance bien moindre par rapport à un moteur thermique. Ainsi, je suis certain qu'un 1,5l DCi de 105ch alimentant un tel système hybride remplacerait aisément un 2,0l DCi de 180ch, tant en terme de performences que de confort d'utilisation. Je vous laisse calculer le gain de consommation, de rejet, etc...

L'hybride à dominente électrique est le meilleur moyens pour les moteurs thermique de passer les futur normes anti-polutions.


Je ne vois pas la mort de l'hybride pour demains (avant de mourir il faut exister), et pas non plus l'avènement du tout électrique pour ce se soir, ni même demain soir, ce que propose Renault et d'autre constructeurs (parce que tout les constructeurs ont leur projet tout électrique) ce n'est qu'un premier pas, l'avènement du tout électrique prendra de nombreuses années, en tout cas plusieurs décennies.

Ce que je reproche à l'hybride, c'est de ne pas faire gagner grand chose sur route, voir même être plus énérgivore dans certaines circonstances, qu'une motorisation classique, (une Prius roulant a une vitesse constante de 160km/h consomme plus qu'une BMW M3 de 400cv roulant a la même vitesse je doute qu'une Volt fasse mieux), et d'être une solution bâtarde pour la ville.
En effet a quoi sert d'avoir un systéme embarqué de recharge de batterie, moteur plus générateur, lourds, volumineux, et couteux pour faire des petits trajets urbain?

Sinon un moteur de 105ch , par définition ne peut pas fournir plus de puissance que 105cv, et ce quelque soit le moyen par laquelle cette puissance est transmise aux roues.
Alors oui momentanément cette puissance peut être combinée a celle que peut délivrer les batteries, mais cela ne sert qu'a améliorer les accélérations au démarrage par exemple,( ce don ce contre foutent les amateurs de ce genre de voiture, car c'est au détriment de l'autonomie sur batterie)
Mais sur route a allure soutenue la puissance utile, celle dont on a besoin pour gravir une côte, ou en reprise pour doubler n'est que celle du moteur a combustion.
Et puis franchement quand je vois l'encombrement du 1.5Dci plus les batteries, plus le générateur électrique, plus le moteur électrique, plus un réservoir d'essence, et de l'essence qui elle aussi te sert a rien (et même se dégrade) comme tout le reste dans un usage strictement urbain

Alors qu'il n'y a rien de plus simple que le couple batterie plus moteur électrique, le seule problème que je vois à ce couple, c'est le cout, la durée de vie des batteries, (problème , qu'on retrouve, en moins important certes, sur les hybrides a dominantes électrique) et l'autonomie a mon avis encore un peu juste pour en faire une voiture a tout faire. Mais tout a fait suffisante, pour satisfaire 90% des trajets effectué en voiture et les 10 autres pour cent avec l'inconvénient que l'on sait d'avoir à changer les batteries tout les 150 Km, pour l'instant car si ça prend, je suis prêt a parier qu'on gagnera cent kilomètres d'autonomie tout les dix ans.
Dernière édition par Ubuntu le Mar 16 Dec, 2008 20:12; édité 2 fois
Mer 17 Dec, 2008 08:12
larry.kubiak a écrit:
Faudra m'expliquer comment une crise qui fait que les entreprises ont plus de mal à lever des fonds pour l'investissement et que les ménages ont plus de mal à obtenir des crédits à la consommation va accélérer le développement d'un mode de consommation innovant.

Je crains plutôt que la crise financière aura pour conséquence de retarder les projets des constructeurs automobiles, surtout dans des domaines qui n'entraîneront pas des rentrées d'argent à court terme.


Les entreprises font face effectivement à un écroulement des marchés, elles vont devoir repenser leur stratégie, et s'adapter au forceps à la demande des clients.

Les clients eux-même avec un pouvoir d'achat qui risque s'effondrer davantage encore vont devoir repenser leur façon de consomer. Ils ont toujours besoin de se déplacer, mais ils n'ont plus forcément 50kEUR à mettre dans leur véhicule.

Les constructeurs qui se contenteront de repousser leur projet sans rien changer de fondamental dans leur offre produit se planteront, c'est ce que font les américains depuis les années 80, et on voit ce que ça donne aujourd'hui.

Mer 17 Dec, 2008 09:12
Famous a écrit:
Les entreprises font face effectivement à un écroulement des marchés, elles vont devoir repenser leur stratégie, et s'adapter au forceps à la demande des clients.


La demande des clients, c'est d'avoir des voitures électriques avec une faible autonomie, quitte à changer complètement leurs habitudes de consommation ? ou de continuer à rouler avec une voiture thermique comme aujourd'hui ?

Moi je pencherais plutôt vers la 2ème solution.

La seule chose qui pourrait forcer les automobilistes à changer leur façon de consommer l'automobile, c'est soit une prise de conscience écologique profonde soit la remontée de cours du pétrole à des niveaux encore plus haut que l'été dernier.

Je pense que les français sont conscients qu'on ne pourra plus continuer à consommer du pétrole de la même façon éternellement, mais c'est loin d'être suffisant pour les pousser à changer leurs habitudes aujourd'hui (et même demain).


Si les constructeurs arrivent à proposer des modèles électriques avec des prestations correctes, à un prix d'achat raisonnable pour l'automobiliste moyen, un réseau de rechargement adapté (ce qui coutera très cher à mettre en place), des normes communes pour permettre un rechargement universel (et non pas des bornes de rechargement spécifiques à chaque constructeur) et si ces mesures sont accompagnées de mesures incitatives (péage urbain pour les véhicules thermiques, Autolib, ...) ...
... alors on pourrait éventuellement voir l'avènement du véhicule électrique pour une partie de la clientèle (l'automobiliste qui roule principalement en ville).

Il faudra combien d'années pour mettre tout ça en place ? 10 ans ? 15 ans ?
D'ici là, l'impact de la crise actuelle sera depuis longtemps passé.
Mer 17 Dec, 2008 09:12
Ce qui m'amuse dans ce débat, s'est que beaucoup d'entre vous fassiez une fixation telle sur la voiture électrique qu'a vous écouter on a l'impression que Renault ne commercialisera que ça d'ici 2011-2012....

Renault ne fait que proposer l'UNE des solutions de véhicule propre qui répond pour des besoins spécifiques comme la ville ou les personnes n'utilisant leur voiture que sur de très faibles distances.
Vouloir être précurseur sur une technologiene veux pas dire que l'on abandonne les autres, de même qu'être précurseur dans le véhicule zéro emission peu être une bonne pub pour la marque que ce soit pour l'électrique (au début) et l'hydogèe et autres (plus tard)

Même si CG ne crois pas en l'avenir des véhicules hybrides, en cas d'erreur de jugement sur le sujet Renault pourrait tout à fait commercialiser une véhicule hybride rapidement étant donné que Nissan possède cette technologie.

Donc l'hybride ont peu le faire, le tout électrique sera commercialisé d'ici 3 ans et Renault développe l'hydrogène. Je ne pense pas que Renault soit en retard sur le sujet, et je pense que si les constructeurs ne prennent pas les devant que les clients ne soient pas près de changer leurs habitudes vis à vis de l'automobile.
Mer 17 Dec, 2008 09:12
On verra bien.

Ce qui est clair effectivement c'est que des mesures gouvernementales ou même municipales (péage à l'entrée de grosses aglomérations) pourraient changer la donne très vite.

Je reste persuadé que le changement peut être violent et dans tous les cas il vaut mieux s'y préparer plutôt que continuer à croire que l'industrie qui montre des signes de faiblesse depuis des années (et accentuées depuis le mois de septembre) peut se permettre de vivre sur des technologies et une culture de l'automobile héritée du siècle dernier.
Mer 17 Dec, 2008 10:12
ROLLE, Suisse (16 Décembre 2008) – La compagnie suisse d’électricité Energie Ouest Suisse (EOS) et l’Alliance Renault-Nissan ont annoncé aujourd’hui qu’elles allaient collaborer pour élaborer des solutions visant à une mobilité zéro émission en Suisse à travers la promotion de véhicules électriques et l’analyse du déploiement d’un réseau pour la recharge des batteries.

Dans un protocole d’accord signé récemment, les deux parties s'engagent à étudier les possibilités d'implémenter un réseau de recharge de batteries à travers l’ensemble du pays. Ce document doit également définir les termes et les conditions pour la fourniture par l’Alliance de véhicules électriques à EOS qui les utilisera dans sa flotte d’entreprise.

EOS et l’Alliance veulent aussi créer et apporter leur soutien à des activités de formation pour la promotion et l’utilisation de véhicules électriques.

Mer 17 Dec, 2008 10:12
Ce serait bien que les constructeurs et/ou l'Union Européenne se mettent d'accord sur un ensemble de standards communs pour qu'on ne se retrouve pas avec des normes différentes par pays / constructeur.
Il suffit de voir le b**del en Europe avec de simples prises de courant.

Ce serait surtout très intelligent de mettre ça en place avant que certains pays ne commencent à développer des réseaux (Danemark, Suisse maintenant)
Mer 17 Dec, 2008 10:12
c'est clair !

et c'est là que je vois à mon avis le point le plus difficile à résoudre et qui sera le plus long, l'harmonisation des batteries ou systeme de recharge ...

car si à Lisbonne, copenhague on pourra rouler en Renault facilement (projets basés sur des accords avec Renault) quid du pocesseur de Smart ou de Mini électrique si les systemes sont incompatibles ?

idem pour un Renault dans une ville ayant un partenariat avec un autre constructeur muni d'une autre technologie

Va falloir harmoniser tout ça et se mettre d'accord tres vite (citation déformée de c Ghosn pour mémoire.... )
Dernière édition par coincoin2000 le Mer 17 Dec, 2008 10:12; édité 1 fois
Mer 17 Dec, 2008 11:12
Les constructeurs seront contents, ils pourront lancer le "Pack Mobilité" en option à 1500€ (un ensemble de connecteurs pour chaque norme nationale, peinte couleur carrosserie avec lecteur MP3, port USB et filtre à café intégré)

Au fait, j'espère qu'il n'y aura pas des frais de "roaming" comme pour les téléphones portables (je ne me souviens plus du terme exact en français ... mais ca correspond au coût exhorbitant des communications téléphoniques passées depuis l'étranger)
Mer 17 Dec, 2008 17:12
voici l'extrait de la revue de presse CCFA concernant le projet en Suisse pour les véhicules électriques :

Renault-Nissan a signé un accord avec Energie Ouest Suisse (EOS) prévoyant le développement conjoint de batteries et la mise en place d'un réseau de stations de recharge disséminées à travers le territoire.

D'ici à 2011, Renault pense mettre au point des véhicules dont l'autonomie avoisinera les 150 à 200 kilomètres ; « C'est largement suffisant pour l'usage courant, car 80 % des usagers font moins de 60 km par jour », explique-t-on chez Renault, « mais cela suffit aussi à retenir ceux qui veulent occasionnellement pouvoir parcourir de plus longues distances ».

Renault mise sur trois piliers pour son projet : la recharge « normale », à domicile ou sur les parkings d'entreprise, la recharge rapide (30 minutes), par exemple devant les restoroutes, et enfin un principe totalement novateur, celui d'un échange des batteries vides contre des batteries pleines dans les stations-service.
« Notre schéma de fonctionnement prévoit que nous vendrons les véhicules sans les batteries pour un prix équivalent, voire légèrement inférieur à celui de modèles à essence, et que nous louerons des batteries lithium-ion avec un contrat d'entretien », explique le constructeur.
Dans le partenariat, EOS sera chargé à la fois de mettre en place des réseaux de recharge et d'échange et d'assurer la promotion, à l'échelle locale, de ces nouvelles technologies. On estime en Suisse que 15 % du parc automobile pourrait être électrique d'ici à 2020.

(TRIBUNE DE GENEVE 17/12/08)

Mer 17 Dec, 2008 23:12
CG n'est pas un messi qui ne se trompe jamais. Dois-je vous rappeler qu'il était persuadé que la Logan ne serait jamais rentable ? Je pense qu'il se plante de la même manière avec ce choix du tout électrique plutôt que de l'hybride.

Certes, ça ne veut pas dire que Renault ne fera que cela, mais nous savons tous qu'un contructeur à un budget limité, que la crise n'aide pas, et que le dévelopement de certaines technologie se fait forcément au détriment d'autres. Quand CG dis lui même que le 100% électrique sera l'un des rare projet à ne pas être gelé, ça bien dire ce que ça veut dire, non ?

D'autre part, pour répondre à Ubuntu : tu semble ne pas vouloir comprendre que la technologie de la Volt n'a strictement rien à voir avec celle de la Prius. La Volt permet des économie bien plus grande que celle de la Prius de par sa conception même, comme j'ai plusieurs fois tenté de te l'expliquer. Je suis sûr et certain que cette technique permetrait une économie, non-seulement de carburant (au moins 10% et probablement plus) mais aussi et surtout de rejet poluant, grace au mode de fonctionnement du moteur thermique dans cette solution hybride.

Si l'encombrement est un problème, il est loint d'être irrésoluble, notament grace à l'utilisation de moteurs roues, le placement des batterie dans un faut planché ou sous les sièges, ect... Il ne faut pas oublier non-plus que cette solution libère de la Boite de Vitesse.

Pour ce qui est de la puissance, je me suis mal expliquer : je parlais d'agrément. En effet, à puissance équivalente, un moteur électrique à un couple 3 à quatre fois plus important qu'une moteur essence ou diesel et ce, dès les bas régime et sur tout le reste de sa plage de fonctionnement. Ainsi, on à besoin de bien moins de pouissance qu'avec un moteur thermique. C'est en ce sens que je réaffirme qu'un 1,5l DCi 105ch équipant une telle solution hybride offrirait un agrément de conduite equivalent à un 2,0l DCi 180ch.


Pour le tout électrique, en plus des problèmes soulevé plus haut, comme Larry, je me demande quel sera le coût de location de ses batteries ? Il risque fort d'être très élevé.

N'oublions pas non-plus que là où cette solution 100% électrique pourrait être interressante (en ville), elle ferait doublons avec les transports en commun.
Dernière édition par Char Aznable le Mer 17 Dec, 2008 23:12; édité 1 fois
Jeu 18 Dec, 2008 08:12
Ce qui est bien avec ce topic c'est qu'on n'a pas besoin de lire les 23 pages, c'est du copier/coller à chaque fois, je crois qu'on commence à bien avoir compris les positions arrêtées de certains et leurs arguments.
Jeu 18 Dec, 2008 10:12
Pas que de certains, de tous.

Néhanmoins, force est de constater que les positions de certains sont partisannes : "si Renault le fait, c'est que c'est bien."

Mon avis ne repose que sur la logique, pure et froide.
Transam
Modérateur PR émérite
Jeu 18 Dec, 2008 10:12
Char Aznable a écrit:
[...]

Néhanmoins, force est de constater que les positions de certains sont partisannes : "si Renault le fait, c'est que c'est bien."

[...]


Tu oublies les autres qui pensent tout le contraire: 'si c'est de la m...de, c'est parce que c'est Renault qui l'a fait!"

Mais heureusement, ils ne sont plus légion ici!

Jeu 18 Dec, 2008 10:12
Transam a écrit:
Char Aznable a écrit:
[...]

Néhanmoins, force est de constater que les positions de certains sont partisannes : "si Renault le fait, c'est que c'est bien."

[...]


Tu oublies les autres qui pensent tout le contraire: 'si c'est de la m...de, c'est parce que c'est Renault qui l'a fait!"

Mais heureusement, ils ne sont plus légion ici!


Ah ! il y avait bien longtemps qu'on y avait pas eût droit à cet argument choc : "si vous vous êtes contre ce que fait Renault, vous êtes de méchant anti-Renault".

Si c'est à moi que tu penses, tu te trompe. Mais il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Transam
Modérateur PR émérite
Jeu 18 Dec, 2008 10:12
Ah noonnn!!!

Je faisais allusion aux divers trolls qui sévissaient encore il y a quelques temps!

Toi, tu n'est pas d'accord sur tout et c'est bien! Il faut des gens comme toi pour alimenter les débats!

Quoi de plus ennuyant qu'une discussion entre gens du même avis!
Jeu 18 Dec, 2008 11:12
Autant pour moi alors.
Jeu 18 Dec, 2008 11:12
Houla, il y a de l'électricité dans l'air on dirait
Attention à ne pas péter les plombs

A la décharge de certains, cette discussion permet quand même de se tenir au courant du fil de l'actualité sur cette nouvelle technologie.








Jeu 18 Dec, 2008 12:12
tout à fait !!
c'est le but non ?

et c'est tres intéressant d'avoir les avis et opinion de chacun, sur les différents technologies, car (pour ma part) ça m'ouvre un peu plus les yeux sur ce qui existe, les avantages et inconvénients possibles des diverses solutions, etc etc .

On a bien le droit de ne pas être d'accord sur ce sujet plus que compliqué, pour une fois qu'on en parle pas de style

Continuons ce débat passionnant !
Jeu 18 Dec, 2008 12:12
Je rappel que Renault est un groupe et partage certaines ressources au sein de celui-ci, ainsi Renault travail sur le tout électrique et Nissan travail sur l'hybride et ainsi ils répartissent les frais de R&D mais les deux systémes se retrouveront chez Renault ET Nissan, donc ne vous inquiétés pas Renault sortira des véhicules hybrides j'en suis persuadé, tous les constructeurs vont passer par la je pense
Jeu 18 Dec, 2008 12:12
Char Aznable a écrit:
Mon avis ne repose que sur la logique, pure et froide.


Si c'était si simple que ça...
Jeu 18 Dec, 2008 12:12
On sait aussi que l'Alliance à une facheuse tendence à être à sens unique. Je ne suis pas sûr que Nissan est autant apporté aux moteurs essence de l'Aliance, Renault a apporté aux moteurs diesels.

Sinon, ce que Renault nous présente de l'Hybride, c'est Ondelios, c'est-à dire un hybride à dominante thermique, comme celui de la Prius. Et là, je ne peut que rejoindre Ubuntu : c'est une technique très complexe à mettre en oeuvre pour un gain de consommation de de rejets poluents très limité.

L'avenir de l'hybride, c'est l'hybride à dominante électrique, notament grace aux progrès des batteries.

Jeu 18 Dec, 2008 12:12
Famous a écrit:
Char Aznable a écrit:
Mon avis ne repose que sur la logique, pure et froide.


Si c'était si simple que ça...


C'est un sujet technique et donc objectif, donc, une question de logique, non ?

Maintenant, si tu as des arguments, je suis tout pret à le lire, et je reconnaitrais mon erreure si tu me le prouves.

Pour le moment, tes argument se limitent à "moi je suis pour..." et à dénigrer gratuitement ceux qui ne sont pas d'accord avec toi.
Jeu 18 Dec, 2008 15:12
Moi, je suis pour... Le 100 % électrique...

Et c'est tout





Plus sérieusement, je pense pour mon usage à moi, je préfèrerai un véhicule 100% à l'hybride...
Pourquoi
Parce déjà, au quotidien (boulot, courses), je ne fais JAMAIS plus de 100 km par jour (c'est même plutôt 30 km/jour pour moi)... Donc pour cela, un véhicule qui puisse se recharger tout les soirs (ou la journée sur ma place de parking du boulot par exemple) serait parfait...
Aprés, il y a les quelques trajets mensuels de plus de 100 km... Car comme beaucoup, on a tous de la famille, des amis, qui habitent "loin" de chez soit (et je ne comptes pas ceux qui aiment bien se balader très loin)... Si l'autonomie du véhicule électrique est de 150 km, et qu'on a moins de 150 bornes à faire : en partant avec "le plein", on pourra donc faire le trajet aller sans soucis (normalement... ), et une fois arrivé, il suffira de brancher le véhicule jusqu'au moment de repartir !
Enfin, reste le "problème" des trajets dépassant l'autonomie de la voiture électrique...
J'imagine qu'il est IMPOSSIBLE qu'il y ait aucun réseau de distribution des ces fameux "échange de batterie" lorsque le premier constructeur automobile sortira ça en France... Donc faudra juste s'habituer à réellement s'arrêter toutes les 1h30 / 2h histoire de faire la queue à la station d'échange de batterie...
Mais bon, perso, le nombre de fois par an où je parcours plus de 200 km se compte sur les doigts de la main... Amputé de plusieurs doigts même...



Bref, aprés, c'est une question de changement d'habitudes... Et de façon de "prendre la route"...


Par contre, reste à voir les points suivants :
j'imagine très bien les stations essences actuelles devenir "hybrides" justement... C'est à dire toujours fournir de l'essence... Mais aussi proposer également ce service d'échange de batteries... On peut déjà voir que certaines stations (en supermarché surtout) proposent déjà des bombonnes de gaz... Alors pourquoi par des batteries
j'ai du mal à imaginer comment Monsieur X pourra recharger son véhicule le soir si celui-ci ne possède pas son propre garage Car à moins de "tirer" un cable de la fenêtre de la cuisine jusqu'au véhicule qui se trouve à deux patés de maisons...
quand je vois que Motorola a déjà "inventé" le chargeur à induction, j'ose même pas imaginer quelles sont les inovations qu'on pourra avoir dans les années à venir... Donc je pense qu'on peut être optiministe pour l'avenir du véhicule tout électrique...

Enfin voilà voilà, je pense que lorsque les premier véhicule électrique sortira, il sera "réservé" aux seules personnes mais que les "mentalités" (et les possesseurs) évolueront positivement dans le temps, en même temps que les infra-structures permettant les rechargements, etc...




Et pour finir... Voici un truc "prometteur?" que j'ai trouvé l'autre fois sur le 20 minutes !!
Liens photo
Donc à moins que ce soit une grosse intox, ça "promet", non
Enfin bon, il faut pas avoir peur des ondes... Mais bon, avec tout ce qui "circulent" déjà dans les airs (entre portable, wifi, radio, tnt, etc...), j'sens que dans quelques années, on sera tous "mutants"...


En tout cas, comme pour tout : y'a du POUR et y'a du CONTRE... Mais pour moi, le 100% électrique me correspondrait plus... Voilà...
Zzeria
Membre d'honneur
Jeu 18 Dec, 2008 18:12
Je tiens à souligner un détail important pour tous ceux qui disent depuis plusieurs pages que c'est Nissan et pas Renault qui a de l'expérience dans l'hybride...
Sur le marché brésilien, Renault propose des versions "Hi-Flex" de la Sandero et de la Clio, qui marche à l'essence et au gaz naturel. Certes ce n'est pas l'hybride comme on le conçoit chez nous, mais c'est tout de même une expérience d'hybridation réussie dont Renault maîtrise la technologie.
Jeu 18 Dec, 2008 18:12
GT en E84 a écrit:
Et pour finir... Voici un truc "prometteur?" que j'ai trouvé l'autre fois sur le 20 minutes !!
Liens photo


Super ils ont ré-inventé l'induction électromagnétique
Bravo à tous ces génies

Jeu 18 Dec, 2008 19:12
Char Aznable a écrit:
C'est un sujet technique et donc objectif, donc, une question de logique, non ?

Maintenant, si tu as des arguments, je suis tout pret à le lire, et je reconnaitrais mon erreure si tu me le prouves.

Pour le moment, tes argument se limitent à "moi je suis pour..." et à dénigrer gratuitement ceux qui ne sont pas d'accord avec toi.


Tu ne changes pas, tu considères toujours que tes arguments sont vrais et que ceux des autres sont subjectifs, que veux-tu que je te dise de plus?! Tu m'expliqueras un jour où est-ce que je "[dénigre] gratuitement" les autres. Enfin, pour l'instant redis-moi pourquoi l'électrique c'est nul et pourquoi l'hybride c'est hyper génial, ça m'inspire de lire les grands stratèges.
j2c
Membre d'honneur
Jeu 18 Dec, 2008 19:12
Papy-Dom57 a écrit:

Super ils ont ré-inventé l'induction électromagnétique
Bravo à tous ces génies


Ralalala.. j'aime bien le rendement de 0.75.. qui ne prends pas compte du rendement de l'adaptateur wifi -> appareil portatif..

Je sens que dans quelques temps.. on fera de la cuisine wifi.. on rentre chez soi avec une boite d'oeufs.. et une baguette de pain.. et 5 minutes après y a plus qu'à sortir les couteaux pour faire des mouillettes avec le pain car les oeufs sont déjà cuits..

Je veux même pas imaginer l'impact sur la santé.. d'un tel dispositif.
Jeu 18 Dec, 2008 20:12
Non mais çà existe déjà, on appel cela un "micro-onde"













j2c
Membre d'honneur
Jeu 18 Dec, 2008 20:12
Les plaques à indiction pour faire la cuisine utilisent aussi le même principe.. le fond de la casserole doit avoir une certaine résistance électrique pour être accordé à la plaque.. et permettre le transfert d'énergie..

A l'heure où la production d'énergie semble préoccupante.. il serait peut-être intéressant de faire en sorte d'arrêter d'imaginer des gadgets qui servent pas à grand chose.. à part combler des besoins créés de toute pièce.

Jeu 18 Dec, 2008 21:12
Char Aznable a écrit:
CG n'est pas un messi qui ne se trompe jamais. Dois-je vous rappeler qu'il était persuadé que la Logan ne serait jamais rentable ? Je pense qu'il se plante de la même manière avec ce choix du tout électrique plutôt que de l'hybride.

Je ne pense pas qu'il ait dit ça, mais plutôt quelques chose du genre que pour dégager des grosse marges il fallait monter en gamme, et pas ce contenter de faire des petites voitures.
Mais peu importe, si on doit mesurer les chances de succès d'un projet a la clairvoyance passé de ses initiateurs, je pense que la Volt est a 0%. Car quand on voit ce que les dirigeants de GM ont réussi a faire de la plus florissantes entreprises automobile, implanté sur le plus gros marché, du monde... enfin je dis ça juste pour souligner le ridicule de ce genre d'argument, et naturellement pas pour n'en servir comme argument.
Et puis a leur décharge ils ont du subir la concurrence déloyale des constructeurs Japonais.

Citation:
Certes, ça ne veut pas dire que Renault ne fera que cela, mais nous savons tous qu'un contructeur à un budget limité, que la crise n'aide pas, et que le dévelopement de certaines technologie se fait forcément au détriment d'autres. Quand CG dis lui même que le 100% électrique sera l'un des rare projet à ne pas être gelé, ça bien dire ce que ça veut dire, non ?

La encore CG n'a jamais dit qu'il gelait les autres projets, mais qu'il en réduisait les budgets ce qui fait quand même une grosse différence.

Citation:
D'autre part, pour répondre à Ubuntu : tu semble ne pas vouloir comprendre que la technologie de la Volt n'a strictement rien à voir avec celle de la Prius. La Volt permet des économie bien plus grande que celle de la Prius de par sa conception même, comme j'ai plusieurs fois tenté de te l'expliquer. Je suis sûr et certain que cette technique permetrait une économie, non-seulement de carburant (au moins 10% et probablement plus) mais aussi et surtout de rejet polluant, grace au mode de fonctionnement du moteur thermique dans cette solution hybride.

Tu me fais un procès d'intentions, il y a bien longtemps que j'ai vanté l'intérêt de l'hybride a "dominante électrique" par rapport a l'hybride a "dominante thermique" mais je pense que ni l'une ni l'autre n'ont vraiment leur place entre le tout électrique et les future motorisations a combustion interne, sauf peut être pour le haut de gamme et les sportives.
J'ai expliqué pourquoi dans mes posts précédant avec des arguments technique, qui a mon avis tiennent la route et j'aimerais qu'on débatte la dessus plutôt que de sortir le genre d'argument: " oui mais CG il c'est planté sur la logan..." ou alors "que c'est parce qu'on est pro Renault..."
(j'ai toujours été partisan du tout électrique, bien avant que Renault ne dévoile ses ambitions dans ce domaine, et puis tout les constructeurs européen investissent massivement dans le tout électrique )

Dernier point, la remplaçante de la Vel Satis sera une voiture hybride.
Dernière édition par Ubuntu le Lun 05 Dec, 2016 20:12; édité 2 fois
Jeu 18 Dec, 2008 21:12
Je rejoint J2C en ce qui concerne se transfere d'énergie sans fil.

Famous a écrit:
Tu ne changes pas, tu considères toujours que tes arguments sont vrais et que ceux des autres sont subjectifs, que veux-tu que je te dise de plus?! Tu m'expliqueras un jour où est-ce que je "[dénigre] gratuitement" les autres. Enfin, pour l'instant redis-moi pourquoi l'électrique c'est nul et pourquoi l'hybride c'est hyper génial, ça m'inspire de lire les grands stratèges.


Je ne pourrais pas dire que tes argument sont subjectifs, car je ne les aient toujours pas vue. Si Ubuntu présente des argument qui ne sont pas toujours très objectifs (notamment en mettant dans le même sac la Volt et la Prius), il a au moins le mérite d'en présenter. Décidément, je ne suis pas le seul à ne pas changer.

D'autre part, je ne crois pas avoir dis que l'electrique était nul et blabla et blablabla. Il me semble avoir simplement affirmé, arguments à l'apuis, l'heure actuelle, l'Hybride à dominante électrique était plus à même de toucher bien plus de monde et avec des investissement moindre que le 100% électrique. Mais je conçois éxagérer grossièrement les propos des autres soit plus facile que de trouver des arguments.

Bonne soirée quand même.
Jeu 18 Dec, 2008 21:12
@ Ubuntu :

Si on ne me sortait pas des argument bateaux du genre "si CG le dis, c'est que c'est bien", je n'aurais pas à sortir des argument aussi bateau. Pour précision, ce n'est pas moi qui est lancé le sujet là-dessus.

Pour ce qui est du côté technique, il me semble t'avoir répondu, non ?

J'attend toujours les réponses.

Quid du coût de l'abonnement ?

Quid du coût de déploiement du réseau d'échange de batteries ?

Quid du nombre de personnes que cela pourrait réellement interésser ?

Quid du doublons avec les transports en commun pour les territoires où cela est interressant ?

Bref, s'il y a effectivement un interêt pour une petite voiture 100% électrique, c'est tout au plus sous la forme d'une Autolib, à la manière des vélib, mais dificilement autrement.

L'hybride à dominante électrique propose une solution globale, applicable dés maintenant, sans changer les habitudes des gens et avec un réèl gain en matière de consommation et de polution. Gain qui pourrait encore être amélioré avec l'utilisation d'un moteur stirling.
Jeu 18 Dec, 2008 22:12
Je vais essayer de répondre a quelques unes des questions :

1) je ne connais pas le cout de l'abonnement et même si je le connaissais j'aurai pas le droit d'en parler Mais le véhicule devrait etre positionné sur le prix d'un véhicule essence et la batterie ammortie aux alentours des 8000km !

2) Pour le réseau d'échange de batterie je ne connais pas le cout et n'ai pas la moindre idées mais je pense qu'il ne serais pas difficile de faire cohabiter dans des stations services avec les pompes "traditionnelles"

3) Le nombre de personnes intéressées euh bas la c'est une sacré colle

4) Tu parles de doublon avec les transports en commun,je ne suis pas d'accord. Juste un exemple, j'ai le cas actuellement ou je n'ai plus de voiture (pour 2 mois) je vis à Colombes en régions Parisiennes ville très bien desservie par les transports (bus train). Je suis désolé de te le dire mais oui pour aller sur Paris c'est très pratique maintenant dès que je veux aller d'un point 1 à un point B en région parisienne hors Paris c'est l'enfer...
De plus aller au super marché du quoi ou autre...

Jeu 18 Dec, 2008 22:12
1°) La batterie sera maortis sur 8000km : c'est un peu vague, sur quelle base ? Cela tient-il compte du fait qu'EDF prévoie déjà d'importante augmentation du coût de l'électricité ? Et quel sera la durée de vie de ses batterie ?

2°) Il faudra des batterie et des chargeurs en nombre sufisant, les déployer, former les gens à leur maniement, etc... Bref déveloper toute une infrastructure, même si l'on se base sur de l'existant. Il sufit de voir la disponibilité des bioéthanol et du GPL pour qui il y avait aussi une infrastructure.

3°) Plus ou moins qu'un véhicule hybride qui ne changera pas leurs habitudes ?

4°) Et véhicule Hybride n'en serait pas capable ?
Dernière édition par Char Aznable le Jeu 18 Dec, 2008 22:12; édité 2 fois
Ven 19 Dec, 2008 06:12
1) Il est vrai que la dérégulation risque de faire augmenter le prix du KW, mais toutefois dans une mesure bien moindre, et surtout les variations seront bien moins brutal, que celui du pétrole donc le différentiel sera toujours a l'avantage de l'électricité et ira même en s'accroissant, sans compter que le prix des batteries va rapidement diminuer, alors que leur capacité va s'accroitre.

2) Ce deuxième point est clairement un faux problème, s'il y a de la demande mettre en place ce genre de réseau, n'est pas plus compliqué, et même largement plus simple que de développer par exemple un réseau de téléphone sans fils. Après c'est vrais qu'il faut un diplôme d'ingénieur et six mois de formation pour apprendre a sortir une batterie de son emplacement et la brancher une prise... Au moins cela fera quelques emplois utile et rentable qu'on ne pourra pas délocaliser.

Enfin si au début du siècle dernier il n'y avait eu que des Char Aznable, jamais on aurait développer l'industrie automobile.
Quid du réseau routier, quid des stations service.

3) Le véhicule hybride en est bien sur capable. Mais la question est, pourquoi faire avec un véhicule hybride ce que l'ont peut faire avec un véhicule tout électrique. Autrement dit, tu demandes, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
Dernière édition par Ubuntu le Ven 19 Dec, 2008 06:12; édité 1 fois
Ven 19 Dec, 2008 07:12
Pour l'amortissement des batteries cela ne tombve pas de mon chapeau mais d'une étude faite par rapport au cout de l'électricité (hausse du prix pris en compte) et du cout du petrole.

Pour la durée de vie on nous a annonceé que la vie des batteries seraient plus longue que la vie du véhicule... !

Pour le nombre de batterie de chargeur et autre t'inquiète pas le sujet et a mon avis plus que sérieusement étudié
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