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[Talisman] De retour chez renault - présentation de ma talisman

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pedro78200
Administrateur
Mar 04 Juin, 2019 15:06
J'ai eu une voiture reprog...

La conso en baisse c'est faux... d'une part, plus tu dispose de ch plus tu t'en sers et donc tu consommes plus..
D'autre part, le fait de toucher à la carthographie ça fausse la télémétrie; A moins de mettre à jours l'ensemble des lois ce qui demande un boulo de fou, tu ne peuxc pas avoir une indication réellement fiable donc l'info affichée est plus foireuse reprog que d'origine. Le seul moyen c'est de faire le calcul à la pompe.. Moi j'avais pris entre 0,5l et 1l (du fait que ca marchais fort et ca donnait envie de taper dedans)

Quand tu reprog en fait tu ne viens pas augmenter la pression du turbo, tu augmente le débit de gazoil et donc derriere la calculo va adapter avec le turbo. La le gars a diminué la puissance en fait ! lol
Mar 04 Juin, 2019 16:06
Ici, je suis que dans des suppositions,... je ne sais pas si la voiture est toujours sous reprog ou pas, je dis juste que je là ressent plus nerveuse et que le turbo se déclenche plus rapidement, les tours minutes qui sont plus haut doit en théorie faire déclencher le turbo plus rapidement.

Demain, je rentre du boulot en début de nuit et je vais tenter une vitesse de pointe (juste une fois hein) sur une côte assez prononcée, j'étais à 170 avant et je vais comparer et me faire une idée sur si elle est à 130 ch (puissance d'origine) ou 160 ch (sous reprog).
Dernière édition par Criscoco le Mar 04 Juin, 2019 16:06; édité 3 fois
pedro78200
Administrateur
Mar 04 Juin, 2019 16:06
niveau VMax ca ne changera pas grand chose je penses...

L'idéal serait de faire contrôler par Renault mais là fait toi oublier un peu en fait !
Mar 04 Juin, 2019 16:06
pedro78200 a écrit:
niveau VMax ca ne changera pas grand chose je penses...

L'idéal serait de faire contrôler par Renault mais là fait toi oublier un peu en fait !


Renault? Je n'y pense même pas

La vitesse de pointe est juste une indication et ou j'ai un point de repère.

Je vais essayer de trouver une société qui fait des reprog qui veut bien me la passer sur un banc pour pas trop chère, c'est le plus sage...
pedro78200
Administrateur
Mar 04 Juin, 2019 16:06
C'est loin de chez toi BR perf ?
Il devraient savoir te dire (et te remettrre au besoi) la version calculateur d'origine

rpm91
Modérateur PR
Mar 04 Juin, 2019 16:06
Avec ce moteur à pistons aciers et les symptômes de casse (vilebrequin bloqué), c'est clair qu'en gardant ta reprog, le nouveau moteur fera pas long feu.....et ton embrayage non plus

C'est pas comme si je l'avais pas écrit il y a 5 ans.......
https://www.planeterenault.com/forum/post921693.html#p921693
Mar 04 Juin, 2019 16:06
pedro78200 a écrit:
C'est loin de chez toi BR perf ?
Il devraient savoir te dire (et te remettrre au besoi) la version calculateur d'origine


300 km donc cela me fait 600 km et il me demande 60€ juste pour le banc, c'est peut-être encore plus chère pour remettre les paramètres originaux.
Mar 04 Juin, 2019 16:06
rpm91 a écrit:
Avec ce moteur à pistons aciers et les symptômes de casse (vilebrequin bloqué), c'est clair qu'en gardant ta reprog, le nouveau moteur fera pas long feu.....et ton embrayage non plus

C'est pas comme si je l'avais pas écrit il y a 5 ans.......
https://www.planeterenault.com/forum/post921693.html#p921693


Cela m'a servi de leçon mais comme déjà dit c'était pas mon choix d'avoir la reprog même si on ne m'a pas mis un couteau sous la gorge pour l'acheter
Dernière édition par Criscoco le Mar 04 Juin, 2019 17:06; édité 1 fois
Mar 04 Juin, 2019 18:06
Reprog ou pas reprog à une vitesse de rotation moteur R correspondra toujours une vitesse véhicule V (hors boite à variation continue). Le seul moyen d'altérer cette relation c'est de changer les rapports de boite.

Après suite au remplacement moteur, il y a peut être un peut être un pb d'étalonnage de l'instrumentation.

chichi1er
Modérateur PR
Mer 05 Juin, 2019 10:06
Criscoco a écrit:
Ici, je suis que dans des suppositions,... je ne sais pas si la voiture est toujours sous reprog ou pas, je dis juste que je là ressent plus nerveuse et que le turbo se déclenche plus rapidement, les tours minutes qui sont plus haut doit en théorie faire déclencher le turbo plus rapidement.

Demain, je rentre du boulot en début de nuit et je vais tenter une vitesse de pointe (juste une fois hein) sur une côte assez prononcée, j'étais à 170 avant et je vais comparer et me faire une idée sur si elle est à 130 ch (puissance d'origine) ou 160 ch (sous reprog).


Moteur neuf + test vitesse de pointe....je ne suis pas sûr que le moteur neuf apprécie cela, mais c'est vous qui voyez....il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes...

jotape99 a écrit:
Reprog ou pas reprog à une vitesse de rotation moteur R correspondra toujours une vitesse véhicule V (hors boite à variation continue). Le seul moyen d'altérer cette relation c'est de changer les rapports de boite.

Après suite au remplacement moteur, il y a peut être un peut être un pb d'étalonnage de l'instrumentation.


Ven 07 Juin, 2019 10:06
J'ai effectué mon petit test la nuit dernière, il y avait trop d'intempéries la nuit précédente

J'ai été "très" surpris" au dessus de la côte dans les mêmes conditions, j'étais 10 km/h en moins par rapport à avant la casse moteur.

Me serais-je trompé ? Suis-je en 130 ch ? La voiture à trois quart de la côte à plafonné alors qu'avant il y avait encore du jus...

L'explication que j'ai à mon avis et cela vaut ce que cela vaut, ... le moteur tournant plus haut dans les tours le turbo se réveille plus tôt et me donne une sensation de souplesse alors qu'avant au dessous de 2000t c'était très mou par contre au dessus cela arrachait pas mal, j'appellerais cela l'effet placebo
pedro78200
Administrateur
Ven 07 Juin, 2019 10:06
A mons avis, laisse comme ça sans rien toucher !
j2c
Membre d'honneur
Ven 07 Juin, 2019 10:06
Je reste convaincu que cette histoire de "plus haut" dans les tours pour une vitesse donnée.. c'est pas possible sans changement de boite de vitesse. C'est mécaniquement impossible.

Soit ton instrumentation de bord a été mal reconfigurées.. soit on t'as changé de boite..

Ton moteur est en rodage, il ne déploie pas encore tout son potentiel. D'ici 5000 bornes (après la vidange), tu devrais voir une légère baisse de consommation, et ça devrait envoyer un peu plus.

Même avis que pédro : laisse comme ça. En cas de casse, t'as rien changé, t'es donc responsable de rien

pedro78200
Administrateur
Ven 07 Juin, 2019 10:06
A mon avis du fait de la reprog la vitesse n'étais pas totalement bonne..
La il faut mettre un téléphone sur waze ou autre appli en meme temps et fair eun comparatif de la vitesse indiquée sur le compteur et l'appli...
j2c
Membre d'honneur
Ven 07 Juin, 2019 11:06
Tiens, c'est pas mal comme idée ça..
Tu te lances dans la reprog... en modifiant juste la vitesse remontée sur le tableau de bord.
Pour 130km/h affiché, tu roules en réalité à 100...
Sans toucher aux paramètres d'injection tu pulvérises le chrono du départ arrêté
Ven 07 Juin, 2019 11:06
J'ai un Coyote, (eh oui en Belgique on peut encore signaler les endroits précis des radars ) la vitesse affichée est correct et elle l'était aussi avant la casse moteur.

J'ai contacté une boite qui reprog et il affirme également que le régime moteur ne peut pas être modifié pourtant il y a vraiment une réel différence, j'ai pas rêvé.

J'ai eu un Grand Scenic 4 en prêt et le rapport de boite est identique à mon moteur actuel, il y avait un loup quelque part...

Ok , je peux laisser ainsi ,... mais en décembre 2020 plus de garantie pour Bibi
Dernière édition par Criscoco le Ven 07 Juin, 2019 12:06; édité 3 fois
Ven 14 Juin, 2019 16:06
Suite et fin ... j’ai été au GD du Luxembourg chez BR Performance ce matin.
Résultat, la reprog était toujours à 160 ch et j’ai donc demandé le retour à 130.
Je confirme qu’il y a maintenant une réel différence, le moteur est bien plus light
Dernière édition par Criscoco le Ven 14 Juin, 2019 16:06; édité 1 fois

rpm91
Modérateur PR
Ven 14 Juin, 2019 20:06
pedro78200
Administrateur
Dim 16 Juin, 2019 16:06
Mais risque de durer un peu plus longtemps
Dim 16 Juin, 2019 16:06
pedro78200 a écrit:
Mais risque de durer un peu plus longtemps


C'est clair ça
Mon moteur et mon turbo ont que 1000 km, il y a de quoi encore faire
Juste pour la parenthèse BR Performance ne m'ont rien fait payé, il faut le souligner
chichi1er
Modérateur PR
Lun 17 Juin, 2019 08:06
Criscoco a écrit:
Suite et fin ... j’ai été au GD du Luxembourg chez BR Performance ce matin.
Résultat, la reprog était toujours à 160 ch et j’ai donc demandé le retour à 130.
Je confirme qu’il y a maintenant une réel différence, le moteur est bien plus light


Mais tu confirmes que cela n'a aucun impact sur les rapports de boite ?

Lun 17 Juin, 2019 12:06
Le rapport de boite n'a pas été changé en effet, je parle depuis la déprogrammation.
Je n'ai toujours pas d'explication concernant les rapports de boite au changement du moteur, je poserais la question quand j'irais apporter le Clio de ma femme à l'entretien
chichi1er
Modérateur PR
Lun 17 Juin, 2019 14:06
Suite au repassage en 130/origine, tu as toujours les "rapports de boite plus courts" ?
Lun 17 Juin, 2019 16:06
chichi1er a écrit:
Suite au repassage en 130/origine, tu as toujours les "rapports de boite plus courts" ?


Oui, je suis à 2000t à 113 km/h avec le nouveau moteur (avant et après déprogrammation) au lieu de 123 avec l’ancien moteur.
Mar 13 Aoû, 2019 15:08
Cet article m'a fait penser à ton histoire et la prise en charge de Renault :
https://www.largus.fr/actualite-automobile/renault-espace-..-16-dci-9928390.html

Mer 14 Aoû, 2019 07:08
larry.kubiak a écrit:
Cet article m'a fait penser à ton histoire et la prise en charge de Renault :
https://www.largus.fr/actualite-automobile/renault-espace-..-16-dci-9928390.html


En effet , bien vu
Mer 14 Aoû, 2019 10:08
larry.kubiak a écrit:
Cet article m'a fait penser à ton histoire et la prise en charge de Renault :
https://www.largus.fr/actualite-automobile/renault-espace-..-16-dci-9928390.html


Bonjour.
Seulement les ~1500 Talisman, Espace et Trafic concernés. Est il la version bi-turbo?
rpm91
Modérateur PR
Mer 14 Aoû, 2019 13:08
Oui Gen2 = biturbo
Mer 14 Aoû, 2019 14:08
Je pense que le nom Gen2 est commun pour les versions avec pistons acier (depuis 2014 année).

Mer 14 Aoû, 2019 21:08
rpm91, peut-être vous avez raison.
R9M g1 (génération 1 avec VNT - turbo à géométrie variable)
R9M g2 (génération 2 avec TT - twin turbo)

Mer 14 Aoû, 2019 23:08
Déjà à 130 ch le bloc se fissure tout seul, alors reprogrammé à 160...
Dernière édition par ax04530 le Mer 14 Aoû, 2019 23:08; édité 1 fois
Lun 19 Aoû, 2019 13:08
Apparemment c'est juste une pub glissée entre tes photos...
Amant 55 risque de ne pas faire long feu.