X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] remplacement 1 protection amortisseur avant (garantie) ?

Sam 18 Juil, 2026 20:07
Bonjour,
il y a un peu moins de 2 ans, j'ai fait remplacer les 2 amortisseurs avant de ma mégane 3 chez Norauto (j'ai pris des Monroe), avec changement des protections.
il y a quelques semaines, j'ai passé le contrôle technique et j'ai eu "Amortisseurs : protection défectueuse (AVG)".
Norauto a regardé et m'a dit que la protection gauche était cassée sur tout le tour.
On m'a proposé 2 options :
10% de réduction sur un prochain passage (mais rien de prévu à court ou moyen terme)
ou le remplacement de la protection défectueuse.
Cependant le responsable m'a dit que S'ils démontent 1 des amortisseurs pour remplacer la protection, cela allait provoquer une dissymétrie entre les amortisseurs (elle est actuellement à 3%), et que la protection ne sert à rien.

Je n'ai pas encore décidé quelle option choisir, j'aimerais avoir un retour éclairé sur les risques de dissymétrie dont il a parlé, et sur l'intérêt ou pas de ces protections.
Quelqu'un sait confirmer ou infirmer ces arguments ?

Merci pour vos retours éclairés !
j2c
Membre d'honneur
Dim 19 Juil, 2026 08:07
Perso.. j'ai ça de noté sur tout mes véhicules..
Et ça n'a aucune importance.
J'attendrai tranquillement le prochain changement d'amortisseurs.
Lun 20 Juil, 2026 07:07
J'ai tendance à penser que si la protection ne servait à rien, les constructeurs économiseraient quelques euros par voiture en ne les mettant pas, après une protection endommagée peut quand même remplir son rôle de limitation d'entrée de la poussière.
Dernière édition par jotape99 le Lun 20 Juil, 2026 07:07; édité 1 fois
Lun 20 Juil, 2026 14:07
bonjour, je pense aussi qu'une protection est bien là pour une raison.
Peut-être qu'elle n'est pas utile dans 100% des cas, mais entre mon chemin en cailloux avec de la poussière, les périodes pluvieuses avec potentiellement de la boue, les fois ou je vais au bord de la mer et les embruns / l'air salin, je pense que la protection est utile.

Je me pose surtout la question de l'argument "le déséquilibrage risque d'augmenter". Je ne comprends pas trop la raison. Je ne pense pas que l'amortisseur ou le ressort soit martyrisé lorsqu'on le démonte/remonte pour changer cette protection.
Mais je ne suis pas un pro dans le domaine, j'aurais aimé des avis experts...
j2c
Membre d'honneur
Lun 20 Juil, 2026 14:07
Je pense qu'il ne vont pas s'emmerder à changer le soufflet, mais te remettre un amortisseur neuf en faisant jouer la garantie.
Et dans ce cas, tu auras un déséquilibre. Demande leur ce qu'ils prévoient.

Bien que persuadé de l'utilité de ces protections, je constate que mes amortisseurs ont duré plus de 10 ans avec 2 protections tombées.
De là à en faire une généralité.
Mon contrôleur technique (qui a souvent des conseils avisés, c'est pour ça que je lui confie mes voitures), m'a indiqué qu'il en voyait souvent passer sans que ça n'impacte violemment les amortisseurs.

L'humidité et le sel, ne devraient rien faire à tes amortisseurs qui sont lubrifiés. Par contre, le sable et la poussière fine risquent de fatiguer prématurément les joins d'étanchéité. (Là où je roule, c'est peu fréquent)

Lun 20 Juil, 2026 21:07
le technicien m'a dit qu'ils changeraient juste la protection, pas l'amortisseur, à ce que j'ai compris.