X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Modification couple 1.6l 16v

Dim 09 Oct, 2005 12:10
Bonjour

Je me pose une petite question.

J'ai remarqué que le couple maxi sur mon scenic II 1.6l 16v est situé a 4200 trs alors que sur mon ancienne clio et megane 1.2 il était a 3750.

Donc je me demande si en modifiant la cartographie moteur pour faire descendre le couple a 3750 trs ne serait pas mieux ?

Dim 09 Oct, 2005 21:10
170 NM à 3450 tr/min au lieu de 148 à 3750 tr/min chez Powerchips, 15 chevaux de plus pour 314 euros.

http://www.powerchips.ch/nouveau_site_fr/plateforme_base_donne_fr.htm
Lun 10 Oct, 2005 11:10
Citation:

Donc je me demande si en modifiant la cartographie moteur pour faire descendre le couple a 3750 trs ne serait pas mieux ?

En theorie, oui, mais pas forcément.
La valeur max de l'ancien 1.6 16v est plus basse, mais probablement plus faible que l'actuel 1.6 au meme regime. Il faudrait supperposer les courbes de couples, mais je suis persuadé que tu es actuellemnt dans une meilleure config.
Lun 10 Oct, 2005 12:10
Thierry a écrit:
Citation:

Donc je me demande si en modifiant la cartographie moteur pour faire descendre le couple a 3750 trs ne serait pas mieux ?

En theorie, oui, mais pas forcément.
La valeur max de l'ancien 1.6 16v est plus basse, mais probablement plus faible que l'actuel 1.6 au meme regime. Il faudrait supperposer les courbes de couples, mais je suis persuadé que tu es actuellemnt dans une meilleure config.


exactement le même raisonnement que Thierry
Sur la nouvelle courbe, le C max est certe à un régime plus élevé, mais je suis persuadé qu' à même régime que l'ancien C max, tu en as un peu plus...
Lun 10 Oct, 2005 12:10
Vous etes pas bete les gars !!!!

Effectivement j'avais pas du tout pensé a superposer la courbe de couple pour voir la difference par plage de régime.

Lun 10 Oct, 2005 13:10
Citation:

Vous etes pas bete les gars !!!!


Si la courbe de couple a changé entre clio et megane/scenic c'est surtout parceque le 1.6 a un calage admission variable sur megane et scenic que n'a pas clio
Lun 10 Oct, 2005 13:10
kharmapa, il y a au moins quelqu un qui suit l evolution des moteurs
Lun 10 Oct, 2005 13:10
Merci Morex
Lun 10 Oct, 2005 14:10

Lun 10 Oct, 2005 19:10
De toute façon pour augmenter le couple à un régime plus bas il n'existe pas de meilleure solution que la respiration artificielle.
Lun 10 Oct, 2005 20:10
Alias notre amis le turbo
Mar 11 Oct, 2005 11:10
Citation:

Alias notre amis le turbo

ou encore un compresseur, cher à Mercedes.
Mar 11 Oct, 2005 12:10
Il existe des kits pour ajouter un compresseur électrique. C'est la mode en ce moment... sur les japonaises !
Je vous laisse chercher. C'est assez cher pour ce que c'est (~ 1500 euros).

A+
Tux

Mar 11 Oct, 2005 19:10
Citation:

Il existe des kits pour ajouter un compresseur électrique. C'est la mode en ce moment... sur les japonaises !
Je vous laisse chercher. C'est assez cher pour ce que c'est (~ 1500 euros).

Combien de cv je vais tirer de mon petit 1.4 ?
Mer 12 Oct, 2005 07:10
Aucune idée. Ce genre de bidouille me fait fuir... C'était pour info seulement !

A+
Tux
Dim 16 Oct, 2005 11:10
Salut,
n'oublies pas aussi que ce genre de magouilles, risque de te poser de gros soucis de garantie et d'assurance :

En effet, si tu modifies le puce de ton auto, ta garantie constructeur est annulée, même si tu la fais poser en concession (j'ai un pote qui a fait l'expérience, puce montée chez le concessionnaire lors de l'achat du véhicule neuf, moteur explosé après 3 mois, la garantie constructeur n'a pas joué==>perte totale de garantie après 3 mois et il a dû faire réparer le moteur à ses frais, et après la réparation SEUL la moteur était garanti... )

En plus, si tu as un accident de la route et que ton assureur constate que ta voiture a été "bricolée", tu es mal,si tu es en droit tu risques de ne pas être indémnisé ou de perdre une partie de ton indémnité, si tu es en tort, tu risques de ne pas être couvert ... Donc attention.

En clair tu risques de diminuer fortement la fiabilité et la longévité de ton auto mais en plus tu risques de perdre tes droits d'assuré et de client.
Dim 16 Oct, 2005 11:10
J'ai lancé ce topic uniquement par curiositée. Je n'es jamais et ferais jamais de modif sur mes moteurs, si je veux plus puissant je retourne au garage et j'achete une auto plus puissante.

Par contre les puces de chez ship machin c'est vraiment de la co... en barre surtout sur un atmo essence

Merci a tous pour vos remarques