X
Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Renault-Irisbus] Mon car

Mar 03 Fev, 2009 18:02
J'avais pas vu même la tôle juste au dessus du pc est froissée.

Le motif adhésif ce retire.

Bon passons,

combien de km au compteur?

Des soucis particulier?
Mar 03 Fev, 2009 19:02
Alors il passera les 90000 km dans 2500 km et sinon pas de soucis particulier ces derniers temps.
Il roule toujours très bien depuis ça dernière grosse immobilisation du a une fuite de gazole.
Bon c'est vrai que ce n'est pas la fiabilité son point fort mais je l'aime bien mon récréo et c'est dur quand je dois prendre un tracer !
Dim 05 Avr, 2009 23:04
Salut,

y'a pire comme emmerdes aussi.

Bon c'est sur pour un véhicule neuf c'est assez grave mais bon.
Lun 06 Avr, 2009 10:04
ouioui a écrit:
Salut,

y'a pire comme emmerdes aussi.

Bon c'est sur pour un véhicule neuf c'est assez grave mais bon.


c'est clair, mais bon il est encore sous garantie donc toutes les réparations sont pris en charge par le constructeur.
Espérons qu'il ne parte pas complètement en live après la garantie !
Mar 07 Avr, 2009 08:04
En week end à Lyon, j'ai vu un bus bizarre

Un trolleybus Renault-Irisbus-Iveco
A l'avant, sigle renault comme sur l'image ci-dessous
A l'arrière, Irisbus et Iveco

Image trouvée sur internet (pas d'appareil photo sur le moment) :

Sinon pour info, ce site répertorie en photos les bus Renault Bus Explorer

Zzeria
Membre d'honneur
Mar 07 Avr, 2009 08:04
C'est un Civis, non ? Développé par Renault et Matra, puis produit par Irisbus. Je crois me souvenir que la version bus classique s'appelle Citelis... à vérifier.
Mar 07 Avr, 2009 10:04
C'est un Trolley bus Irisbus cristalis ( le civis s'était l'ancien modèle ) qui a succédé au trolley Renault ER100 dans les ville équipés.
C'est un produit 100% Irisbus conçu par Iveco avec Alstom et michelin mais Renault intervient un peu quand même, au niveau du moteur diesel je crois, d'ou le losange sur la calandre. Mais uniquement sur les premiers modèle, les derniers sorti sont équipé de moteur Iveco et le dauphin a remplacé le losange sur la calandre.
Quand aux bus classique, il s'agit bien de l'irsibus citélis, successeur du Renault Agora.
Dernière édition par Guizmo29s le Mar 07 Avr, 2009 10:04; édité 1 fois
Mar 07 Avr, 2009 18:04
Guizmo29s a écrit:
C'est un Trolley bus Irisbus cristalis ( le civis s'était l'ancien modèle ) qui a succédé au trolley Renault ER100 dans les ville équipés.
C'est un produit 100% Irisbus conçu par Iveco avec Alstom et michelin mais Renault intervient un peu quand même, au niveau du moteur diesel je crois, d'ou le losange sur la calandre. Mais uniquement sur les premiers modèle, les derniers sorti sont équipé de moteur Iveco et le dauphin a remplacé le losange sur la calandre.
Quand aux bus classique, il s'agit bien de l'irsibus citélis, successeur du Renault Agora.


Non successeur de l'Irisbus Agora. Et non pas Renault Agora.

Et ce n'est pas pareil.

Bon quand au truc en photo il est horrible. Surtout avec ses carénages de roues...
Zzeria
Membre d'honneur
Mar 07 Avr, 2009 18:04
Tous les modèles développés par Renault ont été rebadgés Irisbus. Donc un Renault Agora est devenu un Irisbus Agora ! Quand tu dis que ce n'est pas pareil, que veux-tu dire ? Qu'il y a eu des variantes qui n'étaient QUE des Irisbus ?

Mar 07 Avr, 2009 21:04
Oui mais pas seulement un changement de logo.

La version €3 a en plus d'un dauphin, des moteurs Iveco et en un nouvel aménagement intérieur (sièges, TdB, volant, ...)

Il y a juste la coque donc l'extérieur du véhicule qui reste inchangé.

Donc pas de variantes mais des changements qui font que ce n'est pas pareil.
Zzeria
Membre d'honneur
Mar 07 Avr, 2009 22:04
OK ! Merci de l'info. Je n'ai pas vu ces versions 3 sur mes lignes locales, d'où mon ignorance à ce sujet...
Mer 08 Avr, 2009 10:04
Effectivement j'ma trompé, il y a eu plusieurs variante de l'Agora. Mais a ma décharge je m'y connait plus en car qu'en bus !
Sinon le dernier car a avoir été 100% renault jusqu'à la fin s'était l'Iliade malgré l'apparition du dauphin et d'Irisbus a la place de Renault.
Zzeria
Membre d'honneur
Mer 08 Avr, 2009 12:04
L'Iliade, c'est le FR1, non ? Ou bien il y a une différence ?

Mer 08 Avr, 2009 15:04
Oui c'est le FR1 mais en version restylé.
Nouvelle avant, arrière, planche de bord et intérieur. Mais on les confond facilement, de profil surtout. D'ailleurs extérieurement on peut moderniser un FR1 en le transformant en illiade
Nouveaux moteurs aussi moins polluant.

Iliade : FR1 :
Zzeria
Membre d'honneur
Mer 08 Avr, 2009 15:04
Merci pour les infos !
Mer 08 Avr, 2009 18:04
Zzeria a écrit:
Tous les modèles développés par Renault ont été rebadgés Irisbus. Donc un Renault Agora est devenu un Irisbus Agora ! Quand tu dis que ce n'est pas pareil, que veux-tu dire ? Qu'il y a eu des variantes qui n'étaient QUE des Irisbus ?


Pas tous, j'en ai vu un ce week end
Ou alors j'ai pas compris ce que tu as dis

Sinon merci à tous pour tous ces détails super intéressants c'est pour ça que j'adore PR
Dernière édition par acg78 le Mer 08 Avr, 2009 18:04; édité 1 fois
Zzeria
Membre d'honneur
Mer 08 Avr, 2009 19:04
Si je ne m'abuse (Guizmo confirmera) tous les bus et cars Renault devaient normalement être rebadgés Irisbus pour 2008. En tout cas dans mon coin, les bus Renault ont tous été reconditionnés en Irisbus, ou remplacés par des Irisbus... Ceux qui ne changeaient pas étaient ceux qui étaient réformés (les R312). Il y a encore quelques bus Renault qui circulent, c'est vrai, donc je n'ai pas tout compris...

Mer 08 Avr, 2009 21:04
Alors expliquer clairement :

En 1999, Renault Bus et IVECO Bus Europe fusionnent et créent Irisbus.

En 2001, RVI ( sous la pression de l'union européenne ) cède à IVECO Bus toutes les parts qu'il détenait encore dans Irisbus. Le groupe Fiat-Iveco devient le seul actionnaire d'Irisbus et donc récupère les usines et les produits ex RVI section bus & cars. La marque Renault disparait du monde du transport en commun de personnes. Le logo Irisbus prend place en calandre.
Donc en clair, l'agora jusqu'en 2001 avait le losange et l'inscription Renault, ensuite entre 2002 et 2005 le dauphin prend place sur la calandre et apparait l'inscription Irisbus-Renault et enfin depuis 2005 apparait l'inscription Irisbus-Iveco jusqu'à son remplacement par le Citélis.

Voilà j'espère que j'ai été compréhensible.
Dim 07 Juin, 2009 15:06
Les 100000 km ont été atteint hier soir a la toute fin de mon service et ceux-ci l'ont été en 22 mois de service.




J'ai zappé la photo des 100000 et je tiens a précisé que je les aient prise a l'arrêt et sans passagers !

Et voilà une nouvelle photo de mon car, seul changement depuis quelques semaines il a des enjoliveurs.

Dim 07 Juin, 2009 17:06
tu as une cheminée derrière ....

tu fais camion pizza aussi ???



Dim 07 Juin, 2009 18:06
Pizza et kebab
Mais chuttt mon chef n'est pas au courant

Zzeria
Membre d'honneur
Dim 07 Juin, 2009 22:06
Il a un lampadaire sur le toit aussi... pour mieux éclairer les clients du kebab !!!

En tout cas très belle bête... on est bien loin des vieux S45... Mais je trouve les enjoliveurs un peu bizarre, ça fait jouet !
Lun 08 Juin, 2009 12:06
Zzeria a écrit:


En tout cas très belle bête... on est bien loin des vieux S45... Mais je trouve les enjoliveurs un peu bizarre, ça fait jouet !


Ce sont des enjoliveurs basique et non ceux de chez Irisbus et je suis d'accord avec toi je ne trouve pas qu'ils vont avec le véhicule. Mais bon ce n'est pas moi qui décide !
Ven 14 Aoû, 2009 23:08
Beau car!
Juste une blague: Page 1 photo 4, ils l'ont mis où le cendrier?

Dim 16 Aoû, 2009 11:08
merci asf et non il n'y a pas de cendrier

Sinon hier j'étais de service toute la journée, j'ai amené un groupe folklorique de danse bretonne jusqu'à une fête organisé par une ville.
Et bien que je bossais un 15 aout j'ai passé une super journée, mon groupe était très sympa !
Sinon j'étais avec un car de voyage, en l'occurence un Mercedes Tourismo avec un moteur de 450 CV. Et bien que ce soit un poids lourd avec ces 12 tonnes ça déménage ! ça m'a changé de mon récréo

Je ne l'ai pas pris en photo mais voici a quoi il ressemble :

Mar 06 Oct, 2009 10:10
Salut à tous,
si j'ai le temps je vous mets des photos des 2 derniers véhicules que j'ai utiliser.
Un VanHool T916 de 13,20m avec un 340 cv bi turbo d'origine Man
Un Mercedes Tourismo de 12,80m avec un 400 cv bluetech

Je prefere l'intérieur du Vanhool, plus d'espaces, les 2 ecrans LCD qui descendent du toi
mais à la conduite le Mercedes pousse plus et il était dôté d'un système de contrôle intelligent de la vitesse assez impressionnant au début mais agréable par la suite. Par exemple en descente, si l'acceleration depasse un seuil, un voyant s'allume au tableau de bord et le ralentisseur s'enclenche pour arreter l'acceleration ... c'est bluffant.
Mar 19 Jan, 2010 11:01
Un p'tit up pour les dernières nouvelles du jour !

Alors on a reçu cette semaine 2 nouveaux cars ( toujours des récréo ) mais ceux-ci on la particularité d'être équipé, comme l'exige la loi maintenant, d'un éthylotest anti-démarrage.
Donc maintenant avant de le démarrer il faudra souffler dans le car !
Je ne serais pas encore concerné car je garde mon véhicule actuel, mais à plus ou moins court terme, tous les véhicules seront équipés.

Donc fini le grog du matin avant de partir au boulot !

Par contre les chauffeur de taxi, de camion ou tous simplement les parent qui amène ou récupère les enfants à l'école pourront toujours s'en mettre plein le gosier et prendre le volant après !

Ma dernière phrase étant a prendre bien sur au 36ème degrés. C'est juste que ça m'énerve particulièrement qu'il n'y est que les chauffeur de car/bus qui soient concerné par ça
Dernière édition par Guizmo29s le Mar 19 Jan, 2010 11:01; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Mar 19 Jan, 2010 22:01
Vous avez des bus qui sont équipé d'adblue ?

Si oui tu en pense quoi, est ce fiable, quel est la consommation par rapport à la conso de gazole ?
Mer 20 Jan, 2010 10:01
Oui tous nos car récent sont équipé d'adblue.

En ce qui concerne la fiabilité alors là je vais dire joker , disons que c'est aussi fiable que la laguna II dci de 2001 !
C'est bien comme système car il n'y a plus de fumée noire mais ce n'est pas totalement au point.

Les plus grosses pannes immobilisante sur mon car venait du système antipollution. Quand ce n'était pas un capteur ou l'électronique, s'était l'injection qui foutais le bordel ! En bref les mécanos se sont amusé au début
Mais maintenant ça va mieux, la technologie semble mieux maitrisé.

Concernant la consommation, avec un réservoir de 60 litres plein on peut faire 5000 km environ. Par comparaison 300 litres de gasoil, c'est environ 1200 km.
Dernière édition par Guizmo29s le Mer 20 Jan, 2010 10:01; édité 1 fois

Accordiola1
Membre d'honneur
Jeu 21 Jan, 2010 19:01
D'accord, merci pour ton témoignage.

Tu as un filtre à particules sur ton car, ou pas ? (Tu dit que ça fume moins noire, c'est pour savoir la stratégie qu'ils ont mit en place). Car je suis actuellement en train d'étudier les systèmes des différents constructeurs, dans le cadre de mes études.

Concernant la consommation ça correspond parfaitement aux chiffres constructeur, donc c'est parfait (5L d'adblue pour 100L de gazole)
Jeu 21 Jan, 2010 20:01
euhhh Adblue c'est FAP + Urée ....


Au moins Guiz n'est pas embêté quand il a une envie pressante .... il a qu'a pisser dans le réservoir ..... (mais le bon hein !!!)
Accordiola1
Membre d'honneur
Jeu 21 Jan, 2010 20:01
Non pas forcement.

L'adblue permet de réduire les émissions de Nox (Mêmes effet que la vanne EGR, mais avec une performance acrus)

Sur un moteur diesel, quand on minimise les polluants emis par la combustion c'est ainsi :
-On réduit les particules mais augmente les Nox
-On diminue les Nox mais augmente les particules. (Recourt à l'EGR)


Il nous reste ensuite les solutions de post-traitements suivants :

-Moteur optimisé pour de faibles émissions de Nox :
FAP dans l'échappement.

-Moteur optimisé pour de faibles émissions de particules :
Adblue + catalyseur sélectif dans l'échappement
Piège à Nox dans l'échappement


Et on peut bien sur combiner l'Adblue et le FAP.

C'est pour ça que je lui demande.


Srg2 a écrit:

Au moins Guiz n'est pas embêté quand il a une envie pressante .... il a qu'a pisser dans le réservoir ..... (mais le bon hein !!!)


Peut pas ce gourer y'as un détrompeur
Dernière édition par Accordiola1 le Jeu 21 Jan, 2010 20:01; édité 3 fois
Ven 22 Jan, 2010 10:01
Accordiola1 a écrit:
D'accord, merci pour ton témoignage.

Tu as un filtre à particules sur ton car, ou pas ? (Tu dit que ça fume moins noire, c'est pour savoir la stratégie qu'ils ont mit en place). Car je suis actuellement en train d'étudier les systèmes des différents constructeurs, dans le cadre de mes études.



Alors je n'en suis pas sur a 100 % mais je crois que non. Je demanderais confirmation au mécano.
Sinon les moteurs sont des euros 4

Ven 22 Jan, 2010 10:01
Srg2 a écrit:
..

Au moins Guiz n'est pas embêté quand il a une envie pressante .... il a qu'a pisser dans le réservoir ..... (mais le bon hein !!!)


Accordiola1 a écrit:


Srg2 a écrit:

Au moins Guiz n'est pas embêté quand il a une envie pressante .... il a qu'a pisser dans le réservoir ..... (mais le bon hein !!!)


Peut pas ce gourer y'as un détrompeur


Je ne peux pas me gourer, le réservoir de gasoil est à l'avant et celui d'adblue est a l'arrière !
Mer 10 Fev, 2010 10:02
Guizmo29s a écrit:
Un p'tit up pour les dernières nouvelles du jour !

Alors on a reçu cette semaine 2 nouveaux cars ( toujours des récréo ) mais ceux-ci on la particularité d'être équipé, comme l'exige la loi maintenant, d'un éthylotest anti-démarrage.


Voici a quoi ça ressemble :

Sam 15 Mai, 2010 20:05
Je vous rejoins, je passe en ce moment mon Titre professionnel de conducteur du transport interurbain de voyageurs. Trois mois et demi de formation.
Dernière édition par SURF le Sam 15 Mai, 2010 20:05; édité 1 fois
Sam 15 Mai, 2010 22:05
Bonne formation alors et je te souhaite la plus grande réussite, futur collègue

Jeu 08 Juil, 2010 12:07
Titre Pro Voyageurs obtenu hier. Me suis juste pris 2 points pour la vérif (nombre de place assise).
Jeu 08 Juil, 2010 17:07
Félicitations pour l'obtention de ton TP voyageurs

Moi aussi j'avais pris 2 points pour la vérif, mais je ne me souviens plus pourquoi !

Tu as déjà trouver une place chez un transporteur ?
Et tu veux faire quoi, de l'urbain ? interurbain ? ou des voyages ?
Jeu 08 Juil, 2010 19:07
Guizmo29s a écrit:
Félicitations pour l'obtention de ton TP voyageurs

Moi aussi j'avais pris 2 points pour la vérif, mais je ne me souviens plus pourquoi !

Tu as déjà trouver une place chez un transporteur ?
Et tu veux faire quoi, de l'urbain ? interurbain ? ou des voyages ?

J'ai un stage de trois semaines en entreprise à faire et j'espère déccrocher l'embauche. Sinon oui, urbain et interurbain m'intéresse le plus.