X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] Estate - enfoncement longeron lateral avant dx suite levage

Lun 07 Juil, 2025 14:07
Bonjour,
j'ai replacé mes disques et plaquettes avant hier et... j'ai fait une bêtise. Au lieu de me lever avec le cric rouleur au niveau du soubassement (voir photo "levage" point 1) pour mettre une chandelle en point 2, je ne sais pas comment je m'y suis pris (comme un manche, c'est sûr...) mais je suis allé trop loin et j'ai enfoncé le longeron latéral sur le point vert. le point le plus profond du creux est de 5mm. (voir photos). La peinture est intègre et la ligne qu'on voit est du mastique, semble-t-il.
Quels sont les conséquences ?
Faut-il faire réparer ou ça peut rester un l'état ?
Si un spécialiste de la structure peut se pencher sur les photos et me dire ce qu'il en pense.
Merci par avance
Cordialement
Gilles

PS: entre parenthèses, j'ai monté des disques ATE peints (1ere fois), je me suis fait la peur de ma vie lors des 1ers freinages. J'ai dû faire 10km en entre 50 et 90kmh en faisant une petites dizaines de freinages appuyés mais pas violents pour que ça freine enfin ! Je sais qu'il ne faut pas le faire pdt 2-300km mais avais-je une autre solution ? J'espère ne rien avoir abimé surtout en faisant cette manip[/img]



Lun 07 Juil, 2025 23:07
Bonjour
L'enfoncement a l'air mineur et pas structurel; pour ma part je ne m'en inquiéterais pas.
Pour le changement de disques/plaquettes, il faut dégraisser les disques avant de les poser, et rapprocher les plaquettes avant de partir.
Sinon tu vas avoir un pédale longue, puis déposer de la cire ou de l'huile dans les pores des plaquettes, et c'est très dur à enlever par la suite, comme tu as pu le constater.
Quand c'est bien remis en service, le freinage neuf est efficace quasi à 100% au bout de 10 km de petits freinages doux.
Mar 08 Juil, 2025 07:07
Bonjour ax04530,
Merci pour ta réponse.
J’ai bien dégraissé les disque avant et après montage, mais je n’avais encore jamais eu de disque recouvert de peinture et crois moi, ça surprend vraiment.
Quant à l’enfoncement, je espère aussi que c’est anodin.
Merci encore d’avoir pris le temps de répondre.
Bien cordialement
Gilles
j2c
Membre d'honneur
Mar 08 Juil, 2025 16:07
Je partage l'avis d'ax04530 concernant l'enfoncement de la tôle.
Elle sera peut-être notifié lors de ton prochain CT..
Le seul truc à surveiller ce sera les parties p
Métalliques qui auraient pu être mises à nu et qui risquent de rouiller. Un coup d'antirouille en preventif avec un coup de peinture et hop fini.

Un longeron, pour le déformer, il faut y aller..
Mar 08 Juil, 2025 19:07
Merci beaucoup à vous deux d’avoir pris le temps de répondre.
Ça me rassure. Je suis plus calé en méca/elec avion où un tel enfoncement n'aurait pas été toléré sans contrôle dit NDT non destructive test (ultrason ou autre) avec réparation dans un bref délai. Donc, je suis un peu déformé "professionnellement", j’avais du mal à évaluer la gravité du défaut

Bonne soirée

Bien cordialement
Gilles