X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] Phase 2 Essence 1,6 V16 Revision des 60 000

Mar 01 Fev, 2005 15:02
Bonjour.
Je voudrais savoir en quoi consiste la révision des 60 000 et quel est le prix pour une version essence. Car j'entends parler de courroie, de pompe à eau qu'en est il

Merci.
Mar 01 Fev, 2005 21:02
En effet, il est fort probable que la courroie de distrib' soit à changer ( 80000 kms ou 4 ans, je crois là-dessus ). Et comme cette dernière entraîne la pompe à eau, il est de bon alloi de la remplacer par la même occasion. Cette dernière n'encaissant pas toujours les contraintes imposées par une courroie neuve.
La révision des 60000 est généralement la première grosse maintenance, et souvent l'occasion de découvrir des disques de freins fatigués par exemple... C'est également à ce kilométrage que le filtre à essence et les bougies doivent être remplacés. Bien évidemment, la révision comprendra la vidange moteur ( et boîte? ), l'éventuel remplacement du filtre à air et le remplacement certain du filtre d'habitacle.
Néanmoins, le forfait 60000 n'est pas forcément plus élevé qu'un autre, mais ce dernier revient généralement cher parce que l'on découvre toujours des surprises à ce kilométrage. Les pneus ne sont jamais beaux non plus à cet age.
Pour exemple, ma soeur vient de s'en sortir pour 1100€ ttc ( distrib', pompe à eau, et disques AV compris ) pour les 60000 kms de sa Clio II.

Ne prends pas non plus à la lettre tout ce que je t'ai noté au dessus, je ne travaille pas chez Renault, mais je peux te communiquer les tarifs moyens des marques pour lesquellles j'ai bossé:

- 60000 kms d'un Zafira essence avec distrib sans pompe à eau: 800€.
- 60000 kms d'une Smart avec pompe à eau ( mais sans distrib' car chaîne ): 700€.
- 60000 kms d'une Classe A160 ( ni distrib', ni pompe à eau ): 1000€.

PS: Je crois savoir que le remplacement du kit distrib' ( courroie + galets ) sur un Scenic engendre de lourds frais de main d'oeuvre ( une dizaine d'heure ).
Mer 02 Fev, 2005 08:02
1000 € les 60000 kms d'une classe A, j'espère que vous avez des clés de 13 en or massif à ce prix chez mercedes !
chichi1er
Modérateur PR
Mer 02 Fev, 2005 12:02
Salut, je croyais que la distri c'était 5 ans...

Sinon pour exemple sur une LAG II pour 60 000 km c'est ici

1000 € sans distri + courroie accessoire ca me parait cher, mais avec ceci pourquoi pas ?

Chichi1er...
Mer 02 Fev, 2005 19:02
Bonjour....

Sur la Clio II de ma femme avec le même moteur 1.6 16V le kit courroie de distribution est à changer tous les 5 ans et/ou 120000. Nous l'avons fait récemment cout 404 € + fuite de pompe à eau (dans tous les cas conseillé comme dit plus haut) pour 250 € de plus....

A+

Laurent

Mer 02 Fev, 2005 21:02
Chez Mercedes, nous n'avons aucun forfait. Tout est au temps barêmé, à savoir plus de 3H00 pour une 60000, 0.7 pour la courroie d'accessoires, 4.5 L d'huile à 14.50€ HT le litre... 0.3H pour le filtre à air en supplément, 0.5H pour l'essai; et pleins d'autre mesquineries... Bon, ok, nous somme en plein Paris à 80€ HT de l'heure!
Jeu 03 Fev, 2005 08:02
Courroie de distribution : 5 ans ou 120 000 km. En même temps, ils changent la courroie d'accessoires, et vérifient la pompe à eau. Il ya d'ailleurs intérêt de changer la pompe à eau à cette occasion si elle suinte.

Sinon, il y a les bougies, le filtre à air, le filtre à huile, la vidange et je pense que c'est tout pour la mécanique.

Si BVA, il faut faire un contrôle du niveau d'huile.
Jeu 03 Fev, 2005 14:02
Bah si c'est 1000 € la 60000 km, a la distrib cela doit etre moins cher de changer de voiture que de la faire faire !
Ven 04 Fev, 2005 14:02
Pour en revenir, a la révision des 60000 du scenic, tioobs fut exhaustif, sauf peut etre en omettant de parler du filtre à essence, mais on l'oubli tjs celui là !