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[Renault-Irisbus] Mon car

Sam 16 Sep, 2006 15:09
Comme vous le savez je suis chauffeur de car. J'ouvre donc ce topic pour vous présentez mon outil de travail de tous les jours.




Il s'agit donc d'un modèle Renault-Irisbus Axer. C'est un car scolaire. Irsibus parce que Renault c'est associé a Iveco pour les bus et car et ils ont créé Irisbus, d'ou le dauphin en guise de logo et non le losange de Renault. Mais depuis Renault a vendu ses parts a Iveco et il va refaire des cars mais avec Volvo.




Voici 2 image du tableau de bord qui est plutôt sobre mais ergonomique ce qui est le plus important. Le compte tour est gradué jusqu'à 3000 tours/min mais la plage d'utilisation ou zone verte ce situe entre 1000 et 2000 tours/min.
L'écran affiche les principales informations comme le niveau de carburant, la pression d'huile, la pression d'air ( très important car on ne peut pas partir tant qu'elle n'a pas atteint les 8 bars ).
La manette situé a côté du commodo des phares est la commande du ralentisseur. C'est un système électrique ou hydraulique situé sur l'arbre de transmission et qui freine celui-ci quand on l'active pour éviter d'utiliser tous le temps les freins.
Pour finir la boite de vitesse est une mécanique ZF a 6 vitesses.



Il y a 59 places a l'intérieur.



Ceci est la plaque de tare avec les dimansions et le poid du véhicule.
Hauteur : 3m42
PTAC = Poids Total A Charge
PV = Poids a Vide
PTRA = Poids Total Roulant Autorisé




Le moteur est un 6 cylindre en ligne Renault MIDR Euro 3 d'une cylindrée de 11 litres et d'une puissance de 313 ch. ça lui donne de la pêche.

Pour terminer une phote de l'arrière avec ma titine sur la gauche en gris :


Voilà avec quoi je bosse tous les jours.
J'espère ne pas avoir été trop long avec mes explications. Si vous avec des questions n'hésitez pas, j'y répondrais dans la mesure de mes connaissances !
Dernière édition par Guizmo29s le Jeu 05 Juin, 2008 20:06; édité 1 fois
davidisa
Membre d'honneur
Sam 16 Sep, 2006 15:09
Super sympa.

Merci de nous l'avoir présenté, ça nous change des voitures.

Il est de quand et il a cb de km ?
Sam 16 Sep, 2006 15:09
Il date de 2003 et il est arrivé neuf dans l'entreprise.
Il va bientôt arrivé a 250 000 km. Il en est actuellement a 247000 km environ.
Et je fais entre 200 et 250 km par jour a son volant !
Sam 16 Sep, 2006 15:09
Super interessant !
Merci !
Et tous les interupteurs... c'est quoi ?
davidisa
Membre d'honneur
Sam 16 Sep, 2006 15:09
2003 ? Le tableau de bord et le pommeau de changement de vitesses me faisait penser qu'il était beaucoup plus vieux

Chriss51
Membre d'honneur
Sam 16 Sep, 2006 18:09
Les bus ne sont remplacer que plsu rarement que les voitures. Cela doit faire un bout de temps que ce bus est produit non ? En tout cas, sympa la présentation merci
Sam 16 Sep, 2006 20:09
C'est peu courant de voir un moteur de bus, merci

A quoi sert la manette à gauche du volant ?
Chriss51
Membre d'honneur
Sam 16 Sep, 2006 22:09
marcelin a écrit:
A quoi sert la manette à gauche du volant ?

Bonne question ! Je vois tout le temps mes chauffeurs de bus s'en servir, mais je n'ai jamais compris à quoi ça servait.
Morex
Membre d'honneur
Sam 16 Sep, 2006 22:09
Je veux le même turbo sur ma voiture

Gyzmo29s a écrit:
Il date de 2003 et il est arrivé neuf dans l'entreprise.
Il va bientôt arrivé a 250 000 km.

Je ne pensais pas que vous rouliez autant

marcelin a écrit:
A quoi sert la manette à gauche du volant ?

C'est pour le frein pneumatique de stationnement. Voir aussi pour les sièges éjectables

Sam 16 Sep, 2006 23:09
Chriss51 a écrit:
Les bus ne sont remplacer que plsu rarement que les voitures. Cela doit faire un bout de temps que ce bus est produit non ? En tout cas, sympa la présentation merci


Effectivement, les bus ou car sont remplacés en moyenne tous les 10 / 12 ans. Quand a celui-là il est produit depuis 1996 je crois, mais il a été remplacé cette année par un autre modèle.
De rien pour la présentation !
Sam 16 Sep, 2006 23:09
tom59 a écrit:
Super interessant !
Merci !
Et tous les interupteurs... c'est quoi ?


Les deux qui sont rouge se sont l'ouverture de la porte avant et arrière. Les autres se sont l'éclairage intérieur et des soutes, la mise en route de la ventilation, du limiteur de vitesse, il y aussi les warning, le dégivrage des rétros, le préchauffage du moteur, les antibrouillard avant et arrière...
Quand a l'appareil qui se situe en dessous des boutons d'ouverture de porte et qui ressemble a un autoradio avec son écran, c'est le chronotachygraphe ou mouchard comme on l'appel dans le métier ! On y insert un disque ( j'en prendrai un en photo pour le mettre sur le forum ) et ça sert a controler notre temps de conduite et notre vitesse.
Dernière édition par Gyzmo29s le Sam 16 Sep, 2006 23:09; édité 1 fois
Sam 16 Sep, 2006 23:09
Citation:
2003 ? Le tableau de bord et le pommeau de changement de vitesses me faisait penser qu'il était beaucoup plus vieux


Hélas question design pour ce qui est des vehicules industriel c'est pas trop ça encore, mais ça s'améliore beaucoup depuis 2 / 3 ans. Concernant le pommeau du levier de vitesse il a été changé et le mécanno l'a remplacé par un plus ancien !

Citation:
A quoi sert la manette à gauche du volant ?


Tout a gauche c'est la manette de frein de parc comme l'a dit Morex et sinon sur le colonne de direction c'est la commande de ralentisseur. ça ralenti le véhicule sans utiliser les freins.

Citation:
Je ne pensais pas que vous rouliez autant


En général pour un transporteur un car qui roule pas ou peu n'est pas rentable donc il est souvent sur la route.
Dernière édition par Gyzmo29s le Sam 16 Sep, 2006 23:09; édité 1 fois
Chriss51
Membre d'honneur
Dim 17 Sep, 2006 08:09
Gyzmo29s a écrit:
Tout a gauche c'est la manette de frein de parc comme l'a dit Morex

Et on peut y toucher en roulant ? Parce qu'au moins une de mes chauffeurs (ou chauffeuses, je ne sais pas) de bus s'en sert en conduisant !

Dim 17 Sep, 2006 11:09
Sympas d'avoir présenté ton bus. C'est vrai que ça change des voitures.
Par contre ça doit être dûr de conduire le même bus pendant si longtemps avant qu'il soit changé, non
Dim 17 Sep, 2006 13:09
Citation:
Et on peut y toucher en roulant ? Parce qu'au moins une de mes chauffeurs (ou chauffeuses, je ne sais pas) de bus s'en sert en conduisant !


La manette de frein de parc ne sert qu'a l'arrêt uniquement parce que si tu l'enclanche en roulant tu es es bon pour un tête à queue ! comme si tu tirais le fein à main de ta voiture en roulant
La manette dont se sert ta chauffeur c'est celle du ralentissueur. La prochaine fois que tu la voie l'utilisé tu verras le véhicule devrai ralentir.

Citation:
Par contre ça doit être dûr de conduire le même bus pendant si longtemps avant qu'il soit changé, non


étant plutôt agréable a conduire ( c'est plus les cars scolaire des année 80 ! ) ce n'est pas dur et puis quand je bosse le weekend j'ai autre véhicule donc ça me change. Je posterai la photo de ce car.
Dernière édition par Gyzmo29s le Dim 17 Sep, 2006 16:09; édité 1 fois
davidisa
Membre d'honneur
Dim 17 Sep, 2006 13:09
Celui-ci



ou celui-là ?



Dim 17 Sep, 2006 16:09
Pas a ce point là quand même ! . N'empêche ça devait être assez folklorique de conduire un car comme ça

Accordiola1
Membre d'honneur
Dim 17 Sep, 2006 17:09
Super , j'avais pas vus ton post

Deux p'tite question, à quoi sert les volets sur l'arriere du bus ?
Et combien de temps faut t'il pour faire préchauffer le moteur, et aussi faire monter la pression ?
Dim 17 Sep, 2006 18:09
Merci pour la présentation de ton car Gyzmo ! Il consomme combien à 90 kms/h ? Quand tu t'es tapé des 100aines de kms avec et que tu remontes dans ta voiture, t'es pas à l'étroit ?
Dim 17 Sep, 2006 22:09
Citation:
Deux p'tite question, à quoi sert les volets sur l'arriere du bus ?
Et combien de temps faut t'il pour faire préchauffer le moteur, et aussi faire monter la pression ?


Derrière les 2 volets c'est l'accès au reservoir de liquide de refroidissement, il se soulève pour qu'on puisse y accéder.
Il faut en général 4 à 5 min pour atteindre la pression de 8 bars mais on peut le faire monter en pression plus rapidement en appuyant sur l'accélérateur. Quand au préchauffage il prend en général 1 a 2 min, mais en hiver quand il fait froid il ya un système appelé webasto qu'on programme afin qu'il se mette en route pour préchauffer le moteur et l'habitacle avant qu'on le mette en route.

Citation:
Il consomme combien à 90 kms/h ? Quand tu t'es tapé des 100aines de kms avec et que tu remontes dans ta voiture, t'es pas à l'étroit ?


A cette vitesse il consomme environ 25 l / 100 km et sa consommation moyenne est de 28 l / 100 km pour un réservoir d'environ 350 litres, les cars de voyage ont 2 réservoir de 400 l. !
Effectivement quand je reprend ma voiture, je me sent un peu a l'étroit ( surtout que j'ai une clio ). Ce qui me manque le plus c'est la visibilité, la rétrovision ( j'ai l'inpression d'avoir des rétros de voiture miniature ! ) et je cherche souvent la 6ème vitesses
Dernière édition par Gyzmo29s le Dim 17 Sep, 2006 22:09; édité 1 fois
Jeu 21 Sep, 2006 09:09
Voici comme promis une photo du disque que l'on met dans le chronotachygraphe :




Ce disque indique le temps de travail, la vitesse et l'activitée ( Conduite, travail, attente et repos ).
ça permet de voir si on respect la réglementation européenne, le code de la route et la salaire est fait en partie grace a aux disques.
A noté que ce système a été remplacé cette année par un système a carte mais vu qu'on ne change pas un car tous les 5 ans, le système a disque va perdurer un bout de temps encore !
Voilà

Accordiola1
Membre d'honneur
Jeu 21 Sep, 2006 15:09
Gyzmo29s a écrit:
Derrière les 2 volets c'est l'accès au reservoir de liquide de refroidissement, il se soulève pour qu'on puisse y accéder.
Il faut en général 4 à 5 min pour atteindre la pression de 8 bars mais on peut le faire monter en pression plus rapidement en appuyant sur l'accélérateur. Quand au préchauffage il prend en général 1 a 2 min, mais en hiver quand il fait froid il ya un système appelé webasto qu'on programme afin qu'il se mette en route pour préchauffer le moteur et l'habitacle avant qu'on le mette en route.


Merci bien guyzmo
Pour les disque je conaissait déja un peu car le chauffeur de mon car scolaire m'avait éxpliqué un matin
Mar 17 Oct, 2006 14:10
Depuis le début de la semaine on m'a affecté un autre car que je vais apparement gardé un bout de temps. Je vais le présenter rapidement.

Il s'agit d'un Renault FR1, autocar bien connue, d'ailleur on en voit encore pas mal.
Par rapport a celui que j'avais avant, je préfère largement celui-là à la conduite bien qu'il soit plus vieux ( date de 1992 et approche du million de kilomètres ). En effet s'agissant d'un ancien autocar de voyage, il est plus puissant, silencieux, confortable et surtout il a la clim !
Le voici en photo :





Voilà mon nouvel outil de travail
Mar 17 Oct, 2006 15:10
Autant l'extérieur ne fait pas vieux autant le tableau de bord et le volant
Mar 17 Oct, 2006 21:10
Effectivement le volant fait quand même très très vieux !!
Quand au tableau de bord j'ai eu l'occasion de conduire bien pire !

Mer 18 Oct, 2006 08:10
Tibou® a écrit:
Autant l'extérieur ne fait pas vieux autant le tableau de bord et le volant


+1 ça fait vieux
Jeu 26 Oct, 2006 19:10
Salut à tous,
alors l'axer est le successeur du Renault Récréo (le vrai car scolaire) c'est pourquoi on retrouve sur ton axer le tableau de bord du récréo (plutot vieillot...) mais volant et commandes sous volant sous ceux du renault Illiade (successeur du FR1 que tu as en ce moment).
J'ai conduit beaucoup de cars (je fais des extras de GT le week end) et question confort de conduite les renault sont bien classées mais leurs défaut sont les moteurs qui sont poussifs et vibrent facilement à bas regime ce qui n'est pas de tout confort.

Voici quelques photos d'un Setra S415 GT HD que j'ai conduit l'année dernière, il s'agit de la réfence en matiere de car et ce 415 a marqué un grand tournant avec l'intégration de beaucoup d'électronique :
- l'extérieur avec au fond un FR1 :

- sur la longueur (il s'agit d'un 12m) :

- l'intérieur passager (57 places + chauffeur + guide - sellerie velour et cuir) :

- le tableau de bord :

- la console "Audio" sur la gauche le système audio CD Radio et contrôle du volume cockpit/cabine sur la droite en haut l'écran GPS puis le lecteur DVD, le chronotachygraphe (facon mange disque) et l'unité DVD du GPS - remarqué également le mini levier de vitesse à commande pneumatique :


si j'ai le temps le week end prochain je vous prendrais les photos du Renault Illiade
Dernière édition par fredlamour le Jeu 26 Oct, 2006 19:10; édité 1 fois
davidisa
Membre d'honneur
Jeu 26 Oct, 2006 19:10
Ah ça c'est autre chose

Merci Fred
Jeu 26 Oct, 2006 20:10
Siège chauffeur Recaro en plus ...

Jeu 26 Oct, 2006 22:10
Merci Fred pour cette présentation.
C'est vrai que ça change ! Mais effectuant pratiquement que du scolaire ou de la ligne régulière je peux pas avoir un aussi beau car que ça.
L'axer pour la marmaille c'est amplement suffisant !!
Sinon, en occasionnel j'ai eu l'occasion de conduire un Setra 315 HDH et là s'était un vrai pied ! J'ai hâte de pouvoir conduire un jour son sucesseur que tu nous a présenté en photo.
Accordiola1
Membre d'honneur
Jeu 26 Oct, 2006 22:10
Salut guizmo
Le Renault FR1, je connait, j'ai dut l'avoir pendant 1ans en transport scolaire + quelques voyages.

Trés bon bus que j'en ai retenus, le notre (enfin celui de ma ville) est bleu ciel avec un trés blanc sur le long.
Par contre le poste de conduite ne fait pas du tout aussi vieux que le tiens , il était même trés sympas je trouvé.

A si, un defaut ( ) la porte de la machine à Kawa au dessus des toilettes arreté pas de claquer en roulant
Ven 27 Oct, 2006 08:10
Accordiola1 a écrit:
A si, un defaut ( ) la porte de la machine à Kawa au dessus des toilettes arreté pas de claquer en roulant


y a une règle avec Renault sur les cars c'est sure en tout cas :
"Avec Renault, chaque jour un bruit nouveau ...." et les FR1 avec tout le plastique qu'il y a .......
Mer 15 Nov, 2006 23:11
fredlamour a écrit:
Salut à tous,

si j'ai le temps le week end prochain je vous prendrais les photos du Renault Illiade


Voici 2 photos d'un Renault Illiade dont parle fredlamour :

Il s'agit du successeur du FR1, celui ci est un modèle destiné au voyage.



Le tableau de bord, qui ici fait assez moderne et détail important est ergonomique ! et par rapport aux cars que j'ai présenté précedement il a une boite de vitesse a étage doté de 8 rapports.



Voilà . Et désolé pour la qualité des photos, je les ai prise avec mon portable.

Lun 29 Jan, 2007 21:01
Salut à tous, à quoi il sert le bouton à coter des boutons d'ouverture de portes, sur le tien il n'y est pas mais sur le récréo 2005 que je prend il y a ce bouton a coté des deux boutons de portes.

A quoi sert le bouton solitaire sur la rangé du millieu, défois remplacé par un grosse console Thermoking prenant la baie, et le bouton orange en haut qui clignote défois, et les 3 boutons vert de la rangé du bas ?

L'autre fois j'ai pris un bus qui a tiré un frein a main, c le frein de parking ?

Ah un truc, je sais pas si vous en avez des comme sa, il y a un clavier avec des chiffre sous la boite en dessus du chauffeur, le mec quand il s'arrete il bidouille ce machin.

La porte arrière qui fai un bruit quand on dépasse les 10 km/h sa vien d'ou sa.

Je vs pose toute des question j'aime bien, savoir comment sa roule ces machin
Lun 29 Jan, 2007 21:01
[referp=351385;quote="Guizmo29s"]
fredlamour a écrit:
Le tableau de bord, qui ici fait assez moderne et détail important est ergonomique ! et par rapport aux cars que j'ai présenté précedement il a une boite de vitesse a étage doté de 8 rapports.



Voilà . Et désolé pour la qualité des photos, je les ai prise avec mon portable.


L'illiade que je prend le matin, n'a pas de pomeau gros comme sa mais un tous petit colé au siège, c'est du à quoi ?

Défois pendant qu'on roule avec le chauffage, il y a un bruit et après sa envoi de l'air froid à fond de cale, meme si le chauffeur ne touche à rien, c'est le thermostat.

Il date de quand les illiade avec les compteur digitaux
Dernière édition par djcross le Lun 29 Jan, 2007 21:01; édité 2 fois
Lun 29 Jan, 2007 21:01
Guizmo29s a écrit:

La manette situé a côté du commodo des phares est la commande du ralentisseur.
Moi je connais le ralentisseur TELMA.


Sinon Sympa ton Topic.

AU fait le ralenti de ton moulin c'est 500 tr ? à 2000 le car s'envole ?

@+
Lun 29 Jan, 2007 21:01
Sa dépend lequel, j'en ai vu qui ont un régime plus bas que d'autre meme si c'est la meme marque

Lun 29 Jan, 2007 22:01
Moi je connais le ralentisseur TELMA.

C'est l'une des marques les plus connu en ralentisseur électrique, d'ailleurs entre chauffeur on appel ça un telma !

Sinon Sympa ton Topic. Merci

AU fait le ralenti de ton moulin c'est 500 tr ? à 2000 le car s'envole ?

@+[/quote]

Le ralenti est bien a 500 tr comme la plupart des autocars et à 2000 tr on est pratiquement au régime max.
La plage d'utilisation se situe entre 1000 et 2000 tr !
Dernière édition par Guizmo29s le Lun 29 Jan, 2007 22:01; édité 1 fois
Lun 29 Jan, 2007 22:01
djcross a écrit:
Salut à tous, à quoi il sert le bouton à coter des boutons d'ouverture de portes, sur le tien il n'y est pas mais sur le récréo 2005 que je prend il y a ce bouton a coté des deux boutons de portes.

Ce bouton, quand il est activé, met en action les feu de détresse lorsqu'on ouvre la porte avant à l'arrêt.

A quoi sert le bouton solitaire sur la rangé du millieu, défois remplacé par un grosse console Thermoking prenant la baie, et le bouton orange en haut qui clignote défois, et les 3 boutons vert de la rangé du bas ?

Bouton vert solitaire + les 3 de la rangée du bas correspondent à la ventilation et au chauffage de l'habitacle. La grosse console thermoking, c'est la clim quand le véhicule en est équipé.

L'autre fois j'ai pris un bus qui a tiré un frein a main, c le frein de parking ?
Tout à fait !

Ah un truc, je sais pas si vous en avez des comme sa, il y a un clavier avec des chiffre sous la boite en dessus du chauffeur, le mec quand il s'arrete il bidouille ce machin.

ça doit être pour régler une girouette électronique. on en n'a pas chez nous donc pas de clavier.

La porte arrière qui fai un bruit quand on dépasse les 10 km/h sa vien d'ou sa.

ça vient du système pneumatique de fermeture de la porte, c'est normal.

Je vs pose toute des question j'aime bien, savoir comment sa roule ces machin


Pas de problème, au plaisir de répondre
Lun 29 Jan, 2007 22:01


L'illiade que je prend le matin, n'a pas de pomeau gros comme sa mais un tous petit colé au siège, c'est du à quoi ?

C'est parce qu'il doit avoir une boite automatique.

Défois pendant qu'on roule avec le chauffage, il y a un bruit et après sa envoi de l'air froid à fond de cale, meme si le chauffeur ne touche à rien, c'est le thermostat.

Il date de quand les illiade avec les compteur digitaux[/quote]

Depuis qu'irisbus a apposé son logo sur la calandre, je dirais 2004 voir 2003.