X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] antipollution a controler

Mar 17 Aoû, 2021 11:08
Bonjour,
Donc mon véhicule, Scénic 2 1.9 DCI 130Cv a peine 300 000Kms.
Mon soucis, surtout sur autoroute, quand j'arrive dans des montées avec ou sans régulateurs de vitesse, j'ai régulièrement le message qui apparait : antipollution a contrôler et grosse fumée noir et perte de puissance.
Mais si je m'arrête, j'éteint et rallume le moteur le message disparait, puissant revient etc.

On m'a parlé de durite turbo a changé ?
Mais je ne sais pas trop
Mar 17 Aoû, 2021 14:08
Bonjour, passez là au diag pour connaitre le code défaut qui apparait. Mais au vu de votre problème soit vous avez une fuite sur le circuit de suralimentation ( durite percée : on entend souffler quand on accélère ) ou bien un problème de vanne EGR qui reste grippée
Mar 24 Aoû, 2021 12:08
Je n'ai pas eu le temps de voir pour faire passer une valise, mais j'ai fait quelque recherche et fouille moteur. (Pour info Vanne EGR changé a neuf, il y a un an)

Au niveau de la durite turbo (je pense que c'est sa son nom ?) j'ai pu remarqué une craquelure. Voir la photo.
J'ai fait un essai (oui bien un essai) avec une réparation de fortune et j'ai remarqué que la voiture ne fait plus de raté et accélère plus normalement, mais la réparation a ces limites donc.... a confirmé.
Donc je vais voir soit pour réparer la pièce avec un manchon. Ou changé la durite, mais le soucis a priori faut faire tomber le pare choc etc. je pense faire la première solution et voir dans le temps.
Dernière édition par fathlaur le Mar 24 Aoû, 2021 12:08; édité 1 fois
Mar 24 Aoû, 2021 12:08
Dernière édition par fathlaur le Mar 24 Aoû, 2021 12:08; édité 1 fois
Mar 24 Aoû, 2021 18:08
Pas sur que le manchon tienne bien avec la pression. À essayer et confirmer.

Je ne s'est pas, mais je reçois jeudi et installation vendredi et je verrai bien dans le temps, je vous tiens informé.
A priori cela résiste a 220 degré et jusqu'à 5 bars de pression ?
Manchon

Pour l'instant je me vois pas démonté la face avant pour le changement de durite.
Dernière édition par fathlaur le Mar 24 Aoû, 2021 18:08; édité 2 fois
Serrez bien les colliers et dégraissez au maximum
Jeu 26 Aoû, 2021 11:08
Bonjour,
Pour donner suite a mon soucis, j'ai fait la modification
Donc la on voit mieux la craquelure, bien sur le morceau a était découper de la durite.

Et ici on voit un peu le remontage, j'ai mis un morceau de tube inox de 40 extérieur afin d avoir un bon serrage avec la durite.
et j'ai fait un essai routier pour l'instant d'environ 50 kms en poussant bien (tout en respectant les limites de vitesse). et tout vas bien a confirmé avec le temps
je vous tiens informé.

rpm91
Modérateur PR
Jeu 26 Aoû, 2021 13:08
Merci pour le tuto et bonne route!

Ven 27 Aoû, 2021 10:08
Bien vu pour le morceau de tube
Ven 27 Aoû, 2021 17:08
Merci de vos retours,

Apres faut rendre a César, ce qu'y appartient a césar.

Cette réparation, je l'ai vu sur le net (Tube acier compris, donc je me suis lancé.
Lun 08 Nov, 2021 13:11
Bonjour,
Je reviens vers vous pour donner des nouvelles suites a la réparation de la durite.
Donc après environ 5000 Kms et un trajet de 2000 Kms allez retour sur autoroute (Ou j'avais au moins 5 a 10 fois le message anti pollution a contrôler)
Rien a signaler tout vas bien, plus de message et une puissance revenu.
rpm91
Modérateur PR
Lun 08 Nov, 2021 14:11
Merci pour le retour d'info et bonne route!