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[Renault 5] Sauvetage d'une super 5 Baccara de la casse

j2c
Membre d'honneur
Ven 20 Nov, 2009 12:11
il a un casque appareil photo qui fait tout tout seul
Dim 22 Nov, 2009 20:11
J'ai reçu mon kit de joints neufs pour le maître cylindre !



Ainsi que mon kit complet arrière :





Voilà l'"établi".




En bas à gauche le joint neuf.







Mise en place du joint neuf pour l'étanchéité entre le MC et le mastervac.



Remise en place du petit téton de blocage du premier corps.




Nettoyage du bocal :


Jeu 26 Nov, 2009 21:11
Bon, j'ai monté avec clem94 le kit frein arrière neuf après avoir nettoyé les emplacements.

On a remonté le maitre cylindre refait.

L'étrier avant gauche refait, et on a démonté et refait l'avant droit.

On a tenté de purger, le circuit était entièrement vide, on a une grosse difficulté, je crois qu'une coupelle du maitre cylindre s'est retournée il était trop sec, je vais le réouvrir et le monter au liquide de freins.

Réponse demain !
Ca va freiner :! lool













On va acheter du liquide de frein car je n'en ai plus assez...



Avant démontage.

j2c
Membre d'honneur
Jeu 26 Nov, 2009 22:11
bon faut arrêter de nous berner là... tu as des plans pour des pièces neuves c'est ça

Non mais franchement.. tes voitures ont vraiment de la chance de t'avoir avec un tel soin dans la rénovation..

j'ai toujours pas trouver le temps de venir te voir.. mais je ne désespère pas
Sam 28 Nov, 2009 20:11
Hihihi.

Oui !!! D'ailleurs toi je t'attends toujours tu devais venir voir mes tutures et accessoirement Mr Potter. lol
On se voit quand ? Demain ? lol

Bon, ca y est la super 5 freine ! Et dis donc ça freine fort, je suis étonné. En même temps avec tout qui est neuf.... Le souci ne venait pas du maitre cylindre, je l'ai redémonté, réouvert, mais je l'ai rempli de liquide de frein, ça a dû l'aider à se purger, et vu que toutes els canalisations étaient entièrement vides (toutes ont été vidées jusqu'à l'os lol) c'était plus dur pour purger. Mais là ça y est, et on a même rincé 3 fois le circuit, même avec le liquide neuf ça a coulé très longtemps sale car l'ancien liquide avait laissé toutes ses saletés collées aux rigides. Tout est donc bien qui finit bien, et ça freine super fort, j'ai été surpris. hihi.

Lun 30 Nov, 2009 18:11
Ce matin j'ai reçu mon colis, deux caoutchoucs de direction car un est déchiré, et deux crépines (filtre à huile de boite automatique)





Vous remarquerez qu'il est indiqué "passoire à huile". Mddddr.



Le chat aime visiblement....

j2c
Membre d'honneur
Lun 30 Nov, 2009 19:11
Les vandales, ils ont expédiés un chat dans un carton

potter a écrit:
Oui !!! D'ailleurs toi je t'attends toujours tu devais venir voir mes tutures et accessoirement Mr Potter. lol


Mais figures toi que c'est pas l'envie qui m'en manque.. c'est les 80000 trucs que je fais en ce moment, et comme j'avance pas des masses, j'ai des scrupules à sortir

Bon, je vais essayer de me débloquer un truc avant fin de l'année
Mar 01 Dec, 2009 19:12
Ok ok.

Jeu 03 Dec, 2009 21:12
Hier énorme journée j'ai abattu beaucoup de boulot sur la super 5, ça a continué jusque tard dans la soirée après avoir commencé le matin tôt....


J'ai changé le potentiomètre de charge, le calculateur de boite auto, la traverse étanche, le contacteur multifonctions, le capteur de vitesse, le distributeur hydraulique après l'avoir refait et vérifié, les joints du distributeur hydraulique, la crépine, l'alternateur, enlevé l'alarme, refait toutes les masses, vérifié le circuit électrique complet, vérifié la dépression à la boite.
Le matin, en partant j'ai eu le voyant "batterie" qui s'allumait aléatoirement quand je tirait sur les consmmables, lève vitre par exemple, et peu de temps après c'était le voyant de boite auto qui clignotait.

J'ai toujours le souci de passage mou entre les vitesses à froid, et à chaud limite si ça patine, j'ai donc trouvé la panne sûr à 85% je vous expliquerait en bas après que vous m'ayez lu.


Changement du potentiomètre de charge.




Préparation du distributeur hydraulique avant de le changer. Nettoyage, j'enlève toutes les vannes, les bonhommes, les électrovannes, les joints caoutchouc, les joints papiers.




J'ai trouvé un bout de la cage de roulement en plastique DANS le distributeur hydraulique, dans une vanne. (je parle du nouveau, pas de celui qui était sur ma voiture, c'est compliqué en fait je n'ai remonté AUCUNE pièce de boite auto de mon ancienne 5, j'ai récupéré une autre boite un autre calculateur identique pour monter sur la mienne, l'ensemble refait à neuf car boite hs aussi. J'ai donc refait ce distributeur (cleui de mon ancienne boite) pour éviter tout souci que je n'aurais pas vu avec le distributeur hydraulique monté sur la nouvelle boite.






L'ensemble des pièces à changer dans des sacs, du neuf, de l'occasion....



Mes freins, trop beau lol.



On vidange :



L'ancien distributeur hydraulique démonté :



Le calculateur :



Le distributeur hydraulique refait, joints neufs, pret à être remonté :






Les anciens et les nouveaux joints :




L'ancien alternateur :



Le nouveau, échange standard :







J'ai ouvert la connectique afin de refaire les cosses car elles se fissurent toujours ici et ça occasionne des problèmes de recharge, comme un alternateur qui fonctionne aléatoirement.





Les nouvelles cosses :




Evidemment l'alternateur échange standard que j'ai était tout bon sauf l'attache de ce dernier pas à la bonne forme et comme j'ai un cléon avec direction assistée il n'y a pas la tige métalique adaptée, j'ai donc dû récupérer l'ancienne coque de l'alternateur, enfin juste la partie supérieure, la petite, j'ai donc ouvert les deux alternateurs.









Voilà la différence entre l'ancien et le nouveau, le ventilateur la poulie et le boulon bichromatés. ca brille !



Mainteant c'est le remontage de la coque supérieure de l'ancien alternateur sur le nouveau, comme on le voit j'ai réussi à obtenir un aspect quasi identique à la nouvelle coque, comme ça on ne voit pas que c'est un mélange de plusieurs pièces. Néanmoins tout ce qui est à l'intérieur est comme neuf puisque ES.





Resserage de la poulie, et après clé à choc.




C'est beau !




Après vu que ça ne fonctionnait toujours pas j'ai vérifié toutes les masses, celles de l'habitacle, celles du moteur, refait les cablages de la batterie, et ça ne fonctionnait toujours pas, j'ai donc regardé au niveau de l'alarme et bingo !




L'alarme a été mal posée (oh c'est étonant !) l'arrivée en grosse section a été coupée, renvoyée vers l'alarme en petite section et à nouveau redonnée en grosse section sur l'alimentation, évidemment ça ne suffisait pas et le voyant batterie s'allumait dès qu'on voulait du consommable.





J'ai donc viré l'alarme, et hop comme par magie plus de voyant batterie allumé !


Pour ceux qui aiment les jeux de logique :

Concernant la boite auto, tout absolument a été changé, sauf la capsule à dépression, elle gère la pression interne de la boite, j'ai donc, pour metre en évidence un souci de pression d'huile fait ma petite théorie.

* Une pression identique exercée par un mécanisme est plus élevée à froid qu'à chaud, ceci dû à la viscosité de l'huile. (traduction, à chaud la pression doit être réglée à chaud car si elle est réglée à froid ça patinera à chaud car la pression sera plus basse)
* Une pression insuffisante commence à se faire remarquer par un patinage sur les rapports les plus longs car ils encaissent plus de couple (le dernier rapport)

Tout ceci en m'aidant de mon souci ayant duré 10 mois sur ma r21, même problème, à froid ça fonctionne, à chaud ça patine uniquement sur le dernier rapport, résultat sonde de pression d'huile. Concernant cette boite mb1 elle est beaucoup plus simple, la pression est gérée mécaniquement via une vanne manuelle s'ouvrant plus ou moins. Cete ouverture est gérée par une capsule à dépression ayant un réglage défini, et étant relié à une dépression.
Etant donné qu'un problème de tuyau de capsule à dépression occasione des acoups au passage des vitesses j'en déduis qu'on peut, sans toucher ce réglage augmenter artificellement la pression de la boite afin de tester si le souci vient de là. Pour ça il suffit de défaire le tuyau de dépression et de boucher la dépression au collecteur car sinon la voiture broute (prise d'air)

Après avoir fait ça j'ai donc pu remarquer que les rapports passaient beaucoup plus franchement, j'en déduis donc, avec une exactitude d'environ 80/85% que mon souci se règlera par un réglage de la capsule à dépression, afin de garder toutes les chances de mon côté je vais la changer complètement et la régler en repartant de zéro.

Ouf, tout le monde a suivi ? Des idées ? Des INfirmations ?

Ven 11 Dec, 2009 22:12
Aujourd'hui journée casse !


Une magnifique r5 boite auto, malheureusement trouée...




Une rare r9 gts :







Le logo boite auto de la r5 :



Et là, au détour d'une allée, une soeur jumelle !!! Une super 5 Baccara brun arabica !



J'ai donc récupéré les deux coques au dessus des feux, j'en ai une qui commence à cloquer (maladie) les deux gratuites lol. (le seul truc en parfait état sur cette voiture lol)




Et une super 5 en état NEUF, magnifique, rarement vu ça, en plus une automatic, elle a dû peu rouler.







Ensuite direction différentes autres casses, je demande le rayon 5 !



Une super 5 automatic !





Une r5 automatic ! Excelent état, encore une prime à la casse, elle était magnifique, même le réservoir lave glace dans le coffre était encore plein...






Il fait chaud ici vous trouvez pas ?




Un kit haut parleur d'époque !



Une super 5 coup de coeur !




Quelqu'un a défait le logo en laissant un peu de rouge, si ça intéresse quelqu'un je l'ai récupéré. Dommage que je ne l'ai pas enlévé moi il aurait été nickel.



Une super 5, vous ne remarquez rien ?!



Ohhh, un accessoire Renault boutique ? Un autocollant mais en relief bien épais et caoutchouc, permet de protéger des rayures votre peinture en insérant la clé.




Accompagné de ses protèges "poignées'.




Miam !



Voilà le tout enlevé, ça n'a pas été facile, au cutter, très méticuleusement il fallait enlever ça sans arracher la pélicule chromée au dos.



Et j'ai réussi, les deux traces sont celles d'origine, tout est nickel, quel pot !





L'autocollant elf sur la r5 niquelle.




Concluant !



Alors là allez comprendre, sur le pare choc c'est une serrure que l'on voit !!! Coupe circuit ? mdddr.



Et l'autocollant boite auto enlevé au cutter, mamheureusement il est fait en deux fois, support jaune et lettres noires collées, je pensais que c'était une seule couche, c'est quoi ce truc lol.



Alors, les accessoires d'époque quelqu'un les a déjà vus ? Je les monte ? Le sprotèges poignées je vais les restaurer, mais je pense que ça fera louche sur une baccara, par contre sur une automatic gris 620, parfait !

Malheureusement je n'ai toujours pas trouvé mon pare brise pour ma r11 !! Depuis 2/3 mois impossible de trouver des r11 en casse, j'ai l'impression qu'avec les primes à la casse elles ont toutes disparues pour laisser place à des plus modernes, pourtant on en voyait à profusion il y a encore quelques mois....
j2c
Membre d'honneur
Ven 11 Dec, 2009 23:12
on en découvre des trucs avec toi

Sam 12 Dec, 2009 11:12


Ils ne sont pas un peu bizarre les sièges/appuies têtes et le volant sur cette Baccara
j2c
Membre d'honneur
Sam 12 Dec, 2009 12:12
poussière ?

Sam 12 Dec, 2009 12:12
BART a écrit:
Ils ne sont pas un peu bizarre les sièges/appuies têtes et le volant sur cette Baccara


Ca doit être une BaccaFive
Dim 13 Dec, 2009 13:12
C'est une vraie baccara mais l'intérieur n'est pas un intérieur de baccara au niveau des sièges.
Dim 13 Dec, 2009 22:12
Voilà une petite surprise. J'ai voulu changer un peu, au lieu de vous faire un reportage photo je vous ai fait un reportage photo sous forme de vidéo.

Voilà donc la restauration complète d'une boite auto MB1.

C'est parti !

http://www.youtube.com/watch?v=IOn05BiBTfw
Dernière édition par potter le Dim 13 Dec, 2009 22:12; édité 1 fois
Dim 20 Dec, 2009 20:12
Voilà, j'ai pour habitude, une fois que chaque voiture que j'achète est terminée (pour le plus gros je parle nottament des boites refaites) de partir quelques jours en vacances avec.
J'ai eu la merveilleuse idée de partir la veille de la tombée des neiges.... Au programme 500 km (quand même lol) avec la visite de plusieurs régions, et uniquement en campagne. Du coup j'ai été coincé dans la neige.

J'ai pu tester et apprécier la tenue de route de la voiture, elle est légère, et sous vire aisément alors qu'elle ne survire pas vraiment, je parle en tout cas sur conduite glace et neige.
Elle démarre super bien à froid, du premier coup, et j'ai pu tester jusqu'à -13 degrès.
Tout fonctionne très bien, j'ai pu tester ma réparation sur la boite auto sur les 130 premiers km, les seuls que j'ai fait sur terrain sec. Mon souci est donc confirmé, c'était bien la capsule à dépression en faute.

Place aux photos, attentions au poids, désolé j'ai pourtant trié mais je n'ai pas pu me retenir....

ps : J'ai aussi été contacté par l'ancien propriétaire qui m'a redonné le plip d'ouverture à distance, quasiment jamais servi puisqu'il y avait l'alarme, j'ai changé les piles et zou, ça fonctionne !!














Ah, il y avait un rassemblement d'express ? Pas au courant ! (clin d'oeil à Alan92)














Et c'est parti pour 130 km de campagne !






Prochaine étape nettoyer les deux pare chocs de ces protections plastique + caoutchouc.











Une des rare photo de moi, scoop ! Potter le sourire aux lèvres.






















130 km plus tard, la neige a fondu en partie et a regelée immédiatement. loool. Stalactites !!!



Arrêt chez un passioné de la 21, houla, y'en a ! Et encore au total il y en avait 11 !!!







Y'a du vent !!!!!





Yahou !!!! Ca glisse attention, mais quelle marrade ! lol




Prévoir un nettoyage du sel bientôt lol.








Joyeuses fêtes à tous !!!

j2c
Membre d'honneur
Dim 20 Dec, 2009 20:12
Si tu es là entre Noël et Nouvel an.. je me démerde pour te voir
Dim 20 Dec, 2009 22:12
Super chouettes ces photos, mais qu'est-ce que vous avez pris dis-moi
Lun 21 Dec, 2009 07:12
je viens de parcourir ton sujet pendant 45 minutes.

Superbe travail , bravo et félicitations pour cette remise à la route
Dernière édition par pistolet or25 le Lun 21 Dec, 2009 07:12; édité 1 fois
PK
Lun 21 Dec, 2009 21:12
Laisser une pauvre mamie dehors par ce temps, m'enfin

Beau reportage, re bravo

Mer 23 Dec, 2009 22:12
Sympa !
Tu as du bien t'amuser !!
En plus tu as le même iphone que Tomi ! (blanc ce n'est pas courant)
Dim 03 Jan, 2010 13:01
Ah c'est toi qui a un blanc aussi ?

En tout cas le mien a vécu, il a été lubrifié par de l'huile de boite auto. mdddr
Dim 03 Jan, 2010 17:01
Eh ben, c'est incroyable ! Je viens de regarder l'intégralité du sujet et il n'est pas difficile de déceler la passion qui t'anime!
Quand je pense à tout le temps que ça à du te prendre...
Combien la restauration de la voiture t'a t-elle coûtée? Tu fais des études en mécaniques? (c'est pas possible autrement...)

PS : C'est pas bien de prendre des photos en conduisant!!!
Dim 03 Jan, 2010 18:01
Non non pas d'études en mécanique, juste de la passion et de la persévérance pour comprendre ces mécanismes qui au final sont assez basiques.

Mar 19 Jan, 2010 17:01
Aujourd'hui gros nettoyage et gros décrassage de l'intérieur. J'ai les mains en compotte et ça ne venait pas tout seul, mais alors pas du tout, j'ai du frotter, frotter, frotter......































Bon, mis à part ça je veux remettre ma housse sur ma banquette arrière, mais je ne trouve plus l'arceau métallique pour retendre le "tissu". Quelqu'un aurait ça en stock ?
Prochaine étape recoller le tissu sur les garnitures arrières après nettoyage.
Ven 22 Jan, 2010 20:01
Trés bon travail
Jeu 18 Mar, 2010 00:03
Photos prises ce soir dans Paris en plein coeur d'une rue piétonne.









Jeu 18 Mar, 2010 17:03

Ven 26 Mar, 2010 14:03
Bon, on a eu chaud, la super 5 et moi avons échappé de justesse à un carambolage.
J'etais sur l'autoroute, HEUREUSEMENT que je garde toujours toujours toujours mes distances de sécurité + une marge. Une voiture a fait une queue de poisson apparement à une autre (je n'ai pas tout suivi, j'ai agi surtout) et donc cette voiture devant moi a donné un énorme coup de patin, ça a fait de grosses fumées bleutées, la voiture s'est tortillée du derrière dans tous les sens, les voitures devant idem, je pense que la personne qui a fait une queue de poisson s'est remise sur sa file, bref ça partait en vrille dans tous les sens les voitures étaient entremêlées, idem, coup d'oeil dans le rétro arrière pour moi, j'ai donné un bon coup de frein avec warnings, je vérifie mon angle mort, personne, je me déporte pour éviter au mec de derrière de me rentrer dans le cul (j'avais la place devant mais lui....) .... Pfiouuu, coup de tension, je ne sais pas comment ils ont réussi à faire devant mais personne n'a touché personne, il n'y a rien eu, sauf une grosse frayeur.

Donc soyez sages, n'oubliez pas de respecter vos distances de sécurité !

Et au retour, je suis arrivé après un accident, une pauvre 4L s'etait emboutie dans une tuture.
Paix à son âme.






J'ai un souci depuis mon retour du ski, mes deux ailes ont ces traces blanches, malgré plusieurs nettoyages, on dirait des impacts, je pense que c'est le sel qui a fait ressortir d'anciens impacts.




Accordiola1
Membre d'honneur
Ven 26 Mar, 2010 19:03
Les photos c'est pas au plessis robinson ?
Ca y ressemble.


Pour l'accident, ben c'est un peu la même chose que j'ai eu avec l'espace, et je confirme ça fait peur
Ven 26 Mar, 2010 19:03
Alors là j'en sais rien. C'est dans le 93. J'ai oublié le nom. lol. Moi et les banlieues, une longue histoire. Je ne les connais pas. On se perd toujours lol.
Mar 30 Mar, 2010 13:03
merde!c'est con pour la 4l!sinon bravo pour tout le boulo effectué;belle r5 dit-donc!cool.

Ven 02 Avr, 2010 18:04
Petites photos de vacances. (elles sont en sens inverse il faut commencer par le bas, désolé pas le courage de recommencer)

Avant le départ





Et zou !


































































j2c
Membre d'honneur
Ven 02 Avr, 2010 18:04
haa ce chat
Dim 04 Juil, 2010 14:07
Enfin quelques nouvelles de la super 5. Elle prend maintenant une retraite qui va être paisible, en effet je l'utilisais régulièrement, maintenant elle a rejoint le camp de mes trésors dans son nouveau parking à côté des R11. Je ne l'avais pas lavée depuis le retour de la neige (je l'avais fait après la neige, un lavage complet chassis etc) et elle était dégueulasse.

Le siège avant m'a lâché, il a arraché la tôle et l'a rendue en choux fleur, c'était déjà branlant avant que je ne l'achète mais là ça s'est achevé d'un coup. En plus de ça le siège s'etait bloqué et ne pouvait plus se lever pour acceder aux places arrières.

J'ai aussi graissé et dégrippé tous les mécanismes des deux sièges avant, résultat, ils sont super souples et enfin ils se reclipsent seuls lorsqu'on les rabat. Ca change la vie. De même j'ai trouvé le moyen pour que la prote passager se referme sans avoir à la claquer comme une brute, pareil ça va changer la vie.
Bref, pas mal de bricolages, et j'ai terminé par enlever les protections autocollantes sur les deux pares chocs, qui étaient pas mal abimées, du coup mes pares chocs sont vraiment beaux dessous.













Désolé pour la qualité des photos pourrie, petit souci d'appareil. Je cherche un feu avant conducteur aussi. (marschal)
Ven 06 Aoû, 2010 13:08
Bonjour.

Comme j'ai pu le lire ... des amoureux et spécialistes de R5 Baccara.

J'ai un souci.
De la mayonnaise .... rose dans le circuit de refroidissement et naturellement plus d'huile dans la boite automatique.

C'est grave docteur ?

Merci.

Mer 11 Aoû, 2010 16:08
Non, je t'ai répondu sur sos boite auto.

Refroidisseur hs.
Ven 13 Aoû, 2010 10:08
Bon, la tuture est prête pour partir en week end. je l'ai nettoyée extérieur, intérieur, et je vais enfin remonter les aérateurs centraux (après nettoyage, dégraissage et lubrification) je remonte la banquette arrière que j'avais enlevée il y a plusieurs mois, et je vais bientôt lui faire des tapis, je vous montrerait comment.
j2c
Membre d'honneur
Ven 13 Aoû, 2010 10:08
ha ouais.. les tapis qui ont pris cher.. la dernière fois que tu es venu.. avec la boitoto de la Lag...