X
Accueil / Le monde auto

[Nouveauté] Dodge Caliber

Cougar
Membre d'honneur
Ven 24 Mar, 2006 18:03
je vous présente certainement ma future acquisition si mon départ était en avance sur les prévisions!



Selon Dodge, "le concept Caliber cinq portes associe un profil sport proche du coupé, à la robustesse, à l'agressivité et à la commodité d'un SUV." Une manière de de dire que, si l'on caresse l'idée d'aborder le marché du monospace compact après tout le monde, mieux vaut se faire remarquer par son design et ses aspects pratiques...

De fait, avec ses 4,41 m de long, le Caliber se montre à peine 20 cm plus encombrant qu'un Renault Scénic, plus haut de 10 cm. Ces proportions soignent effectivemment l'allure du Dodge, particulièrement râblée avec ses flancs en pente marqués par des passages de roue protubérants. A tel point que, vu de l'avant, le Caliber semble singer le Chrysler PT Cruiser avec sa calandre avancée et don capot en "V".


"Le Caliber est une vraie Dodge de par ses caractéristiques stylistiques et ses équipements intelligents" souligne Trevor Creed, Vice Président Senior, responsable du design au sein du groupe Chrysler. "Ce concept injecte une émotion nouvelle dans la monotonie du segment C [des berlines compactes] et indique clairement quel rôle Dodge entend s'arroger à l'avenir sur le marché automobile mondial."

Le Caliber devrait débarquer chez nous en 2006, une fois débarrassé de ses jantes de 19 pouces et de quelques autres détails conçus pour épater la galerie à Genève.


Dodge arrive dans nos contrées par le biais de DaimlerChrysler. Et ils sont motivés. À tel point que les ingénieurs Dodge ont développé un produit pour notre marché. Car c’est bien le paysage automobile européen qui était présent dans leur l’esprit lorsqu’ils ont dessiné la Caliber. Ce concept-car cinq portes combine, selon le constructeur, « la silhouette d’un coupé avec la fonctionnalité d’un véhicule de loisirs (SUV) ».

Dodge quand même

Le concept a des mensurations plutôt raisonnables pour un Dodge : longueur de 4414 mm, largeur de 1743 mm, hauteur hors tout de 1534 mm et empattement de 2635 mm.Ceci dit, la Caliber garde l’esprit de la marque : être hors normes. Cette voiture s’adresse à l’automobiliste qui est à la recherche d’un véhicule compact sortant de l’ordinaire. Avec la Caliber, pas de malentendu : de la calandre à l’embout d’échappement chromé en passant par la carrosserie, ce concept car est une Dodge pur jus. En effet, le logo de la marque, la calandre en croix donne au véhicule son visage typique en imposant une partie avant puissante et musclée. Comme dans sa partie avant, la Dodge Caliber fait preuve, dans sa partie arrière, de caractère : le spoiler de toit noir, le feu stop central haut perché, l’embout d’échappement chromé et les optiques arrière de grande taille.

Fort coupé

Son aspect massif, la Caliber l’articule autour de passages de roues surlignés, de pneus de 19 pouces, de larges épaules et le bombé de son capot. De grandes optiques intégrant les antibrouillards encadrent la calandre chromée, soulignant la compacité du véhicule en parfaite harmonie avec sa structure mondulaire. Son esprit coupé, c’est une baguette qui le souligne. Cette dernière, de couleur noire court sur toute la longueur du toit pour rejoindre le spoiler intégré. Toutefois, Dodge a fait le choix d’un cinq portes avec hayon arrière pour son aspect pratique.


Source : Dodge


un petit lien pour les spécificités:
http://www.auto123.com/fr/new/carinfo/specs.spy?make=Dodg..aliber&year=2007

un petit lien pour quelques photos:
http://fr.cars.yahoo.com/050307/187/4b2b9.html

un lien complet sur le véhicule avec les coloris et tout :
http://www.get2knowcaliber.ca/


Attendez-vous à un succès... canon!

Dodge vit sur une montée de testostérone comme il y a 40 ans, dans les premières années de gloire du moteur HEMI. Coïncidence? Je ne pense
La Caliber est plus imposante, plus audacieuse et plus agressive que ne l'aura jamais été la SX 2.0. (Photo: Justin Couture, Canadian Auto Press)
pas. La compagnie est plus que fière d'afficher son penchant pour les «chars de gars», à savoir de grosses bêtes puissantes, audacieuses et même intimidantes qui font grimper l'adrénaline. Sans vouloir offenser la gent féminine, il n'y a pas de «voitures de filles» dans la gamme de Dodge - du moins, plus maintenant.

Après avoir commercialisé pendant des années des Neon bleu poudre ainsi que des Stratus et des Intrepid* aux lignes douces, Dodge a introduit des modèles puissants aux noms puissants comme la Magnum et la Charger. Gare à ceux qui espèrent sortir de leur mire à bord d'une petite berline de pépère.

Ce renouvellement d'image s'accompagne présentement d'un raz-de-marée aux ventes. Dodge connaît succès après succès et, avec
Le nom et le style de la Caliber suivent le même principe que la grande familiale Magnum. (Photo: DaimlerChrysler Canada)
ses compagnons d'écurie que sont Chrysler et Jeep, a même devancé Ford en 2005 pour s'approprier le deuxième rang des ventes totales de véhicules au Canada, tout juste derrière GM. J'adore le fait qu'une compagnie automobile transpose la majorité de ses prototypes en véritables modèles de série, donnant plus de voix à ses designers qu'à ses comptables et ses responsables de marketing. La récente vague de lancements par Dodge et les succès de vente subséquents représentent «la lumière au bout du tunnel», affirme Greg Howell, designer senior du Groupe Chrysler, en référence aux nombreuses années de produits dilués qui ont affecté Dodge. Je vous mets d'ailleurs au défi de trouver une familiale aussi sensationnelle que la Magnum. L'attaque menée par le Groupe Chrysler en 2005 s'est traduite par une hausse de ses ventes totales (5 %) - le seul constructeur nord-américain à réaliser un pareil exploit.




* Au Canada, l'actuelle génération de la Stratus n'a jamais été offerte, tandis que la Neon de deuxième génération et toutes les Intrepid ont plutôt été commercialisées sous la bannière Chrysler. Avant l'année-modèle 2000, la marque Dodge était réservée aux VUS et aux camions canadiens. Cette stratégie a changé quand Dodge a commencé à différencier ses designs en allant plus loin que le simple changement de faciès et d'emblème. Chemin faisant, Dodge est devenue la marque jeune et sportive qu'elle est actuellement. Au cours du processus, la Neon d'entrée de gamme a été remplacée au Canada par la SX 2.0.

Le profil haut et la capacité de chargement de la Caliber sont typiques d'une familiale, mais sa silhouette lui confère un physique de hatchback
Le profil haut et la capacité de chargement de la Caliber sont typiques d'une familiale, mais sa silhouette lui confère un physique de hatchback racé. (Photo: Justin Couture, Canadian Auto Press)
racé. Comment expliquer un tel résultat? Une bande de plastique noire (un «élément de design») épouse la ligne de toit jusqu'à l'aileron arrière élevé, ce qui aide à écraser visuellement la grande aire de chargement en créant un derrière d'allure sport.

Alors que la partie supérieure de ce «hatchback» est courbée, la partie inférieure est très droite afin de maximiser ladite aire de chargement en dessous de la ceinture de caisse. Le derrière tronqué favorise par ailleurs l'aérodynamisme du véhicule et, en conséquence, son économie d'essence.

Le devant de la Caliber est dominé par des phares et une calandre chromée de la même grosseur que ceux de la Magnum. Le capot bombé, qui comprend des lignes de relief, fuit de la calandre et se fond aux montants A, où s'amorce la bande noire mentionnée précédemment. Il surplombe aussi les ailes avant surdimensionnées. Sur la version R/T, les jantes en alliage chromées de 18 pouces ressemblent à celles de 19 pouces du prototype. J'ai bien dit «ressemblent». Elles occupent tout de même la très grande partie des passages de roues, ce qui est loin d'être le cas de la version de base chaussée de pneus de 15 pouces.

Trois moteurs à essence seront offerts en Amérique du Nord, tandis qu'un turbodiesel sera exclusif au marché européen. Chez nous, il s'agira de moteurs à quatre cylindres en ligne aux spécifications suivantes:

1,8 litre, 148 chevaux, couple de 125 lb-pi (SE);
2,0 litres, 158 chevaux, couple de 140 lb-pi (SXT);
2,4 litres, calage variable des soupapes, 178 chevaux, couple de 165 lb-pi (R/T).


La Caliber développe une puissance impressionnante grâce à l'un ou l'autre de ses trois moteurs. La version de base de 1,8 litre est plus puissante que la nouvelle Honda Civic. (Photo: DaimlerChrysler Canada)
De tels chiffres sont en deçà de la GTI ou de la Civic Si mais dans la même fourchette que les Corolla XRS et Mazda3 GT. Toutefois, j'ai l'impression que la Caliber est le prochain véhicule sur la liste pour bénéficier des modifications de l'équipe SRT. Si tel est le cas, la prochaine SRT-4, avec son moteur en aluminium et son châssis compatible avec une traction intégrale, pourra concurrencer férocement les Impreza WRX et Lancer Evo de ce monde. Une participation au Championnat du monde de rallye est-elle dans les plans? Une chose est sûre: cela accentuerait définitivement la visibilité et la réputation sportive de Dodge en Europe. Rappelons que la Caliber est le véhicule qui sera utilisé pour introduire la marque Dodge de l'autre côté de l'Atlantique.

Ces moteurs ont été conçus (et seront construits) de concert avec Mitsubishi et Hyundai. Ils arborent des composantes évoluées dans un design modulaire, c'est-à-dire que plusieurs pièces sont interchangeables entre les trois moteurs. Ils misent sur des technologies comme des ouvertures de culasse et un collecteur d'admission perfectionnés (ce dernier avec soupapes de contrôle du débit) ainsi que des soupapes à calage variable. Je ne vais pas m'embourber dans un tas de détails techniques, alors retenez simplement que les moteurs sont conçus pour réduire leur consommation d'essence tout en haussant leur performance.

Tel que mentionné précédemment, la Caliber sera disponible avec la traction intégrale. Celle-ci fonctionnera principalement comme un système à traction avant qui achemine une partie du couple aux roues arrière lorsqu'un patinage est détecté. Son degré de sophistication lui permet même d'anticiper les conditions de la route et d'engager si nécessaire la motricité des quatre roues afin de prévenir tout dérapage.


L'autre élément important au plan des technologies est l'apport d'une transmission à variation de couple continue (optionnelle). Elle s'accompagne d'une promesse d'économie d'essence de 6 à 8 % par rapport à une boîte automatique ordinaire, en plus de rehausser la performance en maintenant un régime de moteur optimal en tout temps.

Toutefois, l'habitacle est vraiment le haut fait d'armes de la Caliber. Dodge a sorti de nouveaux trucs de son sac et a prouvé que ses
La Caliber cible les individus jeunes et actifs en leur offrant 1359 litres d'espace pour charger tous leurs bagages et équipements. Le plancher est de plus très facile à laver. (Photo: DaimlerChrysler Canada)
designers avaient raison quand ils ont commencé à vanter «la fonctionnalité intérieure ultime de l'habitacle flexible de la Caliber». À l'instar de plusieurs familiales et utilitaires sport, le dossier de la banquette arrière est rabattable 60/40, ce qui crée un volume de chargement totalisant 1359 litres. C'est beaucoup. L'espace utilitaire à l'arrière inclut par surcroît un plancher amovible en vinyle pouvant être facilement retiré et lavé.

En plus du volume exceptionnel, on retrouve une multitude d'accessoires pratiques. Je suis impressionné par tout ce qui est offert de série, comme les rideaux gonflables latéraux, la prise auxiliaire sur la chaîne audio, les porte-gobelets avant éclairés et l'accoudoir coulissant de la console centrale. L'accoudoir en soi sert de couvercle pour un compartiment de rangement abritant cellulaire, CD, portefeuille, etc. La liste d'équipements standards comporte aussi une calandre et des pare-chocs de couleur assortie à la carrosserie de même que des poignées de portes noires.


La Caliber charmera beaucoup d'acheteurs avec ses porte-gobelets avant éclairés et son nouveau rangement réfrigéré pour boissons, baptisé Chill Zone. (Photo: Justin Couture, Canadian Auto Press)
Les divers groupes d'options permettent d'ajouter un changeur de 6 CD compatible avec les MP3, des vitres électriques à simple pression, des serrures et miroirs électriques, un système de télédéverrouillage, un appliqué de hayon de couleur assortie à la carrosserie, un climatiseur, un rangement réfrigéré pour boissons (baptisé Chill Zone), la radio satellite SIRIUS, un système de communication mains libres Uconnect, un ensemble de préparation pour remorque ainsi que des tapis protecteurs. N'oublions pas le système de son Boston Acoustics de qualité supérieure dont le caisson d'extrêmes graves comprend deux haut-parleurs articulés pouvant être tournés vers l'arrière afin d'agrémenter votre «tailgate party».
Nous savions depuis longtemps que la Caliber était en préparation, mais il est rassurant de voir le résultat final. Dodge continue de lancer des modèles de série que plusieurs compagnies n'oseraient même pas qualifier de prototypes. Et à l'image des autres nouveaux modèles introduits par Dodge et Chrysler ces dernières années, la Caliber sera tellement abordable qu'elle fera des jaloux parmi les Coréens. Les prix canadiens n'ont pas encore été confirmés, mais ceux aux États-Unis sont au plus bas niveau de la catégorie des véhicules compacts. Parmi ses
La Caliber plaira à tout le monde grâce à ses nombreux équipements et à son intérieur durable et fonctionnel. (Photo: Justin Couture, Canadian Auto Press)
rivales, dont la Pontiac Vibe, la Toyota Matrix, la Suzuki Aerio Familiale et la Kia Spectra5, aucune ne s'approche à moins de 500 $ de son PDSF américain. Au Canada, le scénario sera probablement identique. Attendez-vous à un prix de départ inférieur à 16 000 $ - moins cher encore que la berline Civic de base.

Remarquez que la Caliber ne sera pas offerte en format berline en raison de son style unique, ce qui veut dire qu'elle sera le seul modèle du Groupe Chrysler à tenter d'obtenir des parts de marché dans la catégorie des voitures compactes - l'une des plus féroces et hostiles au Canada.

La Caliber arrivera chez les concessionnaires Dodge au printemps en tant que modèle 2007. Elle profitera sans aucun doute d'un marketing et d'une publicité hauts en couleurs, du genre à faire paraître les compagnies de bière pour des marchands de thé. Partout où l'on regardera, il y en aura une et, selon moi, c'est une bien bonne chose.

Fiche technique:

Prix de base (PDSF approx.): 15 985 $
Silhouette: véhicule multisegments compact 5 portes
Entraînement: moteur avant, traction avant (option: traction intégrale)
Moteur: I-4 de 1,8 litre, 148 chevaux, couple de 125 lb-pi
Moteur optionnel (SXT): I-4 de 2,0 litres, 158 chevaux, couple de 140 lb-pi
Moteur optionnel (R/T): I-4 de 2,4 litres, calage variable des soupapes, 178 chevaux, couple de 165 lb-pi
Transmission: manuelle à 5 vitesses (option: CVT)
Poids en ordre de marche (min.-max.): 1345 - 1501 kg (2966 - 3308 lb)
Nombre de places: 5
Volume de chargement (min.-max.): 523 / 1359 L
Dimensions (L/l/H/E): 4414 / 1747 / 1533 / 2635 mm
Garde au sol: 178 mm
Compétition: Chevrolet Optra5/Optra Familiale/HHR, Chrysler PT Cruiser, Ford Focus ZX5/ZXW, Honda Element, Hyundai Elantra GT, Jeep Compass, Kia Spectra5, Mazda3 Sport, Pontiac Vibe, Subaru Impreza Familiale, Suzuki Aerio Familiale, Toyota Matrix, Volkswagen Golf/Jetta Familiale
Site Internet: www.dodge.ca




(pour voir la Dodge Charger classique : http://www.dodge.ca/en/charger/)
Dernière édition par davidisa le Lun 11 Sep, 2006 20:09; édité 2 fois
Cougar
Membre d'honneur
Ven 24 Mar, 2006 19:03






je sais que l'intérieur est pas extraordinaire, loin de là, mais c'est les voitures nord-américaines, c'est pas réputé pour ça, mais sinon j'ai craqué sur ce SUV (pourtant pas le style de voiture que je prendrais normalement ici, mais là-bas grand besoin de ça dans mon boulot et pour les activités quotidiennes)
Cougar
Membre d'honneur
Ven 24 Mar, 2006 19:03


mais si vous regardez dans le site canadien en gras, vous voyez intérieur assez marrant et sympa!

Chriss51
Membre d'honneur
Ven 24 Mar, 2006 19:03
J'aime beaucoup cette voiture, énormément même.
Vivement qu'elle arrive en France !
tom59
Membre d'honneur
Ven 24 Mar, 2006 19:03
J'adore l'avant... un peu moins l'arriere...
Pour les moteurs, c'est un peu décevant : 2,4l pour 180ch
Par contre, à 15 000$... Soit le prix d'une Clio DCI, j'hesite pas ... 8)

Cougar
Membre d'honneur
Ven 24 Mar, 2006 19:03
oufffff 2 bonnes critiques, je craignais un peu les réactions!

je sais que les textes ça fait une tartine à lire, alors je vais aller mettre de la couleur pour faciliter visuellement
Morex
Membre d'honneur
Ven 24 Mar, 2006 19:03
Les S.U.V Américains ne sont pas de à gout
Chriss51
Membre d'honneur
Ven 24 Mar, 2006 19:03
Ce n'est pas un SUV je crois, mais plutôt entre Mégane et Scénic. :?
Morex
Membre d'honneur
Ven 24 Mar, 2006 19:03
Chriss51 a écrit:
Ce n'est pas un SUV je crois

Oui tu as raison, c'est quoi déjà le dernier mot a la mode...

Mon opinion reste le même

Cougar
Membre d'honneur
Ven 24 Mar, 2006 20:03
Morex a écrit:
Les S.U.V Américains ne sont pas de à gout

de ton goût?

oui c'est un style c'est sûr

ça m'empêche pas d'apprécier la Meg RS
Cougar
Membre d'honneur
Ven 24 Mar, 2006 21:03
regardez aussi la nouvelle charger, j'ai mis le lien tout à la fin du 1er message!

elle est plutôt pas mal
Chriss51
Membre d'honneur
Ven 24 Mar, 2006 21:03
+1, oui j'aime tout autant, de même que le Nitro, qui doit débarquer par chez nous aussi
Cougar
Membre d'honneur
Ven 24 Mar, 2006 21:03
Dodge Charger classique : http://www.dodge.ca/en/charger/






mais alors pas d'autres réactions sur la Caliber?? :?

Papoo
Membre d'honneur
Ven 24 Mar, 2006 21:03
Tu m'as fait juré par MSN de ne pas dire de mal de ta future voiture, alors je dis rien
Cougar
Membre d'honneur
Ven 24 Mar, 2006 21:03
j't'cause plus 8)
Ven 24 Mar, 2006 21:03
bah c'est pas trop mal, mais bon, ca reste américain, gros et puissant.....
sinon, faudrait voir avec une couleur plus flateuse....
par contre, quand les americains comprendront ils que l'interieur d'une voiture n'est pas que des bouts de plastique dur vissés.....
Ven 24 Mar, 2006 21:03
Cougar a écrit:
Morex a écrit:
Les S.U.V Américains ne sont pas de à gout

de ton goût?

Oui faut que j'arrête de me shooter a la fatique

Il y a bien que Cadillac pour le moment qui me plait dans toutes les marques et models "badget U.S.A"

Cougar
Membre d'honneur
Ven 24 Mar, 2006 21:03
Cadillac?? laquelle en particulier que je vois mieux le style?
Ven 24 Mar, 2006 21:03
nouvelle bls,
je suis d'accord avec morex....
Ven 24 Mar, 2006 21:03
La BLS, la STS, la SRX, le XLR. Que des models de la gamme actuel.

http://www.cadillac-bls.com/Default.aspx?lang=fr&iso=FR&page=8
Cougar
Membre d'honneur
Ven 24 Mar, 2006 21:03




comme quoi les goûts et les couleurs, là ça me plait pas du tout :?

Chriss51
Membre d'honneur
Ven 24 Mar, 2006 21:03
+1, J'aime de plus en plus Cadillac, surtout la BLS.
Des berlines élégantes, mais dynamiques (pour l'apparence, après j'y connais rien)
Cougar
Membre d'honneur
Ven 24 Mar, 2006 22:03
je sais que c'est en anglais donc pour ceux qui comprennent pas qu'il me demande

alors les rois des install sono, ils en pensent quoi de ça?


ceux qui connaissent les boites auto CVT, là c'est la 2ème génération:


pour le fun, les portes-gobelets fluo


et à l'américaine, le range-canettes dans boite à gants réfrigérée 8)
davidisa
Membre d'honneur
Sam 25 Mar, 2006 09:03
Hé hé , j'aime bien

Sympa les équipements typiquement US, la sono pour faire barbecue dans le jardin (euh et la batterie ?), les porte-gobelets luminescents et la zone réfrigérée.
Morex
Membre d'honneur
Sam 25 Mar, 2006 10:03
Finalement avec des portes-gobelets fluo je vais peut être me laisser tenter

Cougar a écrit:
alors les rois des install sono, ils en pensent quoi de ça?

L'intégration est bien faite et il y a 458 Watt à l'intérieur

Papoo
Membre d'honneur
Sam 25 Mar, 2006 12:03
Elle est chouette ta future voiture Coug !

Bon je peux monter dedans maintenant au lieu de pédaler derrière avec le vélo
Cougar
Membre d'honneur
Sam 25 Mar, 2006 12:03
merci david

et oui Morex 458 avec un sub, et 9 HP en tout! le tout MP3 (chargeur) évidemment
Cougar
Membre d'honneur
Sam 25 Mar, 2006 12:03
je vais y réfléchir papoo allez va grimpe
DoC_jule78
Membre d'honneur
Sam 25 Mar, 2006 16:03
J'aime plutôt bien c'est bien dans l'air du temps en tout cas avec cette mode des crossover.
sinon j'ai quand même un faible pour lCharger plutôt que pour Caliber. Cette berline est terrible !

Cougar
Membre d'honneur
Sam 25 Mar, 2006 17:03
ah c'est vrai que la Charger est pas mal, mais bon elle a pas les 525l de volume de coffre en config normale du Caliber!
davidisa
Membre d'honneur
Sam 25 Mar, 2006 17:03
520 l pour la Meg Grandtour 8)
Cougar
Membre d'honneur
Sam 25 Mar, 2006 18:03
et la longueur, y a beaucoup de différence?
davidisa
Membre d'honneur
Sam 25 Mar, 2006 18:03
Si tu dois en choisir une, prends celle-ci

http://automobile.nouvelobs.com/mag/060213/dodge_caliber_srt4/default.asp

L'engin fait 4,41 m contre 4,50 pour la Meg Grandtour

http://www.vroom.be/fr/actualite-auto-moto/auto-2070_dodge-caliber.asp

tom59
Membre d'honneur
Sam 25 Mar, 2006 19:03
Mais donc, elle va se vendre en France dans le reseau Mercedes... C'est ca ? (comme Chrysler)
Cougar
Membre d'honneur
Sam 25 Mar, 2006 19:03
merci david, j'avais déjà reluqué la SRT4 8)

oui tom je présume, je tenterais d'appeler la semaine prochaine epour en savoir plus, juste par curiosité
tom59
Membre d'honneur
Sam 25 Mar, 2006 20:03
Tiens moi au courant, ca là, ca m'interesse pour 2008 8) 8) 8)
tom59
Membre d'honneur
Sam 25 Mar, 2006 20:03
Dodge sera lancé en France en mai 2006 :
http://www.dodge.fr/

Cougar
Membre d'honneur
Dim 26 Mar, 2006 08:03
pas de souci je te dirais ça!

par contre en regardant le site français wow que les plastiques intérieurs semblent "cheap" et durs :? là on sent bien l'origine US
tom59
Membre d'honneur
Dim 26 Mar, 2006 08:03
Principales défauts : qualité des plastiques et sécurité (tenu de route, ABS/ESP en option sur les 1er modèles), fiabilité inconnue
Qualités : Look et Espace 8)
davidisa
Membre d'honneur
Dim 26 Mar, 2006 09:03