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[Scénic I] quel kit distri pour mon scénic ?

Sam 22 Aoû, 2009 17:08
bonjour à tous,

J'envisage de faire la distribution sur mon scénic (une première sur cette voiture) mais en regardant sur les sites de pièces détachées du type OSC... je ne sais pas quel kit distribution me correspondrait.

J'ai toujours été embété avec mon type mine et une fois de plus ce site ne le connais pas...

Auriez-vous des infos sur le kit a utilisé pour un type JAONL5 ?

De plus faut-il faire le kit courroie accessoire et la pompe à eau sachant qu'il a 190000kms et que ça n'a pas été fait la fois précedente (a 149595 kms) ?

merci à l'avance pour vos réponses
rpm91
Modérateur PR
Lun 24 Aoû, 2009 10:08
Bonjour et bienvenue

Ton type mine est plutôt JA0N (zero - 0 et non pas oh - O)
ce qui correspond au 1,9 dTi 100 ch F9Q 734 ou 736 que tu trouves facilement chez l'ami Oscar......

Pour la courroie d'accessoire, à changer si elle a plus de 5 ans

La pompe à eau? je dirais a priori pas la peine, mais je ne sais si c'est une pompe "à problèmes" à changer par précaution....
Ven 04 Sep, 2009 10:09
bonjour à tous,

Merci rpm91 pour la réponse, d'après une doc que j'ai pu me procurer sur le net mon moteur serait bien un F9Q736

Je me suis procuré tout ce qui va bien (kit distri, pompe à eau,ect..) comme ça si souci je ramène , je n'attends plus que ma RTA

Par contre d'après toujours ce que j'ai vu sur le net, il faudrait un outil spécifique pour immobiliser la pompe à injection
Vous confirmez ? si oui avez-vous une astuce pour se débrouiller autrement ?

merci à l'avance
Ven 04 Sep, 2009 18:09
je viens d'acheter la RTA et je constate que dans le changement de distri ils n'ont pas précisé de piger la poulie de PI et celle d'arbre à came !!!!

Pour celle de la PI j'ai vu (bien plus loin) qu'il existait un outil spécifique pour l'immobiliser, ça commence bien
Pour celle d'arbre à came savez-vous si une simple vis (comme sur les moteur XUD) suffit car je n'ai encore osé rein démonté pour l'instant ???

merci à l'avance
Ven 04 Sep, 2009 18:09
Ce n'est pas très compliqué sur ce moteur là.

Il faut mettre la pige dans le vilebrequin (il y a aussi un repère dans la cloche d'embrayage), pour l'arbre à cames il y a un repère sur le pignon et le cache distribution. Pour le calage de la pompe injection le plus simple et de faire un repère sur le pignon et un autre en face sur le support de pompe.
Cette méthode ne vaut pas un calage de pompe au comparateur.

Ven 04 Sep, 2009 18:09
donc ça veut dire que tu ne piges ni la pompe à injection ni l'arbre à came ?
Sam 05 Sep, 2009 08:09
Un repère ou une pige c'est pareil, surtout si fait allusion au pigage des moteurs XUD de chez PSA
Sam 05 Sep, 2009 09:09
pas vraiment non.
avec une pige c'est immobilisé avec un repère non.

si ta poulie de PI est simplement repéré et que par mégarde ( en t'appuyant dessus ou en discutant avec quelqu'un tu la tripotes..la pompe hein ) tu lui fait faire 1/2 tour comment sauras-tu dans quel sens se trouve le 1/2 tour ??
Sam 05 Sep, 2009 10:09
Avec de "SI" je roulerais en Ferrari pas en Renault

krotal a écrit:
avec une pige c'est immobilisé avec un repère non.

Tu veux que je te montre que tu peux bouger les poulies lorsqu'elles sont pigées sur un XUD

Avec les repères cela demande un peu plus d'attention je suis d'accord mais en même temps on ne fait pas un calage moteur le samedi juste avant l'apéro

Sam 05 Sep, 2009 11:09
très juste, jamais avant l'apéro

effectivement je serais curieux de voir comment tu peux bouger les poulies lorsqu'elles ont des vis en travers
Sam 05 Sep, 2009 12:09
Avec une clef tout simplement.

Tu ne pourra pas faire un demi tour de poulie mais tu peux te tromper d'une dent lorsque tu y vas comme un bourin sans cervelle
Sam 05 Sep, 2009 15:09
m'ouais, j'y crois pas trop mais bon bref...

je reconnais tout de même qu'avec les piges, il y a toujours le risque de les oublier et d'avoir quelques souçis au démarrage...

en tout cas merci pour les conseils je crois que je vais pouvoir m'y coller le WE prochain
Sam 05 Sep, 2009 16:09
krotal a écrit:
m'ouais, j'y crois pas trop mais bon bref...

J'en parle en connaissance de cause...

Sam 05 Sep, 2009 16:09
ahhhhh, c'était donc toi !!!

bon et bien je resterai vigilant à la prochaine distri sur ma xantia, on ne sait jamais
Sam 05 Sep, 2009 17:09
krotal a écrit:
ahhhhh, c'était donc toi !!!

Non mais presque, c'est mon employé
Sam 05 Sep, 2009 18:09
oh c'était pour aller vite, pour faire plaisir à son patron
Mer 09 Sep, 2009 17:09
bonsoir,
encore une petite question avant de me lancer.
J'ai vu dans la RTA qu'il fallait un tensiomètre pour régler la tension de la courroie, appareil que le commun des mortels n'a pas forcément

je pense que vous avez bien une petite combine pour le faire sans ?