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Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Octobre 2007]Tous les chiffres...

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Croyez-vous que Renault va réussir à tenir son engagement du Contrat 2009 au sujet des ventes ?
OUI, Renault va réussir à vendre 800.000 véhicules de plus entre 2005 et 2009 50% [ 13 votes ]
Renault ne va pas réussir à atteindre son objectif mais il n'en sera pas loin 34% [ 9 votes ]
NON, c'était trop ambitieux et Renault sera bien loin de son objectif en 2009 15% [ 4 votes ]
Total des votes : 26
DoC_jule78
Membre d'honneur
Ven 02 Nov, 2007 13:11
On sent que Renault rame pas mal en ce moment... le constructeurs nous assurait que la croissance reviendrait au dernier trimestre 2007. Voyant que ce n'est toujours pas ça en Octobre, Renault nous dit maintenant que la croissance c'est pour Novembre et Décembre. Et que nous dira Renault si la croissance n'est toujours pas au rendez-vous en Novembre ? Je vous laisse deviner.

En Octobre, dans un marché VP français en hausse de +9,1%, Renault baisse encore de -0,7%. Heureusement que Dacia est là pour rattraper les ventes du Groupe avec une hausse de +108,0%. Mais dommage pour le Groupe, les ventes VU de Renault ont été mauvaises en Octobre et elles plombent donc le résultat final:

les ventes VP+VU du Groupe (Renault+Dacia) ont chuté de -4,9% dans un marché total en hausse de +7,1%.


France +9,1%

1. Renault 43.460 -0,7% (43.747 en 2006)
2. Peugeot 31.471 +0,6%
3. Citroën 26.181 +19,8%
4. Volkswagen 12.339 +1,8%
5. Ford 10.744 +31,7%
...
12. Nissan 3.424 +17,1%
...
15. Dacia 2.777 +108,0% (1.335 en 2006)
Dernière édition par DoC_jule78 le Ven 02 Nov, 2007 13:11; édité 1 fois
Ven 02 Nov, 2007 13:11
Pour pondérer un peu ces mauvais chiffres, il faut rappeller que le mois d'octobre 2006 avait été exelent, et qu'il faut donc relativiser ses chiffres.
Si on les mets en rapport avec ceux de 2005, on note une hausse de prés de 10% sur les VP et de 15% VP + VU.
DoC_jule78
Membre d'honneur
Ven 02 Nov, 2007 16:11
. Depuis son lancement au mois de juin, Twingo II confirme ses bons résultats et totalise 24.187 véhicules immatriculés à fin octobre. Elle est en tête des ventes du segment des citadines compactes.
. Avec Modus, Twingo et Clio, Renault conserve son leadership sur le segment I avec 10,8% de pénétration sur les dix premiers mois de l'année, avant le renouvellement et l'élargissement de la gamme Modus.
. En octobre, les ventes de la gamme Mégane sont en baisse (-4,6%). Toutefois, au cumul des dix premiers mois de l'année, les ventes de la gamme Mégane sont toujours portées par le succès des ventes de Scénic (+3,1%) et Grand Scenic (+21,4%).
. Espace maintient son leadership sur le segment des grands monospaces.
. Depuis le début de sa commercialisation mi-octobre, 5.576 Nouvelle Laguna ont été immatriculées. Nouvelle Laguna a reçu un très bon accueil dans le réseau commercial et auprès des clients flottes.
Ven 02 Nov, 2007 18:11
C'est merveilleux alors. Tout va bien
Ven 02 Nov, 2007 18:11
La Laguna arrive dernière d'un test fait par le magazine anglais What Car?

Et dans le dernier auto-journal, le journaliste qui l'a conduite en Allemagne pour un essai de plusieurs jours cite des commentaires en France du genre "qu'est-ce qu'elle est moche" et raconte qu'en Allemagne elle est passée complètement inaperçue alors que normalement une voiture pas commercialisée fait tourner les têtes.

F

Ven 02 Nov, 2007 20:11
Trés interessant.
mais qu'est ce que ça vient faire dans cette section?
Ven 02 Nov, 2007 20:11
DoC_jule78 a écrit:
Et que nous dira Renault si la croissance n'est toujours pas au rendez-vous en Novembre ? Je vous laisse deviner.


Il suffira d'immatriculer pas mal de voiture concession/usine voire loueur et ce sera bon. Ca permettra aux actionaires d'être contents...; pour combien de temps ?
Ven 02 Nov, 2007 20:11
Ubuntu a écrit:
Trés interessant.
mais qu'est ce que ça vient faire dans cette section?


Pas grand-chose, je l'admets.
Disons que ça tempère un peu le communiqué de presse où tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Ven 02 Nov, 2007 21:11
Oui enfin j'ai l'article de l'auto journal sous les yeux et il est plutot positif, alors pourquoi ne retenir que ce point negatif?

En plus si effectivement ils se font la reflexion que personne n'a prété attention à la voiture, (faut preciser que la majorité de l'essai c'est déroulé sous la pluie ce qui n'aide pas), nule part ils ne font allusion a ce qu'en france les gens la trouve moche.
Le reste de l'article est je l'ai dit plutot positif, et les quelques critiques qu ils font, portent sur des détails, genre le GPS qui marche mal en allemagne, le soit disant manque de place a l'arriére, et le fait qu'ils se font "oublier" par une serie 3 sur autoroute diesel sans presiser le moteur qui équipait, la BM, et pas de poignée de coffre.

Pourquoi aussi passer sous silence le comparatif dans ce même journal ou elle domine largement ses concurentes?
On dirait que tu te complais a ne retenir que ce qui est négatif.

tom59 a écrit:
DoC_jule78 a écrit:
Et que nous dira Renault si la croissance n'est toujours pas au rendez-vous en Novembre ? Je vous laisse deviner.


Il suffira d'immatriculer pas mal de voiture concession/usine voire loueur et ce sera bon. Ca permettra aux actionaires d'être contents...; pour combien de temps ?

Depuis le temps que tu mous la sort celle là, les concessions doivent plus savoir ou les mettres, et les loueurs doivent les envoyer direct à la casse, pour faire de la place.

Serieux, Les ventes ont progressées au troisième trimestre, on assiste peut être pas a une franche reprise, mais c'est au moins l'arrêt de l'hémoragie, et c'est déja un pas vers la croissance.
Dernière édition par Ubuntu le Ven 02 Nov, 2007 21:11; édité 1 fois

Ven 02 Nov, 2007 22:11
Les concessions Renault ne sont pas les seules à immatriculer des véhicules en fin d'année pour remplir des quotas.

Edit : mea culpa : les clients vont subitement se rendre en masse dans les concessions
Dernière édition par tom59 le Ven 02 Nov, 2007 22:11; édité 1 fois
Ven 02 Nov, 2007 22:11
Si c'est de ça que tu parles Ok c'est connu, mais de toutes façon ils le payent en Janvier, et comme ils le font tout les ans l'opération est neutre sur le % des ventes.
Sam 03 Nov, 2007 01:11
Italie:

Octobre 2007:
Renault: 10 488 véhicules + 8,37 %

Cumul 2007:
Renault: 101 972 véhicules -6,21 %

Par contre, je ne sais pas si c'est Renault+Dacia, ou simplement Renault, mais a priori c'est seulement Renault. Dans un marché en hausse de 8,5 % en octobre.

Source:
http://www.trasporti.gov.it/page/NuovoSito/site.php?o=vd&id=2873
GG27
Membre d'honneur
Sam 03 Nov, 2007 09:11
Ma laguna vient d'Italie... qqpart ça fausse un peu les chiffre

+ sérieusement les chiffres données sont sur quelle base ? Concession ou immatriculation ?

Sam 03 Nov, 2007 10:11
immatriculation.
DoC_jule78
Membre d'honneur
Sam 03 Nov, 2007 13:11
Renault Samsung Motor fait état d'une hausse de +13,4% sur un an de ses ventes en octobre, à 13.601 véhicules.

Ses ventes à l'exportation ont augmenté de +45,8% à 3.189 unités.

Le marché automobile sud-coréen dans son ensemble a progressé de +22,3% le mois dernier par rapport à octobre 2006, à 488.209 unités, selon les chiffres publiés jeudi par les constructeurs. Les exportations, qui représentent 10% environ de l'activités du secteur, ont bondi de +32% en valeur, a précisé le ministère du Commerce.
DoC_jule78
Membre d'honneur
Sam 03 Nov, 2007 15:11
Voici le TOP10 d'Octobre en France. Megane+Scenic, Clio II+III, C4+Picasso etc...

1. Mégane 14.953
2. Clio 12.925
3. 207 12.339
4. C4 11.696
5. C3 5.837
6. Twingo 4.895
7. Laguna 4.258
8. 308 4.254
9. 307 4.046
10. Focus 3.979
DoC_jule78
Membre d'honneur
Dim 04 Nov, 2007 13:11
Italie +8,5%

1. Fiat 50.378 +11,5%
2. Ford 15.836 +9,9%
3. Opel 14.051 +10,7%
...
7. Renault 10.488 +8,4% (9.678 en 2006)
...
30. Dacia 598 +536,2% (94 en 2006)

DoC_jule78
Membre d'honneur
Dim 04 Nov, 2007 14:11
Espagne -1,5% (janvier-octobre)

1. Citroën 130.943 -1,1%
2. Renault 123.341 -5,7% (130.861 en 2006)
3. Ford 119.577 +1,5%
...
26. Dacia 6.477 +15,4% (5.612 en 2006)
DoC_jule78
Membre d'honneur
Dim 04 Nov, 2007 14:11
Pays-Bas +8,5%

1. Volkswagen 5.040 +
2. Peugeot 3.809 +
3. Ford 3.670 +
4. Renault 3.166 -4,4% (3.310 en 2006)
...
32. Dacia 66 -22,4% (85 en 2006)
DoC_jule78
Membre d'honneur
Dim 04 Nov, 2007 14:11
PAYS DISPONIBLES

France: 1. Renault 43.460 -0,7% (43.747 en 2006)
Italie: 7. Renault 10.488 +8,4% (9.678 en 2006)
Espagne: ?. Renault 13.390 +7,2% (12.488 en 2006)
Pays-Bas: 4. Renault 3.166 -4,4% (3.310 en 2006)

France: 15. Dacia 2.777 +108,0% (1.335 en 2006)
Italie: 30. Dacia 598 +536,2% (94 en 2006)
Espagne: ?. Dacia 522 +29,9% (402 en 2006)
Pays-Bas: 32. Dacia 66 -22,4% (85 en 2006)


ESTIMATIONS

[63,5%] Renault 70.504 +1,9% (69.223/108.939 en 2006)

[63,7%] Dacia 3.963 +106,8% (1.916/3.010 en 2006)
Dim 04 Nov, 2007 16:11
En Italie dans le top 10 des citadines, la twingo apparaît dernière, mais par rapport à l'année dernière lle réalise 1300 ventes contre 140

Sinon ça nous fait grosso modo 5600 laguna pour la France en octobre, et pour la 308 : elle représente 2.1 % du marché. En phase avec le tableau de marche commandes, la 308 va monter en puissance (4.200 immatriculations en octobre pour 8.000 commandes) 14.000 commandes depuis mi-septembre et ils sont en avance sur leur calendrier pour ceux qui s'inquietent de pas en voir...
Dernière édition par Alexandre le Dim 04 Nov, 2007 16:11; édité 1 fois

DoC_jule78
Membre d'honneur
Dim 04 Nov, 2007 17:11
Non en Octobre, Twingo II est 9em de son segment en Italie avec 1.652 ventes contre 134 en 2006. Elle ne parvient toujours pas à doubler la 107 pourtant elle n'est pas loin.
Par contre la Panda (11.390 ventes) et la 500 (8.666 ventes) dominent largement le segment.
Dim 04 Nov, 2007 18:11
C'est vrai qu'à une place près ça change tout
Elle ne parvient a doubler ni la 107, ni la matiz, ni l'aygo (qui est très loin), ni la seicento, ni la fortwo et ne parlons pas des 500 et panda qui se vendent très bien dans leur pays d'origine mais aussi en Europe plus de 90.000 commandes pour la 500 contre 35.000 pour la twingo II comme quoi !
Dim 04 Nov, 2007 18:11
Alexandre a écrit:
Europe plus de 90.000 commandes pour la 500 contre 35.000 pour la twingo II comme quoi !


Si c'est vrai, c'est le seul point inquiétant de ton message. Que l'a T2 soit loin de la 500 en italie ne me choque pas.
Qu'il se vende 3x moins de T2 que de 500 en Europe, là cela m'inquiete pour Renault.
Dim 04 Nov, 2007 18:11
Pour la 500, je pense que l'effet de mode joue à fond. Les médias en parlent beaucoup, Fiat joue sur le manque, les gens qui la veulent la commande rapidement. Je pense que ca va se tasser au bout d'un moment, et que la twingo reprendra le dessus.

J'ai vu pas mal de comparatif entre les deux voitures, et à chaque fois c'est twingo moins originale, mais largement mieux en finition, conduite, moteur et confort.

Dim 04 Nov, 2007 18:11
Ca m'étonnerait ça, toute façon si ça se tasse dans 2 ans ou 3 ans la 500 aura acquis une confortable avance...

tom59 a écrit:
Alexandre a écrit:
Europe plus de 90.000 commandes pour la 500 contre 35.000 pour la twingo II comme quoi !


Si c'est vrai, c'est le seul point inquiétant de ton message. Que l'a T2 soit loin de la 500 en italie ne me choque pas.
Qu'il se vende 3x moins de T2 que de 500 en Europe, là cela m'inquiete pour Renault.


Justement, c'est pour ça que j'ai cité l'europe pour ces modeles j'ai pu lire ça sur un forum sur fiat très bien informé et sinon la Panda se vend elle aussi très bien en Europe 150.000 voitures vendues en 2006 il me semble...
Dernière édition par Alexandre le Dim 04 Nov, 2007 18:11; édité 2 fois
Lun 05 Nov, 2007 07:11
DoC_jule78 a écrit:
Voici le TOP10 d'Octobre en France. Megane+Scenic, Clio II+III, C4+Picasso etc...

1. Mégane 14.953
2. Clio 12.925
3. 207 12.339
4. C4 11.696
5. C3 5.837
6. Twingo 4.895
7. Laguna 4.258
8. 308 4.254
9. 307 4.046
10. Focus 3.979


Et ça donne quoi sans mélanger les modèles stp ?
Lun 05 Nov, 2007 08:11
Article La tribune du 02/11 :



Lun 05 Nov, 2007 08:11
Citation:
7. Laguna 4.258
8. 308 4.254


Cela ne correspond pas à d'autres chiffres donnés dans le topic lag III (si ma mémoire est bonne) où l'on parlait de plus de 5 000 lag et de mois de 3 000 308...

DoC_jule78
Membre d'honneur
Lun 05 Nov, 2007 10:11
Je n'ai fait qu'un copié/collé.
Lun 05 Nov, 2007 10:11
Article Figaro économie du 03/11/07 :



Mar 06 Nov, 2007 09:11
Article Les Echos du 05/11:

Mar 06 Nov, 2007 21:11
allez - quelques instants en anglais maintenant...
The British market.
Twingo just went on sale. I said last month that reviews were 'so-so'. Sales-wise I have seen two sets of figures, which show a total of approx 100 units for October... In my mind not so good. Ford Ka, ten years old, sold 2198 last month.
207 outselling Clio by a ratio of 2 to 1. 5600 Peugeot 207 sold versus 2900 Clio. Clio sales down approx 10%. Big attraction currently is the Corsa.
New Laguna has good start, for both fleet and private buyers, although some sales may have been to dealers. Circa 830 units sold.
Modus, which had very good start to its career, faded very badly over the past 18 months but had a 'good' month with 329 sales. Put this into perspective against segment leader, Nissan Note, with 1242 sales. I think sales should benefit from the grand Modus, with much neater and mature front end design.
Scenic - still very popular in the UK, with 2361 sales, 3rd in segment (17.2% of segment) behind C4 Picasso and Vauxhall (Opel) Zafira. In October Scenic was closest to C4 Picasso in terms of sales since the start of the year.
Total Renault market share in October approx 5,7% - better than year to date figure.

Jeu 08 Nov, 2007 11:11
Article de Challenges du 08/11 (je l'ai aussi mis en futures sur le Topic Lag3)

DoC_jule78
Membre d'honneur
Jeu 08 Nov, 2007 12:11
On va de mauvaises nouvelles en mauvaises nouvelles...
Jeu 08 Nov, 2007 13:11
Pas forcément...
Si la CLIO3 a cartonné au début, elle chute assez lourdement aujourd'hui.
Je me souviens que la 406 avait pris un départ assez lent, parce qu'elle était trop chère. Et puis, au final, la 406 s'est très bien vendue.
Faut peut-être mieux démarrer doucement et capitaliser au fur et à mesure...

L'avenir nous le dira
Jeu 08 Nov, 2007 13:11
Et puis actullement le contexte est bizarre ....

Entre l'apparition prochaine des bonus/malus au G de CO2 et l'éventuelle prime à la casse, il va falloir faire des tableaux croisés dynamiques à 5 dimensions pour évaluer le coût de la voiture .....

Jeu 08 Nov, 2007 14:11
Les chiffres de l'article de Challenges me semble un peu bizarre:
600 lagunas commandées ??
En gros il y a une voiture achetée par an pour 30 habitants (2 millions de vente en France pour 60 millions d'hab) en France. Rochefort à moins de 30 000 habitants, on doit donc y vendre 1000 voiture par an. Et la concession renault espérait que sur ces 1000 voitures, 600 seraient des Lagunas selon challenge ??

Même une voiture par jour, c'est quand même bien, quand on sait que dans la ville, il doit se vendre environ 3 voitures par jour.

Donc le journaliste devrait revoir un peu ces chiffres.
Jeu 08 Nov, 2007 16:11
unleaded a écrit:
Les chiffres de l'article de Challenges me semble un peu bizarre:
600 lagunas commandées ??
En gros il y a une voiture achetée par an pour 30 habitants (2 millions de vente en France pour 60 millions d'hab) en France. Rochefort à moins de 30 000 habitants, on doit donc y vendre 1000 voiture par an. Et la concession renault espérait que sur ces 1000 voitures, 600 seraient des Lagunas selon challenge ??

Même une voiture par jour, c'est quand même bien, quand on sait que dans la ville, il doit se vendre environ 3 voitures par jour.

Donc le journaliste devrait revoir un peu ces chiffres.


600 ca parait en effet enorme.
Mais d'une part on ne sait pas si peut etre une entreprise basée localement à commandé beaucoup de véhicules pour sa flotte par exemple.
De plus ton calcul est réducteur dans le sens ou une concession ne vend pas uniquement sur sa commune, sa zone de chalandise va bien au dela!
Jeu 08 Nov, 2007 16:11
N'est ce pas un groupement de concessionnaire (un peu comme Guedet dans Oise/somme) ?