X
Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Septembre 2008] tous les chiffres

<123>
Lun 06 Oct, 2008 20:10
On continue avec les bonnes nouvelles.

LE MARCHE AUTOMOBILE AURAIT CHUTE DE 20 % EN SEPTEMBRE (Royaume-Uni)

6 octobre

La SMMT, association des constructeurs et des distributeurs d’automobiles britanniques, devait annoncer le 6 octobre des chiffres très décevants concernant les ventes de voitures neuves au Royaume-Uni en septembre. Le marché aurait chuté d’environ 20 % et l’organisation devrait demander au gouvernement de prendre des mesures pour aider l’industrie, indique le TIMES (6/10/08).

Par contre je sais pas ce qu'a fait Renault...
Dernière édition par Ubuntu le Lun 06 Oct, 2008 20:10; édité 1 fois
Lun 06 Oct, 2008 20:10
Et encore.

LE MARCHE ESPAGNOL A POURSUIVI SA CHUTE EN SEPTEMBRE

2 octobre

Les ventes de voitures en Espagne ont chuté de 32,2 % en septembre, à 65 593 unités, portant le volume pour les neuf premiers mois de 2008 à 947 900 unités, en baisse de 22 %, indique l’Anfac (association des constructeurs). Citroën s’est imposé en tête du marché espagnol au mois de septembre, avec 5 852 voitures écoulées ; sur neuf mois, c’est Ford qui domine le classement, avec 89 236 véhicules écoulés. La Renault Mégane a été le modèle le plus vendu en Espagne le mois dernier (3 341 unités), suivie de la Citroën C4 (2 953) ; la Ford Focus (47 907 unités) et la C4 (44 957 unités) ont occupé la première et la deuxième place respectivement sur neuf mois.

L’industrie espagnole se déclare en outre très préoccupée par le ralentissement des principaux marchés européens, qui absorbent plus de 80 % de la production automobile du pays, et ne prévoit aucune amélioration pour 2009. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 1/10/08, EL MUNDO 2/10/08)
Pourtant je crois bien avoir vu des chiffres qui indiquaient que Renault était en tête ( de très peu) sur ce marché en septembre?

Et encore!!!

LE MARCHE ITALIEN A RECULE DE 5,5 % EN SEPTEMBRE

2 octobre

Les immatriculations de voitures en Italie ont diminué de 5,5 % au mois de septembre, à 176 112 unités, indique l’Anfia (association des constructeurs d’automobiles en Italie). Les marques italiennes (Fiat, Alfa Romeo, Lancia, Ferrari, Maserati, Lamborghini) ont vu leurs ventes baisser de 5,7 % en septembre, à 54 557 unités ; leur part de marché est restée stable le mois dernier, à 31 %. Parmi les marques étrangères, Citroën a affiché une pénétration de 4,8 % en septembre (8 602 unités écoulées, - 5,4 %), Peugeot de 4,1 % (7 300 unités, + 4,7 %), et Renault de 3,3 % (5 794, - 20,2 %). Sur les dix modèles les plus vendus en Italie en septembre, quatre sont de marques italiennes : au premier rang, la Fiat Panda (13 530 unités), suivie de la Fiat 500 (10 175) et de la Fiat Punto (8 322), la Lancia Ypsilon (4 105) occupant la septième position.

Sur les neuf premiers mois de l’année, les immatriculations de voitures en Italie ont baissé de 11,3 %, à 1 709 377 unités, avec un recul de 9,6 % pour les marques italiennes (à 548 239 unités), qui affichent une pénétration de 32,1 % (+ 0,6 point).

Par ailleurs, le marché de l’occasion a progressé de 5,6 % en septembre, à 401 000 unités, et de 1,1 % sur neuf mois, à 3 733 000 unités. (IL SOLE-24 ORE 2/10/08)
vraiment pas brillant pour Renault...

Bon j'arrête pour ce soir sinon, je vais faire des cauchemars...
Mar 07 Oct, 2008 17:10
Pitin, ça fait froid dans le dos tous ces chiffres avec des moins devant !
Mar 07 Oct, 2008 17:10
C'est pas fini!

LE MARCHE AUTOMOBILE AMERICAIN S’EST EFFONDRE EN SEPTEMBRE

2 octobre

Le marché automobile américain a chuté à son plus bas niveau depuis quinze ans en septembre, malgré des promotions et une baisse des prix de l’essence. Les ventes totales de véhicules légers ont chuté de 27 % le mois dernier, à 965 160 unités, passant sous le seuil du million d’unités pour la première fois depuis janvier 1993. Le marché, en baisse constante depuis onze mois, accuse sur les neuf premiers mois de 2008 un repli de 12,8 %, à 10,76 millions d’unités.

Alors que la crise outre-Atlantique s’aggrave, avec un marché de l’emploi anémique et des conditions de crédit resserrées, c’est l’ensemble du marché automobile qui est en reflux, luxe compris. Aucun grand constructeur n’a accru ses ventes le mois dernier ; seuls Volkswagen et Daimler ont pu limiter leur recul à moins de 10 %. Les ventes de Ford et de Chrysler ont chuté de plus de 30 % (- 34 % et - 33 % respectivement) alors que General Motors a fait mieux qu’escompté : aidé par des tarifs très attrayants et une demande robuste pour le pick-up Chevrolet Silverado et la voiture Chevrolet Malibu, il a réussi à restreindre la baisse de ses ventes à 15,8 % et accru sa pénétration de 3,8 points, à 27 %, niveau le plus élevé depuis le début de l’année. Toyota a reculé de 32 %, sa plus forte baisse depuis les années soixante, et Honda de 24 %, son plus mauvais résultat en 27 ans. Mazda et Nissan ont vu leurs ventes chuter de 35,6 % et 37 % respectivement. Hyundai et Kia ont pour leur part enregistré des reculs supérieurs à 25 %. BMW a baissé de 25,8 % et Porsche de 45 %.

« Les ventes des dix derniers jours ont été extrêmement faibles. Je les comparerais à l’après-11 septembre », a déclaré George Pipas, analyste des ventes de Ford, estimant que le marché ne se redresserait pas sans une amélioration du marché immobilier. Jim Farley, directeur du marketing du constructeur, a pour sa part souligné que le resserrement du crédit et une économie déjà faible avaient rendu les consommateurs frileux.

Fritz Henderson, numéro deux de General Motors, prévoit que la demande restera faible en 2009. Le premier constructeur américain a annoncé de nouvelles promotions pour remplacer son programme de « prix employés pour tous » qui a pris fin le 30 septembre (cf. revues de presse des 28/8 et 4/9/08) ; il proposera des rabais compris entre 2 500 et 5 000 dollars sur certains pick-ups et tout terrain. (AUTOMOTIVE NEWS, DER STANDARD, L’ECHO 1/10/08, FINANCIAL TIMES, WALL STREET JOURNAL, IL SOLE-24 ORE, ECHOS 2/10/08)
Mer 08 Oct, 2008 09:10
Les chiffres Fance de Septembre.
J'ai pas les chiffres au delà de la 11ème place...mais ça doit être logiquement la Laguna avec 2650 si j'en croit les posts précédents.

1 - Renault Clio ------ 13995
2 - Peugeot 207 ----- 11746
3 - Renault Megane - 9687
4 - Citroen C4 ------- 8263
5 - Peugeot 308 ----- 7189
6 - Renault Twingo -- 6591
7 - Citroen C3 ------- 4285
8 - Renault Modus -- 3947
9 - Ford Focus ------- 3412
10 - Ford Fiesta ----- 3375
11 - Citroen C5 ----- 2708

Mer 08 Oct, 2008 10:10
einstein a écrit:
2650 laguna III vendues en septembre 2008 , cest fabuleux et premiere de son segment mais que fait donc la citroen C5 ?????
e


...

Gratovsky a écrit:
11 - Citroen C5 ----- 2708
Mer 08 Oct, 2008 10:10
J'espere ne pas vous souler avec sa mais est ce que vous auriez les chiffres du koloes svp.
Mer 08 Oct, 2008 10:10
il faut attendre encore au moins 1 semaine je pense pour avoir le pdf de autoactu sur les ventes de tous les modèles...
Mer 08 Oct, 2008 10:10
massi a écrit:
J'espere ne pas vous souler avec sa mais est ce que vous auriez les chiffres du koloes svp.


Koleos enregistre 901 immatriculations en septembre. (2eme place du segment)

Mer 08 Oct, 2008 10:10
immat des marques francaises sur le 3eme trim et sur l'année

http://www.ccfa.fr/spip.php?rubrique28

Koleos fait mal à PSA (même si peut etre pas la même gamme de vh)
Mer 08 Oct, 2008 11:10
Il me semble difficile de comparer les ventes d'un koleos qui vaut entre 24000 et 34000 € alors que les 4007 et C-Crosser commencent à ce tarif.

Et j'ai hésité à mettre les chiffres de C5, n'ayant pas ceux de la Laguna, mais je trouvais dommage de ne pas donner une info que j'avais juste pour éviter la gueguerre Laguna-C5 qui aura lieu de toutes façons.
Pour info, la 407 est 16ème avec 2299 ventes. Donc la Lag est forcément entre les 2.
Mer 08 Oct, 2008 12:10
tom59 a écrit:
einstein a écrit:
2650 laguna III vendues en septembre 2008 , cest fabuleux et premiere de son segment mais que fait donc la citroen C5 ?????
e


...

Gratovsky a écrit:
11 - Citroen C5 ----- 2708


Tout est relatif (pour einstein du moins ) !
Mer 08 Oct, 2008 14:10
Absolument très surpris par les chiffres du koleos , je pense pas que le koleos fasse mal a PSA mais très très mal a PSA.......901 immatriculations c'est hallucinant pour un segment de ce genre....... Je suis super content pour renault !! Et merci pour l'information.

Mer 08 Oct, 2008 15:10
4007 -> 377 ventes
C-Crosser -> 125 ventes.
Mais encore une fois, ce n'est pas un concurrent direct. Il faudra attendre le 3008 pour voir ce que ça donne... Si il se vend encore des 4x4 d'ici là
Mer 08 Oct, 2008 15:10
Moi je suis sur que le koleos va faire mieux que le 3008 vu le concept car.....pfffffff c'est d'une mocheté.....
Mer 08 Oct, 2008 20:10
Je le trouve pas si mal que ça le 3008.

Mais les mentalités changent et même un vrai-faux 4X4 n'a pas une bonne image... alors quand il sortira encore moins.
Jeu 09 Oct, 2008 07:10
Mouais,
Vu le succès du Qasquai... il y a de la clientèle en réserve je pense

Jeu 09 Oct, 2008 07:10
massi a écrit:
Moi je suis sur que le koleos va faire mieux que le 3008 vu le concept car.....pfffffff c'est d'une mocheté.....


D'accord avec toi: le 3008 est pas terrible, surtout l'avant "baroque".

Cela dit je trouve le Klodoléos encore plus laid.
Jeu 09 Oct, 2008 08:10
Le 3008 est pas mal du tout, dans la ligne du Qashqai. Je suis sûr qu'il va se vendre correctement.
Jeu 09 Oct, 2008 08:10
Le truc drôle avec le 3008 c'est que les talibans Peugeot sont plutôt partagés voire même le trouvent majoritairement moche alors que les anti-Peugeot le trouvent pas trop mal... Du coup, pas facile de prédire son avenir commercial.
Jeu 09 Oct, 2008 09:10
Je pense qu'il pourra se vendre, même si coté design je le trouve décevent... Après il y aura a prendre en compte sa comso et ses tarifs

Jeu 09 Oct, 2008 11:10
Vous pouvez arrêter le HS ici svp c’est le topique des chiffres merci.
Jeu 09 Oct, 2008 12:10
Ben quoi? 3008 c'est un chiffre, non?

Jeu 09 Oct, 2008 19:10
Lol desole pour le HS mais c'est super interessant et une petite chose sur le koleos si il serait aussi laid que vous le dite il ne se vendrait pas aussi bien puis de toute façon vous pourrez toujours dire quoi que ce soit sur le 3008 il ne battra jamais le Quash.......meme le koleos j'en suis sur.
Jeu 09 Oct, 2008 19:10
Avez-vous lu l'article dans l'Argus de ce matin "Trop beau pour être vrai" p12 ?

Alors que le marché auto français était en recul de 10 % le vendredi 26 septembre (vs 2077), il progressait de 8 % au 30 au soir ! En trois jours, Renault est passé de - 7 % à + 17 % vs 2007, Peugeot de -15 à +2 %, et Citroen de - 8 à + 7 %. La Laguna a fait + 50 % entre le 26 et le 28 , passant de 1481 à 2 649 ! La seule marque française constante, c'est ... Dacia.

A l'évidence, Carlos est revenu aux anciennes pratiques : ventes aux loueurs, promotions forcenées et véhicules de démonstrations. Malheureusement, la chute d'octobre n'en sera que plus dure. Tous ça pour arriver avec des bons chiffres au salon

Jeu 09 Oct, 2008 20:10
De même 2650 Laguna sur le mois, don 1750 la dernière semaine de septembre. (auto plus)
Mais je ne crois pas trop a ton explication car cela ne concernerait que Renault, a moins que les autres marques aient fait le même raisonnement.

Je pense plutôt que c'est un effet comptable, sans doute du aux nombres de jours ouvrables supérieurs en septembre 2008 par rapport a septembre 2007, forcément comptabilisé a la fin du mois.

Il faut aussi faire attention entre les données brutes et celles corrigées en fonction du nombre de jours ouvrables, si le marché français augmente en donné brut +8,3%, il baisse à nombre de jours ouvrables comparable -1,6%.

Enfin j'ai déjà remarqué des incohérences entre les données hebdomadaire, et celles publiées a le fin de chaque mois.
Dernière édition par Ubuntu le Jeu 09 Oct, 2008 20:10; édité 1 fois
Jeu 09 Oct, 2008 21:10
D'après l'article, voici le témoignage d'un professionnel cité : "Les constructeurs français aiment arriver au Mondial avec de bons chiffres. Les transactions remontent en fin de mois car les vendeurs veulent atteindre leurs objectifs. Mais, en trente ans de métier, jamais je n'avais vu un tel miracle !" Et le calcul se fait sur la base des voitures immatriculés en préfectures. Attendons le mois d'octobre pour voir si le miracle se reproduit
Dernière édition par Dad77 le Jeu 09 Oct, 2008 21:10; édité 1 fois
Ven 10 Oct, 2008 05:10
Ven 10 Oct, 2008 05:10
dingue le modus cette croissance

c'est mieux qu'une action lehamn brothers

Ven 10 Oct, 2008 07:10
des chiffres effectivement très étranges car très peu de rouges finalement
Ven 10 Oct, 2008 08:10
Christophe S. a écrit:
dingue le modus cette croissance

c'est mieux qu'une action lehamn brothers


Il doit quand même y avoir l'effet Grand Modus qui doit jouer (sans compter qu'en Septembre 2007, tout le monde attendait le restylage).
Ven 10 Oct, 2008 16:10
Les commandes de Laguna remontent. je suis toujours aussi surpris par les volumes de production élevés de la C5 et ses volumes de ventes en septembre en europe pas si elevés que çà (en gros 11 jours de production)

Pour les autres en france sur septembre:

Espace: 464
Vel Satis 71
Zzeria
Membre d'honneur
Ven 10 Oct, 2008 16:10
Dad77 a écrit:
La seule marque française constante, c'est ... Dacia.

Ce n'est pas parce Renault possède Dacia que c'est une marque française ! C'est une marque roumaine et ça le reste plus que jamais ! Ils en sont très fiers là-bas...

Ven 10 Oct, 2008 16:10
Ventes europe de l'ouest septembre (17 pays y compris France+suisse)

clio 2+3: 26787
megane 2+3: 22381
twingo: 11359
modus: 6786
laguna: 5596
koleos: 2979
vel satis: 76
espace: 1181
kangoo VP: 3161

logan: 4083
sandero: 3749
Zzeria
Membre d'honneur
Ven 10 Oct, 2008 16:10
toitoine a écrit:

clio 2+3: 26787

L'effet Clio Campus je pense... Incroyable de se dire que la III est sortie depuis 3 ans et que la II se vend toujours aussi bien !

toitoine a écrit:

vel satis: 76



toitoine a écrit:

logan: 4083

Alors elle, je pensais qu'elle aurait fait bien mieux !!!
Ven 10 Oct, 2008 17:10
Zzeria a écrit:
Dad77 a écrit:
La seule marque française constante, c'est ... Dacia.

Ce n'est pas parce Renault possède Dacia que c'est une marque française ! C'est une marque roumaine et ça le reste plus que jamais ! Ils en sont très fiers là-bas...


Pas de problème pour moi c'est juste ainsi que le journaliste de l'Argus s'exprime. Rendons aux Roumains ce qui est aux roumains
Ven 10 Oct, 2008 17:10
Autant la filiation entre la Clio I et la Clio II est évidente autant la Clio III se démarque, et je trouve que ce n'est plus vraiment une Clio, (la petite voiture qui avait tout d'une grande) donc la clio 2 a encore ça place dans la gamme actuel contrairement a la 206, et quand je vois des campus je me dis qu'elles sont encore tout à fait dans le coup.

Allemagne




Dacia.
Logan 973 -6,8
Sandero. 956
Dernière édition par Ubuntu le Ven 10 Oct, 2008 17:10; édité 2 fois

Ven 10 Oct, 2008 21:10
76 VelSatis immatriculés en 1 mois pour 17 pays
En moyenne moins de 5 VelSatis par pays

Va falloir en acheter une, elle va devenir "collector"
Dernière édition par The race le Ven 10 Oct, 2008 21:10; édité 1 fois
Sam 11 Oct, 2008 04:10
Zzeria a écrit:
toitoine a écrit:

clio 2+3: 26787

toitoine a écrit:

logan: 4083

Alors elle, je pensais qu'elle aurait fait bien mieux !!!

En effet surtout que si on totalise les chiffres de l'Allemagne et ceux de la France on arrive déjà a 2961, il ne s'en est vendu que 1122 dans le reste de l'europe

ÉDIT Transam: Remise en place d'une balise manquante! C'est un peu plus clair maintenant!
Dernière édition par Transam le Sam 11 Oct, 2008 14:10; édité 1 fois
Sam 11 Oct, 2008 09:10
La mévente des logan se résume peut être a l'attente de la phase 2 ...??