Tu as raison.
La vitesse maxi et l'accélération ne sont pas des critères déterminants dans le choix d'une voiture et les valeurs de reprises sont beaucoup plus interressantes. Ce n'est d'ailleurs pas ce genre d'argument qui me fera choisir une voiture plutôt qu'une autre puisque je ne les utiliserais jamais sur route.
Malheureusement, sur les plaquettes de présentation de megane et scenic, le constructeur indique dans le tableau des performances les valeurs de vitesse maxi, 0-100 km/h, 400 m DA et 1000 m DA et RIEN SUR LES REPRISES.
Je trouve ça très dommage et je n'ai donc que ses valeurs pour juger des "performances" d'une voiture et en déduire si elle est plutôt nerveuse ou si c'est un veau.
Bien sur, on trouve les valeurs de reprises (80-120 en 4° et 5°) dans les comparatifs des magasines auto mais ils n'essaient pas toutes les versions dans toutes les motorisations et il est difficile de comparer.
Pour ce qui est du calcul de rentabilité, à 50 000 km le diesel ne compense toujours pas la différence de prix d'achat avec une essence.
Par contre, l'agrément de conduite (couple à bas régime, reprises, ...) et une revente plus facile sont de bons arguments.
Je pense donc que je prendrais un diesel car même si je perd un peu d'argent, je roulerais avec l'esprit tranquille jusqu'au jour de la revente.
A+