X
Accueil / Technique [Mécanique]

Problème d'indicateur de pression des pneus

Dim 23 Nov, 2003 15:11
Bonjour, hier soir, en roulant sur un "vibreur", l'affichage des 4 roues sur le petit écran a disparu, et le voyant jaune (indicateur d'anomalies) s'est allumé (fixe).
J'ai alors consulté le manuel, et rien ne m'indique d'où vient le problème.
merci de m'aider si vous connaissez la cause de cette anomalie.
merci
Dim 23 Nov, 2003 16:11
C'est rien, ça arrive des fois... les roues vont finir pas réapparaître (en roulant ça aide quand même un peu ). Faut pas s'inquieter, il suffit d'attendre généralement quelques heures.
Bimba
Membre d'honneur
Dim 23 Nov, 2003 17:11
C'est le voyant SERV qui s'est allumé non

??
Dim 23 Nov, 2003 18:11
effectivement les roues ont réapparues aujourd'hui arés qq kms
merci pour vos réponses
seb
Dim 23 Nov, 2003 19:11
nicolas a écrit:
C'est rien, ça arrive des fois... les roues vont finir pas réapparaître (en roulant ça aide quand même un peu ).


Vous êtes forts les mecs pour réussir à rouler plusieurs kilomètres sans roues!

Dim 23 Nov, 2003 19:11
Salut,

J'ai roulé près de 900 km sur trois roues dont une partie sur de la neige fraiche et une toute petite à toutes berzingues (autoroutes allemandes).
Laguna II, c'est plus fort que toi !

A+
Christophe
Lun 24 Nov, 2003 18:11
sebast29 a écrit:
effectivement les roues ont réapparues aujourd'hui arés qq kms

et oui il y a quelques bugs parfois...

Le système a aussi ses limites et le pneu peut être percé sans que l'on en soit averti. Je viens d'en faire l'experience aujourd'hui : j'ai crevé, une grosse vis s'est planté dans mon pneu (le joint sur la vis est d'origine ) :

Rien, pas d'indication. Le pneu était percé mais la vis bouchant le trou il n'y avait pas de fuite donc pas d'alerte. Comme quoi ce système de surveillance de la pression a beau être pratique et utile, il ne faut pas si fier à 100%.
Lun 24 Nov, 2003 18:11
Ben si c'est fiable, seulement il n'y a pas de detecteur de clou (ou vis). Mais en cas de crevaison, meme lente le systeme te l'aurai indiqué.
Perso, j'ai roulé +de 6 mois avec une vis plantée dans un pneu, je l'avais remarqué, mais le pneu restait etanche. Avec les pneus TUBELLESS, tu risque rarement un plat tout de suite. Je jettais à chaque arrivée et depart un coup d'oeil, mais ça n'a posé aucun soucis.
Lun 24 Nov, 2003 19:11
Thierry a écrit:
Ben si c'est fiable, seulement il n'y a pas de detecteur de clou (ou vis). Mais en cas de crevaison, meme lente le systeme te l'aurai indiqué.

Je suis d'accord la plupart du temps c'est fiable mais j'avais pas pensé au coup du clou ou vis planté dans le pneu qui reste totalement étanche. C'est logique que ça indique rien, j'ai été surpris car je croyais bêtement qu'avec un tel système j'allais être averti quoi qu'il arrive aux pneus...brusque retour à la réalité.

Thierry a écrit:
Perso, j'ai roulé +de 6 mois avec une vis plantée dans un pneu, je l'avais remarqué, mais le pneu restait etanche.

C'est pas dangereux ça ?

Lun 24 Nov, 2003 20:11
Avec un clou, ça craint, mais une vis plus tu appuies dessus, et plus elle se visse. Donc tu ne risques pas grand chose si tu es vigilant.
Mar 25 Nov, 2003 11:11
Mouais... peut être. Rester 6 mois ça me semble pas trop prudent quand même, personellement je pourrais pas ça m'inquiéterais trop. J'ai mon voisin qui a perdu son fils à 25 ans comme ça, son pneu a éclaté sur l'autouroute :?
Mar 25 Nov, 2003 12:11
Un pneu qui eclate n'a rien à voir avec un pneu qui perd de l'air peu à peu.
1 Pneu eclate lorsqu'il y a un echauffement anormal du pneu. Les causes peuvent etre diverses, caoutchouc détérioré (age, etat des flancs ), ou encore pneu usé jusqu'à la moelle. En général ça se verifie avec un mauvais état de l'auto.
Dans la cas d'un pneu tubeless perçé tu ne risque que de rouler à plat.
A haute vitesse ça pourrait devenir un probleme, mais ce n'etait pas mon cas
Mar 20 Jan, 2004 16:01
Attention, même complètement étanche, un pneu perforé par une vis ou n'importe quoi d'autre doit être réparé, car sinon, en roulant, l'objet introduit va finir par abimer la carcasse du pneu à proximité du trou et cela peu conduire : au mieux à un changement de pneu, et au pire par un éclatement pouvant entrainer la mort.

N'attendez donc pas trop longtemps.

Tioobs

Mar 20 Jan, 2004 18:01
Thierry a écrit:
1 Pneu eclate lorsqu'il y a un echauffement anormal du pneu. Les causes peuvent etre diverses, caoutchouc détérioré (age, etat des flancs ), ou encore pneu usé jusqu'à la moelle. En général ça se verifie avec un mauvais état de l'auto.


C'est vrai qu'une cloque suite à un heurt un peu violant avec une bordure est souvent la raison originelle d'un boom

A ce propos, on dirait que certaines communes aiment bien mettre en place des bordures qui attaquent les pneus et/ou les jantes (bordure de 15 cm, sans angle coupé) :?
Mer 21 Jan, 2004 13:01
J'en viens à une question annexe aux bordures de trottoir.
En fait, je me suis pris un nid de poule sur une grande avenue de Toulouse, de nuit: donc pratoquement impossible de le voir: merci la ville de Toulouse.

Du coup, j'ai eu une hernie sur un de mes pneus avant (en 225/45R17 sur une Laguna II Dynamique).
Je savais que le budget pneu serait élevé pour cette voiture, mais je ne m'attendais pas à devoir changer à 20000kms (alors que j'en étais à 60% d'usure).

J'ai donc fait changer un train de Michelin Pilot Premacy par les même (quand on aime on ne compte pas): 413 Euros.

Le type du centre de pneus qui me les a changé m'a indiqué qu'on pouvait faire une réparation à chaud des pneus qui ont une hernie comme le mien (pour 25 Euros).

Est-ce que quelqu'un sur le forum a déjà tenté ce genre de réparation à chaud sur un pneu ?
Est-ce que c'est fiable ? il en va de la sécurité de ma petite famille.
Même en sachant cela, j'ai fait changer pour ma part, mais lorsque les 2 autres pneus (les arrières) seront HS, je peux faire monter les anciens (dont le réparé) pour faire encore 15000 kms ?

Qu'en pensez-vous.
Jeu 22 Jan, 2004 22:01
Si cette réparation est effectuée par un vrai professionnel, il engage alors sa responsabilité et celle de son entreprise donc on peu lui faire confiance et par sécurité en mettant cette enveloppe sur le train AR sans oublier de faire un équilibrage il ne doit point y avoir de PB.
Jeu 22 Jan, 2004 22:01
Attention il n'est pas conseillé de mettre les pneus les plus usés sur le train arrière car on augmente très sensiblement les pertes d'adhérence sur sol mouillé "tête à queue" :sm31:

Ven 23 Jan, 2004 12:01
Effectivement la réponse de jm-G est pertinante.Je n'avais pas pensé à le recommander.
Mais dans la réponse à Franck j'avais compris qu'il comptait les réutiliser lorsque ceux de L'AR auraient été usées et comme il vient de remplacer l'AV , il se trouveraist avec un ensemble a peu près èquilibré.
Mais il est vrai qu'il faut toujours monter les meilleurs à l'AR.