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[Renault 5] Sauvetage d'une super 5 Baccara de la casse

Zzeria
Membre d'honneur
Mer 05 Aoû, 2009 15:08
C'est beau, le travail d'un passionné !
Mer 05 Aoû, 2009 15:08
Prochaine étape la réfection de la boite automatique, après je la remonterait (car là vous avez pu observer que j'ai nettoyé les 2 morceaux,(voir il y a 3 mois environ) il faudra la réassembler en un seul)

Une fois refermée et refaite je terminerait l'aspect, puis je mettrait une protection par dessus, et ensuite montage. Et vroum !
Mer 05 Aoû, 2009 17:08
Toujours aussi top
Sam 26 Sep, 2009 20:09
Bonjour à tous !!!!

Pfiouuu, quel bazard j'ai eu du mal à retrouver mon topic, vu que ça n'avait pas bougé depuis le mois d'août.

C'est ça que d'avoir 5 voitures !
J'ai dû m'occuper de a 21 la semaine dernière, le souci semble réglé, donc j'ai une bonne nouvelle, dès la semaine prochaine je m'attaque à la super 5 !

Je refais ma boite auto à neuf, les pièces ont été commandées, je n'ai pas encore le prix par contre. Je vais essayer de vous faire un petit reportage photo.
Ensuite la boite auto pourra repartir pour 200 000 km

Allez, à bientôt à tous !
Mer 30 Sep, 2009 07:09
J'espère que mes pièces de boitre auto neuves seront arrivées aujourd'hui pour pouvoir refaire la boite. Mis à part ça j'ai commandé un refroidisseur de boite auto neuf (eh oui il faut le changer lors d'une dépose de boite dans certains cas) je le recois je pense demain.

Jeu 01 Oct, 2009 16:10
Bon, les pièces neuves d'étanchéité ainsi que les embrayages ne sont pas encore arrivées. Par contre j'ai reçu ce matin mon refroidisseur d'huile neuf ! Ne vous fiez pas à l'apparence, il a été monté et démonté (une connaissance donc j'ai confiance) mais il est bien neuf, ça m'a permis de le payer moitié prix car cet échangeur huile/eau coûte une vraie fortune (plus cher que le prix que j'ai payé la voiture).
Comme ça tout va être fait correctement, toutes les pièces d'usure, ou posant problème vont être changées par du neuf, ce sera reparti pour 22 ans.




Jeu 01 Oct, 2009 21:10
Sympa !
Tu penses l'avoir prete pour quand ?
Jeu 01 Oct, 2009 21:10
J'espère d'ici 2 semaines.

Tout dépendra de l'arrivée de mes pièces.
Jeu 01 Oct, 2009 21:10
Bon alors je pense aller bientot faire un petit tour en France du coté de Paris

Jeu 08 Oct, 2009 23:10
Ah oui ? Super ça, faudra que tu voies ça alors !



Pas de nouveau pour le moment néanmoins je vais poster quelques photos pour vous faire patienter. Ce n'était pas ma 5, mais celle d'un membre du forum super 5 (eh oui on se fait de nouveaux amis en achetant une nouvelle voiture. :sol: ) qui avait quelques ennuis.

Au programme je vais vous montrer que pour une quinzaine d'euros on a un distributeur hydraulique échange standard alors que c'est facturé 800 euros environ.....










Tout d'abord on enlève les deux bouchons de vidange, pourquoi deux me direz vous ? Eh bien pas au cas où vous ne parviendrez pas à en enlever un. mdr. Non, il y a bien une utilité, un qui permet la vidange de pont et un qui permet la vidange de la partie mécanismes, bien que les deux soient lubrifiés par la m^me huile ça facilite la vidange.




On défait les 4 boulons qui maintienent le carter.




Sur super 5 il faut, pour pouvoir enlever le carter démonter le silentbloc moteur et lever le moteur. (eh oui !)





Voilà une huile de boite ayant cramé.



Et c'est parti pour l'ouverture du distributeur, il faut absolument tout démonter, repérer les ordre, retirer les vannes, les joints....






On nettoie dans un bain d'essence avec un pinceau à poils assez durs. (pinceau brosse)






C'est parti pour le remontage de l'ensemble bien nettoyé, dégraissé, séché.











Et voilà un distirbuteur hydraulique prêt à fonctionner, comme neuf à part les deux électrovannes d'occasion.




Sur la droite, (vue intérieure de la boite depuis l'emplacement du distributeur hydraulique lorsqu'il est enlevé) la capsule à depression qui permet de réguler la pression de boite en ouvrant plus ou moins une vanne. Sur les nouveaux modèles de boite c'est une sonde de pression qui permet, via une électrovanne de régler en direct live et de surveiller cette pression.... Sauf quand la sonde donne une info erronée.... (le premier système était plus fiable)



On voit un empilement d'embrayages, c'est un frein. (dans cette boite il y a F1/F2/E1/E2)



On voit que les deux freins sont en bon état, en fait le souci de cette boite est l'embrayage numéro 2, il va donc falloir l'ouvrir.


Mar 13 Oct, 2009 12:10
La boite a été refaite ce matin. (Souvenez vous c'est la boite d'une autre super 5 hs que j'ai récupérée pour pouvoir faire l'échange en une journée) Elle a même moins de km, environ 80 000.

On voit E1 hs (il a cramé, il est noir) E2, en périphérie est lui ok.



La pompe à huile et les deux empillements de freins (F1/F2) sur le tour.



Un des deux frein.




Et vous connaissez pas la meilleure, j'ai oublié de prendre en photo E1/E2 échange standard. Quel idiot.....
Au pire je la réouvrirait pour faire la photo, nous verrons.
Dernière édition par potter le Mar 13 Oct, 2009 12:10; édité 1 fois
Sam 17 Oct, 2009 19:10
belle restauration!! continu comme ca!
j2c
Membre d'honneur
Sam 17 Oct, 2009 21:10
hum.. elle est pas toute jeune cette super 5.. on voit un delco .. sur celle de mes parents il y avait déjà l'allumage électronique avec l'injection. (1.4i) c'était une super 5 five, la dernière de la série, avec des bouts de R5 dedans : le tableau de bord par exemple

Sam 17 Oct, 2009 21:10
Ce soir j'ai chargé la chèvre.

Demain on sort le moteur et la boite auto pour l'échange. A demain soir pour les photos !

Mar 20 Oct, 2009 18:10
Aujourd'hui j'ai trouvé ça en casse.
Mais alors, c'est une twingo, on s'en fiche c'est pas une super 5 !



Vous êtes sûrs ?





Quoi, c'est quoi ça, c'est bionique ? Eh non c'est une MB1 ! C'est le même calculateur depuis 1983 ! Bouhhhhh, 20 ans de production !!!



Bref tout ça pour dire que j'ai récupéré le contacteur multifonctions, c'est un contacteur qui donne au boitier électronique l'information sur la position du levier de vitesse (R, D, 1, 2)
J'ai de bonnes raisons de penser que la qualité a beaucoup varié selon les années et les modèles produits. En prenant un CMF de twingo j'espère ne plus avoir de problème, ainsi dès son remontage elle fonctionnera impécablement car les deux soucis seront réglés. (boite hs, et ce capteur bien fatigué aussi qui croit qu'on est en N alors qu'on est en D ou R, agaçant !)

Mar 20 Oct, 2009 19:10
Voilà les photos du démontage. On a eu beaucoup d'ennuis toute la journée, du coup énormément de retard sur le programme. Ca a commencé dès le début avec les écrous antivols, le vendeur m'avait fourni l'écrou antivol sauf que la tête était complètement hs (antivol pas cher, on vous le rapelle, pour ce type de produits n'utilisez que de la bonne qualité c'est tellement embêtant le jour où ça bloque..... En plus l'entreprise a fait faillite donc pas de possibilité de recommander.









On attache le moteur :



Et on commence à lever :









On a décalé la roue sans le boulon antivol. (super ! lol)











Et on lève !





Miam, c'est sale, il va falloir nettoyer ça avant de remonter ! J'ai une technique que je vous montrerait.







Le carbu échange standard 20 000km :




Matt s'occupe de démonter le démarreur :



Ouiiiin, j'ai mal ! (on dirait choupette dans le film un amour de coccinelle)






On a eu beaucoup d'ennuis, le moteur est entré au chausse pieds et les périphériques doivent être démontés sinon ça ne passe absolument pas. (alternateur, pompe de da, carburateur) Celui qui me dira que ça passe n'a qu'à venir nous aider.



Vivement le remontage !
Sam 24 Oct, 2009 08:10
Salut Potter,

J'ai mis 4 heures pour sortir le moteur (j'étais seul). Je confirme que tout est rentré au chausse-pied, mais avec un peu de méthode, ça passe !

2 heures pour remettre la mécanique en place (saloperie de support moteur AR ), et le double pour la remise en place de tout le reste (fluides, transmissions, etc....)

Bon courage !!!

Sam 24 Oct, 2009 08:10
EAime, tu avais une boite auto, mais avais tu une direction assistée ?
Car c'est elle qui nous a embêté, n'essaye pas d'imaginer c'est impossible, juste que le tuyau était bloqué et impossible de le défaire de la pompe, la pompe elle même bloquée impossible à enlever dans la position....

Etc etc.....
Sam 24 Oct, 2009 08:10
Remontage de la boite refaite précédement et démontage de l'autre boite.




Et au démontage de l'ancienne boite, on voit un roulement cassé, la cloche séparée en deux morceaux.





Voilà la roue crantée de P.



En dessous on voit la roue libre sur l"extérieur.



Comme ça avait un peu sautillé dans le coffre et que la boite n'avait pas été entièrement refermée on a préféré tout ressortir.



Voilà l'intérieur de la boite avec au fond la pompe à huile :



L'ensemble E1/E2



Vu de dessus....




La partie mécanismes prêteà être refermée par la partie pont.




Un des petit lutin du père noel qui s'attèle à son travail :



L'ancienne boite ouverte, début d'autopsie :



On voit parfaitement bien E1/E2 cramé.



Deux petits lutins du père noel (encore et toujours) au boulot lol.



L'ancienne boite ouverte :



Et la boite refaite enfin fermée :



L'autopsie de l'ancienne boite n'a pas été faite de manière approfondie mais déjà on voit que la roue libre pose problème elle ne tourne pas du tout correctement, alors la question est de savoir si c'est elle qui a cassé la cage du roulement en étant extrêmement dure ou bien si c'est le roulement ayant cassé qui l'a plus ou moins coincée.... Dans tous les cas il semble presque évident qu'un entretien régulier, (des vidanges) comme préconisé pour cette MB par le constructeur aurait pu éviter cette panne.

Mais sans cette panne je n'aurais pas pu l'avoir cette 5 !
Mer 28 Oct, 2009 18:10
Repose du convertisseur, on réacouple la boite au moteur, un coup de nettoyage général.














On présente le moteur et on descends !






Une r9 turbo s'est jointe à nous :






Prêt à remettre les roues ?!



Ca roule !




Houla ça démarre fort une 5 !



Sourire pour la photo ! Allez, on embarque tous les 4 on va tester sur route !



On a changé les durites de dépression qui étaient cuites, il y a maintenant un souci avec la direction assistée dès qu'on tourne un peu elle accélère de + de 1000 tours donc il faut régler la capsule, je pense que c'était mal branché et comme on a rebranché ça fonctionne maintenant, donc à régler.
Dernière édition par potter le Mer 28 Oct, 2009 20:10; édité 2 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Mer 28 Oct, 2009 19:10
Jolie photoreportage

Fait attention tu as oublié de cacher ton numéro de chassis sur une photo

Mer 28 Oct, 2009 20:10
Ah merci, j'ai enlevé !
Mer 28 Oct, 2009 20:10
Chouette qu'elle roule !
Potter, conservateur de BVA ^^
Ven 30 Oct, 2009 21:10
Photos !







J'ai fait environ 80 km pour rentrer à Paris, il y a apparement un souci de vanne grippée dans le distributeur, je m'en occupe demain, reportage photo au programme. Mais sinon c'est super, vive les bva !


Voilà une soeur à elle couleur menthe qui va subir le même sort dans quelques jours. (un membre du forum super 5)

j2c
Membre d'honneur
Sam 31 Oct, 2009 10:10
mais tu t'arrêtes jamais toi

Cap'tainsky
Membre d'honneur
Sam 31 Oct, 2009 10:10
Toujours aussi
Sam 31 Oct, 2009 11:10
potter a écrit:

Voilà une soeur à elle couleur menthe


J'ai eu en 93 une super 5 GTR vert menthe, bons souvenirs
Sam 31 Oct, 2009 11:10
potter a écrit:
EAime, tu avais une boite auto, mais avais tu une direction assistée ?
Car c'est elle qui nous a embêté, n'essaye pas d'imaginer c'est impossible, juste que le tuyau était bloqué et impossible de le défaire de la pompe, la pompe elle même bloquée impossible à enlever dans la position....

Etc etc.....



Bonjour Potter,

La Super5 est équipée d'une DA (option de l'époque), qui m'a bien em***** aussi !

Et j'ai aussi ce pbm de moteur qui accélère lorsque l'on braque. Si tu as le Mode d'emploi pour régler cela, je suis preneur !!!!

Beau boulot, en tous cas !!!!!
Sam 31 Oct, 2009 16:10
EAime a écrit:
potter a écrit:
EAime, tu avais une boite auto, mais avais tu une direction assistée ?
Car c'est elle qui nous a embêté, n'essaye pas d'imaginer c'est impossible, juste que le tuyau était bloqué et impossible de le défaire de la pompe, la pompe elle même bloquée impossible à enlever dans la position....

Etc etc.....



Bonjour Potter,

La Super5 est équipée d'une DA (option de l'époque), qui m'a bien em***** aussi !

Et j'ai aussi ce pbm de moteur qui accélère lorsque l'on braque. Si tu as le Mode d'emploi pour régler cela, je suis preneur !!!!

Beau boulot, en tous cas !!!!!

Super simple c'est au niveau du carbu le gros ressort vers l'habitacle, tu visses pour descendre, tu devisses pour augmenter le ralenti. (Ralenti DA en contrainte uniquement)

Lun 02 Nov, 2009 22:11
Un truc surnaturel en rebranchant la batterie. Mais après mise à l'heure ça refonctionnait impeccable, impossible de réafficher ça ! lol




Moquette impecable !



C'est parti pour l'opération démontage et nettoyage de distributeur hydraulique, ça le lendemain de la remise en route après avoir parcouru une centaine de km.





Obligé de défaire (spécifique super 5 je crois) le boulon de silentbloc de boite et de lever la boite d'une certaine hauteur (le silentbloc doit sortir de son emplacement)



La crépine en doré, elle va être changée :









Et on sort le distributeur hydraulique après avoir débranché la traverse étanche (ne pas perdre le clip !)





On l'ouvre et on ne perd rien !



Il faut repérer les vannes, leur sens etc...




Nettoyage à l'essence, d'abord un bon bain où on vibre de gauche à droite et de haut en bas pour que l'essence aille bien partout et on frotte avec un pinceau bien partout.




Ensuite on nettoie tous les périphériques un par un pour ne pas les mélanger (je le rapelle il y a un sens même si c'est à vue d'oeil symétrique)
Enlever le joint des électrovannes et le joint de la vanne de régulation, ne pas les treper dans l'essence et le remonter huilés.



Voilà le distributeur rempli de ses vannes, ses ressorts, sa bille et ses bonhommes. Il reste ensuite à le sceller via la plaque des électrovannes.



C'est un distributeur échange standard, mis à part les électrovannes pas neuves. Pour rappel, ça coute environ 800 euros pour un distributeur de boite Dpo. Néanmoins ici on a que 2 électrovannes de séquences contre 5 pour un distributeur de dpo + 2 électrovannes, une pour le pontage du convertisseur et une pour la régulation de pression.
Sur ce distributeur de Mb1 la pression se règle via la capsule à dépression et une vanne.






La boite a du mal à passer la troisième, il faut donner un coup d'accélérateur pour qu'elle l'attrape.
Mais je me souviens que j'avais un souci similaire avant de changer la boite, il fallait accélérer dans les tours pour que la vitesse accroche, sauf que ça le faisait sur tous les rapports, mais la boite était cuite donc probablement normal..... Comme la boite a été changée, il faut voir du côté de tous les périphériques qui ne l'ont pas été, j'ai ma petite idée sur celui qui pourrait occasionner ce patinage.
Mar 03 Nov, 2009 21:11
Ce soir j'ai fait un test de nettoyage du cuir sur la super 5.

J'avais déjà testé il y a 3 mois sur le cuir de ma Mégane, mais c'etait un cuir neuf et peu encrassé. Le résultat était en tout cas à l'époque impeccable.
C'est assez fastidieux à démonter il faut enlever les clips metalliques pas spécialement prévus pour être démontés, mais une fois que tout est enlevé ça nettoie quand même beaucoup mieux qu'un lavage manuel.




D'origine vous croyez l'étiquette malabar ?



On voit la moquette de coffre spécifique Baccara qui remonte le long du siège, super ! Je la nettoierai plus tard même si elle est en excellent état. Idem pour la moquette intérieure.








On voit qu'il y a du vrai cuir au centre et seulement les bords sont en TAC. L'alcantara rendrait bien hein ?!







Le chat apprécie :




Encore le cuir vu de derière. :love:


Mar 03 Nov, 2009 22:11
Ca fait un baille que je veux passer la garniture de mes sieges au lave linge et la je crois que tu viens de me donner le declic
Mar 03 Nov, 2009 22:11
Bon eh bien pour cette fois perdu, je suis très très déçu du résultat, je n'ai peut être pas utilisé les bons produits.
Donc je vais tester différents produits jusqu'à réussir à avoir un résultat PARFAIT !

La dernière fois sur la cuir de la Mégane c'était vraiment superbe, mais là bof bof.

Par contre ça lui a rendu son élasticité comme le cuir de la Mégane.




PS : Pour des taches sur ton cuir de scénic ça marche très bien.
Dernière édition par potter le Mar 03 Nov, 2009 22:11; édité 2 fois

Mar 03 Nov, 2009 23:11
J'ai essayé de frotter au savon noir pur sur un carré et ça en enlève pas mal et comme le cuir est souple maintenant ça aide beaucoup. Demain je retente le savon glycériné.

J'ai testé 3 produits sur 3 carrés différents pour le moment. Je ne lâcherai pas l'affaire tant que ce ne sera pas parfait.
Jeu 05 Nov, 2009 00:11
Ce soir j'ai eu une envie pressante de démonter ms tambours arrière pour voir l'état. L'ancien propriétaire m'avait dit que le freinage arrière était bof au ct.

J'ai donc démonté pour voir si les garnitures étaient encrassées, usées, décollées et surtout si le cylindre fuyait.

A première vue aucune fuite, c'est même propre pour un tambour.
J'ai donc remonté, demain je redémonte et je nettoyerait le kit complet.
Ven 06 Nov, 2009 00:11
Bon, alors cet après midi comme prévu j'ai démonté mes tambours arrières (à nouveau) pour nettoyer tout.
Mais au vu de la tête des cylindres arrière une fois ouverts j'ai estimé qu'il fallait les changer lol.

Comme vous connaissez ma facheuse manie de commencer par un petit bout puis par terminer par toute la voiture j'ai décidé de défaire l'étrier avant et d'ouvrir le piston pour le nettoyer aussi.
J'ai continué, tant qu'à faire, en démontant le maitre cylindre. Je me suis dit ensuite quitte à nettoyer autant changer les joints, toutes les pièces d'usure !

Me voilà donc parti à commander un ensemble de joints, j'hésite, j'aurais besoin de conseils. Mais pour info, hors cylindres arrières j'en aurait pour les 2 étriers avant échange standard (par moi même) et maitre cylindre échange standard (idem moi même) pour 85 euros en pièces neuves. Pour le moment tout fonctionne, mais vu la tronche du bocal de liquide de frein (dégueu, jamais vu ça) et de l'age de l'ensemble du système (hormis les freins arrières changés en 95 mais jamais vidangés depuis) je me dis que pour 85 euros + 2 cylindres arrière j'aurais un système de freinage entièrement neuf, mis à part les plaquettes avant et les garnitures de tambour, mais bon, ça ça se changera une fois usé, je parle de toute l'étanchéité moi, et croyez moi c'est le plus important.

Quoi qu'il arrive elle sera recalée au freinage à l'arrière dans un an et demi, et puis le freinage c'est important je n'aime pas être en insécurité à ce niveau là. Qu'en pensez vous, j'investis ?



C'est moyennement sale, il y a pire, il y a mieux, mais le cylindre, malgré son apparence assez bonne n'est pas au mieux de sa forme, en l'ouvrant il gripe en interne et il est "marqué" (toujours en interne)




Et on ouvre !




On nettoie :



C'est parti pour l'étrier avant !





Le voilà sorti :



Et on sort le piston !



Mimam, voilà ce qu'il y a comme crasse à l'intérieur, comment voulez vous que l'étanchéité soit optimale ? (et donc la performance)






Mimam, à table !




On démonte le MC.



Dernière édition par potter le Ven 06 Nov, 2009 00:11; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Ven 06 Nov, 2009 22:11
Maintenant que tu as démonté tout je te conseille de changer les joints

Lun 16 Nov, 2009 14:11
Bon, me revoilà après un loong moment sans internet, j'ai réussi à emprunter une connexion mais que pour la journée...





Vous noterez ma nouvelle cuisine au dos, terminée il y a quelques jours. Ptddddr. Du 100% Potter. lool



Enfin regardez quand même au premier plan le joint d'étanchéité du piston ! hihi !








Mer 18 Nov, 2009 14:11
Aujourd'hui démontage du maitre cylindre et préparation avant remontage. (je n'ai pas encore reçu les pièces neuves du maitre cylindre)



On enlève le circlip :




Et le caoutchouc d'étanchéité :





Voilà le système interne avec les deux "corps". Les joints vont tous être changés, et voilà, c'est un maitre cylindre échange standard. (attention, parfois en ES ils font des rectifications donc si le votre est abimé ça ne suffira pas !)




Et voilà le traitement extérieur fait et nettoyage intérieur, l'aspect est superbe !








Souvenez vous avant/après :



Zzeria
Membre d'honneur
Jeu 19 Nov, 2009 12:11
Purée... tu prends tellement de photos, que je me demande comment tu fais... cela doit ralentir ton travail, non ?