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[Mégane IV] mode "pure" defaillant sur megane hybride rechargeable

Jeu 08 Avr, 2021 09:04
je suis détenteur d'une megane IV estate hybride rechargeable depuis 2 mois , lorsque je force le mode "pure" (electrique) , en ville par exemple, au bout de quelques km le moteur se met en marche et elle passe en mode "my sense" ,c'est surprenant d'autant que l'interet de ce mode (pure) est de faire des economies d'essence en ville. Lorsque le moteur s'arrete j'arrive a repasser en mode "pure" , mais je ne comprend pas ce fonctionnement, est ce que la voiture est mal réglée ou est ce normal ?
Jeu 08 Avr, 2021 09:04
tu as quel niveau de charge batterie lorsque cela arrive ?
Jeu 08 Avr, 2021 10:04
la batterie est chargée a bloc
Jeu 08 Avr, 2021 15:04
est ce que tu accélère très fort quand ca arrive (pied à fond ?)
Ven 09 Avr, 2021 08:04
non, je conduit normalement sans acoups, ça arrive au début quand je la sors du garage batterie chargée, apres quelques km, elle se met en mode "mysense" le moteur thermique se met en marche , ensuite apres un quart d'heure environ je repasse en mode "pure" et elle y reste sans problème.

j2c
Membre d'honneur
Ven 09 Avr, 2021 09:04
hypothèse : il ne fait pas super chaud en ce moment.

Pour économiser la batterie (pour le chauffage), la voiture repasse peut-être en thermique le temps que l'habitacle chauffe.
rpm91
Modérateur PR
Ven 09 Avr, 2021 13:04
Effectivement, le e-guide le mentionne
Citation:
Mode Pure: Ce mode utilise uniquement le moteur électrique pour le déplacement du véhicule. Lorsque le niveau de la batterie de traction est faible, le véhicule passe automatiquement en mode My Sense et le moteur thermique démarre

C'est ce type de fonctionnement qui m'a refroidi (ha, ha!) sur la Hyundai Ioniq qui elle ne s'embarrasse pas de niveau de batterie et démarre le moteur dès que le chauffage est demandé.
Rouler tout l'hiver au Québec avec le moteur qui tourne dans une électrique, bof, bof.

Mais ça reste efficace énergétiquement......
Ven 09 Avr, 2021 17:04
j2c a écrit:
hypothèse : il ne fait pas super chaud en ce moment.

Pour économiser la batterie (pour le chauffage), la voiture repasse peut-être en thermique le temps que l'habitacle chauffe.


non je crois qu'elle est capable de chauffer en électrique aussi.
Ven 09 Avr, 2021 18:04
merci pour vos réponses, le problème que je soulève est indépendant de la clim , ça arrive avec ou sans clim. Il y a peut être une raison qui m’échappe... je signalerai ça lors de ma prochaine révision mais ça urge pas. Sinon cette voiture est sans reproche pour moi, elle se conduit tout en douceur, j'ai assez de batterie pour mes trajets quotidiens en ville et sur route elle roule à l'économie maxi si on appuie pas trop sur l’accélérateur, vraiment une belle machine.

Ven 23 Avr, 2021 17:04
problème réglé
je viens de comprendre , en fait en conduite "mode pure electrique" , il faut doser les accélérations en évitant tout accélération brusque. En ville si je conduis tout en douceur, la voiture reste en mode pure sans problème. Des que j'accelère un peu fort le mode "my sense" prend le relais automatiquement et le moteur thermique se met en route quelques minutes. Voilà, à moi de faire attention, il faut un certain temps pour "apprivoiser" cette voiture mais quelle technologie ! Un régal....
rpm91
Modérateur PR
Ven 23 Avr, 2021 19:04
Merci pour le retour d'info.

En électrique, le bon conducteur est celui qui a la plus longue..... autonomie.
Ven 23 Avr, 2021 22:04
Oui le mode "godasse de plomb" est à éviter sur ce genre de techno... sinon, aucun intérêt.