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[Scénic II] Indicateur pression pneu ... :(

Dim 01 Mai, 2005 18:05
salut,

J ai lu le post concernant la pression des pneus sur la laguna2 mais il est parti dans tous les sens ..

Et comme mon Scenic n'a pas fait parti des rappels concernant ce probleme .. (pour cause il a 1 semaine le bougre ..) je me permet donc de faire un post


Voila depuis ce matin (01/05) et le "changement" de temperature exterieur, j ai eu la surprise de voir se fameux temoin s'allumer pour le pneu arriere gauche, je regarde rien . Puis au bout de 120 minutes 2 autres pneus de + !! et pour finir la journee les 4 sont en manque de pression

je rappel que le vehicule est neuf !! 1 semaine !! 1200km avec des pneux michelin.

Que dois je faire ? retourner chez renault ? (si c le cas je ne compte pas y passer ma vie ! deja qu il y a un bruit parrasite ca commence fort cette aventure ...)


Vos avis ?


Merci
Cougar
Membre d'honneur
Dim 01 Mai, 2005 20:05
salut,

malheureusement pour toi je crois bien que le petit tour chez renault ne soit forcé!!
mais quelles étaient les températures ?? où étais-tu garé avant que ces témoins ne s'allument?
mais quoi qu'il en soit, ce n'est pas bien méchant à première vue, donc ça ne demandera pas moult passages chez le garagiste, ne t'inquiètes pas!!! ça doit être des capteurs trop sensibles ou mal configurés!

tiens nous au courant
Dernière édition par Cougar le Dim 01 Mai, 2005 20:05; édité 1 fois
Douggy
Membre d'honneur
Dim 01 Mai, 2005 20:05
Oui, juste un passage chez Renault, un coup de valises, normalement, ca ne doit pas arrivé plus que une fois par saison, moi, 1 fois en 1 an.
Dernière édition par Douggy le Lun 02 Mai, 2005 11:05; édité 1 fois
Lun 02 Mai, 2005 10:05
ok j ai pris rdv pour le 10/05 ....

on verra bien .. mais bon ca commence fort tout de meme ...
Cougar
Membre d'honneur
Lun 02 Mai, 2005 10:05
tu sais je préfèrerais ça à mes freins qui sifflent !!!
mais ce n'est pas une raison non plus pour ne pas prendre acte de ce genre de déconvenue, et donc de protester courtoisement auprès de Renault, ça je te l'accorde! courage toi au moins tu sais qu'il y a une solution

JefD
Membre d'honneur
Lun 02 Mai, 2005 11:05
...
Dernière édition par JefD le Jeu 13 Jan, 2011 12:01; édité 1 fois
Lun 02 Mai, 2005 13:05
looool

ok je vous tiendrez au courant de l excuse auquel j aurais droit moi

moi qui passe d une passat qui demarrer pas a cause d un fil electrique (basse tension) au dessus me voila avec des pneus pas gonffler correctement ...)

trop fort les constructeurs !!!
Mer 04 Mai, 2005 19:05
MIRACLE !!!

Ce soir les pneus se sont regonffler tout seul !!!!

C miraculeux renault tout de meme non


comment je vais expliquer ca a mon concessionnaire ???? j ai toujours rdv mardi ...


si vous avez une "explication" a lui donner pour qu'il cherche tout de meme le probleme je suis preneur
alfb59
Membre d'honneur
Jeu 05 Mai, 2005 21:05
Les capteurs de pressions des pneus mesurent aussi bien le sous-gonflage, que le sur-gonflage !!
Donc il se peut qu'ils étaient légèrement sur-gonflés, et que la pression a légèrement diminuée ...
De toute façon, si tu veux en avoir le coeur net, tu peux tout de même aller chez Renault, car avec la valise de diagnostic, les anomalies sont enregistrées, donc ils seront ce qui s'est passé.
(Et si tu restes à coté du technicien, tu pourras remarquer que l'on peut lire directement la pression des 4 pneus en direct avec la valise )

Ven 06 Mai, 2005 09:05
alfb59 a écrit:
(Et si tu restes à coté du technicien, tu pourras remarquer que l'on peut lire directement la pression des 4 pneus en direct avec la valise )


Mais alors ? C'EST QU'ILS SAVENT LE FAIRE !

Alors pourquoi ne pas l'avoir inclus sur le graphique du tableau de bord ?
Cougar
Membre d'honneur
Ven 06 Mai, 2005 10:05
réduction des coûts fab, tu suis pas , c'est dingue ça
Ven 06 Mai, 2005 10:05
Réduction des coûts, d'accord, mais c'est une option ! Donc, par définition facultative et qui n'augmente en rien le prix du véhicule si tu ne la prend pas.
Cougar
Membre d'honneur
Ven 06 Mai, 2005 10:05
c'est comme les 500€ de + pour des choses en moins, ici c'est comme ça que ça marche, et certains pensent que c'est normal et très bien, alors rentre dans le rang et tais toi, pfffffffftttttttt

Ven 06 Mai, 2005 11:05
C'est comme le radar de recul Renault, qui est moins chère en deuxième monte qu'à l'origine ! Y'a vaiment des choses que je ne comprendrais jamais !

J'aurais pas dû prendre le GPS d'origine et attendre une promo.
Sam 07 Mai, 2005 11:05
alfb59 a écrit:
Les capteurs de pressions des pneus mesurent aussi bien le sous-gonflage, que le sur-gonflage !!
Donc il se peut qu'ils étaient légèrement sur-gonflés, et que la pression a légèrement diminuée ...


Sous-gonflage peut-être et même surement. Sur-gonflage je n'y crois pas trop, les capteurs n'ont pas été prévus pour signaler si un pneu est sur-gonflé mais plutôt l'inverse. Je serais curieux de savoir si des statistiques existent pour connaitre le pourcentage de pneus surgonglés. Ce doit être de l'ordre de 0.01 % peut-être, par contre les sous-gonflés alors là ........

En ce qui me concerne après avoir eu des tas d'alertes de sous-gonflage, je mets depuis 50 000 Kms (ma lag II en a 54 000), la pression autoroutes et au-delà, puisque je mets 2.7 à l'AV et 2.5 à l'AR. Je n'ai jamais vu les témoins se rallumer. La différence en confort est imperceptible.
Sans compter que les pneus semblent bien s'en porter à première vue puisque les Michelin Primacy 205x55x16, d'origine, iront à 60 000 Kms sans difficulté pour l'AV. Pour l'AR, si je ne les faisais pas passer à l'AV pour la bonne règle, à l'occasion du changement des deux AV, ils iraient certainement à 80 000. Je fais 50% autoroutes, 50 % nationales ou voies urbaines.

Si vous regardez l'usure des pneus gonflés à la pression normale, vous pourrez constater que les bords sont plus usés que le milieu. Les virages (rond-points entre autres) en sont la cause pour partie mais quelques centaines de grammes de pression supplémentaires permettraient certainement de réduire cette irrégularité d'usure. Il ne faut pas oublier que la pression préconisée n'est qu'un compromis entre la tenue de route, la sécurité tenant compte du poids de la voiture et le confort que constructeur met souvent en pemière ligne comme argument de vente.

Mais il est évident qu'il ne faut pas tomber dans l'excès contraire en surgonflant plus qu'il ne faut.
JefD
Membre d'honneur
Lun 09 Mai, 2005 10:05
...
Dernière édition par JefD le Jeu 13 Jan, 2011 12:01; édité 1 fois
alfb59
Membre d'honneur
Lun 09 Mai, 2005 12:05
En fait les capteurs ne font que mesurer la pression
Ensuite, c'est l'ordinateur de bord (enfin le contrôleur de SSPP), qui est réglé en fonction du véhicule (car les préconisations ne sont pas les mêmes suivants les motorisations, car poids différents ...), et qui a une marge de tolérance de +- 0.x bar.
Donc si les préconisations sont 2.1 bars pour route normale et 2.4 bars pour autoroute, la plage autorisée est : 2.1 bar - 0.x bar pour le minimum et 2.4 bar + 0.x bar pour le maximum.
Et donc, même si tu mets 0.2 bar supplémentaire, tu n'es pas en surgonflage
Je ne sais plus de tête, mais il me semble que la tolérance est 0.4 bar, donc c'est très rare que l'on met autant en plus :?

Pour ce qui est d'afficher la pression sur le tableau de bord, ce n'est pas prévu sur Scénic/Mégane, même en option (en fait c'est juste la matrice d'affichage qui n'a pas été prévu à la conception)
Sur laguna, par exemple, il fait prendre une version Luxe, ou Initiale, pour avoir l'affichage, alors que le calculateur est le même pour une version inférieure, mais qui n'affiche que la même chose que sur Scénic/Mégane.

GG27
Membre d'honneur
Mer 11 Mai, 2005 20:05
Pour info j'ai eu également ce problème quelques jours après avoir réceptionné mon scénic II ... car en fait les pneus étaient vraiment SURgonflés. Plus de 3 bar sur chacun !!!
J'ai supposé que c'était pour le transport ou autre ...
Question bête, mais bon ...
Au lieu de vous acharner sur Renault, avez vous au moins contrôler la pression de vos pneus ? Y'a pas besoin d'être mécano pour ça, pour preuve, j'y arrive
Et quand je dis contrôler, c'est avec du matériel adéquat ... pas un appareil à 1 € de la foirfouille ...
alfb59
Membre d'honneur
Jeu 12 Mai, 2005 09:05
Entièrement d'accord avec GG21, Combien de fois j'ai entendu des personnes se plaindre du SSPP, et dire:" j'ai un capteur de pression des pneus qui déconne, il clignote sur mon tableau de bord ... c'est vraiment pas fiable ce système"
T'as vérifié ta pression ?
"Non, le pneu n'est pas crevé"
Franchement, à part en 2002, où j'ai obtenu un changement des 4 capteurs sous garantie, car le technicien avait vérifié suite à ma demande et ils faisaient parti d'une série de capteurs défectueux (pourtant aucun problèmes jusque là), depuis avec 4 véhicules différents, aucun soucis, et quand une fois un pneu s'est mis à clignoter, c'était bien parce que la pression n'était pas correcte.
JefD
Membre d'honneur
Jeu 12 Mai, 2005 09:05
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Dernière édition par JefD le Jeu 13 Jan, 2011 12:01; édité 1 fois
Jeu 12 Mai, 2005 10:05
je fais un controle regulierement car ton pneu s'use plus vite et moins bien si tu roule avec 300g de moins et vu que tu es dans la fourchette, le sspp ne dira rien
Vu que sur le scenic il n'affiche pas la pression, je le considere uniquement comme une alerte

ocx
Jeu 12 Mai, 2005 10:05
Désolé si la question a déjà été posé, mais sur les scenic 2 livrés en ce moment, la monte est toujours du Continental qui se bouffe à vitesse grand V, ou des vrais pneus (des Michelins quoi).
avec mon Picasso, j'ai fait 109.000 kms avec mes 4 Michelin Energy d'origine alors quand je lis qu'on peut être aménés à changer les conti au bout de 30.000, ça me fait peur
Cougar
Membre d'honneur
Jeu 12 Mai, 2005 10:05
c'est au hasard ocx, tu peux être en Conti come en Michelin, tu verras ça le jour de la réception de ton véhicule!!
JefD
Membre d'honneur
Jeu 12 Mai, 2005 10:05
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Dernière édition par JefD le Jeu 13 Jan, 2011 12:01; édité 1 fois
alfb59
Membre d'honneur
Jeu 12 Mai, 2005 11:05
Michelin Energy également en janvier2005, et en novembre2003 j'avais échapé au Continental, avec des Dunlop Sport, pas mal également (en 16')
Mais même actuellement, rien n'est garantie ... mais bon signe tout de même, Michelin vient d'être homologué pour la monte 17' sur Scénic

alfb59
Membre d'honneur
Jeu 12 Mai, 2005 12:05
ocx a écrit:
Désolé si la question a déjà été posé, mais sur les scenic 2 livrés en ce moment, la monte est toujours du Continental qui se bouffe à vitesse grand V, ou des vrais pneus (des Michelins quoi).
avec mon Picasso, j'ai fait 109.000 kms avec mes 4 Michelin Energy d'origine alors quand je lis qu'on peut être aménés à changer les conti au bout de 30.000, ça me fait peur


Ocx, tu as déjà reçu ton Scénic Exception ?? Si oui quel monte de pneumatique ?
ocx
Jeu 12 Mai, 2005 13:05
Non, non je ne l'ai pas encore
10 jours de retard, donc je vais le chercher le WE du 28/29 Mai.
espérons que ce soit des Michelins
Ven 13 Mai, 2005 15:05
bon pour revenir au sujet

Retour du concessionnaire ..

Bien sur pour la pression des pneus, rien a signeler tout marche bien .. peut etre un petit sous gonflage sur 1 pneu !!!

Donc on avance pas ...


Concernant les rossignols sur les sieges arriere :

Ils ont graissé les ressorts etc etc et cela a a peu pres ete utile le temps du retour chez moi ! (100km) BRAVO !

Donc je demonte 1 par 1 les sieges pour voir lequel est en question.

Pour l'instant avec 2 sieges de moins et surtout depuis la suppression du siege arriere central je n ai plus de bruit (MIRACLE) donc a mon avis c lui

Par contre en enlevant le siege central j ai remarquer qu il n y avait pas, comme sur celui cote passager, de plastique rouge .. ne serait ce pas le probleme ? en avez vous un vous ?

demain je tente la bricole pour resoudre ce probleme sinon c retour RENAULT !!!


A+ pour la suite.
Ven 09 Sep, 2005 05:09
je fais remonter ce post sur les capteurs de pression, car ça m'interesse...
j'envisage d'acheter 4 jantes de + pour mon futur Scénic II pour y monter des pneus hiver (impératif la ou j'habite!)
Je me demandais si ca va causer des "soucis" a moi ou au véhicule d'avoir 4 roues sans capteurs... car au prix que ça coute... vous en pensez quoi svp ??

sinon il me reste l'option de garder qu'un jeu de jante et de faire changer les pneus en fonction des saisons, comme ça je garde toujours les capteurs de pression...

Ven 09 Sep, 2005 08:09
Neo_09 a écrit:
[...]

sinon il me reste l'option de garder qu'un jeu de jante et de faire changer les pneus en fonction des saisons, comme ça je garde toujours les capteurs de pression...


Salut,

C'est la solution que j'ai choisie.
En octobre, je passe en pneus hiver ; en mai, je passe en pneus été.

A+
Tux
Ven 09 Sep, 2005 17:09
c'est aussi l'option que j'avais choisi pour la Leon...
ça a du bon (pas de jante sup a payer...) mais y a aussi des inconvéniants (payer pose & équilibrage 2x par an, risque d'abimer les jantes beaucoup plus vite avec ce rytme de changement de pneus...)

donc voila, sur mon ancienne voiture (R19) j'avais 8 jantes, c'était quand meme plus simple, hop le cric, la croix et en avant...

j'avoue que pour le Scénic, j'ai vraiment envie de reprendre des jantes pour les pneus hivers, mais j'ai peur d'etre emm**** par les capteurs de pression absent...