dinard08 a écrit: VoxPopuli a écrit: dinard08 a écrit: Salut
Pour le TOEP c'est genial. La voiture a une luminosite incroyable. C'est très dur de remonter dans une voiture sans après. Une des raisons du choix scénic pour moi
Concernant Carminat, c'est fantastique comme aide à la navigation par contre celui de Renault est complètement dépassé: support cd et pas dvd, boutons de contrôle très mal situés et necessitant de lacher volant ...
résultat: moyen
support cd ou dvd ça ne change pas grand chose, sauf si l'on change souvent de pays.
Les boutons de contrôle : par expérience il est très difficile de configurer un système de navigation en roulant. Donc que les boutons soient accessibles ou non ne change rien au fait que si carminat propose un détour car il y a un bouchon il faut prendre le temps de lire le nouvel itinéraire proposé avant de le valider. Et là on quitte la route des yeux. L'idéal est d'avoir un copilote qui oeuvre. Sinon il vaut mieux s'arrêter pour étudier les solutions proposées.
Je ne suis pas d'accord avec toi
J'ai deux systèmes, un dans mon Volvo et un dans le scénic
DVD vs CD: affichage de bien meilleur qualité avec un DVD avec beaucoup plus d'infos disponibles sur les cartes et une capacité Europe sur un seul DVD
Boutons accessibles ou pas: sur le volvo ils sont sur la colonne de direction et il y a en plus une télécommande. Avantage: pour tester un autre itinéraire en cours de route c'est plus facile sans lacher le volant ou tout simplement pour chercher une station service ou un restaurant le long de la route c'est beaucoup plus simple (expérience vécue ce week end) alors qu'avec le Scénic c'est dansgereux .Sur autoroute il est difficile de s'arrêter sur le bas côté
Enfin l'ergonomie de navigation et des menus compte aussi pour beaucoup et là encore il n'y a pas photo.
Renault reconnait que son système est dépassé et compte d'ailleurs le changer bientôt.
L'intérêt par contre de ces systèmes reste très important
Je ne connais pas le système embarqué chez Volvo. Si l'affichage est de meilleur qualité c'est sûrement dû à la qualité de l'affichage et du système.
Pour moi ce n'est pas le fait de lâcher ou non le volant (maman, sans les mains!) qui est dangeureux - bien que sur le scénic il faille en plus manipuler des boutons en changeant sa position de conduite, ce qui est un facteur de risque supplémentaire - c'est de ne plus être attentif à la route et de ne plus percevoir les informations essentielles pour une conduite prudente.
Tout ce qui détourne l'attention du conducteur est néfaste. Et surtout l'attention visuelle.
Mon exemple insistait sur un changement d'itinéraire, qui pour être validé sur un scénic demande une manipulation peu simple et surtout une attention pour vérifier si l'itinéraire convient (sortir de l'autoroute ? quel est le détour proposé ? Refuser le détour pour avoir une autre proposition ?). Il faudrait que le système annonce aussi oralement les options proposées.
Pour ce qui est de l'ergonomie et des menus, les ingénieurs sont beaucoup de chance car ils ont une grande marge de progression devant eux
Ergonomiquement dans le scénic il est préférable d'avoir un co-pilote pour tous ces réglages. Les auto-stoppeurs devront peut-être suivre une formation