X
Accueil / Futures Renault

[Mégane IV] futur moteur 1.3 Tce ?

renault man
Administrateur
Ven 13 Oct, 2017 13:10
Pas si neuf, pas si neuf... Il est pas bien vieux. 4 ans chez Renault je crois.
Un moteur, cest minimum 10 ans, souvent plus. Le meilleur exemple est le 1.5 dCi K9K. Il a déjà plus de 15 ans même si je doute qu'il dépasse les 20.

En moteur éphémère, je me souviens du v9x... Longtemps attendu et vitre sacrifié sur l'autel de normes
Dernière édition par renault man le Ven 13 Oct, 2017 13:10; édité 1 fois
Ven 13 Oct, 2017 13:10
Le 1.4 TCE 130ch n'a pas fait long feu non plus

Ils auront quand même duré plus longtemps que la Wind et le Kangoo Bebop
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 13 Oct, 2017 13:10; édité 1 fois
Ven 13 Oct, 2017 13:10
Justement, le bloc MR (M chez Renault) a maintenant 13 ans. Bon ce n'est pas si vieux que ça, mais il est plus près de la fin de vie que du lancement!
https://en.wikipedia.org/wiki/Nissan_MR_engine

Le HR (H chez Renault) à lui 7 ans:
https://en.wikipedia.org/wiki/Nissan_HR_engine

Le K à déjà 22 ans (sorti avec la Mégane 1 en 1995 avec le 1.6 90ch) et ne subsiste qu'en diesel en effet.
Dernière édition par lovrenault le Ven 13 Oct, 2017 13:10; édité 1 fois
Just1
Graphiste
Sam 14 Oct, 2017 07:10
Hâte
renault man
Administrateur
Sam 14 Oct, 2017 13:10
C'est vrai, le Le 1.4 TCE 130ch a été assez furtif...
Le h4jt était sorti en 2008 de mémoire, et a vite été supplanté par le 1.2 plus économe et surement moins lourd.

Je regrette quand même le seul et unique v6 diesel français qui a été attendu pendant longtemps, pour arriver au final trop tard... Produit à Cléon en plus, et commercialisé lui aussi en 2009 au pire moment... Tiens... comme la Wind (2010) et le bebop (2009)

Mer 18 Oct, 2017 20:10
Le H 4 cylindres 1,4 TCE est strictement le même bloc que le H 1,2 TCE, seul l'alésage est réduit, il n'y a pas d'impact sur le poids de l'ensemble bloc, carter, embiellage et culasse.

Ce bloc entre les deux alésage (72,2 et 78 mm) et les trois courses (73,1 ; 78,4 et 83,6) donnent :

72.2x73,1 => 1197
78 x73,1 => 1397 le 1,4 TCE evoqué ici
78 x 78,4 => 1498 (premier opus du H au japon)
78 x 83,6 => 1598 toujours actif en atmo sur les dacia ou les mégane dans certain pays
Ven 20 Oct, 2017 10:10
Des nouvelles du ce 1330cc. Il ferait 150ch et 250Nm.
Apparement en projet pour équiper la Lada Vesta, mais aussi très bientôt en production sur la Classe C chinoise . Je vous épargne la visite de MB Chine, je suis allé voir et toujours rien (la C180 est équipée du 1.6 156ch).

Source:
http://www.automotor.hu/hirek/turbomotort-kap-a-lada-vest..;utm_campaign=buffer
Lun 06 Nov, 2017 14:11
j ai du mal à comprendre la politique des motorisations chez renault... pourquoi sortir ce tce165 par folichon a priori vu que le petit 1.3 tce va arriver...
Lun 06 Nov, 2017 14:11
Certainement pour compléter la gamme essence en attendant d'avoir suffisamment de 1.3 TCE pour couvrir toute la demande.

Lun 06 Nov, 2017 16:11
Le TCE 165 existe déja, c'est juste un TCE 205 avec une carto différente... ca ne coute pas cher à lancer, et ca peut faire l'intérim en attendant le 1.3 !
Lun 06 Nov, 2017 20:11
lovrenault a écrit:
Le TCE 165 existe déja, c'est juste un TCE 205 avec une carto différente... ca ne coute pas cher à lancer, et ca peut faire l'intérim en attendant le 1.3 !


Il serait quand même temps qu'il arrive ce fameux 1.3 TCE et qu'il soit une réussite, car pendant ce temps Peugeot vend plus de 40% de ses 3008 avec le 1.2 puretech 130 CH.
Lun 06 Nov, 2017 21:11
J'ai posé la question à plusieurs concession, très peu d'info... La gamme moteur sera renouvelée d'ici 2020 (heureusement !!) mécanique plus puissante et hybrid pour certaines.
Néanmoins il ne sera plus possible de commander un Scénic 4 avec le 1.2Tce courant novembre. Ce qui laisse supposer que ce fameux 1.3Tce arrivera en primeur sur ce modèle ?
Lun 06 Nov, 2017 22:11
Enfin une bonne nouvelle.
Je pense que ce sera très bénéfique pour les ventes du scénic.

Lun 06 Nov, 2017 22:11
Septembre 2018 = €6D temp ==> de nombreux moteurs vont disparaitre si ils ne passent pas à cette norme... Si le 1.2 TCE est remplacé par le 1.5, ca explique sa disparition
Mar 07 Nov, 2017 17:11
Cet article mentionne different niveaux de puissance, entre 115 et 160ch, et aussi le Scenic pour inaugurer cette motorisation:

https://www.motor.es/noticias/renault-scenic-13-tce-201740771.html
Sam 02 Dec, 2017 11:12
Sur les site Renault Belgique et luxembourg, ce 1.3TCe semble désormais disponible sur le configurateur.
2 niveaux de puissance, 140 et 160 (BM6 ou edc)... (voir une version 115 ?) Aucunes caractéristiques technique ne sont encore détaillées pour ces moteurs, si ce n'est 122gr de co2 (129 pour le 1.2TCe115 auparavant)

https://offres.renault.be/scenic/
https://www.renault.lu/vehicules/vehicules-particuliers/sc..l#configure/A/engine
Dernière édition par cliomax13 le Sam 02 Dec, 2017 11:12; édité 1 fois
Sam 02 Dec, 2017 12:12
Voilà, une petite info de plus, le couple, 240 à1600 t/mn pour la version 140 ch et 270 nm à 1800 t/mn pour la version 160 ch .

Sam 02 Dec, 2017 14:12
Vu sur le site e-guide Renault.lu

Sam 02 Dec, 2017 14:12
Tous les chiffres ici, version 115 en prime :

http://ti1ca.com/38l7qizw-SCENIC-SCENIC.pdf.html
Dernière édition par cliomax13 le Sam 02 Dec, 2017 17:12; édité 1 fois
Sam 02 Dec, 2017 16:12
Hello, ton lien pointe vers ton ordinateur
renault man
Administrateur
Sam 02 Dec, 2017 19:12
Ce moteur a de très bonnes specs comparé au TCe 120/125 et même au 1.6 , notamment en termes de couple

Sam 02 Dec, 2017 20:12
Le 1.6 DCI 160 est carrément enterré au 0 à 100km/h : 10,7s pour le DCI 160, 10,4s pour le TCE 140, 9.1s pour le TCE 160.
Sam 02 Dec, 2017 20:12
Il doit être léger, aussi apparemment.

Quelqu'un aurait il le poids du scénic ainsi motorisé ?
renault man
Administrateur
Sam 02 Dec, 2017 20:12
Ce bloc me parait très prometteur.
Il va vite faire oublier et enterrer le 1.2 et même le 1.6. qui n'a plus aucun intérêt désormais. D'ailleurs, si sur l'Espace ils l'ont remplacé par le 1.8 de 225, ce n'est pas pour rien à mon avis. La gamme essence sera ainsi: 0.9, 1.3 et 1.8 (ainsi que le SCe de 70 qu'il ne faut oublier en entrée de gamme).
En tout cas, j'espère que cela permettra à Renault de reprendre l'avantage sur la concurrence, notamment, PSA et Ford.
Sam 02 Dec, 2017 21:12
Je suis impressionné, par le couple disponible plutôt que sur les dCi.

Sam 02 Dec, 2017 21:12
Je pense comme toi Renaultman que c’est le moteur qui manquait.

Vivement, qu’il soit disponible sur le reste de la gamme et notamment sur la mégane.

Par contre quel dommage qu’il n’y ait pas un scenic gt où gt Line avec ce moteur et le 4 control, il serait déjà dans mon garage.
Dernière édition par lagouna2 le Sam 02 Dec, 2017 21:12; édité 1 fois
Sam 02 Dec, 2017 21:12
Sur le papier il à l'air pas trop mal face au Touran TSI

Dim 03 Dec, 2017 16:12
Attention, les jours du 1.4 TSI sont comptés.

Il va être bientôt remplacé pat le nouveau 1.5 TSI.
Lun 04 Dec, 2017 14:12
Il est quand meme curieux de voir le 1.6 TCE 165 sortir sur la Mégane en meme temps que le 1.3 TCE 160 !
Il sera intéressant de comparer ces 2 mécaniques en tous cas !

Lun 04 Dec, 2017 15:12
Ca m'a aussi surpris. Je savais que le Scenic serait le premier à proposer le 1.3 TCE fin 2017 mais le reste de la gamme est aussi censée recevoir cette motorisation dans un futur proche.

Après, ça n'a pas du leur couter très cher de monter le 1.6 TCE 165ch puisque la Mégane était déjà apte à recevoir la version 205ch. A mon avis, dès que la production du nouveau 1.3 sera suffisante pour répondre à la demande, la Mégane y aura aussi droit.
Mar 05 Dec, 2017 19:12
Dernière édition par TITI4CONTROL le Mar 05 Dec, 2017 19:12; édité 1 fois
Mar 05 Dec, 2017 19:12
Just1
Graphiste
Mer 06 Dec, 2017 13:12
C'est une super nouvelle, hâte de lire les essais

enfin une vrai gamme pour le Scénic!

Mer 06 Dec, 2017 13:12
Enfin un moteur pour ma prochaine voiture
Mer 06 Dec, 2017 15:12
J'ai hâte aussi de lire les essais presses, mais si il tiens ses promesses, il pourrait être un sérieux prétendant le jour ou il faudra remplacer notre 1.4 TCE
rpm91
Modérateur PR
Mer 06 Dec, 2017 16:12
Bizarre, je ne trouve aucun communiqué de presse, aucune vidéo de ce HR13DDT (H5Ht), ni chez Renault, ni chez Mercedes.

Les deux partenaires auraient-ils trouvé la collaboration difficile ?
renault man
Administrateur
Jeu 07 Dec, 2017 22:12
Si si, ça y est, le communiqué de presse est enfin sorti !

renault man
Administrateur
Ven 08 Dec, 2017 14:12
Faut quand même signaler la hausse sensible des prix de 1 000 € en seulement deux ans...
https://www.planeterenault.com/1-gamme/7-voiture/1597-actualite-automobile/9824-scenic-nouveau-13-tce-disponible-des-fevrier/
Sam 09 Dec, 2017 10:12
savoir que ce moteur ira sur la future Classe A, que cela fait du bien
renault man
Administrateur
Sam 09 Dec, 2017 13:12
Oui enfin, il n'y a rien plus rien d'étonnant, c'est l'inverse qui aurait été inquiétant.
Dernière édition par renault man le Sam 09 Dec, 2017 14:12; édité 1 fois