Merci à tous.
En approfondissant un peu le problème il s'avère qu'un choc en-dessous de 6 km/h n'engendre pas de dégâts apparents, le pare-chocs revient "élastiquement"... en-dessous de 10 km/h, le choc doit être réparable à peu de frais, ce qui suppose que seul le bouclier ou les blocs / les pattes de fixations sont déformés irréversiblement mais sans dégât de carrosserie. Dans le cas présent on est au dessus de ce seuil ! Ce n'est donc pas un choc à très faible vitesse. Ces pièces du châssis du véhicule, en contact avec le pare-chocs, sont conçues pour se déformer plastiquement et là, il y a des dégâts de carrosserie, légers mais tout de même ! Un carrossier m'a dit que dans ce cas précis, qu' il faudrait démonter le pare-chocs pour contrôler l'état de ses fixations, de certaines pièces du châssis qui ont dû absorber l'énergie mécanique en excès... se déformer, entrainer la déformation du capot... effectuer les réparations nécessaires pour que le pare-chocs remplisse à nouveau son rôle... et peut-être quid du capot qui n'est pas même certain de retourner sa fixation normale stable sans gros travaux... et bonjour la facture. La proprio a sans doute laissé "tomber"... et préféré la vendre "en l'état"... et moi je laisse tomber aussi. Dommage, elle me plaisait bien et à part cela elle semblait très saine, bien entretenue.