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[Scénic II] Bruit lors d'un demi-tour

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Mer 03 Nov, 2004 22:11
salut à tous,
Sur mon grand scénic ,
petite question : lorque que je braques les roues au maximum (quasiment en butée), à gauche ou à droite peu importe, un petit bruit de frottement se fait entendre. Cela peut-il arriver ? Et dans quelle limite cela n'est plus normal ?

Bon c'est un bruit plutôt léger, mais j'imagine que des ingénieurs ne conçoivent pas des véhicules dans cette optique. Des expériences vécues par quelqu'un, privées ou professionnelles (pour les renaultistes) ?

merci !
Jeu 04 Nov, 2004 12:11
bonjour,

j ai un scenic II 1.9dci cfrt. je constaste parfois le meme bruit lors de passage de rond point un peu trop accentue
peut etre un pb d alignement des plaquettes de freins ?

cdlt,
Ven 05 Nov, 2004 20:11
PAs sur le mien.
Ven 05 Nov, 2004 21:11
Ni sur le mien non plus
Sam 06 Nov, 2004 07:11
j ai le même pb mais sur ma Megane plus prononcé à droite.

J ena ai parlé lors de la révision des 25 000 et c'est pas tant le bruit de frottement que je constatais en roulant mais le "claquement" que ça faisait quand le mécano faisait jouer la direction en tournant la roue sur sons axe de pivot.

RDV est pris mardi pour résoudre, entre autres, ce pb.

Sam 06 Nov, 2004 16:11
Tiens nous au courant.
Dim 07 Nov, 2004 05:11
j'y manquerai pas.
Dim 07 Nov, 2004 17:11
je m'enquérirai également de ce point lors d'un prochain arrêt au stand...
Lun 08 Nov, 2004 09:11
Je pense avoir la même chose, un léger sifflement lors de demi-tour sur ma MCC

Lun 08 Nov, 2004 10:11
J'ai parlé récement avec un collaborateur renault qui teste en autre les directions électriques.

Il m'a indiqué que ce bruit pourrait venir des biellettes de direction qui ne seraient pas serrées suffisamment. Il faudrait normalement les serrer à 60 Newton. Cela serait dû à l'alliage employé et au fait que le serrage devrait se faire en deux fois ; ce qui n'est pas le cas sur les chaînes de production.

Bon, moi je ne suis pas mécano, je ne fais que retranscrire ce que j'ai récolté comme info
Mar 09 Nov, 2004 22:11
ça n'a peut etre rien à voir avec mon cas , mais avec mon ancienne laguna, j'avais le meme problème , le diagnoctic était ;

j'ai du avoir un léger coup dans le pare-choc lors d'un stationnement en créneau ce qui avait enfoncé celui ci, et les roues avant en butées se frottaient sur le pare-choc

cela n'a peut etre rien a voir avec ton cas, mais pour info

:sm9:
Jeu 11 Nov, 2004 13:11
des nouvelles du front après une "hospitalisation :

le bruit de claquement dans la direction décrit + haut n'a pas pu etre recréé donc rien de fait .

le frottement lors des braquage prononcé à basse vitesse style demi tour a bien été reproduit ais aucun remède trouvé :? donc rien de fait

je ne pouvais malheureusement pas être au chevet de la malade lors de l'intervention

On verra ça à la révision des 30 000 m'a t-il dit. PB y'a 15 jours j'ai faire faire la révision à 27 000 A bon c'est tout les 3 000 bornes maintenant

Par contre j'ai des pbs suppémentaires depuis mardi soir:

- tire à droite alors qu'avant c'était plutôt alétoire et pas trop prononcé, maintenant c'est flagrant.
- la température extérieure affiche des valeurs pour le moins farfelues. ex:
hier matin il pleuvait des cordes et il ne faisiat pas très chaud il est vrai mais la t° affichée était de -5C°. A cette T° il aurait dû neiger mais le pire c'est que en était sur la position AUTO, la ventilation était à donf.......... .
en reprenant la voiture le soir la T° affichait 5 C° et depuis elle ne bouge plus de cette valeur, même pas une variation de 1C°
bizarre.

Je crois que je vais aller dire un petite bonjour Vendredi à mon garagiste.

A bientôt
Jeu 11 Nov, 2004 19:11
j 'avais le meme probleme sur ma laguna , apres changement des pneu a lavant plus de bruit , le bruit etait a l' avant droit lorsque je tournais a gauche , bruit present surtout dans les rond points , depuit plus un bruit en

Ven 12 Nov, 2004 19:11
concernant le pb de président sur sa temp extérieure, il faut savoir que la sonde est placé sous le rétro-droit. Il suffit que la voiture soit exposé au vent pour que la temp renvoyée par le capteur soit "erronée".
Pour le fait qu'elle tire à droite : un mauvais parallelisme ? Visiblement y'a un pb au niveau de la direction...

concernant sendra, je vois pas trop le rapport avec le pneu. Mais après réflexion, c'est pas si bête. Du moins j'écarterais l'idée du pneu en soi, pour me focaliser sur la marge qu'il peut rester entre l'intérieur de la jante et du disque (ou autre pièce). Le changement du pneu a peut-être eu une incidence sur cette marge certainement très faible. Ce qui me fait dire ça c'est que je suis passé aux pneus hivers (donc autres jantes), et le frottement a quasiment disparu. Je pense qu'il y a un lien.

A creuser encore un peu.
Ven 12 Nov, 2004 20:11
president a écrit:
j ai le même pb mais sur ma Megane plus prononcé à droite.

J ena ai parlé lors de la révision des 25 000 et c'est pas tant le bruit de frottement que je constatais en roulant mais le "claquement" que ça faisait quand le mécano faisait jouer la direction en tournant la roue sur sons axe de pivot.

RDV est pris mardi pour résoudre, entre autres, ce pb.


De 2 choses l'une :

- Sur ma Mégane II 1.6L 16V j'ais rencontré ce probleme de claquement au passage de dos d'ane sur la roue avant droite ou lors de braquage. Bilan :

Manque de graisse sur l'amortisseur (ou exactement je ne sais pas) problème résolu !

- Sur ma nouvelle Megane II 1.9Dci Estate la c'est plus chiant. Si je braque à fond a droite ou à gauche lorsque je reviens en position "normal" (je ne sais pas comment dire autrement) la sa "claque un peu trop fort à mon gout" coter droit, de plus une petit couinement sur route tjs coter droit qui semble venir de l'amortisseur.

Rdv le 06/12 mais je pense y aller bien avant ...
Ven 19 Nov, 2004 22:11
un p'tit up pour dire que le topic de Maelan a peut-être été verrouillé un chouilla trop tôt . Son pb ressemble plus au mien ainsi qu'à celui de Romain59 plutôt que celui de ccharles.
C'est à mon avis plus un frottement (disque/plaquettes) qu'un claquement.

Je reviens sur le fait que le passage aux pneus hiver a supprimé le pb, c'est faux. Dommage. J'ai également constaté que ce bruit ne se faisait pas seulement entendre en braquant au maxi, 1/2 de volant peut suffir...
Sam 20 Nov, 2004 09:11
Citation:

concernant le pb de président sur sa temp extérieure, il faut savoir que la sonde est placé sous le rétro-droit. Il suffit que la voiture soit exposé au vent pour que la temp renvoyée par le capteur soit "erronée".

je suis d'accord la dessus et même que en entreouvrant la fenêtre passager la T° peux varier mais le vent ne peux pas engendre un delta que j'estime au moins à 8°

je suis passé au garage et RDV pour remplacer la sonde pour mon pb de T° et l'UCH pour mon pb d'essuie glace arrière.
concernant le resteils n'ont rien trouvé la 1ère fois fois , ils ne pourront pas faire grand chose de plus SIC
j'en remettrai une couche en amenant la voiture le 1er Dec.

Sam 20 Nov, 2004 09:11
ccharles a écrit:

De 2 choses l'une :

- Sur ma Mégane II 1.6L 16V j'ais rencontré ce probleme de claquement au passage de dos d'ane sur la roue avant droite ou lors de braquage. Bilan :

Manque de graisse sur l'amortisseur (ou exactement je ne sais pas) problème résolu !

- Sur ma nouvelle Megane II 1.9Dci Estate la c'est plus chiant. Si je braque à fond a droite ou à gauche lorsque je reviens en position "normal" (je ne sais pas comment dire autrement) la sa "claque un peu trop fort à mon gout" coter droit, de plus une petit couinement sur route tjs coter droit qui semble venir de l'amortisseur.

Rdv le 06/12 mais je pense y aller bien avant ...


Pour info mon problème a été résolu, ils ont changé les galets de suspension à l'avant

voili voilou
Sam 20 Nov, 2004 13:11
Bonjour,

Je n'ai pas constaté ce bruit sur mon scénic II (court) 1.9 dci, mais mes suspensions, elles, grincent à tout va lorsqu'il y a différence de niveau entre les deux roues d'un même essieu. Réponse de Renault: il faut qu'elles se fassent.....
Ma réponse, à l'avant, roues enlevées et léger graissage du pivot de barre anti-roulis des deux côtés, plus de bruit à l'avant.
Par contre, c'est une autre histoire pour l'essieu arrière (capoté), et pour l'instant ça grince toujours....
C'est d'ailleurs flagrant dans les parkings souterrains...
Sam 20 Nov, 2004 13:11
En fait, il y a plusieurs type de bruits ressensés. Personnelement, j'ai déjà remarqué quand je braque ma direction, le sifflement dont parle CC59. C'est presque un chant, comme un ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu. Cela le fait même voiture à l'arrêt. Juste activer la direction assistée... Ce bruit s'explique ?
Dim 21 Nov, 2004 16:11
SCA93 a écrit:

Ma réponse, à l'avant, roues enlevées et léger graissage du pivot de barre anti-roulis des deux côtés, plus de bruit à l'avant.
Par contre, c'est une autre histoire pour l'essieu arrière (capoté), et pour l'instant ça grince toujours....


Tu n'as pas une Petite photo de tout ça STP.

@+

Sam 12 Mar, 2005 19:03
Moi aussi j'ai constaté un sifflement aigu lorsque je braque les roues lors d'un créneau, on dirait un frottement métal contre métal donc je pense à priori que ca vient des freins mais c'est peut être la direction assistée.... j'en parlerai à mon garagise lors des 30.000Km
Sam 12 Mar, 2005 19:03
Moi aussi j'ai un sifflement aigu et assez faible quand je fais des créneaux.
Dim 13 Mar, 2005 17:03
bon quelques nouvelles:
après remplacements des disques de freins à l'avant ainsi que du "cardan"............
............le canard est toujours vivant.
Pire: j'ai constaté l'autre jour alors qu'il avait neigé quelques centimetres en sortant en MA de mon stationnement un clac avec remontée dans le volant régulier a pratiquement chaque tour d eroue. j'ai regardé la trace laissée dans la neige ( désolé pas d'APN) et visiblement au moment du "clac" la trace se décalait de presaue 2 centimetres; mais franchement...comme si on avait soulevé la voiture pour la reposer à coté j'hésite à arssouiller maintenant
dans 3 semaines je fait fairela révision des 60 000 ( elle en aura que 50 000 mais bon) j'en recauserai en allant prendre RDV.
PS: avant que quelqu'un ne soit tenté de poser la question:
l'usure des pneus, qui sont d'origine (Michelin E3A en 15") est tout ce qu'il y a de + normal à tel point que j'en suis moi même étonné. Par contre je ferai pas + avec les AR que les AV.
Mar 05 Avr, 2005 21:04
Yellowleader a écrit:
Moi aussi j'ai constaté un sifflement aigu lorsque je braque les roues lors d'un créneau, on dirait un frottement métal contre métal donc je pense à priori que ca vient des freins mais c'est peut être la direction assistée.... j'en parlerai à mon garagise lors des 30.000Km


Je ressens cela également depuis peu, un sifflement oui c'est cela en manoeuvre depuis à l'arrêt. Qui a du neuf sur la question ?

Mar 05 Avr, 2005 22:04
J ai moi aussi un bruit de frottement repetitif cote droit lorsque je tourne sur la gauche a angle droit ou lors d un demi tour

ma megane dcii 120 date de fin nov 2004

par contre quand je tourne a droite il n y a pas de bruit
Jeu 07 Avr, 2005 08:04
mêmes symptomes que squale22 sur une MegII dci120 d'oct 2003.
Mar 19 Avr, 2005 13:04
je reviens sur ce vieux post.

Donc le bruit est toujours là. Je suis passé à la concess pour faire entendre le bruit. Le pilote était un tech du garage. Et bien vous ne le croirez pas : impossible à reproduire. En rond point, en virage, rien.

Mais maintenant j'ai la technique pour le reproduire sans coup férir ou presque : braquage complet des roues comme pour un demi-tour, et démarrage par petites accélérations en tournant en rond. Eh bien bingo. Donc au prochain arrêt aux stands, je n'aurai plus l'air d'un grincheux ridicule...

Autre bruit que j'ai noté. Le moteur doit être stoppé. Démarrage du moteur, puis démarrage du véhicule donc désserage du frein électrique. Le véhicule avance. Et hop, quelques mètres après j'entends un bruit qui ressemble un peu à un petit clac ou à une sorte de pièce qui fini de se déserrer. Je ne pense pas que ce soit un cardan car ce bruit ne se produit pas si le moteur est précédemment en route. Côté frein, les roues à l'arrière semble être parfaitement dessérées. Cela se produit indifféremment à chaud ou à froid, du moment que l'on arrête préalablement le moteur, qu'on le redémarre et qu'on roule ensuite. Les roues sont restées droites à chaque fois.

Ca vous parle ?
Mar 19 Avr, 2005 14:04
Manu a écrit:
Autre bruit que j'ai noté. Le moteur doit être stoppé. Démarrage du moteur, puis démarrage du véhicule donc désserage du frein électrique. Le véhicule avance. Et hop, quelques mètres après j'entends un bruit qui ressemble un peu à un petit clac ou à une sorte de pièce qui fini de se déserrer. Je ne pense pas que ce soit un cardan car ce bruit ne se produit pas si le moteur est précédemment en route. Côté frein, les roues à l'arrière semble être parfaitement dessérées. Cela se produit indifféremment à chaud ou à froid, du moment que l'on arrête préalablement le moteur, qu'on le redémarre et qu'on roule ensuite. Les roues sont restées droites à chaque fois.

Ca vous parle ?


Ca ressemble beaucoup au bruit de "calage" de l'esp et l'abs. J'ai eu ce bruit sur ma clio, mon scenic I, ma leon et maintenant mon scenic II. c'est normal. Il me semble avoir vu un sujet là-dessus.

Mar 19 Avr, 2005 15:04
Cougar avait fait la réflexion sur son nouveau Scénic II et nous étions tous arrivé à la même conclusion, c'est l'ESP qui se déclenche.
Papoo
Membre d'honneur
Mar 19 Avr, 2005 18:04
Ca serait bien qu'ils expliquent ce bruit à la remise des clés au garage!

On passerait moins pour des déb.... quand on va voir le garage pour leur dire que notre titine fait un bruit bizarre quand on sort de chez soi ou fait 1/2 tour après le 1er démarrage
Enfin faut aussi que le tech sache ce que c'est pour l'expliquer, parce que le mien, il voulait immobiliser la voiture pour la journée !
Mar 19 Avr, 2005 20:04
Merci pour cette info
Un souci de -
Lun 19 Sep, 2005 19:09
Mon pb de bruit quand je tournais a gauche semble resolut le garagiste ma dit qu'il avait vidangé la boite de vitesse

cela fait maintenant plusieurs mois et je n entends plus rien

Lun 19 Sep, 2005 20:09
la boite ? ben pourquoi pas en effet...
moi je verrais plutôt les plaquettes ou les disques de frein, bon les 30000 c'est pour la fin de l'année je l'amènerai d'içi là de toute façon pour faire ré-écouter (oui j'ai fait une tentative et je suis passé pour le râleur du coin, car... rien !)
Mar 20 Sep, 2005 21:09
pour le clac moi on m'a changé la cremaillere c'est un pb connu visiblement
Mer 21 Sep, 2005 21:09
Ma direction sifflait en manoeuvre de parking et il s'avère que les vis de crémaillère étaient désserrées. Le problème est à présent résolu et je constate en outre depuis une amélioration au niveau du ressenti de la direction, point faible sur le Scénic II. Moins de flou sur le point milieu en fait.
Lun 03 Oct, 2005 21:10
bon mon scenic part en concess pour ce bruit mystérieux (mieux vaut tard que jamais) et comme il est immobilisé 2j pour ça, j'en profite pour faire la révision des 30000 (26500 réels). Et comme l'autoradio fait la foire (cf un autre post), ils le changent également.
...
Tiens, j'me d'mande si je ferais pas bien d'en profiter pour faire changer aussi les supports de vitres avant qu'ça casse....

Lun 03 Oct, 2005 22:10
Posséseur de megane ... n'avez vous pas reçue une lettre pour un rappel suite à ce bruit mistérieux ?

moi oui ...
Mar 04 Oct, 2005 22:10
ah oui ? tu peux nous en dire plus sur la teneur du courrier ??
merci
Mar 04 Oct, 2005 22:10
j'ais pas de scanner mais je vous retape l'essentiel des demain (si je pense à la prendre demain matin, sa serait bien faudrait qd meme que je prenne un RDV ...)