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[Renault 5] Sauvetage d'une super 5 Baccara de la casse

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Sam 25 Avr, 2009 19:04
Pour faire suite à ce topic du propriétaire appelant à l'aide d'un "sauveteur" pour sa bien aimée :

http://www.forum-auto.com/forum2.php?config=automobiles-m..amp;new=0&nojs=0

Bonjour à tous !
Voilà quelques photos de ma nouvelle acquisition, c'est une super 5 Baccara qui était en bien mauvaise posture, car destinée à la casse si aucun repreneur ne se manifestait. Son propriétaire, l'ayant depuis 20 ans et l'ayant confié à son fils ne voulait pas une issue aussi dramatique, car évidemment, attaché au véhicule.

Voilà qu'un beau matin, il y a quelques jours je reçois dans ma messagerie un MP, me proposant le véhicule. Etudiant, j'habite Paris intra muros, j'ai 3 voitures, un budget ultra limité, il est très difficile pour moi d'accepter, mais la tentation est trop forte. :ange:

Voilà donc la voiture réservée, le prix n'est pas encore fixé, et rendez vous samedi pendant ma pause déjeuner pour passer voir la voiture.
Autrement dit le temps est compté, la voiture est plutôt en bon état, elle a malgré tout fait de la ville donc pas mal de petits accrocs par çi par là, la baie de pare brise rouille comme sur toutes les r5, les plaquettes de freins avant sont à changer, à l'arrière les cylindre, mais rien de dramatique.

La voiture est de 1987, elle a 102 000km, petite réflexion, je propose un prix qui ne convainc pas le propriétaire, finallement nous parvenons à un accord (ouf car je n'aurait pas PU aller au-delà) malgré que le propriétaire ne semble pas spécialement convaincu. Je ne divulgerai pas ce prix car ça n'a pas d'intérêt ici.

Je me suis rendu compte après coup, en rentrant ce soir et en regardant les factures fournies qu'il y a eu pas mal de frais de faits dessus, les pneus sont récents, la batterie date de janvier, le carburateur a 20 000km, le démarreur a été changé aussi par un E/S, le radiateur en 2003 avec les durites thermostat, thermocontact, silencieux arrière, silencieux avant (ça ça date un peu par contre), un kit de frein montage bendix il y a 50 000km (mais ça recommence il semble) , plaquettes + disques il y a 20 000km, amortisseurs il y a 20 000km, bielette de direction en 2005,


Il y a aussi un rapport d'expertise, il semble y avoir eu un petit choc avant, le feu avant droit changé, pare choc changé, avec antibrouillard, calandre, un "motif" (baccara ) face avant, capot.....


Place aux photos !



















Pompe à eau récente :




















Vous voyez il y a une grand plastique trensparant pour protéger le pare choc, celui çi est pas mal abimé, mais après avoir bien regardé la peinture du pare choc elle est plutôt bien, je vais donc voir pour l'enlever en le décollant à la chaleur.




On voit bien que c'est surotut ça qui a été abimé, le pare choc est bien en dessous.













Seul le cuir du volant est abimé.















Etat neuf ici aussi mais comme il pleuvait ça fait quelques tâches d'eau. Faudra protéger ça.





Sam 25 Avr, 2009 20:04
La boite auto :

Tous les disques sont HS, elle a cramé, MAIS à cause très certainement d'une panne bénigne, il y a un retard en fait, lorsqu'on accélère, ça accélère dans le vide et d'un seul coup la bva s'enclenche ce qui donne un a-coup assez puissant aux roues.

Donc soit capsule à dépression qui a éclatée (assez fréquent) soit un souci de distributeur hydraulique pas pris à temps.
Je vais commencer par démonter le distributeur hydraulique pour régler la première panne avant de changer les embrayages et les joints interne (car maintenant trop tard c'est grillé)

Dans tous les cas il y a une deuxième panne sur un périphérique de cette bva c'est le contacteur multifonctions, ça c'est super agaçant quand on est en R on se trouve parfois en N, quand on est en P on ne peut pas démarrer il faut se mettre en N, quand on est..... Bref, le contacteur est à nettoyer pour rétablir les contacts.

Mais je n'accable pas l'ancien propriétaire, la panne était invisible il faut être spécialiste et connaître les boites auto pour ressentir les premiers symptômes, c'est en général décelable que quand il est trop tard.
Sam 25 Avr, 2009 20:04
Tu es un sauveteur de bijoux !
Sam 25 Avr, 2009 20:04
J-M 33 a écrit:
Tu es un sauveteur de bijoux !

Sam 25 Avr, 2009 21:04


Mais il est fou !!

tous ces sauvetages me laissent sur le C-L !




Impressionnant le Gars ... (presque Bigard inside ;.)

Sam 25 Avr, 2009 21:04
Merci.

J'espère arrêter un peu parce que là j'en ai un bon nombre....
Sam 25 Avr, 2009 22:04
Faut esperer voir plein d'autres sauveteurs
En tous cas bon courage pour la réfection de la boite
Dim 26 Avr, 2009 11:04
Bon, ce matin à 7h, debout !

Démontage du contacteur multifonctions et de la traverse étanche.



Il faut démonter le cache du passage de roue pour accéder au bord de la boite et aux fixations du carter inférieur qui permettra (plus tard car je n'avais pas mes outils ce matin) de démonter le distirbuteur hydraulique.
Aucune place !!! C'est super !!! (5) (désolé lol)



Taverse étanche, c'est par elle que passent les infos électriques qui alimentent les électrovannes montées sur le distributeur hydraulique.





Et voilà le contacteur multifonctions, quand on voit la crasse épaisse qu'il y a dessus on comprend pourquoi le contact se fait mal. malheureusement malgré un nettoyage au vinaigre ça ne fonctionne toujours pas, et comme ce n'est pas démontable pour pouvoir nettoyer les contacts intérieurs je vais le changer.



Un boulon :







Dernière édition par potter le Dim 26 Avr, 2009 11:04; édité 1 fois
Dim 26 Avr, 2009 22:04
Je pense que tu es un grand malade ... mais heureusement pour nous, je crois que ça ne se soigne pas

pour ce que tu fais et encore merci de nous le faire partager

Dim 26 Avr, 2009 22:04
BART a écrit:
Je pense que tu es un grand malade ... mais heureusement pour nous, je crois que ça ne se soigne pas

pour ce que tu fais et encore merci de nous le faire partager


Si y'avait pas de gens comme Potter, helas toutes les autos de plus de 20 ans seraient en casse
Lun 27 Avr, 2009 10:04
Bon, me voilà de retour de la préfecture.... Sans le césame....

Pour info parti de chez moi il y a quand même 3 heures ! Je me suis rendu dans ma rpéfecture d'arrondissement, comme à chaque fois c'était fermé. (à chaque fois c'est exceptionnel, j'y suis quand même allé 4 fois depuis 6 mois et les 4 fois c'était exceptionnel)

Donc obligé d'aller à la prefecture de Paris en plein coeur sur l'ile de la cité, 30 minutes de trajet en métro, arrivé devant, une loooongue file d'attente avant de pouvoir passer aux rayons X et sous la machine pour vérifier que des fois je n'aurais pas de quoi faire tout péter.

Après, je prends un ticket, j'attends encore, enfin on m'apelle, mais non pas de carte grise car, (tenez vous bien) il n'y a pas mon Etat Civil complet ! Juste mon nom de famille et mon Prénom, il en manque un bout qu'on ne demande JAMAIS ! (toujours fait avec mon nom et mon prénom)

Donc la gentille dame super aimable me dit qu'il faut refaire le certificat de vente, ainsi que la demande d'immatriculation et qu'il faut revenir, super, 3 heures de perdues !!!

Où va t'on, vraiment.....



Et je vous annonce le top du top, 507 euros et 83 centimes TTC le contacteur neuf chez Renault.

On touche le fond là franchement, un bête interrupteur électrique on/off à 500 euros. On a trouvé un lot de :


Dernière édition par potter le Lun 27 Avr, 2009 10:04; édité 1 fois
Lun 27 Avr, 2009 18:04
Renault sais garder ses clients
Un commodo de phares de super5, ça coute 80 euros (oui ce petit bout de plastique de 10 centimètres de long ^^ ) J'ai changé ça il y a quelques années sur la mienne, je l'ai bien sentie la facture
Lun 27 Avr, 2009 20:04
Ben 80 euros ca va encore, ce sont les prix habituels, cher certe, mais habituel.

Là 500 euros un intérrupteur on off !!

Mer 29 Avr, 2009 07:04
Bon, le coût pour l'ensemble des pieces pour refaire la bva echange standard est de 360 euros. J'ai une mb1 de 90 000km a refaire vendredi normallement. Je la prepare et en une journee je fais l'echange.
Mer 29 Avr, 2009 21:04
tu as raison
elle semble propre ta R5
je te piquerais bien tes siéges pour ma R11 mais ce n'est pas la bonne couleur

le contacteur est d'une seule pièce et sur le coté gauche derrière la roue mais je suppose que tu le sais et que tu montrais la prise juste pour voir comment elle etait sale .
Dernière édition par bidouiltronic le Mer 29 Avr, 2009 21:04; édité 1 fois
Lun 04 Mai, 2009 19:05
Bon, alors du nouveau, je viens de rentrer de week end prolongé (eh non je n'étais pas en vacances je révisais pour mes examens !!!)
Donc la semaine prochaine j'ai mes examens, ainsi que jusque début juin, tout s'est donc absolument (ou presque) arrêté.

La carte grise n'a toujours pas été faite je la fais jeudi. (pas d'autre choix demain et après demain ils sont fermés quand je pars et quand je rentre....)

Bref, j'ai malgré tout commencé à récapituler ce que j'ai à faire pour restaurer la boite de la super 5.
Je récupère normallement une boite de super 5 de 90 000km du même type, elle a une panne moins "suspecte" c'est à dire qu'elle patine en 1 mais pas en marche arrière, donc E1 est HS.
La mienne il semblerait que E1 ET E2 soit HS, mais simplement une conséquence d'un autre problème sous jacent qui risque de m'embêter plus tard s'il n'est pas résolu, donc je préfère prendre cette autre boite d'un kilométrage similaire et qui est à mon sens une meilleure base de restauration.

La boite va être décapée, l'alu mis à nu, bien dégrassé, elle ne va pas être repeinte, mais l'alu brut va être traité, bref, elle va ressortir presque comme neuve niveau aspect.
Le carter lui va être repeint en noir comme à l'origine, en peinture hautes températures, et dégraissé avant.

Je vais commander un ensemble de E1/E2 avec les joints neufs et les empillements d'embrayage neufs ainsi que une pochette de joints complète pour changer les joints des pistons des "F" Freins, F1 et F2.
Mais F1/F2 ne posent jamais problème, je remarque que c'est toujours E1 qui crame sur cette boite, faut dire que ce n'est pas fait pareil au niveau de l'étanchéité et les F ont beaucoup moins de chance de lâcher.
Ensuite tout ça va être monté, la boite sera toute propre toute neuve, par contre il me manque 2 choses pour les réglages une fois monté sur la voiture.

J'ai 2 choses à tester, la capsule à dépression et son système remontant au collecteur d'échappement et la pression interne de boite.
Pour la capsule à dépression il faut appliquer une dépression sur la capsule et sa durite remontant au collecteur, la dépression doit rester identique, s'il y a la moindre baisse il faut chercher la fuite soit dans la capsule elle même (ne se répare pas, ça se change) soit dans la durite de dépression qui fuit.

Concernant la pression interne de boite, il faut brancher un manomètre de pression sur une entrée spécifique à côté de la boite et faire un essai sur route UNIQUEMENT ! Voiture en CHARGE, pas roues levées. Il faut rouler à 80Km/h, passer en 2 imposée, accélère et freiner en même temps pour stabiliser à 80 et relever la pression.
Si elle n'est pas bonne il faut la régler en tournant la capsule à dépression et retester jusqu'à ce qu'elle soit correcte.

Ne pas s'amuser à faire ça toutes les 5 minutes ça peut être néfaste pour la boite.
Voilà, donc il me manque ces deux outils, un manomètre de pression d'huile avec un tuyau assez long, et un dépressiomètre, si quelqu'un a ça dans l'assemblée et est prêt à me faire un prêt merci de me contacter par MP, je paye évidemment les frais de ports et + si besoin. (enfin pas trop lol)

Ou bien si vous avez un bon plan ?

merci !!!!
Dernière édition par potter le Lun 04 Mai, 2009 19:05; édité 4 fois
Lun 04 Mai, 2009 19:05
La référence du manomètre de pression est :

B.Vi.466.04 Désignation : Manomètre de pression d'huile

Pour le dépressiomètre il n'est indiqué aucune référence, néanmoins ils précisent :

Appliquer une dépression de 524 m bar ou 400 mmHg.
Si quelqu'un travaille chez Renault, pourrait il regarder pour me trouver éventuellement le prix du manomètre ?
et si quelqu'un s'y connaît en dépressiomètre, comment appliquer une dépression sur un tuyau ? Il faut un compresseur et un manomètre pour vérifier ?!

merci !!!

Sam 09 Mai, 2009 22:05
Bon, ce soir petit rassemblement avec des membres du forum R21.

Je vous dis pas comme je me suis amusé pour rapatrier ma 5 baccara sur place, la bva était hs. Ca patinait à fond, ne surtout pas s'arrêt, sauf que j'ai fait du Paris et c'était bouché ! Arrivé sur place, bva encore plus naze, plus de marche arrière, bref, elle a réussi à atteindre son parking (à 10 km du lieu de rdv) où elle va être réparée.

J'ai fait quelques photos, on était pas nombreux, mais c'était sympa, c'était familial.

























































Vidéo de la super 5 :


http://www.youtube.com/watch?v=uxb3yOqaCy4
Mar 12 Mai, 2009 17:05
Bonjour Potter,

Je t'ai laissé un msg sur "sosboiteauto" sur ce sujet.

Content de voir que tu vas refaire une MB1, car celle de mes beaux-parents est en train de lacher (bva semble patiner, et plus de marche arrière...)

Je n'ai pas rencontré ce genre de soucis sur mes autres BVA (sauf sur ma R21 TXE -tu as la même, avec le même pbm que j'ai eu-)

Est-ce que l'extraction de la boite est aisé, ou faut-il du matériel spécifique ? J'avoue que si je peux éviter de tomber le moteur, ça m'arrangerait plutôt !

A ta dispo en MP si tu veux !

Merci d'avance de ton aide !

Bonne fin de journée.

cordialement,
Mar 12 Mai, 2009 17:05
Salut, il me semble avoir lu en vitesse ton message, mais il n'y aura aucune réponse avant ce week end car à partir de demain j'ai des examens non stop jusqu'à samedi. (eh oui, c'est pas beau la vie d'étudiant ? )

N'hésite pas à me soliciter à nouveau si j'oublie de te répondre. (d'ailleurs je crois que tu m'as envoyé un mail aussi)

Mar 12 Mai, 2009 17:05
Merci de ta réponse et bon courage pour la suite !!!!

Je vais t'envoyer un mp dans les prochains jours, dès que j'aurais reçu des infos plus complètes de mes beaux-parents à ce sujet.

En clair, je crois que je vais me lancer dans la réfection de cette boite, cela semble assez facile (à condition d'être aidé !!! )

Que penses-tu d'autogb à Ste Geneviève ???? J'habite à côté, on ne sait jamais !!!

Bonne fin de jounrée. Eric

Dim 17 Mai, 2009 11:05
Bon, voilà la petite "surprise", une boite auto similaire de 90 000km qui va etre refaite afin de la monter directement sur la super 5 en une journée, pour éviter de prolonger les travaux.
On va procéder en plusieurs étapes, je vais nettoyer, refaire niveau esthétique la partie "pont", et refaire ensuite mécaniquement la partie "mécanismes".

On voit bien les deux parties, le "gris" n'est pas identique, partie pont côté moteur, partie mécanismes de l'autre côté.



On défait les boulons de 13 :








Ensuite il faut doucement levier pour séparer les deux parties, collées par le temps.







C'est super propre.



Voilà les deux parties séparées.



Et le haut de la partie mécanismes, avec la roue crantée de Park. Un cran vient bloquer celle çi lorsque l'on est en P.





Maintenant on retire le carter, voilà le distributeur hydraulique avec en doré la crépine qui sera à remplacer par une neuve :



En "marron" le selecteur pour la vanne manuelle.



Et on charge ça dans le coffre.

Dim 17 Mai, 2009 11:05



la suite !! la suite !!
Dim 17 Mai, 2009 11:05
Pour le moment pas de suite.
Dim 17 Mai, 2009 13:05
J'étais passé à coté de ton sujet, mais un GRAND MERCI pour nous faire partager ça !!!

Bon courage pour tes réparations !

Dim 17 Mai, 2009 16:05
Bonjour Potter,

OH oui, la suite !!!!!

Si tu détailles aussi bien que cela l'opération, je vais vraiment pouvoir me lancer dans la réfection de la mienne les yeusx fermés !!!

A priori, vu les symptômes (patinage excessif en MA, et plus de MAR), tu me confirmes E1 grillé ???

Merci et j'attends la suite avec impatience !!!

Au fait, comment fais-tu pour nettoyer la boite (extérieurrement, s'entend) ?
Dim 17 Mai, 2009 18:05
EAime a écrit:

A priori, vu les symptômes (patinage excessif en MA, et plus de MAR), tu me confirmes E1 grillé ???




Citation:
Au fait, comment fais-tu pour nettoyer la boite (extérieurrement, s'entend) ?


Ah non, E1 n'intervient pas en marche arrière !
Ta marche arrière est bien enclenchée ? Tu as le contacteur de recul qui s'allume ? Car avec un contacteur multifonctions qui est hs en plus tu te retrouve à avoir des symptômes faussés.

Ca patine en D, en 1ère je suppose ?

En 3ème imposée ça fait quoi ?
E1 agit en 1ère, deuxième, et troisième, mais pas en marche arrière.
En marche arrière c'est E2.

Qui agit aussi en 3ème, et sur aucun autre rapport. Vérifie si en 3ème ta boite fonctionne ou pas.

Dim 17 Mai, 2009 20:05
potter a écrit:
EAime a écrit:

A priori, vu les symptômes (patinage excessif en MA, et plus de MAR), tu me confirmes E1 grillé ???




Citation:
Au fait, comment fais-tu pour nettoyer la boite (extérieurrement, s'entend) ?


Ah non, E1 n'intervient pas en marche arrière !
Ta marche arrière est bien enclenchée ? Tu as le contacteur de recul qui s'allume ? Car avec un contacteur multifonctions qui est hs en plus tu te retrouve à avoir des symptômes faussés.

Ca patine en D, en 1ère je suppose ?

En 3ème imposée ça fait quoi ?
E1 agit en 1ère, deuxième, et troisième, mais pas en marche arrière.
En marche arrière c'est E2.

Qui agit aussi en 3ème, et sur aucun autre rapport. Vérifie si en 3ème ta boite fonctionne ou pas.




Bonsoir,


J'ai rapatrié la voiture hier.

1er test : marche arrière enclenchée (je sens l'acoup -très léger- du passage, mais rien à faire, ça ne bouge pas)

En marche avant, ça patine fort . Pour la 3ème imposée, je retire le fusible, c'est ça ?

Encore merci de ton aide !

Bonne soirée.
Dim 17 Mai, 2009 20:05
Sur super 5 c'est plus rapide de débrancher le calculateur.

Tu fais démarrer le moteur (sinon ça empêchera le démarrage) et tu débranches les 2 grosses prises du boitier électronique.

Dim 17 Mai, 2009 20:05
potter a écrit:
Sur super 5 c'est plus rapide de débrancher le calculateur.

Tu fais démarrer le moteur (sinon ça empêchera le démarrage) et tu débranches les 2 grosses prises du boitier électronique.



OK ! Je fais cela mercredi. On verra après !!!

Merci !


Je vais continuer mon histoire sur ton forum, car je me rends compte que je pollue ton sujet !

Avec mes excuses !
Dernière édition par EAime le Dim 17 Mai, 2009 22:05; édité 1 fois
Lun 18 Mai, 2009 15:05
Bon, ce matin, suite à mes mésaventures avec la préfecture (impossible d'avoir ma carte grise) j'ai apellé la prefecture de mon arrondissement savoir s'ils étaient ouverts, j'ai eu 3 personnes dirfférentes, personne capable de me dire si oui ou non. Bref, je suis allé dans l'arrondissement d'à côté, là, une queue de fou, je réussi enfin à voir quelqu'un car la machine à tickets en HS, eh non, ils ne délivrent pas de carte grise aujourd'hui.

Je sors, rebellote je vais dans mon arrondissement, je fais la queue, machine aussi hs, et pareil, i lfaut revenir demain. Je ne fais que ça ça fait 6 fois que j'y vais !!!! Grrrrr

Je sors, je vais cette fois dans un autre arrondissement, et pareil, il faut revenir demain, trop de monde.

Non mais pour qui on nous prend, on est vraiment de la mer** ! Et dire qu'on paye ces gens là, ça fait 6 fois que j'y retourne, et 1 mois que je consacre mes lundi à ça, et sans ça impossible dê renvoyer les papiers à l'assurance....

Lun 18 Mai, 2009 16:05
Bonjour Potter,


Je viens de regarder la revue HAYNES, ce matin, et je crais fort que tu ne puisses changer ta boite en 1 journée..... Il faut sortir l'ensemble Moteur/Boite..... , pour les modèles après 1986 !
Et vu ce qu'il faut retirer, ce n'est pas gagné (rien qu'à voir par où passent les tuyaux de DA................

"Ma" Super5 date de 1988.....


@ + !!!
Lun 18 Mai, 2009 18:05
Bah, toutes les super 5 c'est pareil, il faut retirer l'ensemble moteur boite pour la bva, enfin on est pas obligé, on peut aussi descendre le berceau, mais bon, le plus simple est d'enlever moteur boite.

j2c
Membre d'honneur
Mer 20 Mai, 2009 13:05
je reviens sur le forum.. et bien, je ne suis pas déçu quand je lis des topics comme ça
Sam 23 Mai, 2009 14:05
Bon il y a quelques jours j'ai commencé le nettoyage de la boite.
Le nettoyage n'est qu'un début, c'est un dégrossissage, ce n'est pas fini. Je veux un résultat identique à la partie centrale :










Bientôt d'autres photos quand ce sera terminé. Mais je veux arriver au minimum à ce résultat (çi-dessous), la boite était bien pire que celle que j'ai récupérée, et j'ai utilisé les mêmes traitements, donc une fois l'ensemble de ces traitements utilisés sur ma boite auto ça devrait ressembler à ça.











Sam 23 Mai, 2009 17:05
J'adore ce genre de topic

Excellent et merci de nous faire partager ce genre d'aventure
j2c
Membre d'honneur
Sam 23 Mai, 2009 19:05
mais ma parole, on dirait presque qu'elle est neuve ta boite..

Dim 24 Mai, 2009 01:05
Oui la boite manuelle montée sur la r9 qui a subi les traitements jusqu'au bout a vraiment un bel aspect, théoriquement on aura le même sur ma boite auto.

Mar 26 Mai, 2009 12:05
Après sur la r9 c'était uniquement de l'aspect, l'intérieur de la boite n'a pas été touché, juste l'étanchéité, les différents joints.



Hier je suis allé à la préfecture, ENCORE un souci, soit disant imprimante en panne, j'ai cru que j'allais péter un cable, je suis donc allé dans un autre arrondissement, après 45 minutes de "route" me voilà sur place, et.... Il me manquait encore un papier, rebelote je retourne chez moi, j'y retourne à nouveau, faut refaire la queue de fou, bref, 'ai eu la carte grise à 15 heures, une journée complète pour ça. Saufg que ça fait 4 lundi que je passe ) chaque fois presque une journée pour ça....

Heureusement je l'ai, j'ai donc enfin pu envoyer ma cotisation d'assurance.

.... 26 euros, qui dit mieux. mdddr. (6 mois seulement)
Mer 05 Aoû, 2009 14:08
Miss super 5 fait dodo, tranquillement dans son sous sol.













Mais pendant que la miss prend du repos (bien mérité pour ses plus de 20 ans ) je m'occupe de sa boite.

Ca a été très compliqué avec elle, visiblement l'alliage d'aluminium est d'une qualité incertaine, il y a un mélange imprévu, mais surtout, surtout, d'énormes couches dures d'une sorte de tarte qui ne s'enlève pas, même à l'acide.



Donc tout d'abord un dégraissage avec de la lessive :



Ensuite nettoyage au destop et brosse à dents :



Maintenant de l'acide :



On nettoie à nouveau avec un produit basique pour stopper l'acide rapidement dans son action.

L'alu est plus ou moins propre ça y est, mais il s'est très très fortement oxydé.



On laisse sécher pour s'occuper d'une JB3



Trop beau !



Et on retourne à la bva :



Application d'un poduit spécial aluminium pour enlever l'oxydation. (regardez entouré en rouge ! )







On laisse sécher, ce n'est pas encore fini.
Dernière édition par potter le Mer 05 Aoû, 2009 14:08; édité 2 fois