X
Accueil / Généralités / News

[Renault 21] Ma Baccara

12>
Lun 17 Dec, 2007 20:12
J'ai acheté récement une auto méconnue du public tout comme des Renaultistes avertis : la 21 Baccara

Modèle produit pendant les millésimes 92 et 93, il n'a jamais trouvé son public, malgré les succès de sa petite soeur Clio Baccara auprès de ces dames de Neuilly et de la grande 25 Baccara, prisée par les hommes avides de vitesse et de luxe en V6 Turbo...
La 21 est encore moins connue que la 19, malgré ses équipements exclusifs.

Animée par le J7R, 2.0 injection 8 soupapes de 120ch (2.2 de 110 pour les pays "cata"), elle était disponible en boite manuelle ou automatique, 4 ou 5 portes.

C'est ici une 2.0 automatique 4 portes dans sa livrée Bordeaux, couleur très en vogue dans les année 90.

Cette version coutait en 1991 180.000 Francs, soit plus qu'une TXi 140ch (133.200) et meme qu'une 21 Turbo (173.000). Seule la Turbo Quadra (199.900) était plus onéreuse.

Il était en effet difficile de justifier la difference de prix qui la séparait d'une TXE Automatique (125.700), version sur laquelle la Baccara était basée, malgré la virile débauche d'équipements de série:

- peinture métalisée
- ABS
- Jantes alu 14" (les meme que les Clio et 19 Baccara)
- Climatisation automatique
- Cuir bicolore de qualité et omniprésent (sièges, contreportes, poignée de frein à main, volant)
- Inserts de bois véritable (contreportes, tableau de bord, levier de BVA)
- Vitres électriques avant et arrière
- Sièges chauffant :beuh:
- Régulateur de vitesse
- Alarme
...

Cet exemplaire en bel état était propriété d'un dame de 85 ans résidente de Brive, et dont le mari à dépensé sans compter, au fil des années pour l'entretien de cette auto
La carrosserie est belle, l'interieur cuir est comme neuf, ce qui tranche avec les réalisations récentes du losange et ses Initales au cuir usé au bout de 3 ans

Cette 21 a 119000km, après 1000 km à son bord, je me réjouis de cette auto qui néamoins demandera prochainement dépense sur des coupelles, une distribution et une révision BVA notemment.

Quelques photos pour illustrer :

Quelques photos prises dans la Creuse





Débauche de luxe à l'interieur :jap:





Notez les coussins en cuir, amovibles, placés sur les appuis-tete arrière



Saint Nazaire, 2 monuments de la production industrielle francaise d'hier et d'aujourd'hui





Le moulin: L'antique J7R, longitudinal

davidisa
Membre d'honneur
Lun 17 Dec, 2007 20:12
Merci pour cette présentation

Elle est dans un très bel état
Chriss51
Membre d'honneur
Lun 17 Dec, 2007 20:12
Superbe !
Lun 17 Dec, 2007 20:12
Elle est en superbe état !
Bonne route avec
Lun 17 Dec, 2007 20:12
Superbe Merci pour les photos

Ca fonctionne bien?tu as eu des soucis?

Lun 17 Dec, 2007 21:12
ouioui a écrit:
Superbe Merci pour les photos

Ca fonctionne bien?tu as eu des soucis?


La voiture fonctionne globalement bien, mais c'est une Renault, et il y a plein d'accessoires, donc un bon nombre de choses ne fonctionnent pas ou plus bien :
- La BVA patine un peu parfois, je vais faire faire vidange/filtre/reglage du cable
- la clim auto déconne de temps en temps, le voyant d'ABS se la joue freestyle, pareil pour l'ouverture centralisée de la porte ARG.
- Les sièges chauffant, spot de lecture, reglage en hauteur des phares sont HS.

Sinon tout va bien
Lun 17 Dec, 2007 21:12
magnifique
Accordiola1
Membre d'honneur
Lun 17 Dec, 2007 21:12
Superbe
Ca coute dans les combien une bête comme ça ?
En tous cas j'adore
davidisa
Membre d'honneur
Lun 17 Dec, 2007 21:12
Probablement environ 1500 €
Dernière édition par davidisa le Lun 17 Dec, 2007 21:12; édité 1 fois

davidisa
Membre d'honneur
Lun 17 Dec, 2007 21:12
J'ai du mal à croire aux 34000 km

http://fr.autoscout24.be/Details.aspx?id=108477841
Accordiola1
Membre d'honneur
Lun 17 Dec, 2007 21:12
j'ai flashé
Lun 17 Dec, 2007 21:12
Pour une fois, je connaissais... Aussi sur Clio si je ne m'abuse...
Accordiola1
Membre d'honneur
Lun 17 Dec, 2007 21:12
Oui sur clio, laguna I, R25 et safrane.
Mais sur 21 je savais pas

Lun 17 Dec, 2007 21:12
Les phares jaunes, je ne m'y ferai jamais...
Mais voiture en super état, bravo!
Lun 17 Dec, 2007 21:12
Accordiola1 a écrit:
Superbe
Ca coute dans les combien une bête comme ça ?
En tous cas j'adore


davidisa a écrit:
Probablement environ 1500 €


Oui je l'ai eue a 1300 sans CT (cela ne devrait pas poser de problème)
Il est difficile de donner des cotes a ce genre de voitures car il y en a que très peu sur le marché de l'occasion (et encore moins d'acheteurs!)

Merci pour vos commentaires positifs
Accordiola1
Membre d'honneur
Lun 17 Dec, 2007 22:12
Si j'en trouve une BVM à ce prix la, je pourrait être intéressè
Lun 17 Dec, 2007 22:12
Oui elle est très belle et en bon état.
Le grenat lui va très bien

Lun 17 Dec, 2007 23:12
Effectivement je ne savais pas qu'il avait existé de 21 baccara.
Très sympa comme voiture et comme tu le dit très bien équipée pour l'epoque (ma clio est a peine miux équipée ).

Ca me rappelle quelques souvenirs de notre 21 névada de 87 (GTS ou GTX je ne sais plus), c'était le meme moteur, mon pere en garde un très bon souvenir (du moteur).

En plus peu kilométrée bref une belle affaire...
Lun 17 Dec, 2007 23:12
Très bien cette présentation complète et détaillée !

En effet je ne connaissais pas la version Baccara des 21. Et pourtant je connais sur 19, 25 et Clio.

La finition Baccara était uniquement disponible sur les 21 4p ou sur les 5p également ?

Déjà le régulateur de vitesse et la clim auto, vraiment très bien équipée cette 21 Baccara

Ce qui est dommage sur les 21 ph.2 (donc les grandes soeurs des 19 ph.2) c'est que l'habitacle fait très vieux... (écriture de compteurs et boutons jaune, tableau de bord carré, etc...).
Les 19 ph.2 font bien plus modernes avec des compteur et boutons à écriture blanche ou logo blanc, tableau de bord arrondi, etc...

Mes parents ont eu une R21 ph.2 1.7i GTS Manager Vert Anglais, et quand ils ont du la vendre, je me suis toujours dit que j'aurais la même plus tard.
Eh bien quand je me suis aperçu de ce côté vieillot de l'habitacle, ainsi que de la face avant, je n'ai pas regrétté l'achat de ma R19 ph.2!
Mar 18 Dec, 2007 00:12
Il faut dire que la 19 est plus récente. La 21 phase2 est sortie en meme temps que la 19 phase1 ... il y a une demi-génération d'écart.

La 21 Baccara a aussi été disponible en 5 portes mais un peu plus tard il me semble. Je suis en train de faire des recherches sur ce modèle ...

Ce qui est agréable avec le régulateur de vitesse comparé à celui de ma Mégane, c'est que par exemple à la sortie d'un village on peut appuyer sur "R" des 50km/h, pas besoin d'attendre d'avoir passé la 5e. Un des avantages de la boite automatique.
Ce type de régulateur est assez drole à utiliser puisqu'on sent litteralement la pédale s'enfoncer toute seule (commandée par cable et non pas pas par l'électronique comme les autos modernes)
Mer 19 Dec, 2007 11:12
Le controle technique est ok, quelques petites réparation à effectuer tout de meme.



Mon agent Renault me propose 292€ pour la distribution. Est-ce raisonnable ?

Mer 19 Dec, 2007 15:12
Oui c'est très raisonnable même

Si tu enlèves les essuis-glaces à changer, et le défaut d'étanchéité moteur (normal à cet âge-là), elle n'a vraiment rien de très important.
Les amortos, pas vraiment utile à changer sur une R21 de cet âge-là
Mer 19 Dec, 2007 15:12
L.R. a écrit:
Les amortos, pas vraiment utile à changer sur une R21 de cet âge-là



Les amortisseurs sont très important pour la tenue de route. Des amortisseurs de fatigués ou de morts augmentes aussi les distances de freinages.
j2c
Membre d'honneur
Mer 19 Dec, 2007 15:12
Je sais pas moi.. mais sur une voiture dans un état pareil..

mettre des amortisseurs en bon état ne me parai pas du tout déconnant comme investissement.. elle va encore rouler quelques temps cette tuture..
Mer 19 Dec, 2007 15:12
Très belle voiture dans un bel etat. Autant l'intérieur fait haut de gamme, autant l'extérieur ne fait pas très baccara à mon gout, elle ne se différencie pas du tout de notre ex ex ex R21 névada RT (mise à part les JA)... enfin jolie mamie!

Mer 19 Dec, 2007 16:12
Oui enfin ils osnt pas mort quand même !

Sinon elle ne serait pas passée !

Sur la mienne, un agent Renault m'a toujours dit "attention aux coupelles d'amortos".
Au final elle claque légèrement quand on braque, et ? Et bin c'est tout !
Si je change les coupelles, ça reviendra casiment aussi cher avec la main d'oeuvre (car démontage de l'amorto complet), que de faire changer les amortos complets !
Elle a 233.000Kms, elle a 15 ans, elle passera très certainement les 300.000Kms (avec un autre proprio), et qui sait, les 400.000Kms, mais pour ma part, elle début 2008, donc aucun intérêt de faire ses gros frais alors qu'au CT ils n'ont même pas été signalés, et que quelques autres garages Renault m'ont dit que ça n'étaient pas important à ce kilométrage et cet âge là
Jeu 20 Dec, 2007 08:12
Ca depends de l'usage que tu en fais ... en 'voiture d'occasion' que tu ne veux pas garder, personne ne veut faire des frais inutiles (y'en a suffisament avec le CT et les pannes).

Par contre comme pour ma R5 TX, je garde cette 21 pour le long terme. Mes coupelles sont à changer, et meme si les amortisseurs ne sont pas totalement morts (bon ils sont d'origine tout de meme!!), je vais les changer en meme temps.

Je commence par faire faire la distribution, car celle-ci est en retard, je lui fait une vidange filtres bougies maison, et voila.

La fuite du moteur, c'est le joint de cache-culbuteurs, donc pas dramatique, ce sera fait suivant le temps et le budget ...
Sam 22 Dec, 2007 11:12
bonjour à vous

je ne peux pas lire les photos, est ce que quelqu'un aurait un autre lien.... je suis fan de renault et j'aime bien voir les photos des anciennes renaults.... en plus de luxe (plus rare)
Sam 22 Dec, 2007 23:12
vu l'age et le faible kilometrage qu"elle a d'origine je te conseillerai de rouler trés peu mais de garder un maximum de pieces d'origine pour la garder en collection plus tard
si tu commence a changer les amortos tu lui fait perdre sa valeur collection pour un gain sécuritaire innutile et éphémére si tu ne roule pas beaucoup .
évidenment ,si tu l'a achettée pour rouler je te conseillerai dans ce cas ci de remplacer ce qu'il faut pour la sécurité et tampis pour les collectionneurs .

Accordiola1
Membre d'honneur
Sam 22 Dec, 2007 23:12
Bah tu peut toujours les changer par des piéces d'origine.

Sa m'étonnerais que sa fasse varier pour les collectionneurs.
Sam 22 Dec, 2007 23:12
Accordiola1 a écrit:
Bah tu peut toujours les changer par des piéces d'origine.

Sa m'étonnerais que sa fasse varier pour les collectionneurs.

je suis d'accord sauf que des pieces d'origine il risque de les payer bonbon et en plus il risque tout de même de se faire refiler de l'équivalent vu l'age de sa voiture .
Dim 23 Dec, 2007 17:12
Honetement pour ce qui est des éléments "qui ne se voient pas", les collectionneurs sont en général peu regardants !
Il ne s'agit pas de mettre des ressorts plus courts ou de changer des jantes. Juste de mettre de amortisseurs neufs.
Un collectionneur sera plus regardant concernant ma calandre qui n'arbore pas le losage d'époque (à quelques mois près certes) ...

Je remettrai cette 21 à niveau, conformément aux défauts constatés au CT...
Mer 26 Dec, 2007 18:12
Je viens d'acheter 2 amortisseurs avant + coupelles qui vont avec pour 149.50€ TTC, suis plutot fier de mon coup
Maintenant va falloir les monter, une autre histoire

Mer 23 Jan, 2008 20:01
Des petites news de la 21 :
Distribution, soufflet de cardan, coupelles et amortisseurs avant, vidange, filtre huile, filtre air, filtre essence... elle est bien à niveau maintenant, mécaniquement, je ne peux faire mieux

Quelques petites photos pour agrémenter ...





Mer 23 Jan, 2008 21:01
Elle est vraiment très belle !!

L'arrière avec la malle n'est pas très corant, ce qui fait en partie son charme je trouve.
chc91
Membre d'honneur
Mer 23 Jan, 2008 21:01
Whaou ça brille
Zzeria
Membre d'honneur
Mer 23 Jan, 2008 21:01
Beau modèle , jolie version 8) , couleur superbe , état et entretien éblouissants... MIAM !!!

Mer 23 Jan, 2008 21:01
chc91 a écrit:
Whaou ça brille


On dirait presque que c'est toi qui la nettoyé !
j2c
Membre d'honneur
Mer 23 Jan, 2008 21:01
je kiff cette voiture
Mer 23 Jan, 2008 22:01
Vraiment superbe !

En 5 portes je prends