Bonjour à tous,
Après avoir pas mal cherché l'origine des mêmes messages, en suivant les différents conseils trouvés ici et ailleurs, sans succès, j'ai trouvé une autre cause possible :
le boitier Airbag est "HS", MUET, il semble que c'est courant, au moins sur les Scenic 3 de 2009/2010 (voir aussi Laguna 3).
Sur nos voitures, depuis pas mal de temps maintenant, un réseau informatique multiplexé, le CAN, relie les calculateurs (ECU) dispersés un peu partout.
Ces calculateurs échangent en permanence des informations, et adaptent les paramètres moteurs, la clim, l'affichage ... en fait tout.
Voir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bus_de_données_CAN
Pour faire simple et rester sur notre problème, on va se limiter à 2 de ces calculateurs :
- celui d'airbag, dit SRS/AIRBAG qui gère les airbags, les prétensionneurs, la détection des ceintures, la présence des passagers avant, les capteurs de choc et la décision de déclencher les sécurités !
- Celui du tableau de bord, dit TDB qui gère le tableau de bord évidement.
Le calculateur du tableau de bord, "ECU TDB" est celui qui décide d'afficher les messages "Airbag ... Direction..." et les voyants.
Un problème, pour nous utilisateurs, c'est que ces messages sont généraux, et ne donne aucune idée du vrai problème.
Dans mon cas, j'ai découvert que ces messages étaient affichés car l'ECU TDB ne communiquait plus avec l'ECU SRS/AIRBAG. avec un peu d'outillage, c'est tout simple !
J'avais un vieux boitier chinois ELM327 et avec un soft gratuit (ou une valise, Renault ou compatible comme certains garages en ont), les codes erreurs du TDB étaient là, mais a interpréter :
DTCC15100 " absence de signal multiplex d'airbag permanent " (en Français : JE n'arrive pas à communiquer avec l'UCE AIRBAG, via le bus CAN )
DTCC45200 " absence de signal multiplex d'airbag permanent "
Une possibilité simple est un défaut d'alimentation de l'ECU SRS/AIRBAG, un fusible F10 dédié existe dans le boitier à coté de la batterie.
J'ai vérifié ce fusible, OK. J'ai démonté une bonne partie du garnissage central, afin d'atteindre le boitier ECU SRS/AIRBAG, qui est sous le levier de vitesse. Pas simple.
Tout cela pour vérifier si le 12V arrivait bien sur ce boitier, OK aussi.
D’après RTA : "ECU SRS AIRBAG : Affectation du connecteur 24 voies noir - Voie 12 - Alimentation après contact via F10 de l’unité de protection commutation moteur"
Autre possibilité, une rupture d'un ou des deux fils du bus informatique CAN qui arrive au boitier d'airbag.
Il faut savoir que le bus relie les calculateurs en série, càd qu'il y a un calculateur de départ, puis un autre etc jusqu'au dernier.
Sur les MEGANE 2, le calculateur AIRBAG était à l'une des extrémités, à l'autre était le calculateur d'injection.
Voir :
http://www.megmanuel.org/pr_eacute_liminaires-1076.html
Il est probable que cela soit aussi le cas pour Scenic3
Voir
http://www.scenicinfo.org/description-619.html
et
http://www.scenicinfo.org/configuration_du_r_eacute_seau_..lex_eacute_-620.html
De ce fait, la coupure du bus juste avant le calculateur d'AIRBAG ne fait "disparaitre" que celui-ci.
Je n'ai pas fait cette vérification, elle reste un peu délicate à faire.
A ce point : Direction Renault pour avoir le coût de remplacement du boitier :
BOITIER : 449€ et comme il faut le obligatoirement le programmer : 620€ tout compris (et nouvelle ref "universelle" : 285583617R)
La solution de PISOARES, problème dans le connecteur situé coté gauche peut expliquer le même problème de cette façon :
Dans la porte conducteur, et que dans cette porte, il y a un ECU. Comme expliqué au début, le bus CAN connecte tout les ECU, en série, càd à la queue-leu-leu.
Si le faux contact était sur un des 2 fils du bus CAN, il est possible que cela ait entrainé une perte de connexion vers d'autres ECU situés avant ?
Voilà, une chose de plus à vérifier pour vos problème d'Airbag sur SCENIC 3 de 2009 au moins !
Et ayant fait pas mal de recherches, vu le nombre de personnes avec le même problème, il est certain que c'est un problème connu chez Renault.
Notez aussi que le problème a été constaté sur des véhicules d'age et km divers, sans rapport. Le mien à 10 ans et 135.000 km.
Sachez enfin qu'il existe des boutiques spécialisées qui proposent de réparer ce problème de communication.
Je ne donnerai aucun conseil ou recommandation à ce sujet, s'agissant d'un élément important de sécurité de votre véhicule.