X
Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Renault-Irisbus] Mon car

Just1
Graphiste
Sam 05 Juil, 2008 17:07
Guizmo29s a écrit:

Et une photo de l'étagement de la boite de vitesse, le contraire de celui d'une voiture !



c'est pareil pour les formules renault sauf qu'il n'y a pas de 6ème rapport
Lun 25 Aoû, 2008 21:08
Bon et bien comme vous ne le savez pas car c'est la première fois que je viens sur ce forum, je suis passionné de cars.

Donc déjà pour corriger certains, l'Axer n'est pas le remplaçant du Récréo mais sa déclinaison mixte. Un peu mieux aménagé pour le transport de ligne, et un design légèrement mieux travaillé. A noter qu'il est dévié du Récréo de 2002 (produit par Irisbus) et n'a donc vu que le logo Irisbus passer sur sa calandre, toutefois parfois il a le logo Renault sur le volant et le monogramme Renault à l'arrière.

Lorsque Renault a quitté Irisbus, la filiale d'Iveco disposait des licenses de production des ex-RVI (Iliade et Arès, auxquels on ajoute l'Axer et le Récréo d'origine Karosa) jusqu'en 2006 je crois. Entre 2006 et 2007 la firme a lancé le renouvellement de sa gamme, de cette manière :

Origine........Nom sous l'ère Renault.......Nom de son remplaçant
Karosa........Récréo..............................Récréo II
Karosa........Axer.................................Crossway
Renault Vi...Arès..................................Arway
Renault Vi...Iliade (TE).........................Evadys
Renault Vi...Iliade (RT).........................Evadys H
Renault Vi...Iliade (RTX).......................Evadys HD
Renault Vi...Iliade (GTX).......................Magelys
Iveco.........Domino (Orlandi)................Domino (Pininfarina)

En tout cas très joli ton Récréo !
Lun 25 Aoû, 2008 21:08
Merci pour les infos Kevin et bienvenue sur se forum
Lun 20 Oct, 2008 19:10
Hop un p'tit up pour les dernières nouvelles
Alors cette semaine on a un autocar de démo ( véhicule neuf prêté par un constructeur pendant un certain temps ). Il s'agit d'un man Lion's Régio.
Voici la photo

il s'agit d'un véhicule interurbain, donc au même niveau de gamme que mon new récréo et par rapport a celui-ci la différence est flagrante surtout en matière de finitions !
Ya pas a dire mais que ce soit pour les voitures ou les poids lourd les allemands ils savent faire
Sinon je n'ai pas eu l'occasion de le conduire encore mais ça ne saurait tarder. Je vous donnerais mes impressions et d'autres photos dans quelques jours.
Lun 20 Oct, 2008 21:10
Il est joli en effet !

Barkito
Barkito d'Or
Lun 20 Oct, 2008 21:10
Guizmo29s a écrit:
( véhicule neuf prêté par un constructeur pendant un certain temps )


Tu veux dire avec 0 Km et pas 569 588 Km comme le tien
Lun 27 Oct, 2008 13:10
Après l'avoir conduit, voici mes impressions :

Et bien ce car c'est vraiment le pied total a conduire !
C'est souple, puissant ( le moteur fait 350 cv ), silencieux, il n'y aucune vibrations dans le tableau de bord et le volant ni aucun rossignol.
le seul truc qui m'a déplu ce sont les énormes rétroviseurs qui ne sont adapté pour faire de la ligne ou du scolaire sur des petites routes ( il faut faire attention au croisement avec des poids-lourds et aux branches d'arbres car à 2500 euros le rétro ça calme ! ).
En bref il vaut bien les 30 % plus chère qu'il coute a l'achat que mon Récréo mais malheureusement il y a peu de chance qu'on en est un jour

Place au photos !

Avec mon Récréo habituel a côté


La planche de bord










Voilà
Accordiola1
Membre d'honneur
Lun 27 Oct, 2008 15:10
Félicitation, merci pour tes photos

Pour aller à Paris au mondial j'avais un VanTool (Bus de 60 places à étage)
Je ne sait pas de quel origine est la marque, mais je doit dire que j'ai était bluffé par les assemblages et le silence à bord (Aucun craquement ni bruit provenant des portes bagages au dessus des têtes par exemple).
Barkito
Barkito d'Or
Lun 27 Oct, 2008 19:10
il est vraiment plus beau

Lun 27 Oct, 2008 19:10
Citation:
élicitation, merci pour tes photos


De rien

Citation:
Pour aller à Paris au mondial j'avais un VanTool (Bus de 60 places à étage)
Je ne sait pas de quel origine est la marque, mais je doit dire que j'ai était bluffé par les assemblages et le silence à bord (Aucun craquement ni bruit provenant des portes bagages au dessus des têtes par exemple).


Vanhool est une marque Belge et il n'y a que le moteur et la transmission qui n'est pas fabriqué par eux. En général ça provient de chez Man ou Daf.
Et c'est vrai qu'ils font de bon véhicules, on en a un récent chez nous et il est extra pour faire du voyage.
Dernière édition par Guizmo29s le Lun 27 Oct, 2008 19:10; édité 1 fois
Lun 27 Oct, 2008 19:10
Barkito a écrit:
il est vraiment plus beau


C'est clair, les designer de chez Man sont meilleurs !
Et au faite il a déjà 30000 km
Ven 14 Nov, 2008 20:11
Ah ouais.

Beau? Heu d'extérieur pas vraiment mais bon.

Le plus étonnant c'est la qualité des plastiques et l'assemblage intérieur.

Au fait 70 maxi maintenant.
Ven 14 Nov, 2008 22:11
Content de te revoir ouioui

Citation:
Le plus étonnant c'est la qualité des plastiques et l'assemblage intérieur.


C'est clair !

Citation:
Au fait 70 maxi maintenant.


non ça ne concerne que les bus de ville
moi je suis toujours a 90 ou 100
Dernière édition par Guizmo29s le Ven 14 Nov, 2008 23:11; édité 1 fois

Ven 14 Nov, 2008 23:11
Ah bon moi qui croyait que l'interurbain était aussi concerné comme quoi.

Remarque ça va peut-être venir.
Ven 14 Nov, 2008 23:11
ouioui a écrit:
Ah bon moi qui croyait que l'interurbain était aussi concerné comme quoi.


En faite ça concerne les véhicules ou il y a des passagers debout d'où les bus urbain et quelques rares autocar interurbain.
Mais comme tu dis on risque d'y passer un jour. En même temps sur la ligne ce n'est courant les fois ou on roule a plus de 70 km/h.
Ven 14 Nov, 2008 23:11
J'imagine faut la lancé la bête et encore juste sur le plat et en ligne droite sinon c'est cuit ou trop risqué.
Ven 14 Nov, 2008 23:11
Tout à fait et une fois que tu es sur ta lancé il faut t'arrêter parce que tu arrives a l'arrêt suivant et qu'il y a un client qui te fait de grand signe a moitié paniqué pour que tu t'arrête croyant que tu ne le voit pas !

Ven 14 Nov, 2008 23:11
Hey hey je suis là!!!!

Bon aller je te laisse tranquille.
Dim 16 Nov, 2008 14:11
Bonjour j'ai trouver ce forum en faisant une recherche sur google et je suis tomber sur ce post et je remercie Guizmo29s car j'ai trouver beaucoup de réponse sur des questions que je me posais sur les autocars/autobus mais y en a une ou je trouve beaucoup de réponses aléatoire c'est la consommation de carburant au 100km d'un autocar d'environ 50 places, sans clim.
Je trouve beaucoup de chiffre et je pense que toi Guizmo29s tu pourraient m'aider à avoir la consommoation moyenne d'un autocar de 50 places et sans clim.
merci d'une réponse de votre part .
Au faites je vous pose cet question car je voudrais avoir ma propre ligne mais me faudrait des renseignement utile et je pense que s'en est une.
Dim 16 Nov, 2008 18:11
Alors concernant la consommation de ce type de car je vais vous répondre par rapport au modèle que je conduis.
Avec mon car qui est un 63 places récent sans clim je consomme en moyenne entre 25 et 26 litres au 100 donc pour un modèle 50 places forcément moins lourd je pense qu'il dois tourner autour des 20-21 litres au 100.
Mais bon ça reste aléatoire, La consommation dépendant de beaucoup de paramètres. Il faut prendre en compte la conduite, le véhicule ( s'il est récent ou pas ), le type de trajet.
J'espère vous avoir bien renseigné et si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
Dim 16 Nov, 2008 20:11
Merci Guizmo pour la réponse.
En faites comme tu dit te faudrais des chiffres je vais t'en donner:
Alors pour un autocar de 50 places qui datent de 1996 (soit norme Euro2)
qui roule a une vitesse entre 80-90 km le trajet je vais dire normale avec de petite montée a effectuer .
Et aussi la moyenne d'age d'un autocar c'est a peu près 10-15 ans apres faut le changer sinon des qu'il atteint les alentour des 1millions de km je pense c'est sa.

Dim 16 Nov, 2008 20:11
Alors d'après les chiffres que tu m'as donné et le type de parcours je pense que tu devrais être autour des 20 litres de moyenne.
Et sinon la durée d'utilisation d'un autocar en France est bien comprise entre 10 et 15 ans, en général c'est même 12 ans. Après ils partent en Europe de l'est ou en Afrique pour une deuxième vie.
C'est quoi la marque et le modèle de ce car de 50 places ?
Dernière édition par Guizmo29s le Dim 16 Nov, 2008 20:11; édité 1 fois
Lun 17 Nov, 2008 16:11
Alors le premier c'est un Mercedes-Benz O404 RH:
le voici
Le second c'est un Renault ILIADE:
Sur cet page
Et enfin un Daf Smit:
Ici

PS: C'est au Maroc que je souhaite créer ma ligne d'autocar.
Lun 17 Nov, 2008 20:11
Je serais toi je pencherais plutôt pour l'Iliade.
C'est un car très agréable a conduire et fiable.
Le Mercedes est pas trop mal aussi et il a pour lui un excellent rayon de braquage.
Quand au DAF je n'ai jamais conduit ce genre de véhicule donc aucune idée.
Lun 17 Nov, 2008 21:11
Merci beaucoup pour les infos .
Une question par jour le car va parcourir en moyenne 800km c'est énorme.
Ce qui fait beaucoup donc la chose que je voudrais savoir c'est combien de km en moyenne un autocar est bon pour la casse.

Mar 18 Nov, 2008 09:11
En général un bon autocar atteint et dépasse le million de kilomètres.
Après au delà du million il pourra rouler encore quelque centaine de mille mais commencera a ce faire sérieusement vieux.
Dernière édition par Guizmo29s le Mar 18 Nov, 2008 09:11; édité 1 fois
Mar 18 Nov, 2008 11:11
Bah ok merci voila j'ai eu toutes les réponse que je cherchaient je te remercie maintenant faut juste que je choissise le bon autocar et enfin commencer la ligne.
Mar 18 Nov, 2008 14:11
Et bien bon courage pour la suite !
Mar 18 Nov, 2008 18:11
Au faites niveau km/h je pense que c'est bien en dessus de ce que je prévoyait au faites en moyenne c'est une vitesse entre 50-60 km/h avec un bon nombre de virage je pense que c'est bien en dessus de ce que je prévoyait alors niveau consommation je pense que c'est bien aux alentour de 20-25l/100km .

Mer 19 Nov, 2008 10:11
Avec ce genre de parcours je te confirme que tu seras plus autour des 25 litres que des 20.
Lun 24 Nov, 2008 16:11
Bonsoir une autre question quel est le prix d'un autocar et d'un autobus neuf car j'ai beau chercher dans les sites des constructeur je voit aucun prix je sait que le prix varie selon le constructeur mais je voudrais le prix mini et maxi et aussi le prix moyn d'un autocar et d'un autobus neuf voila merci d'avance de votre aide.
Lun 24 Nov, 2008 18:11
Alors pour info le modèle que je conduit, c'est à dire car de ligne basique sans clim, il coûte entre 150 et 200000 euros.
Après pour un autocar de voyage grand luxe ça peut monter jusqu'à plus de 500000 euros.
Pour résumer le prix moyen d'un autocar varie entre 250000 et 300000 euros.
Sam 24 Jan, 2009 16:01
Voici donc la photo de mon car après l'accrochage a environ 5-10 km/h que j'ai eu avec une peugeot 1007.



Toute la carrosserie autour du feu est a changé plus l'antibrouillard qui est cassé.
Quand a la 1007 de la madame, sa vitre arrière est brisé et la carrosserie de son hayon est enfoncé.

JefD
Membre d'honneur
Lun 26 Jan, 2009 12:01
Aïe pas cool !
Comment ça marche au niveau assurance (bonus, malus) et est-ce que ça a des impacts sur toi ?
Lun 26 Jan, 2009 15:01
Niveau assurance, c'est celle de ma boite qui va tout prendre en charge vu que c'est moi qui suis responsable a 100%. Par contre ma société devra s'acquitté d'une franchise qui est de 500 euros je crois mais je ne suis pas sur. Pour ceux qui est du bonus/malus là je ne sais pas comment ça fonctionne dans les entreprises du transport.
ça n'aura pas d'impact particulier sur moi, ni pour mon assurance vu que ce n'est pas mon véhicule. Mais j'aurais quand même un courrier me rappelant les règles de sécurité et que je dois être prudent sur la route. Ce courrier sera mis dans mon dossier aussi mais ça n'aura quasiment pas d'incidence.
Les accidents faisant aussi malheureusement parti du métier.
JefD
Membre d'honneur
Lun 26 Jan, 2009 16:01
Merci pour les réponses
Lun 02 Fev, 2009 20:02
Ah !

Le mauvais conducteur.

Drole comme le PC s'est cassé comme une déchirure.

De la fibre?

Ca doit-être comme sur les urbains Citelis, c'est assez facile à changé non?

Lun 02 Fev, 2009 22:02
Super ce topic, je le connaissais pas, je viens de lire les 14 pages en intégralité, super intéressant
Mar 03 Fev, 2009 11:02
Citation:
Le mauvais conducteur.



Citation:
De la fibre?

ça n'a de pare choc que le nom ! ça casse au moindre choc

Citation:
c'est assez facile à changé non?

Oui Je pense, ça doit être fixé par un système de vis
Dernière édition par Guizmo29s le Mar 03 Fev, 2009 11:02; édité 1 fois
Mar 03 Fev, 2009 11:02
Amara a écrit:
Super ce topic, je le connaissais pas, je viens de lire les 14 pages en intégralité, super intéressant

Merci