Ancien habitant d'Alsace, je suis dans le même cas, j'ai gardé l'habitude: 6 mois pneus été, 6 mois pneus hiver, 25.000 kms /an.
Je procède comme ça:
-si nouveau modèle en ma possession, achat d'un jeu de 4 jantes alu (car les jantes tôle rouillent) en occasion sur le bon coin
-si le modèle le permet je descend d'une taille de jante et donc de largeur de pneu pour une meilleure tenue sur la neige (accessoirement meilleur confort et prix moindre du pneu); pour le Scenic il me semble que c'est 20 pouces obligatoires
-idéalement achat de jantes avec les capteurs de pression déjà dessus, sinon, achat des capteurs de pression chez Renault, montage avec serrage au couple
-achat et montage des 4 pneus hiver, personnellement j'ai accès à une machine à pneus; inscription AVG AVD ARG ARD sur le flanc intérieur des pneus avec un feutre à pneus ou du tippex en crayon (qui tient très bien)
-pour les pneus hiver, le sens de montage est indiqué par une flèche (les lamelles ont un sens pour la motricité et le freinage), il y a donc une paire de roues droites et une paire de roues gauches qu'on ne peut pas intervertir
-par contre permuter avant/arrière est possible, la règle est de garder les meilleurs à l'arrière
-passage à la valise chez Renault (une fois par nouveau véhicule, 30€) pour programmer les capteurs, en insistant sur le fait que c'est un jeu hiver prévu dans le calculateur
-pour le montage, je conseille d'oublier le cric de bord, qui est prévu pour un nombre limité d'utilisations, et d'investir dans un cric roulant (50€) et une croix, ou mieux une clé à chocs électrique
Avec ça un changement été/hiver est fait en 30 minutes chrono. L'inconvénient est qu'il faut une place de stockage toute l'année pour les pneus et le cric.