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[REGULATEUR DE VITESSE] Visite Renault

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Sam 19 Mar, 2005 12:03
Bonjour à tous,
Hier soir au 20h, ils ont dit que Renault demandait à tous ces clients dont le véhicule est équipé d'un regulateur de vitesse de passer le plus rapidement possible chez leur concessionnaire.

A mon avis, c'est juste pour expliquer le fonctionnement du régulateur.
C'est une bonne initiative de la part du constructeur.
Je pense que la méconnaissance du système et donc de son utilisation est la cause de tous les incidents dont nous avons entendu parler.
Sam 19 Mar, 2005 12:03
soit c'est un probleme de compréhension ou plutot, je pense, une probleme éléctronique flagrant.....tout le monde c'est que l'éléctronique chez Renault c'est pas tellement au point..... affaire à suivre !
Sam 19 Mar, 2005 13:03
viveles6cylindres a écrit:
....tout le monde c'est que l'éléctronique chez Renault c'est pas tellement au point.....


Tu penses vraiment que ce genre d'assertion à deux balles rehausse le débat ?

Si tu as un cas précis à développer, fais-le objectivement et avec discernement, sans pour cela jeter l'opprobre sur Renault !

Douggy
Membre d'honneur
Sam 19 Mar, 2005 13:03
viveles6cylindres a écrit:
soit c'est un probleme de compréhension ou plutot, je pense, une probleme éléctronique flagrant.....tout le monde c'est que l'éléctronique chez Renault c'est pas tellement au point..... affaire à suivre !



Arretons le n'importe quoi. Les probleme de frein d'embrayage et de boite de vitesse manuel ne sont pas lié à l'electronique, Quand à la fiabilité elec chez Renault, elle n'a pas à rougir face à Mercos et BMW.
Les audi sont egalement touchées par ce probleme de regulateur. ... qui n'en est de toute facon pas un...
Sam 19 Mar, 2005 13:03
viveles6cylindres, qu'est ce qui te fait dire ça, parce que tout les experts, Renault ou indépendants, disent que ce genre de panne n'est pas possible.
Alors si tu viens ici, pour dénigrer Renault avec des idée toute faite du genre
Citation:
tout le monde c'est que l'éléctronique chez Renault c'est pas tellement au point
Tu seras pas le bien venue, va plutôt te défouler sur un forum anti-Renault, c’est pas ça qui manque.
Car l’électronique chez Renault n’est pas mieux ni pire que chez les autres.

Rythie
Membre d'honneur
Sam 19 Mar, 2005 13:03
C' est justement là qu' est le problème que les non initiés ne comprennent pas .
Il faut bien faire la différence entre :
  • Les systèmes électroniques à gestion électronique
  • Les systèmes électroniques à gestion mécanique
  • Les systèmes mécaniques avec intervention de l' électronique ( par exemple l' ABS )
  • Les systèmes purement mécaniques dans lesquels l' electronique n' interviens pas du tout ( par exemple l' embrayage )


Et comme le souligne georges dans un tel débat pas de " renault c' est ... ... ... " déjà cela n' est pas objectif et cela ne sert à rien dans l' analyse .
Cougar
Membre d'honneur
Sam 19 Mar, 2005 13:03
ah ba pour un 1er message il fait fort le viveles6cylindres,
tout dans le con-structif je vois!!

pour en revenir au sujet, renault fait bien de faire ça, déjà pour sortir de son mutisme assez bizarre face à tout cela, même si il ne faut pas qu'il tombe dans le piège du sensationnel "made in TF1" (ou autres médias), et puis pour certain ça sera l'occasion d'apprendre certaines choses qu'ils n'osaient peut-être pas demander (alors qu'ils ne comprenaient pas tout) et tout simplement de savoir l'utiliser tout court!!!
maintenant aux médias et à Renault ausi de préciser le pourquoi de cet appel aux clients vers les concessions, car j'en entends déjà dire que c'est un rappel à but de vérification du régulateur ou pire de modification de celui-ci car il y aurait un souci sur les régulateurs Renault
Sam 19 Mar, 2005 13:03
Rythie a écrit:
C' est justement là qu' est le problème que les non initiés ne comprennent pas .
Il faut bien faire la différence entre :
[list]...

[*] Les systèmes mécaniques avec intervention de l' électronique ( par exemple l' ABS )
....

Lu sur un autre forum :

Citation:
Si le capteur ABS envoie l'info "blocage des roues" au calculo celui-ci envoie l'info au modulateur qui ferme l'éléctrovane, le liquide est alors refoulé par la pompe de refoulement vers le maitre cylindre d'ou une pédale dure et des freins inexistants .

Pour faire plus simple: le calculo reçois une info comme quoi les roues sont bloquées ce qui est faux mais qui est certainement due a la pane éléctronique générale donc le calculo fait relacher la pression pour éviter le blocage des roues et ça sans arret puisqu'il recois toujours le signal "roues bloquées" donc qui dit pas de pression dans le circuit de freins dit pas de freins


Pour les spécialistes, est-ce possible ?

J'ai de gros doutes et aurais tendance à ne pas y croire mais d'un autre côté je n'ai aucune connaissance en mécanique donc...
Sam 19 Mar, 2005 14:03
C'est juste que le raisonnement se tient.

Cependant, le système ABS a suffisamment d'auto-contrôles internes et de redondances pour basculer automatiquement en "freinage classique" à la moindre défaillance de composant, de capteur ou d'informations incohérentes.

ici pour le principe de fonctionnement.

Sam 19 Mar, 2005 16:03
viveles6cylindres a écrit:
soit c'est un probleme de compréhension ou plutot, je pense, une probleme éléctronique flagrant.....tout le monde c'est que l'éléctronique chez Renault c'est pas tellement au point..... affaire à suivre !



pas mal pour un 1er message non ???

quand on écrit 'je pense' on doit argumenter ..... :?
Rythie
Membre d'honneur
Sam 19 Mar, 2005 16:03
nicolas a écrit:


Citation:
................ donc qui dit pas de pression dans le circuit de freins dit pas de freins


Pour les spécialistes, est-ce possible ?


Non .
Le lien que fournit georges explique assez bien le fonctionnement mais nous pouvons approfondir .

Déjà les électrovannes sont de types normalements ouvertes ( pour les connaisseurs ) ou plus simplement quand elles ne reçoivent pas de pilotages électriques elles restent ouvertes et donc laissent passer.
Ceci bien sûr pour qu' en cas d' avarie électrique on se retrouve avec un circuit de freinage conventionnel comme une voiture sans ABS .

De plus lors de la régulation ( fonctionnement de l' ABS ) elles ne se ferment jamais à 100 % , disons pour simplifier les choses qu' elles dévient en gros 85 % de la pression vers l' accumulateur hydraulique à partir duquel le pression est réinjectée dans le circuit amont d' où les sensations d' accoups sur la pédale quand l' ABS fonctionne .
Donc elles laissent toujours passer une pression minime ( je n' ai pas les valeurs précises qui varient en fonction des marques ) , c' est à dire que même durant la régulation la pression aux cylindres de roues n' est jamais égale à zéro , ceci permet dans le cas d' un grippage mécanique d' une électrovanne ou autre d' avoir toujours en mode secours un ralentissement possible du véhicule , certe on ne peut plus parler dans ce cas là d' efficacité de freinage mais juste d' un ralentissement possible en mode secours et ce jusqu' à l' arrêt du véhicule .

Voilà j' espère que tout le monde comprends le fonctionnement .
Sam 19 Mar, 2005 17:03
Compris.

Merci à vous deux
Sam 19 Mar, 2005 18:03
Je possède une R25 Baccara avec le régulateur de vitesse, je peux y aller aussi??
Dernière édition par Bertrand29 le Sam 19 Mar, 2005 19:03; édité 1 fois

Sam 19 Mar, 2005 18:03
C'est bien la première fois qu'un constructeur fait un rappel non pas sur un de ses véhicules mais plutôt sur le conducteur lui-même (pour une mise à niveau du soft? )
Sam 19 Mar, 2005 19:03
je vais y aller moi aussi, veux voir qq'un pour m'expliquer comment on fait pour se faire escorter par les motards...


pas taper, je sors...
Sam 19 Mar, 2005 19:03
Encore un problème avec un régulateur de vitesse sur une Clio sauf que cette fois, il y a eu un bléssé..... et elle porte plainte contre Renault!!
Sam 19 Mar, 2005 20:03
Bertrand29, oui elle porte plainte parceque le miroir de courtoisie est trop petit pour ce maquiller

Sam 19 Mar, 2005 20:03
De plus, la conductrice de la Clio décrit les mêmes "symptomes" au moment de l'incident que le conducteur du Vel Satis de la semaine dernière : "... la pédale de frein était dure ... impossible de freiner".
tomi
Membre d'honneur
Sam 19 Mar, 2005 20:03
Ce qui n'est pas logique, c'est que renault pense que les utilisateurs de régulateur, soit disant déféctueux,effectuent des mauvaises manipulations ,du genre freiner sur la pédale d'embrayage.
Alors pourquoi les clients des autres marques ne feraient pas les mêmes erreurs de conduite?
Ou alors les médias prennent un malin plaisir à ne parler que des cas des possesseurs de Renault.
Sam 19 Mar, 2005 20:03
Et renault prend vraiment les gens pour des c***. D'après eux, c'est les conducteurs qui n'arrive pas à enlever eux même le régulateur!
Sam 19 Mar, 2005 20:03
cougar a écrit:
pour en revenir au sujet, renault fait bien de faire ça, déjà pour sortir de son mutisme assez bizarre face à tout cela, même si il ne faut pas qu'il tombe dans le piège du sensationnel "made in TF1" (ou autres médias)

milamber a écrit:
C'est bien la première fois qu'un constructeur fait un rappel non pas sur un de ses véhicules mais plutôt sur le conducteur lui-même (pour une mise à niveau du soft? )


renault me donne surtout l'impression de ne pas savoir quoi faire devant ce pb - car il y a un vrai pb à mon avis -, et cette visite de mise à jour n'est qu'une stratégie de communication pour noyer un peu le poisson, le temps qu'ils solutionnent cela
si j'avais un régulateur de vitesse, j'aurais l'impression que renault me prend pour un con...

Sam 19 Mar, 2005 20:03
Un responsable de chez Renault indiquait ce soir que des méthodes empruntées au monde de l'aéronautique avait été utilisées pour tester les régulateurs. A quand un siège éjectable sur nos voitures ?

Sam 19 Mar, 2005 21:03
GoLDoZ a écrit:
... si j'avais un régulateur de vitesse, j'aurais l'impression que renault me prend pour un con...


... et de ne pas en avoir, quelle impression ça te fait ?
Sam 19 Mar, 2005 21:03
Bertrand29 a écrit:
Et renault prend vraiment les gens pour des c***. D'après eux, c'est les conducteurs qui n'arrive pas à enlever eux même le régulateur!

100% d'accord, soit Renault accuse les "victimes" d'affabulateur soit reconnaît ne pas comprendre en totalité son système.
Mais dire que les conducteurs confondent les pédales (quel manque d'imagination).
De plus si l'on se trompe de pédales ( frein avec embrayage):
- cela couperait dans tous les cas le régulateur donc déjà Renault reconnaît (à demi mot) un défaut de désenclenchement du régulateur
- se tromper de pédales pendant plus 1/2 heure !!!
Quoi qu'il en soit, ces problèmes embarrassent au plus haut niveau Renault, voire même les autres constructeurs qui ne profitent pas des embarras de Renault, des fois que...
Dernière édition par FanFan le Sam 19 Mar, 2005 21:03; édité 1 fois
Sam 19 Mar, 2005 21:03
Oui, ils disent qu'ils se trompe de pédales mais comme tu dis, si on appuye sur la pédale de frein ou embrayage, logiquement le régulateur se couperai!

Sam 19 Mar, 2005 23:03
Avez vous déja freiner avec le pied gauche????
Papoo
Membre d'honneur
Dim 20 Mar, 2005 00:03
Oh oui, quand j'ai conduit une Yaris en Irlande, avec le volant à droite et le levier de vitesse à manier par la main gauche, on se mélange vite les commandes
Et ce fut pareil pour la copine à qui je rendais visite. Elle a pris le volant le lendemain et alors que je commencais à m'endormir, BANG, ca m'a fait la même sensation que si on avait percuté qque chose. Elle me regarde et dit désolé j'ai freiné avec le pied gauche, heureusement qu'il y avait personne derrière

D'ailleurs les pilotes de rallye freinent au pied gauche pour mettre la voiture en dérapage
Dim 20 Mar, 2005 02:03
Renault demande aux gens de venir pour leurs expliquer le régulateur. Renault ne perd surtout pas le nord. Comment faire venir les gens dans les concessions pour pas un rond. C'est mieux que les portes ouvertes. Ce que renault perd avec le régulateur, renault le gagnerera sur le budget pub.
Le temps qu'ils expliquent que c'est surement le conducteur qui se trompent de pédale, ils ferait mieux d'expliquer rapidement (comme certains le font ici) pourquoi le blocage à une certaine vitesse est impossible. Ca serait surement plus efficace pour stopper la rumeur.
Dim 20 Mar, 2005 07:03
Mais c'est quand même pas possible qu'un regulateur se bloque et en plus les freins vont plus : faut arreter, il y à des securités pour empecher le blocage du regulateur. Quelqu'un à deja eu le volant qui ne se debloquait pas apres le démarrage du vehicule ou réussir à démarrer avec une vitesse et sans appuyer sur l'embreyage => non donc pour le regulateur je suis sur qu'il y a le même genre de sécurité pour eviter un blocage


P.S : les regulateurs qui se sont soit disant bloqué c'etait à quel vitesse ??? quelqu'un sait appart pour le VS ??

Dim 20 Mar, 2005 10:03
Je peux te répondre la-dessus, ça crée un vide immense, et avec toutre ces histoires je suis pas pret de trouver un garage qui va accepeter de l'activer sur mon scenic :? .
Fait Ch.....
Comment je vais faire pour brider mon pied droit et les 165cv qu'il controle par les beaux jours qui arrivent ???
Thierry qui se bricole une cale en bois pour limiter l'effet de pesenteur de son pides droit
Dim 20 Mar, 2005 10:03
Buster87 a écrit:
Un responsable de chez Renault indiquait ce soir que des méthodes empruntées au monde de l'aéronautique avait été utilisées pour tester les régulateurs. A quand un siège éjectable sur nos voitures ?

lorsque qu'un responsable de chez RENAULT (
ou d'autres marques auto d'ailleurs ) fait une remarque concernant les validations systemes auto qui auraient les memes methodes, cela me laisse reveurs!!!! une validation systeme en aeronautique prend du temps
et de l'argent aussi bien en vol, qu' en statique, mais c'est un autre débat.
en automobile une fois de plus on cherche a baisser les couts a tout prix
( pressions sur les fournisseurs, ) validation a la va vite ( pression marketing) en aviation cela n'existe pas. par exemple sur la famille
A320 ( " avion informatise" cdv electrique, ecrans couleurs etc) il y a 3 programmes informatiques differents!!! ( certaine connexion realise en or ) est ce le cas sur une V S ou LAGUNA 2 ???
De plus, lorsqu'n grave defaut est constate sur un type avion, il est cloué au sol pour verification, voilà un petit aperçu, on en est loin en matière
automobile. mais se référer a l'aeronautique cel a " fait sérieux". si il y a
des pilotes avions sur ce forum, il me comprenderont certainement.

Bon dimanche à tous et attention a vos régulateurs!!!
Dim 20 Mar, 2005 10:03
Oui est non, rappelle toi la catastrophe du Mont St Odile, airbus n'a jamais voulu reconnaître que l'electronique était défaillante et pourtant, le pb s'est bien répété sur d'autres airbus, sans pour antant clouer au sol toute la flotte....
Dim 20 Mar, 2005 11:03


J'étais metteur au point équipement (IB/elec) à la maintenance sur Boeing 747-400 pendant 15 ans, et lorsqu'il y'a un pb qui présente un danger grave et imminent, tous les avions sont cloué au sol IMMEDIATEMENT pour test, verif, remplacement des calculateurs, etc... (c'est très très rare)

Il est vrai également que les calculos sont doublés ou triplés, avec un cross-check sur eux mêmes et entre eux. Les circuits intégrés sont de qualité militaires, les circuits imprimés sont tropicalisés, les composants lourds sont collés au CI. Les softs sont développés avec tous les tests possibles avant mises en vol. On ne joue pas dans la même cour, le prix est aussi très différents.

On ne peut pas comparer l'automobile où les problèmes sont pris par dessus la jambe, j'en veux pour preuve les soucis que j'ai avec ma Laguna II où on me dit que le pb est résolu sans pouvoir me dire ce qui a été fait, et pour m'apercevoir que le pb est toujours vivant, donc, aucun essai n'a été fait après intervention (si il y'a eu intervention).

Tout celà n'existe pas en aéronautique, tout est réitéré, testé, écrit, signé et approuvé par un contrôleur si besoin. On sait qui a fait quoi, pourquoi, quand et comment.

l'automobile n'est en rien comparable avec l'aéronautique, on en est à 1000 années lumière. Si un jour les garage se mettent à bosser comme nous et qu'enfin on responsabilise le chef d'atelier et ses mécanos, ça va les changer ! Qd je vois la manière de bosser en atelier auto, je suis attérré !!!

KTP

Dim 20 Mar, 2005 11:03
Je trouve que Renault fait bien (même s'il aurait du le faire plus tot je pense) car maintenant ca leur fait de la mauvaise pub, surtout avec les JT ou l'on voit des papys et mamie qui auraient déjà du mal à utiliser le leves vitres electriques, alors qd je vois le vendeur leur expliquer la différence entre limiteur et régulateur ca me fait marrer...

Vous avez remarqué ? Dans les concessions Renault, il y a bcp de vieux nan ?
Enfin c'est ce que les infos nous ont montré...

Les gens au lieu de dire "oui j'ai compris" ferait mieux de lire leurs notices avant d'utiliser cette technologie. Mais non, ca ne leur viendrait pas à l'esprit d'aller feuilleter quelques pages...
Dim 20 Mar, 2005 12:03
Chouet-Zer a écrit:
Oui est non, rappelle toi la catastrophe du Mont St Odile, airbus n'a jamais voulu reconnaître que l'electronique était défaillante et pourtant, le pb s'est bien répété sur d'autres airbus, sans pour antant clouer au sol toute la flotte....


Il est vrai qu'il y a eu un pb au MT ST ODILE , mais là on va rentrer ds
des considérations techniques, et complètement hors sujet avec avec ce forum !!! le pilote "aurait confondu "angle de descente et vitesse de descente ( V S pour les specialistes ) ex entre 3° de pente affiché et 3000
pieds/minutes, il ya une difference!!! c'est vrai AIRBUS a revu l'ergonomie depuis la configuration de ces fonctions sur le type A320 ( ergonomie du poste de pilotage) et formation pilote aupres des cies utilisatrices, il y aurai eu aussi d'autres pbs mais cela est une autre histoire. Désolé de ces termes techniques et de ce sujet sur ce forum pour les lecteurs. Mais n'oubliez pas l'avion est plus sur que la voiture !!!
Dim 20 Mar, 2005 12:03
Kartapuce a écrit:


J'étais metteur au point équipement (IB/elec) à la maintenance sur Boeing 747-400 pendant 15 ans, et lorsqu'il y'a un pb qui présente un danger grave et imminent, tous les avions sont cloué au sol IMMEDIATEMENT pour test, verif, remplacement des calculateurs, etc... (c'est très très rare)

Il est vrai également que les calculos sont doublés ou triplés, avec un cross-check sur eux mêmes et entre eux. Les circuits intégrés sont de qualité militaires, les circuits imprimés sont tropicalisés, les composants lourds sont collés au CI. Les softs sont développés avec tous les tests possibles avant mises en vol. On ne joue pas dans la même cour, le prix est aussi très différents.

On ne peut pas comparer l'automobile où les problèmes sont pris par dessus la jambe, j'en veux pour preuve les soucis que j'ai avec ma Laguna II où on me dit que le pb est résolu sans pouvoir me dire ce qui a été fait, et pour m'apercevoir que le pb est toujours vivant, donc, aucun essai n'a été fait après intervention (si il y'a eu intervention).

Tout celà n'existe pas en aéronautique, tout est réitéré, testé, écrit, signé et approuvé par un contrôleur si besoin. On sait qui a fait quoi, pourquoi, quand et comment.

l'automobile n'est en rien comparable avec l'aéronautique, on en est à 1000 années lumière. Si un jour les garage se mettent à bosser comme nous et qu'enfin on responsabilise le chef d'atelier et ses mécanos, ça va les changer ! Qd je vois la manière de bosser en atelier auto, je suis attérré !!!

KTP


tout à fait d'accord avec vous, c'est le jour et la nuit entre les paramétres aéronautique et automobile!!!!
Dim 20 Mar, 2005 12:03
logan a écrit:
Chouet-Zer a écrit:
Oui est non, rappelle toi la catastrophe du Mont St Odile, airbus n'a jamais voulu reconnaître que l'electronique était défaillante et pourtant, le pb s'est bien répété sur d'autres airbus, sans pour antant clouer au sol toute la flotte....


Il est vrai qu'il y a eu un pb au MT ST ODILE , mais là on va rentrer ds
des considérations techniques, et complètement hors sujet avec avec ce forum !!! le pilote "aurait confondu "angle de descente et vitesse de descente ( V S pour les specialistes ) ex entre 3° de pente affiché et 3000
pieds/minutes, il ya une difference!!! c'est vrai AIRBUS a revu l'ergonomie depuis la configuration de ces fonctions sur le type A320 ( ergonomie du poste de pilotage) et formation pilote aupres des cies utilisatrices, il y aurai eu aussi d'autres pbs mais cela est une autre histoire. Désolé de ces termes techniques et de ce sujet sur ce forum pour les lecteurs. Mais n'oubliez pas l'avion est plus sur que la voiture !!!


L'expertise n'est pas finie, et une défaillance est bien envisagée.
Je cite :
Le 26 mars 2001, les parties civiles dont l'association de défense des familles des victimes ECHO ( Entraide de la Catastrophe des Hauteurs du Sainte Odile) recevaient le rapport daté du 13 mars 2001 épais de 149 pages. Selon les experts, la vitesse excessive de descente de l'avion ne résulterait pas d'une action volontaire des pilotes. Ce qui bat en brèche la version selon laquelle les pilotes auraient actionné volontairement le bouton commandant une vitesse de descente.

Mais bon nous ne sommes pas là pour débattre de ce pb. Il est vrai et je le reconnais que la fiabilité et les procédures sont plus strictes sur les avions, mais face à un enjeu commercial fort (quand on sait la lutte acharnée entre BOEING et AIBUS), j'ai un petit doute...certains se sont bien assis sur les procédures en matière de sang contaminé...alors...mais bon, ce n'est pas le débat...et je le clos en ce qui me concerne.
Revenons donc à ce régulateur...

Lun 21 Mar, 2005 10:03
Chouet-Zer a écrit:
logan a écrit:
Chouet-Zer a écrit:
Oui est non, rappelle toi la catastrophe du Mont St Odile, airbus n'a jamais voulu reconnaître que l'electronique était défaillante et pourtant, le pb s'est bien répété sur d'autres airbus, sans pour antant clouer au sol toute la flotte....


Il est vrai qu'il y a eu un pb au MT ST ODILE , mais là on va rentrer ds
des considérations techniques, et complètement hors sujet avec avec ce forum !!! le pilote "aurait confondu "angle de descente et vitesse de descente ( V S pour les specialistes ) ex entre 3° de pente affiché et 3000
pieds/minutes, il ya une difference!!! c'est vrai AIRBUS a revu l'ergonomie depuis la configuration de ces fonctions sur le type A320 ( ergonomie du poste de pilotage) et formation pilote aupres des cies utilisatrices, il y aurai eu aussi d'autres pbs mais cela est une autre histoire. Désolé de ces termes techniques et de ce sujet sur ce forum pour les lecteurs. Mais n'oubliez pas l'avion est plus sur que la voiture !!!


L'expertise n'est pas finie, et une défaillance est bien envisagée.
Je cite :
Le 26 mars 2001, les parties civiles dont l'association de défense des familles des victimes ECHO ( Entraide de la Catastrophe des Hauteurs du Sainte Odile) recevaient le rapport daté du 13 mars 2001 épais de 149 pages. Selon les experts, la vitesse excessive de descente de l'avion ne résulterait pas d'une action volontaire des pilotes. Ce qui bat en brèche la version selon laquelle les pilotes auraient actionné volontairement le bouton commandant une vitesse de descente.

Mais bon nous ne sommes pas là pour débattre de ce pb. Il est vrai et je le reconnais que la fiabilité et les procédures sont plus strictes sur les avions, mais face à un enjeu commercial fort (quand on sait la lutte acharnée entre BOEING et AIBUS), j'ai un petit doute...certains se sont bien assis sur les procédures en matière de sang contaminé...alors...mais bon, ce n'est pas le débat...et je le clos en ce qui me concerne.
Revenons donc à ce régulateur...


tout à fait d'accord avec vous, loin de moi " d'accuser" les pilotes et il faut avoir une pensée pour toutes ces victimes.
Mais il faut voir la pare grandissante faite dans les automatismes automobiles ( gestion moteur, vitesses , cartographie, gps) et le nombres
de bogues qui peuvent se produirent alors.

là, Renault nous dit a mots couverts: c'est peut etre la faute au conducteur
qui ne s'est pas gérer ces automastismes.
" on est sur de notre produit, on a fait des testes" à voir? quels sont ses testes? quelle validation de ces testes( laboratoires ou réels?).

ex: que fait le conducteur , régulateur engagé lorsqu'il y a un ralentissement? il freine et là il DOIT Y AVOIR DESENCLENCHEMENT
AUTOMATQUE DU REGULATEUR IMMEDIATEMENT, tout comme l'accélération d'ailleur, or dans les cas signalés cela ne se produit pas
et c'est l'accident, malgrés ce que dit Renault sur la redondance de ses sécurités!!! de plus a mon avis il existe plus de cas que cela car non révélé pour X raison. Tout comme les pilotes bien souvent lors d'un crash, on essaie de faire " porter le chapeau" a l'utilisateur.

pour conclure sur ce sujet, je pense que Renault doit impérativement en tirer les conséquences et se remettre lui aussi en cause. il existe
à mon avis en ce moment pour une raison encore inconnue" des bogues"
que le constructeur ne sait pas encore ou ne veut pas admettre pour le moment.

voilà, et pour conclure bonne conduite, soyez prudent et attention à vos régulateurs!!!
Lun 21 Mar, 2005 10:03
Moi je pense que renault fait revenir ses clients pour faire enlever les GREMLINS qui sont dans le moteur ! Je ne vois pas d'autre solution !

- On peut toujours débrayer dans une voiture (avec une bvm)
- Sur une clio, on peut toujours couper le contact en tournant la clé !

Toute personne qui va avoir un accident avec une rono va dire que c'est la faute du régulateur maintenant !
Lun 21 Mar, 2005 10:03
Et pour ceux qui l'on rajouté eux meme, ils peuvent venir quand meme chez rono ?

bon ok, je