X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] y a t'il un dysfonctionnement des freins??

12>
Lun 17 Avr, 2006 21:04
Bonsoir à tous,

j'ai remarqué sur ma voiture, une différence de température lorsque je pose ma main sur les jantes avant ( roue avD plus chaude que l'avant gauche), je précise que la différence n'est pas énorme mais en posant la main dessus on ressent la différence de température (et la jante n'est pas brulante).

j'ai remarqué ce phénomène sur des trajets en ville d'une dizaine de kms sans freinage violent

est-ce normal ou pas selon vous?

merci pour vos idées
alfb59
Membre d'honneur
Mar 18 Avr, 2006 11:04
Cela ne parait pas normal effectivement (les jantes ne doivent pas chauffer) ... il serait préférable de passer chez Renault pour demander de vérifier si le freinage est bien équilibré ou autre chose (ressort de rappel de plaquettes, ...) ... :?
Questions:
- quand tu freines, la voiture reste bien aligné, ou bien a-t-elle tendance à partir sur la DROITE
- Idem quand tu redémarres, reste t-elle bien aligné
Mar 18 Avr, 2006 11:04
salut alfb59,

quand je freine la voiture reste bien alignée, en lachant le volant il n'y a aucun soucis,

quand je démarre idem,

par contre quand je dis "chauffer", je pose quand même mes mains dessus pour tester la température et je ne me brûle pas!
alfb59
Membre d'honneur
Mar 18 Avr, 2006 11:04
OK,
mais théoriquement les 2 jantes devraient être à la même t° ... :?
Mar 18 Avr, 2006 11:04
par contre,


en freinage appuyé, la t° des jantes peut elle être différente ( à l'avant)

quand tu me dis si la voiture reste en ligne , le phénomène se produit il aussi à faible vitesse ou faut il rouler un peu plus vite pour observer le phénomène?

alfb59
Membre d'honneur
Mar 18 Avr, 2006 11:04
Au plus tu rouleras vite, et au plus le phénomène sera accentué, s'il y a lieu.
Le plus simple, c'est de faire le test sur une ligne droite bien dégagé : tu freines à 80-90 km/h (pas comme un malade quand même), et lâche légèrement le volant, mais en laissant tes mains dessus pour sentir si elle "tire" d'un côté au de l'autre ...
Mais le plus simple est de prendre rdv : elle est sous garantie
Mar 18 Avr, 2006 12:04
ok,

la T° d'une jante à l'autre peut elle différée en fonction si l'on fait un freinage appuyé ou pas?
alfb59
Membre d'honneur
Mar 18 Avr, 2006 12:04
Comme déjà dit: cela ne devrait pas être le cas :? ... sauf si tu t'amuses à tourner en rond et à freiner
Mar 18 Avr, 2006 18:04
demain ,

le scenic rentre au garage pour la journée afin de voir ce qu'il a, l'agent renault penche pour un probleme d'étrier... au verra bien demain.

Par contre si c'est vraiment l'etrier demain je ne sortirai du garage qu'apartir du moment où ils m'auront changer etrier / disque/plaquette...

A suivre demain des nouvelles fraiches

Mer 19 Avr, 2006 22:04
des nouvelles du front,

j'ai récupéré ma voiture ce soir, et comme par hasard ils n'ont rien trouvé, pour eux,

le freinage est bien équilibré et la différence de T° ne les choque pas!!!
quelle équipe de bras cassés chez RENAULT (garage de la station à maisons laffitte 78600)
cela dit je n'ai toujours pas d'explication quant à la différence de T°, certes pas énorme entre les deux jantes avant mais bon...
sinon la voiture reste bien en ligne lors d'un freinage et au demarrage;
je reste quand même persuadé que j'ai un probleme à l'etrier avant qui doit être légèrement grippé, suffisamment pour ne pas dévier la voiture au freinage mais suffisant pour faire chauffer l'ensemble disque/plaquettes/jantes

Si quelqu'un connait un garage sérieux et pas des rigolos dans le 78 : secteur sartrouville, maisons laffitte, st germain en laye,... merci d'avance pour les coordonnées
Mer 19 Avr, 2006 23:04
polo78500 a écrit:
je reste quand même persuadé que j'ai un probleme à l'etrier avant qui doit être légèrement grippé, suffisamment pour ne pas dévier la voiture au freinage mais suffisant pour faire chauffer l'ensemble disque/plaquettes/jantes

Si c'est le cas, il y a forcément une usure anormale des plaquettes de freins de ce coté là.
Mer 19 Avr, 2006 23:04
bonsoir morex,

pour l'instant en vérifiant les plaquettes (AVD)côté extérieur rien de choquant par rapport aux plaquettes de gauche même usure
Mer 19 Avr, 2006 23:04
Pour certifier, il faudrai démonter les deux pour pour bien controler.

Si les plaquettes avant de chaque roues ont une usure égales, c'est quil n'y a pas de problème à ce niveau

Mer 19 Avr, 2006 23:04
a priori l'usure est égale (en visu)

d'où cela pourrait venir alors , car en posant ma main sur l'etrier AVD on sent qu'il est plus chaud que l'AVG
Jeu 20 Avr, 2006 07:04
polo78500 a écrit:
en posant ma main sur l'etrier AVD on sent qu'il est plus chaud que l'AVG

faudrait prendre la température précise avec un thermomètre électronique de chaque coté pour pouvoir vraiment comparer.
Jeu 20 Avr, 2006 08:04
bonjour,

est-ce que d'avoir une différence de t° est choquant ou pas (entre les deux jantes)
Jeu 20 Avr, 2006 11:04
Si il y a une grosse différence oui, si elle est minimum non.

Si il avait un étrier de frein grippé sur ton Scénic II, les plaquettes serai bien plus usées d'un coté et le véhicule aurai un comportement routier perturbé (tire sur un coté).

Jeu 20 Avr, 2006 11:04
si je dois décrire la différence de t° :

je pose ma main sur la jante AVD (qui est plus chaude) ça commence à piquer les doigts au bout de 6 secondes, et la jante AVG au bout de 10 secondes....
Jeu 20 Avr, 2006 11:04
petite précision,
c'est à chaque fois que la jante AVD est plus "chaude" que la jante AVG
Jeu 20 Avr, 2006 11:04
polo78500 a écrit:
je pose ma main sur la jante AVD (qui est plus chaude) ça commence à piquer les doigts au bout de 6 secondes, et la jante AVG au bout de 10 secondes....

Totu dépend de la sensibilité de chacun. Le plus sur restera la mesure avec un thermomètre électronique.
Jeu 20 Avr, 2006 11:04
et où est -ce que je peux trouver un thermometre electronique

Jeu 20 Avr, 2006 11:04
Il y a peut être une turbulence d'air qui refroidit d'avantage une roue que l'autre.

@+
Jeu 20 Avr, 2006 11:04
Il y a peut être une turbulence d'air qui refroidit d'avantage une roue que l'autre.

@+



c'est à dire
Jeu 20 Avr, 2006 11:04
Un passage d'air plus important d'un coté que l'autre
Jeu 20 Avr, 2006 12:04
désolé pour ma nullité ,

mais comment cela serait possible

Accordiola1
Membre d'honneur
Jeu 20 Avr, 2006 12:04
Avec une bavette d'un côté et pas de l'autre par exemple
Morex
Membre d'honneur
Jeu 20 Avr, 2006 14:04
Ou un garde boue ajouré d'un coté et pas de l'autre
Accordiola1
Membre d'honneur
Jeu 20 Avr, 2006 14:04
Morex, c'est quoi la difference entre une bavette et un garde boue
Morex
Membre d'honneur
Jeu 20 Avr, 2006 15:04
Accordiola1 a écrit:
Morex, c'est quoi la difference entre une bavette et un garde boue

Rob, tu peux ressortir ta photo pour montrer ce que c'est une bavette au jeune Accodiola

Accordiola1
Membre d'honneur
Jeu 20 Avr, 2006 15:04
je sait ce que c'est, on en as sur toute nos voitures, mais un garde boue a la même utilité non ?
Morex
Membre d'honneur
Jeu 20 Avr, 2006 15:04
Non par trop, une bavette sert surtout à éviter la projection d'eau vers l'arrière par forte pluie.
Accordiola1
Membre d'honneur
Jeu 20 Avr, 2006 16:04
a oui je vois la difference

La bavette et "derriere" la roue,
Le garde boue et dans le passage de roue
Jeu 20 Avr, 2006 17:04
Je vais me faire fustiger mais il ne faut vraiment avoir envie de se faire des noeuds à la tête pour checker çà.

Ta voiture freine bien en ligne droite, l'usure est égale de chaque coté des plaquettes après savoir si la jante chauffe plus ou moins que la cousine de son voisin je sais pas

Fait est que pour ma part après une bonne cession il n'est pas possible de poser ma main sur mes jantes c'est trop chaud

Cheers

Jeu 20 Avr, 2006 18:04
bonsoir andrealphus,

j'ai pas envie spécialement envie de me faire des noeuds à la tête mais comprendre comment fonctionne le véhicule et ses organes
Jeu 20 Avr, 2006 19:04
Andrealphus, des fois il faut mieux poser des questions qui peuvent paraitre stupide aux yeux de certains, que de croire que l'on sait tout alors que l'on ne connais rien.
Ven 28 Avr, 2006 14:04
J'ai pas dis que la question était stupide mais qu'il fallait vouloir envie de se brainstrom .
Comme on nous disait lorsque l'on usait nos fonds de culotte sur les bancs, il n'y a pas de questions inutiles.

Bon du coup ma curiosité est exarcerbée, des news sur ce problême de 1/10 de degré d'écart ?
Sam 29 Avr, 2006 10:04
Moi aussi je suis curieux de savoir parce que j'ai toujours les sifflements lors des freinges et surtout l'impression de freiner sur la ferraille en fin de freinage.
Maintenant, c'est clair que les scenic ont quelques soucis au niveau du freinage, donc toutes les infos sont les bienvenues.

Sam 29 Avr, 2006 10:04
snap1 a écrit:
Maintenant, c'est clair que les scenic ont quelques soucis au niveau du freinage

A part le bruit en fin d'arret et qui ne joue en rien sur le freinage des Scénic II, je ne voie pas trop de quoi tu veux parler Snap
Sam 29 Avr, 2006 10:04
Ben je parle de ça et c'est pas rien quand tu roules avec.

snap1 a écrit:
Moi aussi je suis curieux de savoir parce que j'ai toujours les sifflements lors des freinges et surtout l'impression de freiner sur la ferraille en fin de freinage.
Maintenant, c'est clair que les scenic ont quelques soucis au niveau du freinage, donc toutes les infos sont les bienvenues.


En fin de freinage, j'ai un boucan d'enfer dans la voiture et c'est assez inquiétant.
J'ai l'impression d'avoir des plaquettes en fonte.
Sam 29 Avr, 2006 10:04
Dans ce cas Snap, tes plaquettes sont peut être H.S tout simplement