X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane IV] Couple maxi bV

Mer 21 Aoû, 2019 09:08
Salutations, j'ai des problèmes de recherches sur le net, j'arrive pas à savoir sur la Megane 4 business DCI 90 du 10/2017 le type de boite à vitesse, j'ai trouver TL4086 ou TL4022, et tout cela pour avoir le couple maxi, sur les essence c'est 240 Nm et sur les DCI ?????????????.
Jeu 22 Aoû, 2019 19:08
Bonjour,

Il est dit dans l'essai de L'Argus : 220 Nm

https://www.largus.fr/fiche-technique/Renault/Megane/Iv+Bf..Egy+Zen-1510762.html

voir Caractéristiques techniques
rpm91
Modérateur PR
Ven 23 Aoû, 2019 13:08
Le couple maxi dépend des rapports de boîte.
Rapports courts sur un dCi 90 à 180 ou 200 Nm. Donc 200 Nm maxi,

Une TL4 de de dCi 110 pourra passer 240-260 Nm grâce à ses rapports longs
Ven 23 Aoû, 2019 15:08
rpm91 a écrit:
Le couple maxi dépend des rapports de boîte.
Rapports courts sur un dCi 90 à 180 ou 200 Nm. Donc 200 Nm maxi,

Une TL4 de de dCi 110 pourra passer 240-260 Nm grâce à ses rapports longs


ok une 110 DCI a 260 Nm, c'est limite, et une 90 dci A 2200 Nm LIMITE AUSSI comprend pas ou est la marge de fiabilité du % du couple de rupture ??
Ven 23 Aoû, 2019 17:08
Salut, pour être plus précis je recherche sur la boite de vitesse TL4 qui équipe la Megane 4 DCI 90 ch sont point de rupture en couple Nm pour pouvoir calculé sa marge de fiabilité en % .

rpm91
Modérateur PR
Ven 23 Aoû, 2019 18:08
La réponse à cette question très bien formulée est:
- la même marge qu'une TL4 de Mégane 110 pour ce qui est des pignons (différentiel en particulier) et roulements

Le carter et les arbres sont eux beaucoup moins sollicités et auront une durée de vie plus longue.

C'est sur un Scénic long qui tracte en dCi 90 que la boîte aura la durée de vie plus courte (fréquence et durée d'utilisation à couple élevé sur rapports courts)
Sam 24 Aoû, 2019 09:08
Salut, donc si j'ai bien compris en utilisation normale je vais pouvoir passer en reprogrammation stage ECO je précise toujours 90 ch mais en 260 Nm.
Sam 24 Aoû, 2019 11:08
j'ai trouver cela boite TL4022 deux première lettres nom de la famille, ensuite deux chiffres suivant couple en 10 Nm donc 10x40=400 Nm maxi je sais pas peu être le point de rupture a vérifier.
rpm91
Modérateur PR
Lun 26 Aoû, 2019 14:08
jpz13 a écrit:
Salut, donc si j'ai bien compris en utilisation normale je vais pouvoir passer en reprogrammation stage ECO je précise toujours 90 ch mais en 260 Nm.

Euh non, tu vas démolir tes pignons et tes roulements.

Lun 26 Aoû, 2019 15:08
OK, portant dans essais ils dises que la 90 ch a des rapport de boite plus long que la 110 ch ????, si c'est pas le cas je vais plutôt partir sur du 240 Nm (220 d'origine) les 20Nm de gain au dessus de 2000 tr/mn et 115 ch aussi plus haut pour que l'ensemble couple et puissance soit étalé le plus linéairement sur toute la plage d'utilisation, vous en penser quoi de cette reprogrammation.??????
Lun 26 Aoû, 2019 15:08
Ca ne vaudrait pas le coup d'acheter directement une Mégane DCI 110 plutôt que d'essayer de bricoler un truc tordu qui va te péter ta boite en moins de deux ? Surtout que des Mégane DCI 110, on en trouve à la pelle en occasion.
Lun 26 Aoû, 2019 16:08
Salut, 20Nm de plus et péter la boite je pense pas.