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[Scénic III] Panne totale suite à diagnostic pour gps à initialiser !

Jeu 06 Aoû, 2020 10:08
Bonjour,
En résumé, j'arrive au garage Renault en voiture pour une petite panne de GPS et je repart en dépanneuse avec une épave !
voici le détail de ma triste aventure :
Propriétaire depuis peu d'un GRAND SCENIC 3, essence, boite automatique version JADE[/b] de 2010. Tout fonctionnant très bien.
J'ai eu une panne de GPS (carminat tomtom) avec le message suivant : "système non configuré. Veuillez connecter l'outil diagnostic". Ceci est intervenu lorsque j'ai voulu effacer les adresses de l'ancien propriétaire par "réinitialisation des valeurs par défaut".
Pas grave mais j'aime bien que tout fonctionne, ce qui m'a amené chez un garage Renault le 4/08/2020 pour remettre en fonction le GPS.
Panne totale au bout de 2 heures de tentative de résultat, plus de démarrage, écran TFT noir..., vitres ouvertes, coffre bloqué fermé, frein bloqué.
La valise était relié à ma prise diagnotic par un câble USB detérioré, fil partiellement coupé à la sortie de l'USB occasionnant de nombreuses coupures au cours du chargement de l'application, le technicien était obligé de le maintenir puis de la solidariser avec du ruban adhésif. (j'ai pris des photos du cable défectueux)
Puis panne totale et le technicien me dit qu'il ne sait pas quoi faire !!!
Je demande au patron quelle solution envisage-t-il
Réponse : aucune
A -t-il un véhicule de prêt ?
Réponse : non
Me voilà sans voiture bloqué à 50km de chez moi.
J'appelle mon assistance de la Maif, qui décide de faire remorquer ma voiture vers un autre garage RENAULT plus près de chez moi (mais son technicien étant absent, j'avais opté pour celui qui m'a rendu ma voiture en épave.)
Je suis atterré par tant d'incompétence et d'inhumanité dans le traitement des clients.
La facture de remise en état ne devrait elle être à la charge du garagiste incompétent ?
J'attends quelques conseils pour me réconforter.
bien cordialement
j2c
Membre d'honneur
Jeu 06 Aoû, 2020 10:08
Je ne sais pas si tu as souscris à l'assistance juridique de la Maif, mais je pense que tu vas en avoir besoin.

Tu es arrivé avec un véhicule fonctionnel, et tu repars avec un véhicule hors d'usage, c'est inenvisageable, et surtout inadmissible.

Il est encore plus inadmissible qu'on te laisse sans solution.

Essaye de contacter le service client Renault.
https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-coordonn..-renault-t28533.html

Avec les élements que tu as en ta possession, prends contact avec la MAIF afin de voir s'ils peuvent t'aiguiller..

Essaye également de te rapprocher de ta mairie, pour voir s'il y a dans ton secteur des permanences pour assistance juridique, c'est gratuit.

Quand il y a 16 ans, un livreur avait cassé des trucs en lançant un colis par une fenêtre chez moi (pour me rendre service, et je le crois sincère, c'est juste que c'est illegal), l'agence Coliposte avait eut le même comportement que le patron de ton garage... et j'avais du taper sur la maison mère.. l'affaire a durée 8 mois... et j'ai finalement réussi à obtenir réparation. J'avais été voir un avocat conseil à la mairie qui m'avait indiqué les étapes à suivre.. pour ne pas sortir l'artillerie lourde tout de suite.
Jeu 06 Aoû, 2020 11:08
Merci j2c de ta rapide réponse.
Oui j'ai bien souscrit l'assistance juridique de la MAIF que j'ai contacté, leur service litige auto doit me rappeler.
En attendant il me conseille de ne pas faire réparer la voiture en vue du passage d'un expert, je dois appeler le garage pour demander juste un devis.
L'aventure s'est déroulé Mardi, hier Mercredi je suis passée au garage avec mon 2ème véhicule que j'appelle mémère Grand Scenic 2 ess bva en 10 ans jamais un dépannage ! et que bien heureusement je n'avais pas encore vendu, un mécano sympa (pas technicien diagnostic absent) a vérifié au multimètre entrée et sortie batterie, barrette de fusibles et autre connexion courant fort. RAS donc c'est courant faible, l'electronique et tous les calculateurs qu'un spécialiste devra tester.
Je vous tiens au courant de la suite...
Ven 07 Aoû, 2020 07:08
N'hésite pas à partager ici les coordonnées du garage Renault qui t'a flingué ton Scenic, histoire que tout le monde note cette adresse pour ne surtout pas y aller.
Ven 07 Aoû, 2020 15:08
Bonjour Larry.kubiak
et merci de ton conseil.
Par l’assistance juridique de la Maif, un expert auto va passer examiner l’auto dans son nouveau garage. J’ai dû les appeler pour leur demander d’attendre l’expertise avant toute intervention. Délai 15 jours.
Le problème immédiat c’est la météo de la semaine à venir : pluie et orage sur ma titine garée à l’extérieur portes et fenêtres ouvertes (tant mieux pour les tomates !)
Je passe demain pour la bâcher.
Sinon L’expert par tel m’a rassuré en me confirmant l’obligation de résultat d’un garagiste ou au minimum la restitution d’un véhicule dans son état initial.
Dès le dossier bouclé, je vous communiquerai les coordonnées de ce garage à éviter à tout prix.
En fait on dirait un court circuit général, écran tft noir écran...
savez vous si les calculateurs moteurs et habitacles ont des fusibles de protection ?
À vous lire et bon week-end
Noel

j2c
Membre d'honneur
Ven 07 Aoû, 2020 15:08
Dans une voiture, à part le circuit de démarrage qui est branché en direct sur la batterie.. tout est protégé par fusible.

Tu fais bien d'aller la bâcher.. pour éviter d'empirer la situation.

Mais je t'encourage à ne rien tenter.. tant que l'expert n'est pas passé. Si un fusible à claqué.. laisse l'expert le trouver.. prendre la responsabilité de le remplacer ... de tester le véhicule... ça serait trop con de remettre un fusible et d'exploser un truc en plus.