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[Tous Modèles] à quoi sert le carter en plastique sous la voiture ?

j2c
Membre d'honneur
Dim 13 Juin, 2021 13:06
Bonjour,

Depuis quelques temps je me demande si je ne vais pas supprimer le carter en plastique se trouvant sous mes 2 laguna.

En effet, c'est super.. ce truc donne l'impression que la voiture n'a aucune fuite.

Jusqu'au moment où ça pisse vraiment.

Sur une voiture neuve ou récente, je ne me pose vraiment pas de question concernant une éventuelle fuite.. mais sur une ancienne, il est important de contrôler régulièrement.

Qu'elle est l'utilité de ce carter? Quel risque à le retirer pour rouler sans.
Dim 13 Juin, 2021 14:06
Aérodynamique et phonique. Je te dirais bien un truc du genre si tu l'enlèves, tu modifies les caractéristiques de ton véhicule et qu'il n'est plus conforme.... 😂
j2c
Membre d'honneur
Dim 13 Juin, 2021 15:06
Sérieux ?

Je vois que sur la caisse de ma femme, il n'y en a pas.

Et ça permet de voir tout de suite quand un truc fuit.

Si c'est l'acoustique, je m'en tamponne.
Si c'est l'aerodynamisme un peu moins.

Par contre, si ce carter sert également à protéger les éléments de présence d'objets volants pouvant casser un truc.. c'est déjà plus préoccupant.
Dim 13 Juin, 2021 16:06
Oui ça protège aussi.... un peu.
Dim 13 Juin, 2021 16:06
Sur la Supercinq de ma mère, j'avais rapé le dessous de la voiture en faisant un demi-tour (le trottoir était un peu plus haut que prévu). Ca avait cassé la fixation du carter en plastique qui s'était ensuite détaché en roulant (quand mon frère avait pris la voiture, sinon ça aurait été moins drôle).
On l'avait fait réparer et remplacer.

Quelques semaines plus tard, il s'est de nouveau détaché alors que je circulais sur l'autoroute au niveau de Sélestat. Ca m'avait fait une impression bizarre : un gros bruit, l'avant qui devient tout léger et énormément de vent dans l'habitacle. C'était l'avant du carter qui se détachait et il restait accroché sur l'arrière par un boulon. Ca faisait un espèce de spoiler géant.

C'était une époque où les téléphones portables étaient encore de la science-fiction. Je me souviens que j'avais eu du bol d'être juste à côté d'une sortie d'autoroute. J'avais réussi à rouler jusqu'à la ville suivante à midi pétantes où je suis tombé sur un garage Renault juste au moment où les gars partaient déjeuner. J'ai expliqué la situation à un des mécanos qui est passé sous la voiture pour dévisser l'écrou et virer complètement le carter.

On n'en a plus jamais remis.


Vu l'âge de ta voiture et le peu de grands trajets autoroutiers que tu fais avec, je pense que tu peux virer ce truc sans trop de risques.
Dernière édition par larry.kubiak le Dim 13 Juin, 2021 16:06; édité 1 fois

j2c
Membre d'honneur
Dim 13 Juin, 2021 19:06
Je pense que je vais le laissé retiré sur l'estate.. on est pas passé loin du remplacement d'une boîte de vitesses... et la dernière n'aura pas fait 10 000 km... faut pas deconner.

C'est curieux qu'on ait un voyant de jauge sur le moteur.. mais pas sur la boîte.
Lun 14 Juin, 2021 08:06
Ca sert pour l'aéro, et historiquement pour absorber les écoulements d'huile (pour pas tacher le garage)
j2c
Membre d'honneur
Lun 14 Juin, 2021 09:06
haha : le "historiquement", j'adore. C'est vrai que quand on a une goute de temps en temps, ça évite de moucheter le sol.

Bon, tant que vais pas sur l'autoroute, je pense que cette voiture s'en passera.

Merci pour vos retours sur le sujet
Lun 14 Juin, 2021 15:06
A propos du carter en question, sur le Captur 1, il peut être en plastique ou en tôle en fonction du marché auquel il était destiné. Sur le mien il est en tôle. La version tôle est plus courte.
Évidemment le version tôle offre une bien meilleure protection au moteur contre les petits chocs.
Dernière édition par jotape99 le Lun 14 Juin, 2021 15:06; édité 1 fois

rpm91
Modérateur PR
Lun 14 Juin, 2021 15:06
Ca sert surtout pour l'aéro (tout le temps)
Pour éviter d'arroser les composants électroniques du moteur quand tu passes dans une grosse flaque (rare, mais ça arrive)
Pour l'acoustique, surtout en diesel
Pour cacher les petites fuites (surtout en diesel quand il y a de la mousse acoustique
Et pour faire suer pour la vidange si tu ne vide pas par aspiration
Lun 14 Juin, 2021 15:06
rpm91 a écrit:
Et pour faire suer pour la vidange si tu ne vide pas par aspiration

Bel exemple: le kadjar où il tient avec un mélange de vis et de clips plastiques dont au moins la moitié cassent à chaque fois.
j2c
Membre d'honneur
Lun 14 Juin, 2021 15:06
le coup de la vidange... c'est tellement vrai.

Sur la C3 picasso, ça me prend 30 minutes ..

Sur une laguna, c'est 1h.. avec le démontage et le remontage.. et aussi, je perds une main (comme François) pour démonter le filtre à huile qui est planqué.. alors qu'il est accessible sous le Puretech de ma femme.
Lun 14 Juin, 2021 22:06
J'ai fait la vidange de la Panda II de ma mère: pas de cache plastique, et de la place pour faire un pique-nique autour du filtre à huile. 15 minutes en buvant une bière...
Après c'est vrai que la Laguna3 a un écoulement d'air bien maîtrisé dans le compartiment moteur: température de refroidissement toujours constante, clim à 0.5° près, aéro sans bruit à 200 km/h, bas moteur toujours propre, etc. Mais 15 minutes perdues à démonter / remonter le carénage à chaque vidange. On ne peut pas tout avoir.