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[Scénic II] usure plaquette arriere

Ven 30 Avr, 2010 16:04

Bonjour à 65000km mes plaquettes arrières ont une usure beaucoup plus prononcées que les plaquettes avants! Les changer n'est pas coûteux mais c'est à dire que les disques seront à changer plus tôt que prévu... Est-ce normal de changer les plaquettes arrières avant les avants?

GRD scenic DCI 130CV latitude
Ven 30 Avr, 2010 18:04
Sur ma laguna 2,j'ai changé les plaquettes a 67000 kms elles étaient aussi usées a l'arriére qu'a l'avant.Si l'arriere s'use plus vite c'est peut etre du a une voiture souvent chargée.
Sam 01 Mai, 2010 11:05
à 90% des parcours je suis seul au volant soit 80kg de charge. De plus les plaquettes avant ne sont pas du tout usées. Je pense plus à un problème de réglage du frein à main assisté que je déverrouille à 99% à la main (justement pour éviter ce genre de problème récurrent et connu sur de type d'équipement!). Si bien je ne pense pas rencontrer beaucoup d'utilisateur ayant ce problème. 67000km avec le train de pneu d'origine et des plaquettes avants non usées n'est pas d'usage. On rencontre plus de dévoreurs de bitumes ne respectant pas la mécanique que d'usagers ayant pour objectif de dépenser le moins pour leur voiture!
Sam 01 Mai, 2010 11:05
je vois pas l'utilité des deux derniéres lignes! bof !!
Dim 02 Mai, 2010 21:05
Je m'étais posé la même question lors du changement de plaquettes AR sur une 306.
Le garagiste m'avait alors dit que les plaquettes qui sont montées à l'arrières sont moins épaisses que celles de devant. Elles sont donc à changer avant...

Vrai / faux Pareil / pas pareil pour le Scenic

Lun 03 Mai, 2010 19:05
j'ai du mal avec les 2 dernières phrases moi aussi.

Peut être que si tu freines en effet très doucement tu uses plus les plaquettes arrière que prévu (quand on freine fort, on freine surtout de l'avant, alors que quand on freine doucement, on freine autant de l'avant que de l'arrière, avec des plaquettes arrières moins bien dimensionnées).
Lun 03 Mai, 2010 20:05
les plaquette ar moins épaisses et il ya l'abs et esp qui fais aussi beaucoup
Mar 04 Mai, 2010 09:05
hello

sur ma laguna 2 phase 2, à ma grande surprise je les ai remplacé à 51 000 km et il restait à peine 3 mm (mini 2).

usage 33 % ville 33% route 33% autoroute

conduite très souple, en la passant au CT, le gars m'avait dit que cela pourrait provenir du frein de parking automatique car lors de la phase d'avance du véhicule pour débloquer le frein, il réside une friction maximale pendant quelques dixièmes de secondes et cela des milliers de fois etc etc...
Mer 05 Mai, 2010 14:05
joellaguna2 a écrit:
hello

sur ma laguna 2 phase 2, à ma grande surprise je les ai remplacé à 51 000 km et il restait à peine 3 mm (mini 2).

usage 33 % ville 33% route 33% autoroute

conduite très souple, en la passant au CT, le gars m'avait dit que cela pourrait provenir du frein de parking automatique car lors de la phase d'avance du véhicule pour débloquer le frein, il réside une friction maximale pendant quelques dixièmes de secondes et cela des milliers de fois etc etc...


Enfin parlons technique! C'est aussi la conclusion que je fais mais pourtant je desserre le frein à la main. Il m'est peut-être arrivé quelque fois de me servir de l'assistance. Bon c'est promis les gars j'enfile demain la salopette et je mesure l'épaisseur de mes plaquettes AV et AR en rentrant du boulot.

PS: pour les puristes lors de grosses décélérations je pompe plusieurs fois pour ne pas chauffer sinon j'ouvre la porte ou j'anticipe! Qui peut se vanter d'avoir fait 67000km avec les pneus d'origine! Et je vous assure mon dci crache le feu! mais tout en douceur (optimisation des trajectoires, des dépassements conduite sans brusquer mais rapide néanmoins!)

Mer 05 Mai, 2010 21:05
joellaguna2 a écrit:
Qui peut se vanter d'avoir fait 67000km avec les pneus d'origine!


Bonsoir,

Moi !
Plus de 71 000 Km, pneus arrières nickels et avants peut être à changer en fin d'année ...

Frein avant d'origine, arrière changé suite au grippage des étriers.
Et le Scénic est assez lourd et le F4Rt plein de vitalité aussi.
Merci quand même au Bibendum ...
Jeu 06 Mai, 2010 14:05
germ067 a écrit:
les plaquette ar moins épaisses et il ya l'abs et esp qui fais aussi beaucoup


qui fait quoi ???
j2c
Membre d'honneur
Jeu 06 Mai, 2010 15:05
fredlolo80260 a écrit:
pour les puristes lors de grosses décélérations je pompe plusieurs fois pour ne pas chauffer sinon j'ouvre la porte ou j'anticipe!


Le frein moteur ça marche mieux pour éviter de chauffer les plaquettes surtout sur un diesel.

Je suis à 73 000km et je vais pouvoir amener mes plaquettes d'origines à 100 000 à l'arrière...

Quand à ouvrir la porte en roulant...

fredlolo80260 a écrit:
n rencontre plus de dévoreurs de bitumes ne respectant pas la mécanique que d'usagers ayant pour objectif de dépenser le moins pour leur voiture!


Vous êtes sur un forum de passionnés ici.. pas un forum de gusgus à peine sorti de la puberté Pas mal de gens ici, sont dans la philosophie : on fait attention, on limite les frais.

Si vous cherchez des réponses.. vaudrait mieux éviter ce genre de remarque totalement hors propos
Jeu 06 Mai, 2010 19:05
oui je suis d'accord pour le frein moteur et vu que j'ai le 1.6 essence, le frein moteur est quasiment inexistant.

n'empêche les plaquettes avants tiendront, d'après mes estimations, jusqu'à 100 000 km.

Sam 08 Mai, 2010 18:05
j2c a écrit:
fredlolo80260 a écrit:
pour les puristes lors de grosses décélérations je pompe plusieurs fois pour ne pas chauffer sinon j'ouvre la porte ou j'anticipe!


Le frein moteur ça marche mieux pour éviter de chauffer les plaquettes surtout sur un diesel.

Je suis à 73 000km et je vais pouvoir amener mes plaquettes d'origines à 100 000 à l'arrière...

Quand à ouvrir la porte en roulant...

fredlolo80260 a écrit:
n rencontre plus de dévoreurs de bitumes ne respectant pas la mécanique que d'usagers ayant pour objectif de dépenser le moins pour leur voiture!


Vous êtes sur un forum de passionnés ici.. pas un forum de gusgus à peine sorti de la puberté Pas mal de gens ici, sont dans la philosophie : on fait attention, on limite les frais.

Si vous cherchez des réponses.. vaudrait mieux éviter ce genre de remarque totalement hors propos



Moi aussi je suis passionné et je cherche seulement à comprendre pourquoi je dois changer mes plaquettes arrières en même temps que mon train de pneu alors que les plaquettes avants sont nickels. J'ai joué la provoque car je ne souhaitais pas de réponses genre: mon style de conduite, utiliser le frein moteur... bref tout ce qu'un amoureux de la mécanique fait pour éviter de la faire souffrir! Ma philosophie est dépenser moins pour rouler plus. Seulement là je trouve qu'il faut pousser les investigations avant de changer les plaquettes car je n'ai pas envi de changer les disques arrières qui s'useront dans les mêmes proportions dans 70000km. D'ici là j'aurais certainement changer car je flirte avec la boîte DCT mais je respecte aussi celui qui me reprendra mon véhicule.
j2c
Membre d'honneur
Sam 08 Mai, 2010 19:05
joellaguna2 a écrit:
oui je suis d'accord pour le frein moteur et vu que j'ai le 1.6 essence, le frein moteur est quasiment inexistant.

n'empêche les plaquettes avants tiendront, d'après mes estimations, jusqu'à 100 000 km.


hum ?? sur le 1.8L il est aussi inexistant si tu reste sur ta vitesse.. mais si tu montes 1 ou 2 rapports ça commence à apparaitre
j2c
Membre d'honneur
Lun 10 Mai, 2010 22:05
fredlolo80260 a écrit:
Je pense plus à un problème de réglage du frein à main assisté que je déverrouille à 99% à la main (justement pour éviter ce genre de problème récurrent et connu sur de type d'équipement!).


je reviens sur ce point..

Il me semble que le déverrouillage manuel sur ce véhicule, est uniquement là, à titre exceptionnel (genre voiture en panne).

Je suppose que la mécanique mise en place a été étudiée pour être manipulée par un moteur qui va dans un sens et dans l'autre.. le ressors de rappel s'attend donc à ce que le moteur fasse une partie du taf.

En manipulant manuellement le frein à main, tu ne l'as pas utilisé de manière optimale.. et sens doute que les freins n'étaient pas toujours desserrés à fond.

De manière générale, il vaut mieux utiliser les choses pour ce pourquoi elles sont faites.. : Le bouton de déverrouillage manuel n'est pas prévu pour être utilisé tous les jours.
Accordiola1
Membre d'honneur
Lun 10 Mai, 2010 22:05
j2c a écrit:
De manière générale, il vaut mieux utiliser les choses pour ce pourquoi elles sont faites.. : Le bouton de déverrouillage manuel n'est pas prévu pour être utilisé tous les jours.


Je pense qu'il parle du desserrage manuel à la palette
Même si ça ne t'économise pas plus tes plaquettes que si tu l'avais laissé ce desserrer tout seul