X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Problème remplissage carburant [Réglé]

Jeu 07 Nov, 2013 10:11
Bonjour,

il m'arrive quelque chose de bizarre.

Lorsque je mets du carburant dans mon scénic, qu'importe la pompe, le pistolet de la pompe se coupe (comme lorsque le réservoir est plein) en permanence même si le réservoir est vide. 0 chaque pression je n'arrive qu' a mettre moins d'un litre de carburant.

Si j'appuie très légèrement, j'arrive a faire le plein sans déclencher la sécurité du pistolet, mais je mets plus de 8mn pour remplir le réservoir. Outre l'agacement des autres usagers derrière moi... ca me fait mal à la main de rester tant de temps en légère pression.

Le problème est survenu du jour au lendemain (18 mois après l'achat neuf).

Je l'ai emmener il y a 4 semaines à la concession où il ont changé dans le cadre de la garantie le tuyau entre la trappe et le réservoir (dans l'aile)

Lorsque j'ai fait le premier plein, tout c'est bien passé. pas de blocage du pistolet. mais 2 semaines plus tard, pour le second plein ca a recommencer. idem pour le 3ème et 4ème plein

j'ai recontacté mon concessionnaire qui n'a pas d'idée de l'origine du problème. Il recherche les expériences en interne.

Si certain d'entre vous on vécu cela ou ont des idées, je suis preneur.

Merci.
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 07 Nov, 2013 10:11; édité 1 fois
Jeu 07 Nov, 2013 11:11
Si la pompe se bloque c'est qu'il y a un phénomène de refoulement.
Regarder si le tuyau de trop plein (et en même temps de mise à l'air) n'est pas bouché ou existe bien. c'est un tuyau transparent d'environ 1 à 1,5cmm de diamètre planqué derrière le support de l'amorisseur AR.
Jeu 07 Nov, 2013 15:11
Merci de votre intérêt.

Je regarderai ce soir, mais ce tuyau derrière l'amortisseur est-il derrière le cache qui empêche les projections de la roue ?

quand vous dites amortisseurs, faite vous référence au tube de 6cm de diam. environ ou au ressort autour de ce tube?
j2c
Membre d'honneur
Jeu 07 Nov, 2013 15:11
l'amortisseur c'est un raccourci pour dire la suspension (qui comporte le ressors + l'amortisseur)
Jeu 07 Nov, 2013 20:11
Il y a une note à ce sujet chez Renault, il faut remettre dans le bon sens le clapet anti retour dans le reservoir tu peux toujours dire à ton concessionnaire de consulter les solutions de Renault (actis)
Dernière édition par JeanValgeant le Jeu 07 Nov, 2013 20:11; édité 1 fois

Ven 08 Nov, 2013 16:11
j'en parlerai a mon concessionnaire d'autant que je n'ai pas vu ce fameux tube derriere l'amortisseur...

soit c'est caché, soit faut que je la mette sur un pont pour y acceder..


j'essaye de mettre 2 photos:

http://88.169.236.230/image1.jpg (image trop grande)[/img]
http://88.169.236.230/image2.jpg (image trop grande)
j2c
Membre d'honneur
Ven 08 Nov, 2013 16:11
tu devrais utiliser l'outil d'hébergement d'image du forum, au lieu d'utiliser ton PC.. c'est très lent à s'afficher
Ven 08 Nov, 2013 19:11
Ta goulotte est là je l'ai repassée en rouge, une fois le manchon enleve a l'interieur du reservoir tu as le clapet il doit être positioner avec une sorte de "detrompeur" vers le bas (voir le dessin que j'ai fais sur ton image) , si il n'est pas vers le bas tu peux avoir ce soucis là.. Tu es de quel coin / Tu es aller dans quelle concession?
Dernière édition par JeanValgeant le Ven 08 Nov, 2013 19:11; édité 1 fois
Mer 26 Fev, 2014 17:02
Bonjour,

donc mon concessionnaire a continuer ses investigations. En parallèle, le problème ne reproduisait plus puis à réapparu. J'ai imaginé que c'est la température (le froid) qui faisait que ca fonctionnait mieux.

quoi qu'il en soit, mon concessionnaire m'a recontacté pour m'indiquer que le problème est connu et une action de sa part (de 30mn) (reculer un clapet) à solutionner le problème. ==> garantie.

Merci pour votre aide.

Mer 26 Fev, 2014 19:02
JeanValgeant a écrit:
Ta goulotte est là je l'ai repassée en rouge, une fois le manchon enleve a l'interieur du reservoir tu as le clapet il doit être positioner avec une sorte de "detrompeur" vers le bas (voir le dessin que j'ai fais sur ton image) , si il n'est pas vers le bas tu peux avoir ce soucis là.. Tu es de quel coin / Tu es aller dans quelle concession?



Mar 15 Juil, 2014 21:07
Bonjour, je me permet un petit déterrage, car je rencontre le même soucis sur mon scenic 3 acheté dernièrement chez un particulier.
Aujourd hui, j'ai quand même tenté le coup de la prise en charge chez un concess renault, mais vu l'année du vehicule (2009), pas de prise en charge (dixit le chef d'atelier).
C'est pourquoi je suis à la recherche d'une personne qui aurait accès au fameux actis, comme dit jeanValgeant, afin d'avoir une référence comme appui....
Si une ame charitable se reconnait...
Dernière édition par micklkl le Mar 15 Juil, 2014 21:07; édité 1 fois
Mar 06 Jan, 2015 16:01
Bonjour

J'ai exactement le même problème avec mon GS3 dci de juillet 2012.
Depuis 15 jours refoulement systématique de la pompe quand je veux faire le plein. J'ai essayé 4 stations services différentes et c'est la même chose.

J'ai contacté Renault qui ne veut pas me prendre en charge la réparation car je ne suis plus sous garantie.

Quelqu'un aurait il donc cette fameuse solution "actis " de Renault qui indique la marche à suivre et éventuellement les modèles concernés et la prise en charge par Renault.

Merci
Mar 06 Jan, 2015 21:01
idem pour moi.

Ca commence à faire pas mal de monde concerné, non ?

Mar 06 Jan, 2015 23:01
Remplacement goulotte de remplissage.
Essaye de voir si Renault peut te le prendre car c'est un problème connu.
Mar 16 Fev, 2016 19:02
Bonjour à tous,

Même symptômes pour mon véhicule. Impossible de remplir rapidement le réservoir. Si quelqu'un avait l'actis mentionnant la démarche à suivre pour mon concessionnaire (si j'ai bien compris, 30 mn pour délacer un clapet anti-retour), ça m'aiderait grandement.

(au passage, super forum ! parce que j'en ai eu besoin et manifestement ce n'est pas fini...)
Mer 17 Fev, 2016 09:02
Une des causes possibles est le mauvais montage du clapet anti-retour. Pour ce problème, la solution ACTIS est la n°9683.
Mer 17 Fev, 2016 19:02
Super, Merci.
Je vais demain chez Renault Abbeville.
Je vous tiens au courant.

Cdt

Sam 26 Mar, 2016 10:03
salut est ce que quelqu'un a une procédure pour contrôler la bague et le collier de serrage de cette fameuse goulotte du réservoir de gazoil ?
Lun 18 Sep, 2017 14:09
polo57 a écrit:
salut est ce que quelqu'un a une procédure pour contrôler la bague et le collier de serrage de cette fameuse goulotte du réservoir de gazoil ?



Bonjour à tous,
j'ai, hélas, à mon tour, exactement le même problème
il semblerait que la note technique 9683 traite justement ce problème
mon scénic de février 2013 il n'est évidemment plus sous garantie.
Est il possible de connaitre la prise en charge ou non dans mon cas pour mon véhicule agé aujourd'hui de 4 ans et demi?
Quelqu'un pourrait il avoir la gentillesse de me faire parvenir cette note technique afin que je regarde si je peux la réaliser par moi même (il semblerait qu'elle soit codifiée pour 30 minutes)
D'avance merci pour toutes informations
cordialement,
Lun 18 Sep, 2017 17:09

Bonjour,
je viens de déposer ce matin mon Scénic III Bose de février 2013,
avec le même problème de réservoir,

le technicien m'a rappelé pour me parler de prise d'air, et d'araignées,
l'Ingénieur face à face avec une bestiole, !!
Ces araignées (retour d'expertise) auraient bouché la prise d'air,

Solution : Changer le réservoir, coût un peu plus de 1000 euros,
le responsable atelier me dit avoir négocié avec RENAULT (avec lui même !)
car véhicule de moins de 5 ans, pour une remise de 50%,
Je ne sais pas si c'est MO comprise ou pas,..
Réponse Mercredi 20 septembre.
Lun 18 Sep, 2017 19:09
Bonsoir,
c'est quand même bizarre cette histoire d'araignées???
en tout cas si les symptômes sont les mêmes, il pourrait peut être intéressant de mentionner l'existence de cette note technique (ainsi que la référence) afin qu'ils y jettent un oeil quand même...
1000 € le changement de réservoir ça pique quand même !!!!
oui, merci de donner des nouvelles lorsque tu récupères la voiture mercredi.

Lun 18 Sep, 2017 21:09
Il y a aussi la sardine qui a bouché le port de Marseille!
Elle ne saurait pas plus tôt dans le beffroi de l'individu qui a sorti cette connerie.
Et en admettant, pourquoi changer le réservoir. Quelque chose m'échappe ou j'ai loupé un chapitre. Il suffit de corriger le problème de ce tuyau de mise à l'air.
Mais franchement, je mettrai un peu mon nez de plus près (tant pis s'il y a une mygale) pour savoir si on ne prend pas pour une truffe.
Voir d'autres garage Renault sans raconter l'histoire pour avoir leur opinion.
Mer 20 Sep, 2017 19:09
Je suis curieux d'avoir des nouvelles ... des araignées !!
Mer 20 Sep, 2017 20:09
Des araignées qui se shootent aux vapeurs d'essence, ça doit être une espèce très très dangereuse !!
Dim 24 Sep, 2017 10:09
le sarthois a écrit:

Bonjour,
je viens de déposer ce matin mon Scénic III Bose de février 2013,
avec le même problème de réservoir,

le technicien m'a rappelé pour me parler de prise d'air, et d'araignées,
l'Ingénieur face à face avec une bestiole, !!
Ces araignées (retour d'expertise) auraient bouché la prise d'air,

Solution : Changer le réservoir, coût un peu plus de 1000 euros,
le responsable atelier me dit avoir négocié avec RENAULT (avec lui même !)
car véhicule de moins de 5 ans, pour une remise de 50%,
Je ne sais pas si c'est MO comprise ou pas,..
Réponse Mercredi 20 septembre.


Alors, as tu pu récupérer ton véhicule, et quelles explications t'ont été fournies?
Leur as tu parlé de la note technique?

Dim 31 Dec, 2017 16:12
Bonjour,

Je me permets de déterrer le post car j'ai galéré dernièrement avec ce souci.
Voilà un lien qui mène vers un tuto que j'ai fait pour visualiser l'action a mener.
https://www.youtube.com/watch?v=coYDqBp2VWM&t=8s
Bonne visio a tous et bon réveillon.
Lun 01 Jan, 2018 18:01
Bonjour à tous,

je déterre le post car j'ai été récemment confronté a ce problème et j'ai fait un tuto pour la résolution.
https://www.youtube.com/watch?v=coYDqBp2VWM&t=8s
Si ça peut aider quelqu'un...

Bonne année a tous.
Lun 01 Jan, 2018 21:01
Bonjour,
Merci beaucoup à toi Mr Athreyu, car depuis tout ce temps ... je me suis toujours pas occupé de ce problème et donc je passe donc toujours des plombes à la station service avec le pistolet qui stop en moyenne toute les 1 à 2 secondes soit environ tous les 1 à 2 litres (bref au bout de 50 litres on commence à avoir mal au poignet).
Sinon pour te lancer dans la réalisation, est ce que tu as eu accès à la note technique 9683?
Car sur un autre forum un intervenant, qui a manifestement accès à cette note technique indique:

-Contrôler la position du clapet (en plastique blanc), il y a une encoche qui doit être positionnée en bas bien à la verticale.
Si ce n'est pas le cas, sortez et tourner le clapet.
-ensuite remboiter le manchon avec la goulotte
-positionner le collier de serrage entre 1.5cm à 2 cm du bord du manchon en partant du réservoir.
De cette façon, le collier est placé au plus près du bourrelé du "raccord" d'entré réservoir pour éviter que le clapet tourne dans son logement.

Dans ton cas tu as préféré complètement retirer le clapet:
-est ce que tu sais si cela était proposé par la solution technique?
-est ce que depuis que tu l'as enlevé, cela fonctionne normalement et que tu n'as pas d'autres problèmes liés qui auraient pu apparaitre?
-est ce que les indications trouvées sur l'autre forum te semblent claires pour bien positionner le clapet et le collier?
-est ce que comprends de quelle encoche il parle?

d'avance merci pour tes réponses (et encore merci pour ta vidéo)
et Bonne année !!
Mar 02 Jan, 2018 07:01
Super tuto,tu en as d'autres comme ca?
a+

Mar 02 Jan, 2018 07:01
Super tuto,
a+
Dernière édition par patrick78 le Mar 02 Jan, 2018 07:01; édité 1 fois
Mar 02 Jan, 2018 07:01
tu en as d'autres comme ca?
a+
Dernière édition par patrick78 le Mar 02 Jan, 2018 07:01; édité 1 fois
Jeu 19 Avr, 2018 01:04
MrAthreyu a écrit:
Bonjour,

Je me permets de déterrer le post car j'ai galéré dernièrement avec ce souci.
Voilà un lien qui mène vers un tuto que j'ai fait pour visualiser l'action a mener.
https://www.youtube.com/watch?v=coYDqBp2VWM&t=8s
Bonne visio a tous et bon réveillon.


Salu tMrAthreyu ,

bon c'est dommage que tu ne donnes plus de signe de vie (peut être le réservoir qui a pété lors de la manipe.. )

En tout cas merci pour ton tuto vidéo!
j'ai le mème problème depuis peu sur mon grand Scénic III de 2012 (1.6 DCI 130 ) et je vais surement mettre ton modup en pratique d'ici peu..
Dim 22 Avr, 2018 15:04
Salut G3bo
Pour ma part, j'ai suivi le tutoriel proposé par MrAthreyu.
Lorsque j'ai retiré le clapé il m'a semblé qu'il était déjà dans la bonne position (encoche bien en bas à la verticale)...
du coup je l'ai complètement retiré.

j'ai mis plus que les 30 minutes indiquées : j'ai beaucoup galéré pour retirer les 2 colliers qui tiennent la durite de remplissage au réservoir (j'ai réussi grâce à une pince coupante à couper le mécanisme qui sert le collier)
j'ai retiré les deux colliers car avec un seul de retiré je ne parvenais pas à déplacer suffisamment l'ensemble pour accéder au clapet (du coup essai d'en avoir deux de dispo avant de commencer au cas où tu aurais le même problème que moi)
Depuis cela fait plusieurs mois que je roule et je n'ai plus eu le problème du pistolet qui claque et pas eu de nouveau problème (de par l'absence du clapet)

Voilà.

Mer 25 Avr, 2018 20:04
yaourt62 a écrit:
Salut G3bo
Pour ma part, j'ai suivi le tutoriel proposé par MrAthreyu.
Lorsque j'ai retiré le clapé il m'a semblé qu'il était déjà dans la bonne position (encoche bien en bas à la verticale)...
du coup je l'ai complètement retiré.

j'ai mis plus que les 30 minutes indiquées : j'ai beaucoup galéré pour retirer les 2 colliers qui tiennent la durite de remplissage au réservoir (j'ai réussi grâce à une pince coupante à couper le mécanisme qui sert le collier)
j'ai retiré les deux colliers car avec un seul de retiré je ne parvenais pas à déplacer suffisamment l'ensemble pour accéder au clapet (du coup essai d'en avoir deux de dispo avant de commencer au cas où tu aurais le même problème que moi)
Depuis cela fait plusieurs mois que je roule et je n'ai plus eu le problème du pistolet qui claque et pas eu de nouveau problème (de par l'absence du clapet)

Voilà.


Salut Yaourt62!

Et bien merci pour ce retour, c'est bon à savoir
je prendrai donc deux colliers au cas ou..
Lun 04 Avr, 2022 09:04
Salu tMrAthreyu ,

bon c'est dommage que tu ne donnes plus de signe de vie (peut être le réservoir qui a pété lors de la manipe.. )

En tout cas merci pour ton tuto vidéo!
j'ai le mème problème depuis peu sur mon grand Scénic III de 2012 (1.6 DCI 130 ) et je vais surement mettre ton modup en pratique d'ici peu.. [/quote]

Bonjour A tous,

Désolé de ne pas être plus actif que ca sur le forum mais je suis un gars lambda qui résout les problèmes au fur et a mesure.
J'ai fait deux autres tutos sur ma chaine YT dont un qui concerne le fameux message d'horreur
"stop risque casse moteur" avec un code défaut disant que le FAP est encrassé.

Pour info, mon réservoir se porte bien et il faut juste que je me motive pour remettre en place le clapet .

Au plaisir de vous lire et content d'aider.
dci
Jeu 09 Juin, 2022 12:06
Bonjour à tous,

Possesseur d'un Renault Grand Scénic 3 1.5 dci 110, j'ai rencontré le même problème.

Au début, c'était 1 plein sur 10, puis 1 sur 4, puis à chaque plein.

J'ai donc décidé d'agir car ça devenait vraiment pénible...

Je n'avais pas envie de supprimer le clapet, ni de le "repositionner" selon la procédure Renault qui donnerait un résultat aléatoire selon ce qu'on lit sur les forums...

J'ai donc tenté une nouvelle approche, et ça fonctionne parfaitement pour moi.

J'ai filmé ma réparation, si ça peut aider : https://www.youtube.com/watch?v=3UDAg4K5yUA&t

Youtube - Réparation problème de remplissage de réservoir sur Renault Scenic