X
Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Pb de message intempestif : "pression pneus a réajuster [Réglé]

Ven 04 Mai, 2007 08:05
Bonjour à tous,

Sur mon nouveau (200 km) Grand SCENIC (150ch Jade), j'ai le message "pression pneus a reajuster" qui s'allume dès que la pression est au dessus de 2,5 bars !!! (testé avec plusieurs manomètres et confirmé à la valise Diagnostic)

Or pour mes pneus (d'origine bien sûr), il est indiqué pour l'arrière :
2,2 bars si 5 personnes et 2,6 bars pour 7 personnes (c'est un "grand" Scenic). Je suis donc largement dans la spéc. avec mes 2,55 bars !

Je pense donc que les "seuils de détection hauts" sont trop bas (seuils "pour 5 personnes uniquement" ?) ; peut-être parce-que le calculateur est programmé par erreur pour un "petit" Scenic et non un "grand" ?

C'est un problème déjà signalé à Renault (qui a dû le résoudre en baissant la pression ?) mais il est vrai que j'avais alors un autre problème plus grave mais résolé maintenant (fuite d'air au turbo).

J'ai rendez-vous chez eux prochainement mais comme la dernière fois, ils avaient du mal avec le fonctionnement de la valise Diagnostic, je préfèrerais avoir des arguments à leur proposer

Merci d'avance pour toute info

JYS (sur Toulouse)
Dernière édition par JYS31 le Jeu 10 Mai, 2007 16:05; édité 4 fois
Ven 04 Mai, 2007 09:05
JYS31 a écrit:
Or pour mes pneus (d'origine bien sûr), il est indiqué pour l'arrière :
1,3 bars si 5 personnes et 1,6 bars pour 7 personnes (c'est un "grand" Scenic). Je suis donc largement dans la spéc. avec mes 1,55 bars !

A mon avis tu te trompes dans la lecture des valeurs En automobile, je ne connais pas de valeur de pression de pneus sous les 1,8 bars.
JefD
Membre d'honneur
Ven 04 Mai, 2007 09:05
Sur le GS, c'est plutôt autour des 2,5 bars

Mais bon je pense avoir compris que tu décalais toutes les valeurs d'un bar !
C'est vrai que c'est très étonnant !

Sur le GS, les messages sont les suivants :
- "Pression pneus à réajuster" si la pression est supérieure à 3 bars ou si la pression est comprise entre 1,5 et 2 bars
- "Crevaison changer roue" si la pression est inférieure à 1,5 bars

Certainement un update du calculateur à faire...
Dernière édition par JefD le Ven 04 Mai, 2007 09:05; édité 1 fois
Ven 04 Mai, 2007 12:05
oups !!

En effet, j'avais tout décalé d'un bar vers le bas !
Merci de m'avoir repris

J'ai rectifié dans le message d'origine
Il fallait donc lire 2,2 bars pour 5 personnes et 2,6 bars pour 7 alors que j'ai actuellement 2,55 bars.

Merci de m'avoir donné la spéc. de gonflage du GS

JYS31
Dernière édition par JYS31 le Ven 04 Mai, 2007 13:05; édité 2 fois
JefD
Membre d'honneur
Ven 04 Mai, 2007 13:05
No problemo JYS, You're welcome

Sam 05 Mai, 2007 12:05
re-salut JefD,

Pour compléter ma connaissance (et comparer avec mon problème), sais-tu quelles sont les limites pour les pneus avant (idem GS = PS ?) ainsi que pour les arrières des "petits Scenics" ?

Merci encore

JYS31
Sam 05 Mai, 2007 21:05
Hello a vous.

Même problème sur mon Gd Scenic Jade, "pression des pneux a ajuster" dès que l'on depasse 2.5 bar. C'est peut etre normal, pour penser a vider les pneux, car a mon avis rouler tous les jours avec + de 2.5 c peut etre pas super.

++
Barkito
Barkito d'Or
Sam 05 Mai, 2007 22:05
Sur une VS avec roues de 18" c'est 2.4 pour AV et 2.1 pour AR le poids de la VS est sûrement supérieur au GS baisse ta pression
Lun 07 Mai, 2007 06:05
JYS31 a écrit:
oups !!

En effet, j'avais tout décalé d'un bar vers le bas !
Merci de m'avoir repris

J'ai rectifié dans le message d'origine
Il fallait donc lire 2,2 bars pour 5 personnes et 2,6 bars pour 7 alors que j'ai actuellement 2,55 bars.

Merci de m'avoir donné la spéc. de gonflage du GS

JYS31

J'ai eut exactement le même problème que toi.
Pb sur les 2 pneus AR,
J'étais à 2.7 bar à chaud => donc conformes pour 7 places mais par pour 5 places.
J'ai attendu puis redéglonfleé pour mettre à 2.2 bar et puis plus de problème

@+

Raifg

Lun 07 Mai, 2007 12:05
Bonjour à tous,

Celà ne me rassure pas trop que nous soyons plusieurs avec le même problème (commun aux "Jade 150" ?) !

En tout cas, je ne me vois pas regongler et dégonfler à chaque fois que je passe de 5 à 7 places et vice versa !!

J'espère que, mercredi, la concession va pouvoir me reprogrammer mon calculo avec un seuil max de 3 bars !!!

PS pour JefD : toujours pas d'info pour la spèc de gonflage du Petit Scénic ou du GS à l'avant ? (je préfèrerai avoir le maximum d'arguments pour discuter avec les mécanos de Renault ...)

A plus

JYS
Dernière édition par JYS31 le Lun 07 Mai, 2007 17:05; édité 2 fois
Mar 08 Mai, 2007 08:05
Ca n'a peut être rien à voir mais un collègue avait des messages intempestifs de pression de pneus à régler. Il s'en ai sorti en faisant un réglage de pression moteur tournant.

@+
Mar 08 Mai, 2007 08:05
Salut Rocopcop91,

Que veux-tu dire par "réglages moteur tournant" ?

Quel réglage : le gonflage ?

Bye

JYS
Mar 08 Mai, 2007 09:05
il a laissé le moteur en marche et regonglé ses pneus.

@+

JefD
Membre d'honneur
Mer 09 Mai, 2007 17:05
Désolé JYS, je ne connais pas les spécifs du petit Scénic

Pourtant j'ai encore gonflé à 2,6 bars ce samedi (biscotte un pneu a un clou et il est passé en-dessous de 2 bars vendredi) et je n'ai pas de message. Au contraire...
Jeu 10 Mai, 2007 16:05
Merci à tous pour vos réponses mais la concession m'a résolu mon problème hier matin ... et j'avais raison

La consigne de gonflage des pneus arrière enregistrée dans le calculo était de 2.3 bars au lieu de 2.6 bars !!!

En fait, ce qu'ils m'on expliqué c'est que :
- à l'avant, c'est 2,6 bars +/- 0,7 bars
- à l'arrière, c'est aussi 2,6 bars +/- 0,7 bars (moi j'avais 2,3 +/- 0,7)
Avec en plus une variante dont je ne me souviens plus sur une consigne différente à "basse vitesse" (= "pneus froids" ?) et à "haute vitesse" (= "pneus chauds") ...

Enfin, celà ne me rassure qu'à moitié qu'ils aient laissé passé celà en sortie d'usine !
... et je ne vous parle pas de mon autre problème du mois dernier : l'ouverture d'une vanne qui laissait entrer l'air dans le turbo et me pompait 50 ch !!! ... toujours sur ce GS neuf !

Enfin, ils parait qu'ils ont contrôlé que tous (?) les autres paramètres du calculo étaient maintenant bons pour mon "grand" Scénic ...

Moralité : avec un symptôme similaire, il vaut mieux leur faire passer la valise de Diagnostic pour vérifier les paramètres !

Si celà peut aider certains

JYS31
JefD
Membre d'honneur
Jeu 10 Mai, 2007 17:05
+/- 0,7 bar à partir de 2,6 !
Le mien s'est déclenché à 3,0 bars (livré comme ça par Renault ! ) avec le même message que quand je tombe en dessous de 2 bars (message apparu vendredi dernier, pression du pneu en question entre 1,9 et 2 bars)
En tout cas, très content que ton problème soit résolu !
Dernière édition par JefD le Jeu 10 Mai, 2007 17:05; édité 1 fois
Ven 11 Mai, 2007 06:05
JYS31 a écrit:
... et je ne vous parle pas de mon autre problème du mois dernier : l'ouverture d'une vanne qui laissait entrer l'air dans le turbo et me pompait 50 ch !!! ... toujours sur ce GS neuf !

Merci pour ton témoignage.
Je pense que je vais aller faire un petit tour à la valise.
Comment se sont ils rendus compte qu'il te manquait 50 ch ?
As tu sentis une différene entre avant et après ?
Y avait il des symptomes avant ?
De quand date ton GS ?

Merci pour ta réponse

@+

Raifg

Ven 11 Mai, 2007 08:05
Merci de rester en rapport avec le sujet de ce topic, c'est dire le problème SSPP.