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Radar de recul

Mar 27 Jan, 2004 11:01
Bonjour,

heureux possesseur d'une lagII estate équipée du radar de recul, j'ai remarqué que lorsque je fait une marche arrière je coupe systématiquement la radio (mute) ; donc pour automatiser cela je cherche à recueillir des infos permettant de coupler la marche arrière (contact) avec la commande mute de l'autoradio.

Merci d'avance
oll
Mar 27 Jan, 2004 12:01
Jean Claude Convenant a écrit:
Bonjour,

heureux possesseur d'une lagII estate équipée du radar de recul, j'ai remarqué que lorsque je fait une marche arrière je coupe systématiquement la radio (mute) ; donc pour automatiser cela je cherche à recueillir des infos permettant de coupler la marche arrière (contact) avec la commande mute de l'autoradio.

Merci d'avance


Ca doit être faisable mais je doute que tu puisses le faire en garage, une reprog totale de l'UCH (Unité Central Habitacle) s'impose et la seul le BE peut le faire.
Mar 27 Jan, 2004 13:01
C'est pas possible JC roule en Xantia et pas en LagunaII .
Mar 27 Jan, 2004 13:01
Thierry a écrit:
C'est pas possible JC roule en Xantia et pas en LagunaII .


C'est ce que j'allais dire

Et verte, la xantia....
Mar 27 Jan, 2004 13:01
ha je connaissait pas la couleur, ni les options.
Ha si 1 le pare buffle.

Mar 27 Jan, 2004 17:01
Si l'autoradio a une entrée mute pour téléphone (par exemple), tu tires un fil venant du feu de recul -> la cosse MUTE et hop, l'affaire est dans le sac 8)

Tu peux certainement le faire à partir de la boite à fusible, si plus facile d'accès.

Vérifie quand même que - comme dansla grande majorité des cas - c'est un signal +12 qui MUTE la radio

Si l'entrée MUTE est déjà utilisée par un téléphone, un petit relais et hop, l'affaire est dans le sac
Mar 27 Jan, 2004 18:01
Salut,

Le problème c'est que le signal "marche AR" est au niveau de la masse ! Alors que pour "mute" il faut un +12V. Aller hop, un relais et c'est une affaire qui marche...

A+
Tux
Mar 27 Jan, 2004 18:01
tuxcarnav a écrit:
Le problème c'est que le signal "marche AR" est au niveau de la masse ! Alors que pour "mute" il faut un +12V. Aller hop, un relais et c'est une affaire qui marche...Tux


De toute manière, un relais et un fusible est conseillé pour dissocier les feux de recul et la radio ... on ne sait jamais
Mer 28 Jan, 2004 09:01
Merci pour ces bonnes idées

Mer 28 Jan, 2004 09:01
Apache02 a écrit:
tuxcarnav a écrit:
Le problème c'est que le signal "marche AR" est au niveau de la masse ! Alors que pour "mute" il faut un +12V. Aller hop, un relais et c'est une affaire qui marche...Tux


De toute manière, un relais et un fusible est conseillé pour dissocier les feux de recul et la radio ... on ne sait jamais


Salut,

Tout à fait d'accord.
Je mettrais même une diode de roue libre aux bornes du relais (côté bobine). On ne sait pas ce qui est branché à l'autre bout du capteur de marche AR. Je sais que cette information est reçue par les calculateurs car dans les menus de Carminat on peut voir si la marche AR est enclanchée (ainsi que d'autres infos). Il ne faudrait pas détruire une entrée d'un calculateur lors de la première marche arrière !!!

J'ai quelques notions en électricité, si ça peut aider...

A+
Tux
chichi1er
Modérateur PR
Mer 28 Jan, 2004 19:01
Si un de vous fait cela, je serais bien interessé par un tuto...

En effet, je me suis déjà débarrassé du bip bip de la ceinture que je confondais avec le signal de recul...alors je suis preneur pour la radio !!!

Chichi1er...
Mer 28 Jan, 2004 19:01
tuxcarnav a écrit:
Le problème c'est que le signal "marche AR" est au niveau de la masse !


T'es certains de ce mensonge ?

Je n'ai jamais vu - je ne dis pas que ça n'existe pas - de mise en marche/arrêt via la masse.

Ce serait assez idiot d'amener un + permanent et de commuter la masse, alors que la masse, c'est facile à trouver dans une voiture
Jeu 29 Jan, 2004 08:01
Salut,

Sûr et certain... pour une Supercinq TC qui n'était pas équipé de feu de recul d'origine !

C'est un capteur avec un seul fil. Quand on passe la marche arrière, le circuit électrique est fermé (un poussoir agit sur le mécanisme) et c'est la masse (0V) qui est commutée car prise directement sur la boite de vitesses. L'ampoule est toujours alimentée en +12V, c'est le fait de la mettre à la masse par l'intermédiaire du capteur qui l'a fait s'allumer.

Maintenant, sur les nouveaux modèles, il y a certainement de l'électronique entre le capteur et l'ampoule mais le principe doit être le même.

Et puis, je ne vois pas l'intérêt de tirer un câble supplémentaire avec risque de court-circuit et le surcoût pour le constructeur alors que l'on peut s'en passer.

A+
Tux