X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane IV] Bruit claquement demarrage a froid

Sam 02 Dec, 2023 10:12
Bonjour , j ai remarqué que ma voiture megane 4 1.6 dci 130 fait un bruit de claquement (tic tic ) plus ou moins longtemps au demarrage a froid ( apres un arret de au moins 10 heures). Entre 3 et 20 sec suivant les températures extérieures. Plus il fait froid plus elle claque longtemps . J ai effectué une vidange mais toujours le même soucis . Cela vient de quoi si il y en a qui on déjà eu ce soucis.
rpm91
Modérateur PR
Sam 02 Dec, 2023 17:12
Bonjour et bienvenue
bon réflexe d'avoir vidangé, une huile dégradée à faible viscosité (gasoil dans l'huile) va monter lentement en pression et peut faire claquer les poussoirs hydrauliques de soupapes après un arrêt prolongé

Le tic-tic peut provenir de plein de choses, en 1er lieu les injecteurs.

Le filtre à gasoil est récent?
Quel est le kilométrage de l'auto?
Sam 02 Dec, 2023 17:12
Le bruit ça me le fait depuis l année dernière (120000km) des qu il fait froid moins de 15 degrés à peu près. Plus il fait froid plus ça le fait longtemps. Malgré le changement d huile à ce moment là plus du filtre à gasoil et filtre à air. J avais toujours le même bruit . Actuellement 138000 km j ai rechanger l huile d une autre marque (elf 5w30 norme rn 720 ) mais toujours pareil. J ai vu sur un autre sujet que cela venait de la chaîne de distribution ... je n espère pas . J ai ce bruit uniquement au premier démarrage de la journée .
Sam 02 Dec, 2023 18:12
Le bruit ça me le fait depuis l année dernière (120000km) des qu il fait froid moins de 15 degrés à peu près. Plus il fait froid plus ça le fait longtemps. Malgré le changement d huile à ce moment là plus du filtre à gasoil et filtre à air. J avais toujours le même bruit . Actuellement 138000 km j ai rechanger l huile d une autre marque (elf 5w30 norme rn 720 ) mais toujours pareil. J ai vu sur un autre sujet que cela venait de la chaîne de distribution ... je n espère pas . J ai ce bruit uniquement au premier démarrage de la journée . J ai mis une vidéo de mon bruit sur YouTube :https://youtube.com/shorts/au2FPqpfrJY?si=VaoIH__o7ONJUL9B
Lun 02 Fev, 2026 08:02
Et bonjour avez-vous eu des nouvelles sur ce cliquetis au démarrage à froid merci d'avance 😁

Mer 11 Mar, 2026 02:03
Salut,

Je me suis déjà posé la même question sur un claquement au démarrage à froid, et en cherchant un peu je me suis rendu compte que ça pouvait venir de plusieurs choses.

Souvent quand ça ne dure que quelques secondes au premier démarrage, c’est lié au temps que met l’huile à monter en pression. Du coup ça peut faire claquer un peu les poussoirs hydrauliques, le tendeur de chaîne ou parfois juste les injecteurs qui sont plus bruyants à froid.

Si le bruit disparaît après 10-20 secondes et qu’à chaud tu n’entends plus rien, ce n’est pas forcément inquiétant, mais ça vaut quand même le coup de vérifier l’huile, le filtre et éventuellement les injecteurs.

En cherchant j’étais tombé sur une page qui explique assez bien les différentes causes possibles d’un moteur qui claque et comment faire le diagnostic :
PAS DE PUB SANS AUTORISATION

Ça donne quelques pistes à regarder avant de penser direct à un gros problème.

Si quelqu’un ici a déjà eu le cas sur Mégane 4 1.6 dCi, je suis curieux aussi de savoir ce que c’était au final.
Dernière édition par rpm91 le Mer 11 Mar, 2026 19:03; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Mer 11 Mar, 2026 07:03
Faudrait avoir un peu de contexte.
Un 1.6DCI qui a 2500km au compteur ou 350000, ne va pas se diagnostiquer pareil.
La chaîne de distribution est a vérifier sur un moteur qui commence à avoir des bornes.