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[Scénic II] Installation attelage

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Lun 01 Mai, 2006 14:05
Bonjour, auriez de la doc et qq infos, car je souhaite installer uin attelage sur mon scenic, mais je ne sais pas s'il faut le faire monter en garage ou si c'est faisable sois meme ...
J'attends vos commentaire, et si vs avez un doc merci !!
Douggy
Membre d'honneur
Lun 01 Mai, 2006 14:05
Idem, je suis en train de me renseigner.

Il y a plein de doc la dessus sur google.

Celui la http://pboursin.club.fr/pdgremor.htm#prise n'est pas mal.
Lun 01 Mai, 2006 18:05
y'a meme un topic ici meme avec des photos. c'est faisable sans outils speciaux et sans decoupe du pare choc si modele BRINK. Je l'ai posé sur mon grand scenic en une journée ( c'est la premiere fois que j'en posais un, donc on reflechi à 3 fois avant de demonter... ) mais no soucis, tout a fait faisable...
Lun 01 Mai, 2006 18:05
Si je demande ca, c'est surtout poru les connexion electriques ...
As tu mis la voiture sur un pont pour l'installer ?
Combien t'a couté l'attelage ?
Merci !!
Lun 01 Mai, 2006 19:05
Avec le faisceau renault, c'est des connecteurs donc pas de soucis.
Sinon, à part pour démonter le pare-chocs, tout le reste se fait par l'intérieur du coffre.

Lun 01 Mai, 2006 19:05
snap1 a écrit:
tout le reste se fait par l'intérieur du coffre.

et la remorque, elle est pas trop grande pour rentrer dans le coffre????



je
Lun 01 Mai, 2006 19:05
pour le faisceaux, il est specifique et fourni par brink. Aucun soucis pour le mettre. D'ailleurs, cherche pas, le moins cher, c'est brink chez norauto en col de signe à 135 euros faisceau compris ( a verifier car je le dis de tete).
Note : pas besoin de pont pour le monter
alfb59
Membre d'honneur
Mar 02 Mai, 2006 10:05
Je vais en poser un en fin de semaine (modèle "Col de cygne", d'origine Renault, avec faisceau d'origine également) sur mon ScénicII "court"
Je prendrais quelques p'tites photos: si vous avez des demandes particulières, n'hésitez pas

PS: lorsque vous montez (ou faîtes monter) un attelage sur ScénicII (en particulier), vérifiez bien son origine et qu'il soit homologué par le constructeur, car l'attelage vient en lieu et place de la barre de renfort située derrière le pare-chocs. Ci c'est un BRINK, y a pas de soucis
Mar 02 Mai, 2006 13:05
yep, seul beug sur le brink, mais à mon avis sur les autres aussi vu la configuration de la barre : on ne peux plus utiliser le crochet de remorquage avec l'attelage, car il passe devant le trou ou on vis le crochet.

La barre d'origine renault passe aussi devant, mais est percée car elle est en ALU ou un autre materiau de ce genre. Si on perce la barre à cet endroit, ca doit jouer sur la rigidité de l'attelage et donc.... pas de trou.

voila ma seule constatation sur le brink.

alfb59
Membre d'honneur
Mar 02 Mai, 2006 13:05
Exact, pareil sur celui d'origine, enfin celui que j'avais acheté en 2003 ... Le nouveau est encore dans le carton, et je ne l'ai pas encore ouvert :?
Mais ce doit être identique. Je m'étais posé la même question lors du montage : plus moyen de remorquer une voiture (même si cela n'arrive quasi jamais pour la majorité d'entre nous) lorsque l'on a monté l'attelage :?
Cependant il existe un modèle de barre spécifique, qui se fixe sur la boule d'attelage, mais très peu répandu (matos pro.)
Mer 03 Mai, 2006 13:05
bonjour a tous
c est domage l année derniére j avais fait un pps avec toutes les photos des positions visseries et demontage que j avais mis sur le forum mais je n ai plus aucune trace chez moi . j ai posé un de marque bosal sans probléme malgres mon premier montage d attelage sur un vehicule , seul probleme le declipsage du parchoc car il faut demonter les feux avant et passer un long tournevis sinon cablage pas de prob connectique d origine
Mer 03 Mai, 2006 13:05
j'ai le powerpoint de 11 Mo, mais je ne sais ou le mettre et comment le mettre. Si quelqu'un sait l'heberger, je peux lui envoyer.
Mer 03 Mai, 2006 13:05
alfb59 a écrit:
Exact, pareil sur celui d'origine, enfin celui que j'avais acheté en 2003 ... Le nouveau est encore dans le carton, et je ne l'ai pas encore ouvert :?
Mais ce doit être identique. Je m'étais posé la même question lors du montage : plus moyen de remorquer une voiture (même si cela n'arrive quasi jamais pour la majorité d'entre nous) lorsque l'on a monté l'attelage :?
Cependant il existe un modèle de barre spécifique, qui se fixe sur la boule d'attelage, mais très peu répandu (matos pro.)


Ok si tu px faire qq photos, je suis preneur !!
Merci et bon courage pour le montage !

Mer 03 Mai, 2006 13:05
geant_vert78 a écrit:
j'ai le powerpoint de 11 Mo, mais je ne sais ou le mettre et comment le mettre. Si quelqu'un sait l'heberger, je peux lui envoyer.


Tu px éventuellement le mettre en PDF avec PDFCreator pour réduire sa taille, ensuite il suffit de trouver un site pour l'heberger
Douggy
Membre d'honneur
Mer 03 Mai, 2006 13:05
Je vais faire monter un bosal par feu vert la semaine prochaine.

Ils prennent 90 roros.
alfb59
Membre d'honneur
Mer 03 Mai, 2006 14:05
Douggy a écrit:
Je vais faire monter un bosal par feu vert la semaine prochaine.
Ils prennent 90 roros.

C'est honnête, ça fait 2h de M.O env.
Chez Renault, ils inclus la M.O. dans le forfait direct avec l'achat de l'attelage et au final ça revient au même. (mais on peut l'acheter en pièces et le monter soit même).
Mais pour ta part Douggy, je pense que c'est pour ton Verso
Toy. ne le propose pas ?
Douggy
Membre d'honneur
Mer 03 Mai, 2006 15:05
alfb59 a écrit:
Douggy a écrit:
Je vais faire monter un bosal par feu vert la semaine prochaine.
Ils prennent 90 roros.

C'est honnête, ça fait 2h de M.O env.
Chez Renault, ils inclus la M.O. dans le forfait direct avec l'achat de l'attelage et au final ça revient au même. (mais on peut l'acheter en pièces et le monter soit même).
Mais pour ta part Douggy, je pense que c'est pour ton Verso
Toy. ne le propose pas ?


Je vais payer par feu vert 293 euros tout compris, un attelage demontable.

Chez Toy, il y en a 2 :
Un non demontable qui traverse le parechoc : 460 euros
Un demontable sans outils : 660 euros ...

Alors... je me ferais suer 1 fois tous les 2 mois à devisser 2 boulons pour plus de 360 euros d'economie.

Ven 05 Mai, 2006 07:05
geant_vert78 a écrit:
j'ai le powerpoint de 11 Mo, mais je ne sais ou le mettre et comment le mettre. Si quelqu'un sait l'heberger, je peux lui envoyer.


Tu px remettre ce powerpoint en ligne ou pas ?
Merci !!
alfb59
Membre d'honneur
Ven 05 Mai, 2006 08:05
Le voici ici (au format PDF: 2.8 Mb)
Ven 05 Mai, 2006 12:05
alfb59 a écrit:
Le voici ici (au format PDF: 2.8 Mb)


Merci c'est suepr sympa !
Mais le fichier semble corrompu ...
Ven 05 Mai, 2006 13:05
Ca marche chez moi (pour une fois )

Ven 05 Mai, 2006 14:05
Tu as bien les photos des pages 2 et 3 ?
Ven 05 Mai, 2006 14:05
J'ai:
Page 2 => 1 image
Page 3 => 3 images
Sam 06 Mai, 2006 08:05
Je pense qd meme qu'il manque des infos, peux tu poster le PPT ?
Merci !
Sam 06 Mai, 2006 20:05
Une derniere question, concernant la connexion electrique, le scenic dispose t il deja d'une prise ISO qu'il ne reste plus qu'a plugger au faisceau livré avec l'attelage ou alors dois je faire des ponts avec des dominos ?

Merci !

Douggy
Membre d'honneur
Sam 06 Mai, 2006 21:05
zemotard a écrit:
Une derniere question, concernant la connexion electrique, le scenic dispose t il deja d'une prise ISO qu'il ne reste plus qu'a plugger au faisceau livré avec l'attelage ou alors dois je faire des ponts avec des dominos ?

Merci !




Les ponts/dominos sont quand meme à proscire... :?

Une epissure sur le fil d'origine sans le couper et une soudure du fil nouveau sur cette epissure est prefereable, ensuite, gaine termo-retractable et chat tertonne.
Sam 06 Mai, 2006 21:05
Oui, mais ce que je voulais savoir c'était comment fait on la connexion sachant que la voiture est multiplexée...
Est ce qu'il y a des prises prévues d'origine ?
Sam 06 Mai, 2006 21:05
Sur le faisceau d'origine, il y a des connecteurs. Maintenant, reste à savoir si ces connecteurs sont présents sur les faisceaux d'attelage, autres que celui vendu par renault.
Sam 06 Mai, 2006 21:05
Snap, tu as installé un attelage toi meme ?
Est ce faisable pour un novice ?
Pourrais tu m'envoyer le powerpoint par mail ?
Merci !

Sam 06 Mai, 2006 21:05
Je ne l'ai pas installé mais j'ai assisté au montage. A la fin, je me suis dit que j'aurais pu le faire même si j'ai pu voir des montages plus simples.
Pour le powerpoint, je ne l'ai pas. Je le vois seulement sur le site.

J'ai trouvé ça et encore ça si tu es dans le coin .
Lun 08 Mai, 2006 08:05
je ne ferais pas de pub, mais avec le modele BRINK acheté chez norauto (le moins cher que j'ai trouvé) : le faisceaux est fourni, et s'intercale entre le faisceau de la voiture et les feux. AUCUNE coupure à faire, les connecteurs renault sont sur le faisceau brink. PAS DE REINITIALISATION de l'ordinateur et ca marche nickel.

C'est faisable par un novice, mais prevoir une journée, car niveau doc, c'est un peu light. Meme le PPT ne dit pas tout. Genre un boulon qu'il faut devisser en dessous pour reussir à faire passer le bras de gauche qui rentre dans le chassis. J'ai bien perdu une heure sur cette connerie avant d'oser devisser ce boulon. MAIS franchement, pas de risque, c'est tout a fait faisable sans outils specifiques. Un autre truc "chiant", c'est pour virer le pare choc, on ose pas trop tirer dessus, mais il faut pour le deboiter.

NOTE : Le brink a aussi l'interet d'etre reglable en hauteur (col de cygne). Ce qui est bien interessant car dans mon cas, la position haute ( la plus "design" mettait ma remorque en biais et les phares etaient trop pres du sol. J'ai donc utilisé la position basse et la tout est nickel, mais c'est moins design
Lun 08 Mai, 2006 09:05
Avec 2 positions, il doit quand même pas mal dépassé dessous, non ?
As-tu une photo, vu de l'arrière ?
Lun 08 Mai, 2006 09:05
je n'ai pas de photo en position basse, mais voici une photo de l'attelage une fois posé. J'ai entouré en rouge les deux positions

alfb59
Membre d'honneur
Lun 08 Mai, 2006 17:05
Je viens de monter le modèle "Col de cygne" vendu par Renault, marque SIARR, donc patience : j'ai pris plein de photos et de plus la doc fournie est très complète et bien détaillée.

geant_vert78 a écrit:
Genre un boulon qu'il faut devisser en dessous pour reussir à faire passer le bras de gauche qui rentre dans le chassis. J'ai bien perdu une heure sur cette connerie avant d'oser devisser ce boulon.

Cela fait le 4ème attelage que je monte sur ScénicII, et je n'ai jamais eu besoin de dévisser ce boulon. Faut juste penser à plier la petite patte de tôle qui obstrut le trou vers l'extérieur et non l'intérieur (pour laisser plus de place à l'intérieur), et ensuite le bras gauche est en 2 parties : rentrer la grande puis la petite (et non les 2 en même temps :? ).
Concernant le PPT, il n'est pas hyper détaillé, et dépend également de la marque : concernant le faisceau élec., pour celui fourni par Renault, il doit passer sous le feu AR droit (le passage à gauche est prévu pour le radar de recul ), et non au centre du coffre comme indiqué dans le PPT.
Pour le branchement du faisceau, rien de plus simple, et aucunement besoin de "pincer" les fils, ou de mettre des dominos : ce sont des broches qui se branchent sur celles d'origines
Lun 08 Mai, 2006 19:05
Merci à tous pour toutes ces précisions, ca me rassure sur mon futur montage, reste maintenant à choisir la marque de l'attelage ...

Merci encore !
Lun 08 Mai, 2006 19:05
alfb59 a écrit:
Je viens de monter le modèle "Col de cygne" vendu par Renault, marque SIARR, donc patience : j'ai pris plein de photos et de plus la doc fournie est très complète et bien détaillée.


Combien as tu payé l'attelage + le faisceau ?

Merci
alfb59
Membre d'honneur
Mar 09 Mai, 2006 11:05
Je n'ai pas la facture sous les yeux, mais de mémoire (et après calcul), env. 195 Eur TTC non posé (attelage+ faisceau)

Mar 09 Mai, 2006 19:05
Il me semble qu'ils sont un peu moins cher chez feu vert ou norauto ... Est ce qu'ils se valent tous ?
alfb59
Membre d'honneur
Mar 09 Mai, 2006 22:05
zemotard a écrit:
Il me semble qu'ils sont un peu moins cher chez feu vert ou norauto ... Est ce qu'ils se valent tous ?

Effectivement, d'après Géant_vert, le brink est moins cher :?
Après les marques moins/pas connues ... je ne m'y aventurerai pas pour question d'homologuation et de sécurité
(brink et SIARR, pas de soucis), après libre à chacun ...
alfb59
Membre d'honneur
Jeu 11 Mai, 2006 09:05
Pour répondre à zemotard (et aux autres intéressés), je n'ai pas encore eu le temps de transférer les photos (malgrès que cela ne prenne pas plus de 5 min. ), elles sont encore dans l'appareil ...
Mais, je vais vite mettre ça en ligne avec la doc de montage