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[Scénic II] Amortisseurs morts ou pas ?

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Sam 10 Mai, 2008 15:05
Bonjour tout le monde,

Ma question va paraitre bête mais je ne sais pas si mes amortisseurs sont morts (je n'ai jamais gardé une voiture assez longtemps pour avoir des amortisseurs à changer).
Je vous explique :
J'ai acheté il y a 15 jours un Scenic de 2005 avec 130000 kms. Le proprio m'a dit que les amortisseurs commençaient à etre usés.
Après avoir parcouru environ 1000 kms, ma femme trouve que la voiture n'est pas confortable, en effet sur des routes avec des bosses pas petites mais plutot grosses, la voiture semble rebondir un peu comme si on flottait avant de s'équilibrer. Sur les petits trous de la chaussée, rien à signaler.

J'aimerais savoir si ce comportement est typique d'amortisseurs fatigués, si oui comment sait on s'il faut changer les 4 ou seulement 2 (avant ou arriere).

Enfin pour avoir une idée, combien faut il compter chez Renault pour cette opération.

Merci à tous,

Julien
Dernière édition par julien20vt le Sam 10 Mai, 2008 15:05; édité 2 fois
Sam 10 Mai, 2008 20:05
Sur une voiture de 130 000 km ils sont probablement morts en effet si ils n'ont jamais été changés.

Il vaut mieux changer les 4 d'un coup.

Chez Renault la pièce coute dans les 60 euros je crois. Le montage est en plus, compte 1H pour l'avant, 30 min pour l'arrière, au tarif main d'oeuvre mécanique classique.
Sam 10 Mai, 2008 20:05
Ok merci, si c'est réellement ce prix la vers chez moi alors pas de souci c'est raisonnable.

Avec des amortisseurs neufs j'espère que ca ne pompera plus.
Sam 10 Mai, 2008 20:05
je me demande même, si tu ne peux pas changer toi même les amortisseurs AR.
Sam 10 Mai, 2008 21:05
IL donne 0.5 de MO pour remplacer les AR donc avec robocop91 et Totov
en plus cela est trés simple à réaliser avec de l' outillage de base.
Dernière édition par tech-agent le Sam 10 Mai, 2008 21:05; édité 2 fois

Sam 10 Mai, 2008 21:05
Le mien donne aussi des signes identique de fatigue mais approche seulement des 85 000 kms

Je trouve qu'il est mou et souple. Ma femme trouve qu'il commence a avoir beaucoup de rouli
Sam 10 Mai, 2008 21:05
l'ennui avec les amortisseurs, c'est qu'on s'habitue à leur usure progressive. Par le passé j'en ai déjà remplacé à 50.000 km. Et avec les vieux amortos, j'usais plus vite mes pneus. bref le cercle vicieux.
Dernière édition par Robocop91 le Dim 11 Mai, 2008 07:05; édité 1 fois
Sam 10 Mai, 2008 21:05
Dis Robocop tu m'interresse ! comment savoir si on peut changer les amortisseurs soit meme ? (laguna par exemple ! )
on va me dire qu'on peut pas
Sam 10 Mai, 2008 21:05
tout se passe dans les passages de roues:

A l'avant de nos Lag, l'amortisseur est à l'interieur du ressort. iil faut un compresseur de ressort, autant te dire que cet outil ne traîne pas dans ma caisse (à outils )

à l'arrière s'il n'est pas dans le ressort, cas des lag II, c'est à notre portée.

Sam 10 Mai, 2008 22:05
Franchement, pour 0,5 heure de main d'oeuvre (si c'est réellement ce qui est facturé), on parle alors d'environ 30 euros car chez moi c'est à peu près 60 euros de l'heure, alors à quoi bon s'embeter, d'autant qu'en passant par Renault on a une facture/garantie sur la pose, donc en cas de revente c'est toujours mieux.

Il est sans doute vrai qu'on s'habitue à l'usure mais dans mon cas j'ai eu la voiture avec les amortisseurs usés et c'est vrai que cela peut donner des sensations bizarres cet effet de pompage. Ma femme étant enceinte est y est particulièrement sensible alors que si ca ne tenait qu'à moi ca resterait comme ca encore un peu...
Sam 10 Mai, 2008 23:05
Pour laguna II il y à des ressorts à l' AR mais cela reste facile à faire.
Idem que pour scenic environ 0.5 de MO, au pire il y aura un essai de facturé en plus du TM de remplacment des amortisseurs.

Pour les amortisseurs AV il n'est pas conseillé de s' aventurer dans leur remplacement sans l' outillage pour comprimer les ressorts et les connaissances nécéssaire.
Dernière édition par tech-agent le Sam 10 Mai, 2008 23:05; édité 1 fois
Sam 10 Mai, 2008 23:05
bonsoir la preconisation pour les amortisseurs c'est tous les 60 000kms ca surprend hein !
donc a 130 000 ca devrait etre le 3eme jeu
Dim 11 Mai, 2008 06:05
60 000 kms, c'est vraiment peu non ?

J'ai tout l'historique de la voiture et il semble bien qu'ils n'ont jamais été changés, donc c'est sur ca ne fera pas de mal.
(De même, les bougies de préchauffage n'ont jamais été changées non plus alors que j'ai cru lire un peu partout qu'en général ca se faisait avant les 100 000 kms)

Accordiola1
Membre d'honneur
Dim 11 Mai, 2008 10:05
Pour les bougies ne t'en inquiète pas, quand une va griller tu auras un message du genre "antipolution à controler" au tableau de bord
Dim 11 Mai, 2008 10:05
Accordiola1 >> c'est effectivement ce que m'a dit la personne qui me l'a vendu (c'est un mécano Renault)
Dim 11 Mai, 2008 15:05
les amortisseurs arrières, ca se change bien, si on sait faire et si on est bien outillé.

Après, sur une voiture de 130 000 km c'est toujours un peu plus compliqué... (vis gripé, graisse cuivrée à mettre, ...)
Dim 11 Mai, 2008 19:05
Oui, on commence à mettre le dégrippant le vendredi soir

Ven 16 Mai, 2008 07:05
Hello,

Alors suite des évènements.
Je pourrais appeler cet épisode : "Renault et le sens du service ca fait 2"
J'ai appelé trois concessions Renault, le premier me dit à la louche qu'il faut compter plus de 500 euros pour les 4, le second me dit d'envoyer un fax de la carte grise pour pouvoir me faire un tarif, le 3eme me dit de passer car ils n'ont pas le droit de donner des devis par tél.

A coté de ca, j'ai appelé sp***y qui fait en ce moment une promo et la en 2 secondes on m'annonce le tarif de 376 euros pièces et main d'oeuvre garanties 5 ans.
Le gars me dit que les amortisseurs Monroe sont de meilleure qualité que ceux d'origine, qu'en pensez vous ?
Ven 16 Mai, 2008 07:05
j'y crois pas trop... c commercial, surtout chez speedy !
Ven 16 Mai, 2008 07:05
Ok mais est-ce que c'est moins bon alors ?

Parce que si c'est + de 500 euros chez Renault contre 376 chez eux (garantie 5 ans) alors dans l'absolu si c'est quasiment pareil pourquoi passer chez Renault...
Et qu'on ne me parle pas de compétences chez Renault vd Speedy parce que de belles histoires d'incompétences chez Renault il y en a des tonnes, autant qu'ailleurs.
Ven 16 Mai, 2008 08:05
Chez Renault c'est de la marque Sachs je crois, tu peux faire des recherches sur la marque. je crois que c pas trop mauvais.
tu sais Monroe, en frein par exemple, je trouve pas ca top... les disques se voilent vite...

si tu es limité en budget, va chez sp****
sinon je te conseille renault. demande leur un paiement en plusieurs fois

Ven 16 Mai, 2008 08:05
c'est garantie 2 ans chez speedy
Ven 16 Mai, 2008 08:05
MulderV532 a écrit:
c'est garantie 2 ans chez speedy


2 ans constructeur (monroe dans ce cas) + 3 ans speedy.
Cela dit, meme 2 ans ca va.
Ven 16 Mai, 2008 08:05
les amortisseurs Sachs sont un peu plus cher que les monroe.
est ce que ca veut dire que c'est meilleur... je sais pas quoi te dire.
tu as demandé a renault la marque qu'ils mettaient ?
Ven 16 Mai, 2008 09:05
+500 € chez Renault ca me parait beaucoup.

Passe les voir avec ta CG, ca prend 5 min et tu auras un vrai devis.

Ven 16 Mai, 2008 09:05
Je viens d'avoir le devis de Renault :

664 euros et en plus ils m'ont fait une remise sur les pièces.
Il faut arreter de prendre les gens pour des pigeons, quasi 2 fois plus que sp***y...
Ven 16 Mai, 2008 09:05
oui mais ils te lavent la voiture

et la garantie elle est de combien ?

c'est vrai que c'est enorme...
Ven 16 Mai, 2008 10:05
MulderV532 a écrit:
oui mais ils te lavent la voiture

et la garantie elle est de combien ?

c'est vrai que c'est enorme...


Je ne sais pas pour la garantie, mais 1 an max j'imagine
Ven 16 Mai, 2008 10:05
et la marque tu as demandé ?

Ven 16 Mai, 2008 10:05
MulderV532 a écrit:
et la marque tu as demandé ?


Non en fait ils m'ont envoyé le devis par fax au bureau (suite à mon fax avec la carte grise)
Ven 16 Mai, 2008 10:05
essaye de trouver un petit garage qui te monterait du "Sachs" pour comparer avec renault.
Chez speedy c'est pas la meme marque...
Ven 16 Mai, 2008 10:05
Franchement, pour des amortisseurs sur une voiture qui a déjà pas mal de kilomètres (donc plus aucune chance d'avoir une prise en charge Renault en cas de pépin un jour), je ne m'embêterais pas à payer plein pot chez Renault.

J'ai fait changer mes amortisseurs AR à Noel et j'ai du payer 160€ TTC (aussi chez Sp**dy je crois). Ils m'ont pris immédiatement sans rendez-vous et ça a été réglé en 1/2 heure (ça aide aussi d'arriver le premier à 9h quand ils ouvrent)
A l'époque, j'ai un amortisseur AR qui a laché d'un coup en rentrant de vacances (je suppose que l'état déplorable que l'autoroute A6 en arrivant sur Paris n'a pas du aider). Ils m'ont dit qu'il fallait changer les amortisseurs entre 60 et 80.000km (la voiture avait 65.000km au moment de la casse).
Depuis, la voiture est passée au Controle Technique avec les amortisseurs avant d'origine sans aucun problème.


Un de ces quatres, je vais aussi changer mes amortisseurs AV et je repasserais chez eux.
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 16 Mai, 2008 10:05; édité 1 fois
Ven 16 Mai, 2008 10:05
ah, deja entre vos 2 tarif, il y a une belle différence !
berline - Estate ?

Oui je comprends ce que tu veux dire, la mienne c'est pareil, elle doit couter 4000 € mais peut etre que le confort joue... je sais pas.

Ven 16 Mai, 2008 10:05
julien, ton devis c'est pour les 4 ?
c moi qui avait pas compris !!!!

je viens de me faire faire un devis chez renault pour mes 2 arrieres car il faut que je pense aussi à faire le changement.

les 2 arrières posés TTC : 215 € et il me fait -25 %
soit 174 €.
Ven 16 Mai, 2008 10:05
Lui c'est 160 pour 2 amortisseurs, moi c'est les 4
Ven 16 Mai, 2008 10:05
ppouhh la la... c pas les meme prix... entre renault...

alors je résume : chez spe**** c'est 300 € les 4 et chez renault 600 € ?

j'ai arrondi

alors oui il n'y a pas photo !
Ven 16 Mai, 2008 11:05
C’est énorme la différence entre laguna et scénic niveau prix…
Ou alors c’est juste ma concession qui a des prix très élévés

Ven 16 Mai, 2008 12:05
julien20vt a écrit:
C’est énorme la différence entre laguna et scénic niveau prix…
Ou alors c’est juste ma concession qui a des prix très élévés


essaye des agents.

sur ma 406 coupé V6, le remplacement de la distrib variaient entre 900 et 1300 Euros chez Peugeot.
Dim 18 Mai, 2008 07:05
julien20vt a écrit:

Le gars me dit que les amortisseurs Monroe sont de meilleure qualité que ceux d'origine, qu'en pensez vous ?


Ils disent toujours ça.
Dim 18 Mai, 2008 09:05
Robocop91 a écrit:
julien20vt a écrit:

Le gars me dit que les amortisseurs Monroe sont de meilleure qualité que ceux d'origine, qu'en pensez vous ?


Ils disent toujours ça.


il va pas te dire l'inverse de toute façon...


et je pense bien que c'est faux !