X
Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[R-Link 2] Rlink2 et carplay ou androidauto

<123 ...91011 ... 181920>  
Mar 02 Mai, 2017 17:05
En tout cas la Helpline reste campée sur cette position : En effet, comme je vous l'ai indiqué dans les mails précédents, il n'ait pas possible d'installer android auto dans le cadre d'un patch correctif ou une mise à jour car l'installation d'android auto nécessite une installation matérielle qui ne peut être faite qu'en usine. Cette application devant être connectée à l'ensemble du véhicule.
Mar 02 Mai, 2017 18:05
Je pense qu'il va falloir beaucoup plus de participants à ce forum et de mécontents qui les contactent via le service clients ou la helpline, pour leur faire prendre conscience de notre mécontentement.
J'ai beau insister, la position officielle est : Effectivement, sur votre véhicule Android auto ne pourra pas être installé.
Mer 03 Mai, 2017 00:05
Du coup on est a peu pres certain que les 3xxx sont compatibles mais on peut etre plus reservè pour les 2xxx.
Donc possesseur d un 3xxx je me sent en droit de leur mettre une pression en affirmant qu ils mentent pour je ne sais quelle raison
Chose que je ne me permettrais pas de faire pour un 2xxx.
Sachant qu en aucun cas je ne ferai mention de ce qui est dit sur ce forum.
J attends encore un peu.
Mer 03 Mai, 2017 01:05
Apres si ça doit se faire avec un logiciel que ne possède pas les concessionaires je ne vois pas pourquoi une équipe dédiée de renault ne pourrait pas faire une étinérance à travers la france pour réaliser cette mise a niveau pour au moins les 3xxx si seulement eux sont materiellement compatibles.
chichi1er
Modérateur PR
Mer 03 Mai, 2017 07:05
Salut à tous,

Sans vouloir offusquer/mettre en doute/foutre la mertte, quelle preuve a t'on de la possibilité de la manipulation et du résultat ?

On a eu une version de jmlancien, qui a ensuite édité ses messages, puis ...

Je suis comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois

Chichi1er...
Dernière édition par chichi1er le Mer 03 Mai, 2017 07:05; édité 1 fois

j2c
Membre d'honneur
Mer 03 Mai, 2017 07:05
Une solution technique existe, mais elle révelle de la bidouille et non d'un truc officiel.

ça pose des soucis de fiabilité, et de maintenance.

Renault avance donc sur des oeufs pour éviter de se retrouver avec des GPS dans la nature qui ne pourront pas être réparés dans le réseau Renault.

Maintenant, on sait que ça peut éventuellement être fait, sans savoir quels sont les effets à long terme de cette modif ?
Just1
Graphiste
Mer 03 Mai, 2017 08:05
Je sais aussi que ça fonctionne et ça a confirmé ce que les ingénieurs m'avaient dit lors du mondial de Paris.

Pour une raison que j'ignore Renault ne veut pas (encore? j'en sais rien) l'activer sur les véhicules produit avant S10.
Mer 03 Mai, 2017 11:05
À mon avis, les scenic produits avant s 10 sont compatibles, mais la fonction n est pas active pour des questions de droit.
Renault paye des licences à Apple et Android pour chaque voiture équipé de cette fonction.
L augmentation tarifaire du 6 mars doit correspondre au coût de la licence.
Mer 03 Mai, 2017 13:05
C est ce que je pense aussi.
A votre avis quel est le montant des droits?

Mer 03 Mai, 2017 14:05
Je dirai l intégralité de l évolution tarifaire soit entre 300 et 400€ suivant les pays.
Just1
Graphiste
Mer 03 Mai, 2017 15:05
300-400€ de droit? je n'y crois pas une seule seconde
Mer 03 Mai, 2017 15:05
Oui 300 a 400 euros et puis quoi encore?
Mer 03 Mai, 2017 15:05
A mon avis, les droits payés par Renault à Gogole doivent plutôt se compter en dizaines d'euros par véhicule. Ca ne doit pas être beaucoup plus élevé que ce que les constructeurs de smartphone payent pour installer Android.
L'intérêt de Gogole, c'est qu'un maximum de constructeurs adoptent son système (pour pouvoir collecter des données et balancer de la pub ciblée dans un futur proche)

Mer 03 Mai, 2017 15:05
Je vois bien 150€ pour apple (droit + puce fournie par Apple spécifique intégré à rlink2), 50 pour Google (droit uniquement car pas besoin de matériel neccessaire).Puis pour finir 100€ pour renault, il fournissent tout de même un nouveau service!!
Je pense que le gros surcoût est lié à carplay d Apple et c est pour cela qu il n est pas installé sur les autres tablettes de chez renault.
Uniquement Android est disponible sur le reste de la gamme(rlink evo...)et les évolutions de tarif de mars ont été de 200€
Je suis d'accord avec vous que cela paraît cher, mais je ne trouve que ces raisons pour les évolutions de tarifs au moment où ses services ont été disponible
Mer 03 Mai, 2017 16:05
Je veux bien payer une petite rallonge à Renault pour qu'ils m'installent Android Auto...parce que leur R-Link Store est plutôt pauvre en appli...
Mer 03 Mai, 2017 16:05
Honnêtement, je pense que si le problème des droits n était que de 50 €, je pense que Renaud aurait activer Apple CarPlay et Android auto sur les scenic produit avant semaine 10
Ven 05 Mai, 2017 04:05
Bonjour au forum,

Qui se souvient où on peut activer (passer de disable à enable) Android Auto dans la version 3.3.X de l'ECU.
Mon talisman a été fabriqué S8 et devrait avec un peu de chance supporter la version 3.3.X et l'activation de cette fonction.

Merci

Ven 05 Mai, 2017 12:05
Heu! Comment dire?
Je crois que tu viens d acheter une voiture qui est déjà ds la préhistoire.
C est bete! A quelques semaines pres!
Bien venu au club!
j2c
Membre d'honneur
Ven 05 Mai, 2017 16:05
Stéphane44, ton Rlink2 est en version 2.2.. qui n'est pas compatible avec Androïd auto
Lun 08 Mai, 2017 13:05
bonjour à tous,
Peu de nouveaux témoignages sur le forum; pourtant le nombre de plaignants pèserait sur les décisions de Renault. Ils ne peuvent décemment pas nous laisser planter comme ça. Quel service clients déplorable. Pour ma part si rien n'évolue, mon Kadjar sera ma dernière Renault.
Lun 08 Mai, 2017 15:05
Quand tu as acheté ton kadjar tu pensais ou tu avais compris qu il pourrait etre compatible android zuto?
Parceque les acheteurs de scenic 4 le pensaient.

Just1
Graphiste
Lun 08 Mai, 2017 16:05
le seul véhicule sur lequel il y a eu une ambiguïté fut le Scénic 4, sur aucun autre ce ne fut annoncé à tord.
Lun 08 Mai, 2017 21:05
Exact!
Mar 09 Mai, 2017 05:05
Je suis d'accord que sur scenic ça a été clairement annoncé pour 2017.

Par contre en septembre 2016 Renault a egalement annoncé la compatibilité prochaine de waze sur ses rlink2.
=> les vendeurs ont joué la dessus depuis septembre 2016, on apprend en mars 2017 que ce serait via android donc non rétrocompatible, et que c'est loin d'être une exclusivité comme on pouvait le penser à l'époque.

Ils ont également annoncé que tous les rlink produits à partir d'avril 2017 seraient compatibles carplay.
=> les premiers propriétaires de kadjar produits début avril 2017 n'ont toujours pas de carplay.

Bref cette communication de Renault c'est une catastrophe et je ne lui accorde à présent pas plus de crédit qu'aux paroles d'un prêcheur.

S'il n'y avait pas de rétrocompatibilité prévue ils auraient du nommer distinctement le nouveau système (rlink3, rlink 2b,...).

Donc je comprend la déception des utilisateurs de "l'ancien" rlink2...
Just1
Graphiste
Mar 09 Mai, 2017 09:05
Renault n'a jamais annoncé une intégration de Waze dans R-Link 2 mais toujours via Android auto.



Citation:

- Renault et Waze vont travailler conjointement pour améliorer l’expérience utilisateur des applications embarquées.
- En exclusivité, le prototype de l’application Waze for Android Auto sera en démonstration sur le stand Renault lors du Mondial de l’Automobile de Paris.
- La localisation de 13 000 points de recharge électrique en France sera accessible sur l’application Waze grâce à Renault.

Paris, 29 septembre 2016 – Renault annonce une collaboration avec Waze, l’application de trafic et de navigation communautaire gratuite et en temps réel, pour améliorer la navigation et l’expérience de conduite des clients et des conducteurs de Renault.

En exclusivité sur le stand Renault, Waze présentera un prototype de son application Waze pour Android Auto, lors du Mondial de l’Automobile de Paris, le salon automobile le plus visité au monde qui ouvre ses portes cette semaine. Cette initiative menée avec Waze souligne l’objectif de Renault de faciliter la vie des conducteurs, en rendant la route plus sûre, plus agréables et en optimisant les temps de parcours.

« Renault a pour objectif de rendre la vie à bord plus facile. Nous sommes heureux de travailler étroitement avec Waze et donner l’accès à nos clients à une application de navigation populaire et gratuite, pour leur offrir davantage de choix sur la fonction qu’ils désirent utiliser », explique Benoît Joly, Responsable Ventes et Marketing des Véhicules Connectés et des Services de Mobilité du Groupe Renault.

Pour célébrer le lancement de ZOE équipée de la nouvelle batterie Z.E. 40, dès le 1er octobre, des icônes Renault vont apparaître, dans l’application Waze, et indiqueront 13 000 points de recharge existants en France. Un outil de recherche aux couleurs de Renault sera également disponible pour mieux localiser ces stations.

Jérôme Marty, Ads Country Manager France de Waze, ajoute : « La mission de Waze, l’application de navigation qui repose sur la plus large communauté de conducteurs au monde, est d’offrir la meilleure expérience de conduite. Renault étant un pionnier dans le domaine des véhicules électriques, il devenait logique de travailler ensemble pour que nos clients respectifs puissent trouver une station de recharge aussi facilement qu’une station-service. Nous poursuivons le même objectif de rendre la route plus appréciable et de faciliter l’expérience de conduite. Déjà, nous cherchons de nouvelles solutions pour travailler ensemble comme c’est déjà le cas avec Waze pour Android Auto. »

Mar 09 Mai, 2017 10:05
A l'époque quand j'ai lu ça j'avais plus que tendance à penser à une application dédiée... Le problème c'est surtout que renault vend son système rlink2 comme étant ouvert et evolutif, on voit à présent ce qu'il en ait.

Citation:
Vendre un véhicule connecté et des services n'est pas vraiment la même chose.
Benoît Joly - responsable du département Connected Car & Services
L'application a été retravaillée afin qu'elle soit la plus lisible possible sur l'écran tactile du véhicule Renault. On retrouve ainsi tous les services de base et notamment les alertes.


Citation:
Le partenariat avec Waze pourrait en surprendre plus d'un, sachant que le français travaille également avec Coyote ou TomTom Traffic. La politique de Renault est de "laisser le choix au client" selon Benoît Joly. L'idée étant de proposer un "système ouvert" au sein duquel les clients trouveraient des services leur rendant la "vie facile". C'est ainsi que le constructeur automobile compte recruter 300 développeurs afin de déployer des services spécifiques qui seront intégrés à R-Link 2 ou venant enrichir des applications déjà existantes. C'est le cas justement pour Waze.

Actuellement en version bêta, l'application Waze pour R-Link 2 ne sera disponible qu'à partir de l'année prochaine. Pour l'instant, elle continue d'être accessible via un smartphone Android à brancher sur le véhicule compatible Android Auto.
Mer 10 Mai, 2017 18:05
j2c a écrit:
Stéphane44, ton Rlink2 est en version 2.2.. qui n'est pas compatible avec Androïd auto


J'ai bien compris que la version 2.2 n'est pas compatible. Mais question est: mon garagiste est prêt a faire la MaJ en 3.3.x. Cela fonctionnera t-il? Je crois de mémoire qu'il faut activer dans l'ECU la rubrique "Android disable" et passer la valeur à "Enable" afin que dans le système on puisse enfin avoir la 3ème page permettant de lancer Android Auto. Je suis prêt à tenter à moins que quelqu'un me dise que même avec une MàJ en 3.3.x cela ne fonctionnera pas. Mon véhicule a été fabriqué 2 semaines avant la fameuse date de la semaine 10 (mars). Cordialement
Mer 10 Mai, 2017 21:05
Salut, de ce que l'on crois savoir c'est que les Rlink qui sont en 2.2 ne peuvent pas évoluer en 3.3... et donc ne peuvent pas avoir android auto et Car Play...

Les voitures qui sortent actuellement sont apparemment en 3.3 mais toujours sans android auto ni car play...

Et ce qui est sur c'est que pour ma Talisman qui est de février 2016, il n'y a pas de MAJ vers autre chose que 2.2 actuellement...
Jeu 11 Mai, 2017 06:05
Bonjour,

Mon véhicule a été fabrique mi-février 2017et livré fin mai 2017. Pensez vous qu'il puisse être MàJ en 3.3? Je conçois difficilement Renault changer toute la partie hardware 2/3 semaines avant la "bascule" vers la version officielle supportant Android. De toute façon je tenterai Lundi prochain l'upgrade en 3.3 on verra bien. Cordialement

j2c
Membre d'honneur
Jeu 11 Mai, 2017 06:05
Tente, on verra si ton garagiste sait de quoi il parle. Si ça foire, c'est de sa responsabilité.

D'après le peu de renseignements qu'on a .. les versions 2.2 sont incompatibles avec la version 3.3.. il semble que ça ne soit pas le même matériel.

Maintenant, ils ont peut-être mis une version 2.2 sur un rlink récent.. en attendant d'avoir une 3.3 fiable.


La suite la semaine prochaine.
Jeu 11 Mai, 2017 09:05
Bonjour,

Je prend livraison de mon Espace la semaine prochaine.

Android auto est pour moi une option indispensable vu la piètre qualité de la navigation intégrée... Il y a intérêt qu'elle soit présente ...
Jeu 11 Mai, 2017 09:05
Cela faisait partie des options ou des services annoncé lors de la commande de ton véhicule ?

Et dans tous les cas tu ne l'aura pas au moins au départ puisque ce n'est pas encore sortie (hors bidouille dans l'ECU)
Jeu 11 Mai, 2017 09:05
Cela fait partie de la liste d'options commandées.

Donc si je ne l'ai pas, je refuse tout simplement la livraison...

Jeu 11 Mai, 2017 10:05
Le seul truc à vérifier c'est si tu es bien en mise à jour 3.3.XXXX sur le Rlink... si ce n'est pas le cas et que tu es en 2.2.XXX alors il y a peu de chance que ça fonctionne...

Sinon il faudra juste attendre que ce soit généralisé (ça le sera peut être dans 2 semaines)...

Dans tous les cas tiens nous au courant.
pedro78200
Administrateur
Jeu 11 Mai, 2017 10:05
Salut Croustx, tu as viré ton espace ?
Jeu 11 Mai, 2017 10:05
Slide21 a écrit:
Le seul truc à vérifier c'est si tu es bien en mise à jour 3.3.XXXX sur le Rlink... si ce n'est pas le cas et que tu es en 2.2.XXX alors il y a peu de chance que ça fonctionne...

Sinon il faudra juste attendre que ce soit généralisé (ça le sera peut être dans 2 semaines)...

Dans tous les cas tiens nous au courant.


L'histoire c'est que j'ai actuellement un espace 5 qui a passé 6 mois sur 12 au garage.

Renault m'a proposé un échange (pas gratuit...) il y a 2 mois. J'ai signé.

Je refuse de devoir retourner au garage une nouvelle fois pour activer une option qui est sur le bon de commande.
chichi1er
Modérateur PR
Jeu 11 Mai, 2017 10:05
Salut Croustx,

J'avais vu ton choix sur un autre forum . On attend impatiemment ton retour

Just1
Graphiste
Jeu 11 Mai, 2017 11:05
croustx a écrit:
Cela fait partie de la liste d'options commandées.

Donc si je ne l'ai pas, je refuse tout simplement la livraison...


S'il était sur le bon de commande, tu l'auras bien sur ton véhicule normalement
Jeu 11 Mai, 2017 11:05
Je récupère théoriquement ma Talisman Estate IP la semaine prochaine et j'ai déjà pu la voir .
Le RLink a bien la fonction de réplication du smartphone et est en 3.3.16.946.
Commandé le 27 février .
Just1
Graphiste
Jeu 11 Mai, 2017 13:05
good

Perso je n'ai toujours pas pu tester le système depuis le démonstrateur du Mondial

Je devrais le tester en juillet...