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[Scénic II] BV6 / 1.9 dci : Quelle rapport selon vitesse ?

A 90 Km/H êtes vous en :
5 ème ? 61% [ 8 votes ]
6 ème ? 38% [ 5 votes ]
Total des votes : 13
Mer 30 Juil, 2008 12:07
Bonjour,

Une petite question d'ordre économico-confort pour ceux équipés d'une boite 6 :

Sur le manuel il est conseillé de conduire avec le plus haut rapport sans que le moteur ne peine.

A 90 Km/H vaut il mieux se mettre en 5ème ou en 6ème pour consommer le moins possible ? (j'ai placé un sondage) EDIT : 1.9 dci

En 6ème n'est ce pas un peu juste pour le moteur ?

Merci.

M-H.
Dernière édition par Mute-Hard le Mer 30 Juil, 2008 13:07; édité 2 fois
chichi1er
Modérateur PR
Mer 30 Juil, 2008 13:07
Bonjour,

Sans avoir indiqué le moteur concerné, le topic risque de déraper...
En effet tenir 90 km en 6eme avec un 1.5 dci ou avec un 2.0T n'est pas la même chose

Chichi1er...
Mer 30 Juil, 2008 13:07
pfff, le boulet... j'ai édité.

Merci d'avoir soulevé le détail.
Mer 30 Juil, 2008 14:07
1.9 dCi 115ch (Belgique), 120ch, 130ch FAP, etc...

Mon avis perso, vu que les rapports tirent assez longs, il vaut mieux rester en 5 pour que le moteur peine moins.

Ce n'est pas parce que le moteur tourne le moins vite possible quil consommera forcément moins...contrairement à ce que les gros tout nous font croire.
Mer 30 Juil, 2008 14:07
personnellement sur ma laguna 1.9 Dci 120 à 90 je suis en 5e.

à cette vitesse en 6e le moteur est trop en sous régime et si j'ai besoin relancer pour doubler ou autre le moteur peine donc consomme beaucoup plus.

donc moi je passe la 6e quand la vitesse me permet de ne pas descendre en dessous de 2000 trs/min. (100 - 110 km/h).
et si j'ai besoin d'une ré-accélération "soutenue" je rétrograde en 5e.

pour info ma conso moyenne est de 6.0l à 6.2l suivant les trajets.
Dernière édition par matlem le Mer 30 Juil, 2008 14:07; édité 1 fois

chichi1er
Modérateur PR
Mer 30 Juil, 2008 15:07
115, 120, 125 ou 130 cv ?
Pour être encore plus précis, il fraudait prendre en compte la finition (poids différent entre une expression et une Jade), taille des pneus...mais est ce que ceux qui roulent 17 pouces prennent en compte l'économie ?
j2c
Membre d'honneur
Mer 30 Juil, 2008 15:07
à 90
sur le plat..
en montée en descente..
en accélérant..
en régime établi..
en charge..
à vide..
avec du vent..
Mer 30 Juil, 2008 15:07
c'est vrai que pas mal de paramètres peuvent rentrer en compte.

donc ce que chacun pourra dire ne sera pas forcément représentatif.

Évidemment qu'a 90km/h en montée mieux vaux ne pas être en 6e sinon bonjour la conso. (exemple...)
Mer 30 Juil, 2008 16:07
chichi1er a écrit:
115, 120, 125 ou 130 cv ?

C'est surtout pour savoir si c'est une version FAP ou pas. Sous la barre des 2 000 tr/min, les versions FAP son poussif et font augmenter la consommation si l'on demande de la puissance sous ce régime là.

rpm91
Modérateur PR
Mer 30 Juil, 2008 16:07
Bonjour:
un petit test sur une route totalement plane, avec limiteur de vitesse (si disponible), regarder ta conso instantanée en 5 è puis en 6è

A priori, le rendement est meilleur entre 1800 et 2500 tr/mn: c'est le régime à privlégier

Par ailleurs, les courroies (vibration) et boites de vitesses (lubrification) fonctionnent mieux au delà de 1500 tr/m.
Mer 30 Juil, 2008 18:07
bonjour,

moi j'utilise les plages du compte tour entre 1800 et 2500tr/mn selon la configuration de la route, car en dessous de 1800 tr/mn on sent que le moteur peine et broute légèrement.
j'ai testé à 90 km/h en 6ème elle a tendance a consommé un peu plus et elle n'a aucune reprise.
je passe la 6ème seulement à 110 km/h maintenant.

cordialement,

A+ staone
Mer 30 Juil, 2008 22:07
Hello
Laguna 2 DCI 1L9 120
à 90 ... toujours en 5° ... 6° à 110
en fait je n'ai pas le choix car en 6° .. elle fait "défaut injection" au moindre sous régime ... donc à tour de bras .. depuis + de 5 ans ... mais elle n'a jamais vu ni une valise ni un agent Renault de peur d'attraper une maladie nosochomiale
Conso 5L8 mesurée sur 90.000 kms dont 10% de traction lourde ( en traction conso = 6L8 : un rapport en dessous donc en 4° à 90 et 5° à 110) mais jamais de ville et pas beaucoup d'autoroute (dans l'ouest on a surtout des bi-routes à 110 car, contrairement à ce que l'on croit, ce ne sont pas les Chtis qui en ont le monopole )
Bye
Dernière édition par ceyal le Mer 30 Juil, 2008 22:07; édité 2 fois
Jeu 31 Juil, 2008 12:07
De toute façon le moteur grogne quand il est en sous régime, sur ma megane dci 130 la vitesse minimale en 6eme est 96km/h, en dessous il bourdonne.

Dim 03 Aoû, 2008 22:08
bonjour
tant qu a se trainer enfin rouler a 90 alors regul et 6
l odb semble apprecier
Lun 04 Aoû, 2008 07:08
Oui si la route est plate. A la moindre monté ou faux plat, la moteur va forcé et la consommation va grimper en flêche.
Lun 04 Aoû, 2008 10:08
Morex a écrit:
1.9 dCi 115ch (Belgique), 120ch, 130ch FAP, etc...

Mon avis perso, vu que les rapports tirent assez longs, il vaut mieux rester en 5 pour que le moteur peine moins.

Ce n'est pas parce que le moteur tourne le moins vite possible quil consommera forcément moins...contrairement à ce que les gros tout nous font croire.


Moi je trouve les rapports de notre Scenic plutôt courts, je m'attendais à plus long : à 130km/h au GPS je suis à 2700tr/mn environ. Je pense qu'il aurait été mieux pour la conso d'avoir en faite une boite 5 + une 6ème pour vraiment faire baisser la conso sur autoroute.

Et du coup à 90 je reste en 6ème (1800tr/mn environ, pas précis le compte tour du Scenic)

Mais bon j'ai un 2L Dci et même si je suppose que les rapports de boite et de pont sont les même je doute que le moteur ait le même comportement.