X
Accueil / Généralités / News

[Scénic III] Pas de moteur essence sur grand scenic?

Lun 03 Dec, 2012 19:12
Bonsoir,

Je suis surpris de ne trouver aucun moteur essence pour le Grand Scenic.

J'étais pret à faire un achat avant la fin de l'année compte tenu de la baisse des prix et de l'impossibilité de faire un essai sur un lodgy avec moteuir tce 115 (aucun véhicule disponible dans les concessions)

Il parait que les ventes baissent!!!!!
Il faut croire qu'une raison c'est aussi l'offre.

Ou alors je me trompe mais j'ai rien vu en essence sur leur site sauf sur le petit scenic.

A+
Lun 03 Dec, 2012 19:12
Pourquoi veux-tu que les gens achètent un Grand Scenic essence alors que ça fait des années que tout le monde est lobotomisé par la politique pro-diesel des gouvernements ?

Seule solution pour acheter un Grand Scenic essence : passer par un mandataire qui va l'importer d'Allemagne/Autriche.

Sur Renault.de, on découvre que le Grand Scenic est dispo avec 4 moteurs essence : 1.6 16v 110, 1.2 TCE 115, 1.4 TCE 130, 2.0 16V 140 CVT.


L'Allemagne ne doit pas être un pays très écolo ...

... ah si tiens, ils ont même une représentation politique des Verts beaucoup plus importante que chez nous.

Ils ne s'intéresseraient donc pas aux émissions de CO² des voitures ?
Nous aurait-on menti à l'insu de notre plein gré sur les bienfaits du bonus-malus ??
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 03 Dec, 2012 19:12; édité 1 fois
Lun 03 Dec, 2012 19:12
merci pour ta réponse et les ventes baissent baissent baissent..............
Lun 03 Dec, 2012 20:12
pfff tu es négatif Larry ... il ont juste pas la meme réglementation de l'autre coté du rhin ... là bas ils ramènent la quantité de CO2 à la masse du véhicule ... donc un V8 essence sur 2.5 tonnes de chez BM (ou autre) est moins polluant qu'un 4 pattes diesel de petite cylindrée sur 750 kg ...
j2c
Membre d'honneur
Lun 03 Dec, 2012 20:12
et le bonuX maluXX du turlututu chapeau pointuXXX... fout le brin partout

Lun 03 Dec, 2012 20:12
letmoi a écrit:
les ventes baissent baissent baissent..............


Les personnes travaillant chez Renault pourront peut être nous donner une idée des ventes de Grand Scenic essence à l'époque où il était encore proposé en 1.4 TCE 130 / 2.0 16V 140.
A mon avis, si Renault arrivait à vendre 5% de Grand Scenic essence en France, c'était déjà beaucoup ... donc ça ne doit pas être la cause principale de la baisse des ventes actuelles (on me dit dans l'oreillette qu'il y aurait une crise en Europe actuellement).
Lun 03 Dec, 2012 22:12
larry.kubiak a écrit:
(on me dit dans l'oreillette qu'il y aurait une crise en Europe actuellement).


Ah bon ? Où ça ?
Mar 04 Dec, 2012 20:12
letmoi a écrit:
Bonsoir,

Je suis surpris de ne trouver aucun moteur essence pour le Grand Scenic.

J'étais pret à faire un achat avant la fin de l'année compte tenu de la baisse des prix et de l'impossibilité de faire un essai sur un lodgy avec moteuir tce 115 (aucun véhicule disponible dans les concessions)

Il parait que les ventes baissent!!!!!
Il faut croire qu'une raison c'est aussi l'offre.

Ou alors je me trompe mais j'ai rien vu en essence sur leur site sauf sur le petit scenic.

A+


Vas l'acheter chez un mandataire, c'est moins cher et tu auras ce qu'il te plait.

Sinon t'as l'occas:
Petit test sur la centrale, recherche de grand scenic 3, de 2009-2011 (j'ai pas mis 2012 puisqu'il n'y avait plus d'essence):
Resultat : 1752 Diesel et 7 Essence.
Faut pas s'étonner qu'il ait disparu du catalogue ...
Mar 04 Dec, 2012 20:12
Mieux vaut attendre le printemps prochain. Nouveau moteur essence à venir pour remplacer le 1.4 tce 130 ...
Aussi performant et normalement moins glouton.

Mer 05 Dec, 2012 20:12
et quel moteur va remplacer le 1.4 Tce130 ??? il aura pas vécu longtemps celui-la !! ou c'est juste une évolution (dans le bon sens) comme le Tce100 en 115 ??
j2c
Membre d'honneur
Jeu 06 Dec, 2012 07:12
avec le downsizing à outrance.. bientôt.. le turbo prendra plus de place sous le capot que le moteur lui même .. et le bruit de ces motorisations..

Je sais que chez Renault, ils ont un service qui travaille sur le bruit des moteurs (surtout chez RST) qui peut se modifie par cartographies.. j'espère qu'ils arriveront à les rendre charmeurs..

le 1.2TCE, est agréable à utiliser (j'étais surpris, ça envoie bien sur une Wind).. par contre, niveau sonorité.. c'est un peu creu (agréable quand on fait un long trajet.. mais le bruit à l'accélération .. pas top.. je préférais la sonorité du 1.6 athmo)
pedro78200
Administrateur
Jeu 06 Dec, 2012 07:12
de toute façon un 4pattes ça fait un bruit de casserole!
j2c
Membre d'honneur
Jeu 06 Dec, 2012 07:12
mouarf.. je l'attendais celle là

pedro78200
Administrateur
Jeu 06 Dec, 2012 08:12
Jeu 06 Dec, 2012 18:12
pedro78200 a écrit:
de toute façon un 4pattes ça fait un bruit de casserole!




Ven 07 Dec, 2012 00:12
Non il à bon

Quand on à gouté au 6 cylindres
j2c
Membre d'honneur
Ven 07 Dec, 2012 08:12
sans doute.. mais de là à dire que ça fait un bruit de casserole.. je veux bien croire que son turbo-mazout fasait un bruit de casseroles.. (mais j'en doute quand même)... mais une essence athmo.. faut pas déconner quoi

pedro78200
Administrateur
Ven 07 Dec, 2012 08:12
Je te ferai écouter le bruit sport de la corsa!

L'alfa faut un bruit bien plus sympa (car elle au moins elle sait monter à 5200tr/min) que la corsa!!
j2c
Membre d'honneur
Ven 07 Dec, 2012 08:12
ouais.. mais la corsa.... c'est une voiture qui a 15 ans.. faut pas comparer une scenic III tout neuf (avec potentiellement des moteurs essence récent dans les autres pays.. ) et un vieux véhicule.. elle tourne au carburateur si ça se trouve ta corsa
pedro78200
Administrateur
Ven 07 Dec, 2012 09:12
j2c a écrit:
c'est une voiture qui a 15 16 ans




Qui est à injection!! In 1.2l 45ch!!

Globalement les moteur essences renault font un bruit assez typique (un peu moins vrai aujourd'hui mais prend les vieux 1.2 / 1.4 / 1.7) que je n'aime pas vraiment

Ma sierra faisait un bruit vraiment sympa (y aussi que devant les 1.1l de mes potes mon 1.8l double corps ne jouais pas dans la meme cours!!!)

Ceci étant, le bruit du 1.4TCe je ne sais pas trop le décrire vu le manque d'expression de ce moteur, par contre j'en garde le souvenir d'un moteur assez souple et doux!
j2c
Membre d'honneur
Ven 07 Dec, 2012 09:12
ha ouais.. pour être discret.. c'est un moteur fait pour faire de l'autoroute sans avoir mal au crane.. mais pas trop pour se faire plaisir en montagne.. le bruit risque d'être fade

en même temps.. difficile de faire grogner une petite cylindrée ce qui donne tout son charme aux accélérations.

Ven 07 Dec, 2012 09:12
On s'éloigne un peu du sujet : avant de parler du bruit des 4 cylindres essence, il faudrait déjà avoir des moteurs
Ven 07 Dec, 2012 10:12
Oui revenons au sujet, à quand un 6 cylindre turbo essence dans le scenic

Et plus sérieusement, pourquoi pas un scenic "GT 220"

(Je n'exposerai pas mon avis sur le manque d'offre essence sur scenic et autre... je l'ai déjà trop fait et je me lasse )
pedro78200
Administrateur
Ven 07 Dec, 2012 10:12
Leouch a écrit:
Et plus sérieusement, pourquoi pas un scenic "GT 220"


Je me suis exactement la même remarque en fait...
Ven 07 Dec, 2012 11:12
Les ventes de Scenic 2 équipé du moteur 2.0T 165 et du Zafira OPC n'ont pas du être suffisantes pour valider l'investissement.

Le Scenic reste quand même une voiture familiale qui ne se prête pas trop à ce genre d'exercice. Les breaks de compétition sont beaucoup plus légion (Audi RS, Volvo T5 en BTCC et autres breaks de chasse).

j2c
Membre d'honneur
Ven 07 Dec, 2012 11:12
sans parler de "break de compétition"..

je me vois mal utiliser un dci pour faire 2km pour amener des gamins à l'école.. sauf à terminer à pied avec le scenic coincé sur le bord de la route avec moteur emballé

des moteurs à essences, il y en a sur le Scenic III (apparemment chez des mandataires).. mais pas en France.. (car boouuhhh trop cher à la pompe.. on préfère se faire dépouiller au garage car on a utilisé le moteur comme une essence;. avec Turbo HS.. FAP bouché et EGR gripée..)
Ven 07 Dec, 2012 12:12
C'est marrant la logique chez renault, les voitures fabriquées en france ne sont pas dispo en essence en france alors que dispo chez certains voisins (scenic, laguna, espace), alors que les modèles fabriqués a l'étranger le sont (hormis les coréens)

Edit : je remarque aussi qu'on voit régulièrement sur ce forum des membres qui sont en recherche de ces voitures en essence...
Dernière édition par Leouch le Ven 07 Dec, 2012 12:12; édité 1 fois
Ven 07 Dec, 2012 12:12
Leouch a écrit:
Edit : je remarque aussi qu'on voit régulièrement sur ce forum des membres qui sont en recherche de ces voitures en essence...


Et ceux qui craquent et passent au diesel viennent plutôt 2-3 ans plus tard en section mécanique avec des problèmes de FAP
Ven 07 Dec, 2012 14:12
En Belgique l'essence est toujours vendue.
Soit en 1.2 Tce 115 ou avec le bon vieux 1.6 16V 110 pour les 2 premiers niveaux de finition.

j2c
Membre d'honneur
Ven 07 Dec, 2012 15:12
larry.kubiak a écrit:
Et ceux qui craquent et passent au diesel viennent plutôt 2-3 ans plus tard en section mécanique avec des problèmes de FAP


et viennent demander

"y a moyen de défapper.. le truc sert à rien.. ".. (ou dit autremement.. "je me suis bien gavé avec le bonus écologique en achetant une voiture qui pollue soit disant moins;. mais maintenant je veux la transformer en machine à fumée..")
Sam 08 Dec, 2012 08:12
bediwawa a écrit:
et quel moteur va remplacer le 1.4 Tce130 ??? il aura pas vécu longtemps celui-la !! ou c'est juste une évolution (dans le bon sens) comme le Tce100 en 115 ??


Un dérivé du tce115

j2c a écrit:
avec le downsizing à outrance.. bientôt.. le turbo prendra plus de place sous le capot que le moteur lui même .. et le bruit de ces motorisations..

Je sais que chez Renault, ils ont un service qui travaille sur le bruit des moteurs (surtout chez RST) qui peut se modifie par cartographies.. j'espère qu'ils arriveront à les rendre charmeurs..

le 1.2TCE, est agréable à utiliser (j'étais surpris, ça envoie bien sur une Wind).. par contre, niveau sonorité.. c'est un peu creu (agréable quand on fait un long trajet.. mais le bruit à l'accélération .. pas top.. je préférais la sonorité du 1.6 athmo)


Les tce100 et 115 ne sont pas sur la même base. Le 100ch est un D4Ft 1149cm3 et le 115 est un H5Ft 1198cm3 bardé de techno (entre autre injection directe et double vvt). Le couple progresse aussi de 160 à 190Nm avec un meilleur temps de réponse.
Il est disponible (en France du moins) sur la Mégane III (avec des étagements de boîtes malheureusement trop long), sur le Scenic III court et sur le Lodgy.
Annoncé aussi sur la Clio IV avec boîte EDC.
En terme de downsizing, le meilleur moteur actuellement semble être le Ford 1.0l Ecoboost.
Dernière édition par dam99 le Sam 08 Dec, 2012 08:12; édité 1 fois
Sam 08 Dec, 2012 09:12
Le 1.0 Ecoboost Ford a l'air très réussi (de nombreux prix, encensé par la presse auto) ... et fait un carton commercial.
Je crois qu'au niveau Européen, la part de moteurs essence sur la Focus est monté aux alentours de 40%.
Sam 08 Dec, 2012 11:12
j2c a écrit:
larry.kubiak a écrit:
Et ceux qui craquent et passent au diesel viennent plutôt 2-3 ans plus tard en section mécanique avec des problèmes de FAP


et viennent demander

"y a moyen de défapper.. le truc sert à rien.. ".. (ou dit autremement.. "je me suis bien gavé avec le bonus écologique en achetant une voiture qui pollue soit disant moins;. mais maintenant je veux la transformer en machine à fumée..")


Nettement moins dangereuse que les particules super fine en sortie de Fap

En ce qui concerne l'offre essence je m'y suis cassé les dents pendant mes recherches pour la Leon
A part les truc de plus de 200ch il n'y avait strictement rien en occas récente aussi bien en france qu'au Luxembourg ou alors acheter du neuf ce je ne referais plus

Sam 08 Dec, 2012 11:12
C'est clair que ça va être chaud quand il faudra remplacer la Laguna.
Ca me fait d'autant moins regretter mon achat qui était calculé pour avoir au moins une fois une bonne occasion de rouler dans une berline essence.
Sam 08 Dec, 2012 12:12
Le FAP ne fait que filtrer les particules, donc les fameuses particules super fines qui sortent du FAP sont là aussi (en plus des autres) sur les modèles non FAPés...
Sam 08 Dec, 2012 13:12