Sur la Supercinq de ma mère, j'avais rapé le dessous de la voiture en faisant un demi-tour (le trottoir était un peu plus haut que prévu). Ca avait cassé la fixation du carter en plastique qui s'était ensuite détaché en roulant (quand mon frère avait pris la voiture, sinon ça aurait été moins drôle).
On l'avait fait réparer et remplacer.
Quelques semaines plus tard, il s'est de nouveau détaché alors que je circulais sur l'autoroute au niveau de Sélestat. Ca m'avait fait une impression bizarre : un gros bruit, l'avant qui devient tout léger et énormément de vent dans l'habitacle. C'était l'avant du carter qui se détachait et il restait accroché sur l'arrière par un boulon. Ca faisait un espèce de spoiler géant.
C'était une époque où les téléphones portables étaient encore de la science-fiction. Je me souviens que j'avais eu du bol d'être juste à côté d'une sortie d'autoroute. J'avais réussi à rouler jusqu'à la ville suivante à midi pétantes où je suis tombé sur un garage Renault juste au moment où les gars partaient déjeuner. J'ai expliqué la situation à un des mécanos qui est passé sous la voiture pour dévisser l'écrou et virer complètement le carter.
On n'en a plus jamais remis.
Vu l'âge de ta voiture et le peu de grands trajets autoroutiers que tu fais avec, je pense que tu peux virer ce truc sans trop de risques.