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[Safrane I] Probleme de chauffage sur 2.5

Lun 06 Dec, 2004 17:12
salut
au ralenti l air est froid et la temperature augmente avec la vitesse sans jamais etre tres chaud. on m a dit que le radiateur pouvait etre encrasse , plus de 1000 euros de reparation. le probleme peut il etre du a autre chose.
merci
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Lun 06 Dec, 2004 19:12
Cela peut provenir du calorstat qui est resté coincé en ouverture. De ce fait avec la circulation forçée du liquide de refroidissement il faut un certain temps pour réchauffer l"eau et bénéficier du chauffage. Effectivement un nettoyage avec un produit adapté et purge du circuit peu rétablir une circulation normale .Essaye de tapoter sur la durite en sortie de moteur ( allant vers le haut du radiateur ) il se peut que tu arrive à faire fermer le clapet du calorstat et confirmer que cela vient bien de là.Les dernières Safrane étant agées de + ou- 5 ans le liquide de refroidissement à il été changé ( préconisation Renault 4 ans ) ?
Mar 07 Dec, 2004 14:12
salut
un ami a nettoye le circuit et tente de decrasse le radiateur. sans grand changement. cela ne peut etre du qu au radiateur ou au calorstar? pas de risque que ce soit un probleme electronique ou de capteur ou de clim?
le liquide n avait pas ete change depuis 3 ans que j ai cette voiture.

merci
Mar 07 Dec, 2004 15:12
Salut,

J'avais rencontré a peu près le même problème sur mon ancienne safrane (même en consigne max, chaleur vraiment pas convaincante).
Diagnostic Renault : soit capteur habitacle de clim régulé HS (sonde de température située sur le côté gauche du tableau de commande)(pas trop grave), soit calculateur HS (déjà plus grave), soit, et c'est le pire, un volet bloqué dans le bloc de clim (nécessite dépose/repose planche de bord).

Pour ma part, problème résolu après nettoyage sonde de température (prise d'air obstruée).

Bon courage !
Mer 08 Dec, 2004 17:12
salut

un autre concessionnaire m a egalement Diagnostic un probleme radiateur, j attend un devis. 48 euros/h contre 78euros chez un concessionnaire parisien.

merci pour les conseils et merci a planetrenault pour ce site bien sympa et utile.

Mer 08 Dec, 2004 18:12
J'ai trouvé ca, ca peut aider a comprendre:



Jeu 09 Dec, 2004 10:12
Pour vérifier sans démonter le fonctionnement de ton calorstat, ce que je te conseilles de faire en premier lieu, observe ton aiguille de température d'eau :
Si au ralenti et à l'arrêt (+ clim à l'arrêt) ou en accélérant le régime voiture toujours à l'arrêt, l'aiguille monte à sa valeur normale de fonctionnnement (en général vers le milieu)
puis en te mettant à rouler à 60 km/h mini, ton aiguille retombe vers le coté froid, ton calorstat est certainement la cause de tes soucis.

Change le en changeant également ton liquide de refroidissement.

Tiens nous au courant.
Ven 10 Dec, 2004 08:12
salut
le calorstat a l air de fonctionner, par contre il y a peut etre un mauvais fonctionnement des volets ( d apres le plan de nicov), a 110km/h la soufflerie position conducteur l air est tiede, lorsque je met en position bas puis je remet vers le conducteur je n ai plus la meme temperature. de plus j ai l impression que la soufflerie n est pas a son maximum de puissance. dernier indice..... au ralenti l air est froid, je coupe le moteur je redemarre 2mn plus tard et j ai de l air chaud pendant 1 ou 2 mn!

le gros probleme maintenant est de trouver un concessionnaire qui accepte de ne pas changer le radiateur.
encore merci a tous
Ven 10 Dec, 2004 13:12
gilles paris a écrit:
salut
le calorstat a l air de fonctionner, par contre il y a peut etre un mauvais fonctionnement des volets ( d apres le plan de nicov), a 110km/h la soufflerie position conducteur l air est tiede, lorsque je met en position bas puis je remet vers le conducteur je n ai plus la meme temperature. de plus j ai l impression que la soufflerie n est pas a son maximum de puissance. dernier indice..... au ralenti l air est froid, je coupe le moteur je redemarre 2mn plus tard et j ai de l air chaud pendant 1 ou 2 mn!

le gros probleme maintenant est de trouver un concessionnaire qui accepte de ne pas changer le radiateur.
encore merci a tous


Regarde le branchement du connecteur sur le ventilateur de clim : J'ai vu des cas (sur le forum) où la connectique était en cause avec fonte possible du bornier :? Si ça se trouve ton Pb vient de là.

Ven 10 Dec, 2004 15:12
ok il faut que je vois avec mon mecano la semaine prochaine pour qu il regarde ça. (mon niveau de connaissance en mecanique me permet tout juste de remettre du liquide de refroidissement!!!).

je vous tiens au courant

salut
Mar 21 Dec, 2004 18:12
salut

d apres un autre concessionnaire c 'est bien un probleme de radiateur. donc le rdv est pris. merci a tous pour vos conseils.

salut