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[Mégane III] Référence boulons jantes

Sam 25 Nov, 2017 22:11
Bonsoir,

je viens de me prendre une Mégane III bose, avec donc les jantes Akihiro:


Je viens de voir qu'elles sont montées avec des boulons standard:


Ne faut-il pas des boulons avec collerette tournante?

Si oui, avez-vous une référence ou des caractéristiques de taille?

Merci
pedro78200
Administrateur
Lun 27 Nov, 2017 10:11
Non j'ai toujours eu ce genre de boulon sur mes voitures avec jantes
Lun 27 Nov, 2017 11:11
Ah ok alors

En surfant un peu j'avais lu qu'il ne fallait surtout pas monter ce genre de boulons avec des jantes alu, qu'il fallait un modèle "flottant":
https://www.norauto.fr/produit/20-boulons-flottants-coniqu..de-17-mm_320379.html
Lun 27 Nov, 2017 21:11
C'est un peu du marketing Norauto, comme le gonflage à l'azote...
Ceci dit c'est vrai qu'il y a un petit risque que l'alu colle à l'acier, mais c'est dans le cas où tu ne démonte tes roues que tous les 2 ans, ce qui est rare.
rpm91
Modérateur PR
Lun 27 Nov, 2017 21:11
Rare?

Les savonnettes d'origine de mon ALmera et de ma Vectra ont duré entre 3 et 5 ans environ.....

Je peux te garantir qu'elles n'ont pas bougé ^pendant ce temps là

Lun 27 Nov, 2017 21:11
C’est pas de la propagande norauto...

Renault a monté et monte certainement encore ce genre de boulons. J’ai vu ça sur megane, scenic et zoé.
Ils fournissent des boulons standard pour la roue de secours en tôle.

Renault m’annonce 9€49 par boulons...
Mar 28 Nov, 2017 00:11
je crois (pas sur) que c'est l'inverse : boulon standard sur jante alu, et boulon à collerette sur jante tôle
Transam
Modérateur PR émérite
Mar 28 Nov, 2017 02:11
A l'origine, les boulons à collerette étaient prévus pour les jantes alu et servaient aussi de centreurs car les trous n'étaient pas chanfreinés comme sur les tôles.

Et comme l'acier est plus dur que l'alu, les serrages et desserrages répétés creusaient un chanfrein dans la jante qui pouvait entrainer un affaiblissement de la structure de la jante au niveau des trous! Encore fallait-il les serrer comme un taré pour que ça arrive!

Depuis, les fabricants ont revus leurs plans. Si on respecte les normes de serrage, le risque est presque insignifiant.
Mar 28 Nov, 2017 08:11
Merci pour vos réponses

Sur ce topik on en parle aussi (et avec des photos):
http://renault-zoe.forumpro.fr/t4459-changement-jantes-zoe

Les écrous "à collerette" ont été abandonné sur les jantes alu de la zoé en octobre 2013, c'est certainement la même chose sur mégane.

j2c
Membre d'honneur
Mar 28 Nov, 2017 08:11
Depuis que j'ai 2 jeux de jantes sur ma voiture, les roues ne sont plus serrées au pétard par les centroto... ça évite pas mal de désagrément.

A chaque fois que j'ai eut des soucis avec les trucs collés.. ce n'est pas les écrous qui ont posés problèmes.. mais la jante sur le support ..

Une seule fois, j'ai eut des difficultés à démonter un écrou.. au point de casser la clé de démontage.. car le connard qui avait remonté ma roue.. avait utilisé sa putain de clé à choc ! en position MAX.
Quand j'y étais retourné, le mécano a essayé de démonter la roue avec sa clé en croix.. Me voyant fétiche, il s'est foutu de ma gueule.. au bout de 3 essais, il était tout rouge.. et toujours pas démonté.. "ha mince alors, on fait comment.. " je lui montre "douille de 19 là... pétard. là.. on le met ensemble et ça va sortir tout seul "


Si on veut éviter que ça colle, il faut mettre un peu d'huile avant de serrer.. ça évite également de casser les boulons.
Mar 28 Nov, 2017 19:11
D'ailleurs si je chope celui qui a serré les roues avant sur ma Lag, ça va lui faire mal... très mal !