Bonjour à la communauté,
Je me tourne vers vous car je suis en pleine galère avec mon Renault Scénic III 1.5 dCi FAP eco2 de 95 cv (année 2010). Le véhicule affiche "Défaillance injection" et ne démarre plus, conséquence d'une prise d'air manifeste dans le circuit de gazole.
Contexte et les étapes déjà suivies :
Au départ, j'ai remarqué une importante bulle d'air dans la durite transparente côté poire d'amorçage. Un indice non négligeable : ma mère, passagère à l'arrière, avait signalé une forte odeur de gazole le jour où les soucis ont commencé à s'intensifier.
J'ai d'abord remplacé le bloc filtre à gazole complet par une pièce d'occasion, mais la situation n'a fait qu'empirer, la bulle devenant encore plus présente.
Mon attention s'est ensuite portée sur la poire d'amorçage d'origine. Celle-ci produisait des bruits étranges (sorte de craquements de caoutchouc) quand je la pompais, et surtout, elle se ramollissait instantanément après le démarrage du moteur, signe évident de clapets internes défectueux.
J'ai donc décidé d'acheter un kit poire d'amorçage + durites neuf de marque Intfradis sur Oscaro. Cette nouvelle poire ne possède pas de flèche de sens, mais des durites de couleurs différentes : une noire et une blanche.
Pour m'assurer du sens de fonctionnement de cette nouvelle poire, j'ai effectué un test simple avec de l'eau :
Le côté avec le tuyau NOIR aspire le liquide.
Le côté avec le tuyau BLANC refoule le liquide.
J'ai monté la poire en respectant ce sens : le côté NOIR vers le réservoir et le côté BLANC vers l'entrée du filtre à gazole (là où se branchait le tuyau vert sur l'ancien filtre).
Mon problème actuel est le suivant :
Malgré ce montage, je suis incapable d'amorcer le circuit. Je pompe la poire à de multiples reprises, mais elle reste molle et aucun gazole ne semble être aspiré du réservoir ni circuler dans les durites.
Plus inquiétant encore : en dernier recours, j'ai tenté de remettre l'ancienne poire d'origine à son emplacement et dans son sens de montage initial. Mais à ma grande surprise, elle ne permet plus non plus d'amorcer le circuit. Alors qu'elle était juste "fatiguée" avant, elle semble maintenant totalement inefficace pour l'amorçage.
Je suis donc face à une voiture immobilisée, et je ne comprends plus d'où vient le blocage.
Vos lumières seraient très appréciées :
Le comportement de ma poire neuve (n'aspirant rien malgré le test positif) est-il typique d'un défaut de fabrication sur ces pièces adaptables ?
Le fait que l'ancienne poire ne fonctionne plus du tout suggère-t-il un problème plus global sur la ligne d'aspiration (tuyau pincé/bouché entre réservoir et poire, problème de pompe de gavage dans le réservoir, etc.) ?
Y a-t-il un moyen simple de vérifier si le problème vient bien d'un manque d'aspiration depuis le réservoir ?
Je joins quelques photos de l'installation actuelle et de la poire pour vous aider à visualiser.
Un grand merci d'avance pour votre expertise !
Je joins des photos du montage actuel + kit achete