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[Mégane II] RS dCi

Mar 13 Mar, 2007 10:03
toutafé !
Mar 13 Mar, 2007 14:03
OK je concçois que Renault maîtrise les trains avant, mais de là à accepter 600 Nm, c'est le couple de voitures de sport quand même (Porsche, BMW...). Sur la pluie ça doit être joyeux!
Mar 13 Mar, 2007 14:03
letorlat a écrit:
Sur la pluie ça doit être joyeux!

Tu peux aussi rajouter la neige et le verglas
Mar 13 Mar, 2007 17:03
600 Nm ca ne passe pas au sol en première, à la rigueur en seconde, mais sur les rapports supérieurs, avec la démultiplication, ca passe mieux...



Et puis j'adore les gens pas du métier qui donnent des lecons sur la facon de développer un projet moteur/boite...
Mar 13 Mar, 2007 18:03
pffff... de toute facon, ca prend pas des années... Renault F1 developpe 1 moteur et 1 boite tous les ans

OK, je suis dehors

Mar 13 Mar, 2007 23:03
Mer 14 Mar, 2007 02:03
Morex a écrit:
lovrenault a écrit:
C'est bien d'augmenter le couple mais faut aussi penser au train avant ...

Ne t'inquiète pas pour cela. Renault est très bon dans ce domaine avec les pivots indépendant sur le train avant.

Mise à par lorsquil vient pleuvoir, la motricité des Meg RS est rarement prise en défaults. Il parait quelle est encore plus redoutable sur les R26 avec le différenciel à glissement limité.


On est bien d'accord, et ce LSD fait vraiement l'unanimité sur la R26... mais entre 300 et 600 Nm, y'a encore un peu de marge :ddr:

Il suffit de regarder ce que font les autres constructeurs: à partir d'un certain niveau de puissance/couple, un LSD ne suffit plus, il faut passer en propulsion ou en 4RM.
Pas besoin d'etre ingénieur pour voir cela !
Je sais bien que Renault ne va pas lancer 600Nm sur un train avant Reste à savoir s'ils vont lancer 450Nm sur un train avant ou plutot 500/550 sur 4RM avec une nouvelle boite
Mer 14 Mar, 2007 08:03
lovrenault a écrit:
Reste à savoir s'ils vont lancer 450Nm sur un train avant ou plutot 500/550 sur 4RM avec une nouvelle boite

Possible, mais pas avant Lag IV à mon avis.
Mer 14 Mar, 2007 11:03
Je n'aurais qu'une seule parole : vive les 4 roues motrices.

Avec 450 Nm et 4 roues motrices, on peut écraser gaillardement la pédale d'accélérateur sur la pluie et aucun patinage n'apparaît. Et quelle stabilité en courbe ! Quel plaisir de tenir la voiture avec l'accélérateur...

Mer 14 Mar, 2007 13:03
Les 4 roues motrices apporte beaucoup à la conduite mais apporte aussi son lot d'inconvénients (cout, poids, entretient, sur consommation, etc...).
Mer 14 Mar, 2007 13:03
En effet, le poids, l'inertie et surtout le manque de maniabilité sur parcours très sinueux se fait sentir. Même si certains réglages (prépondérance de la puissance sur l'arrière chez BMW, ou via un différentiel central piloté chez Subaru) minorent ces inconvénients.
Pour la consommation, quand on aime, on ne compte pas... Plus sérieusement, 7 à 9 l de diesel pour un véhicule de 1700kg, 230ch et 450 Nm de couple, c'est un excellent compromis.
Et sur la neige, on survole littéralement les débats... Il faut juste faire attention a freinage !
davidisa
Membre d'honneur
Mar 10 Avr, 2007 19:04
Dernière édition par davidisa le Mar 10 Avr, 2007 19:04; édité 1 fois
Morex
Membre d'honneur
Mar 10 Avr, 2007 19:04
Pas si top que cela les accélérations

Mar 10 Avr, 2007 19:04
je suis monté dedans aujourd'hui sur circuit (en passager).

J'ai eu l'impression d'un bel écart avec l'essence quand même. Ca donne l'impression d'être moins violent. Par contre, au niveau du chassis, c'est une merveille. Elle a un potentiel monstrueux, des perfos ahurissantes, et elle est très joueuse !
Mar 10 Avr, 2007 20:04
Morex a écrit:
Pas si top que cela les accélérations

Je me suis fait la même réflexion mais je n'ai pas osé le dire, pour ne pas paraître une fois de plus rabat-joie...
En même temps y a 50ch d'écart avec l'essence, et le couple supplémentaire ne compense pas tout!
Mar 10 Avr, 2007 21:04
Effectivement letorlat

Les perfs en moins, elle les rattrapes à la pompe
Mar 10 Avr, 2007 21:04
Tu dois t'arreter moins souvent pour faire le plein -> tu vas plus vite au final

Mar 10 Avr, 2007 22:04
C'est cela que je souligne Tom
Mer 11 Avr, 2007 07:04
Merci pour les infos !

C'est très proches d'une Golf GT TDI 170 pour les performances :
220 km/h 0 à 100 en 8,2s

Mais moins bon en consommation
5,9l en moyenne et 156 g de CO² contre 6,5l et 172 g de CO² pour la Mégane
L'aérodynamisme peut-être ? (Cx = 0,35)
Mer 11 Avr, 2007 19:04
La philosophie avec la Golf est un peu différente. Avec la Mégane RS dCi, on dispose d'un moteur sympa (ce n'est pas un moteur de compétition, mais il avance franchement bien), qui ne consomme presque rien (en rythme très soutenu on frolle les 10L/100 quand le F4Rt s'envole à 16 L/100), et le tout dans un châssis réglé aux petits oignons, hyper efficace, pas inconfortable (surtout en dCi, presque plus confortable que l'essence), et très joueur.

Pas tout à fait une golf 170 donc...
Mer 11 Avr, 2007 19:04
Mais il lui manque une DSG en mode sport

Mer 11 Avr, 2007 21:04
tom59 a écrit:
Mais il lui manque une DSG en mode sport

Va pas donner des idées aux ingénieurs RST toi là

Jeu 12 Avr, 2007 07:04
tom59 a écrit:
Mais il lui manque une DSG en mode sport


Pour avoir essayé une Audi TT quattro 3.2 DSG, je n'ai pas été emballé par la boite automatique en conduite sportive, surtout combinée à 4 roues motrices semi-permanente
Jeu 12 Avr, 2007 07:04
Moi je ne l'ai essayé que sur TDI
Mais de toute facon, à la base, je n'ai pas ete emballé par le 3.2 V6 (comparé au 2.0 TFSI par exemple)
Dernière édition par tom59 le Jeu 12 Avr, 2007 07:04; édité 1 fois
Jeu 12 Avr, 2007 08:04
Le 2.0 TFSI est un excellent moteur, très coupleux, mais pas assez démonstratif à mon goût (j'ai de mauvaises habitudes).
Il faut cependant reconnaître que dans une Golf GTI, cela forme un véhicule très homogène et agréable...
En TT 3.2 Quattro, le poids du V6, l'inertie des 4 roues motrices et le temps de réaction de la boite DSG rendent l'ensemble moins sportif, mais quel sonorité. Une fois qu'on a gouté aux 6 cylindres...

Je lorgne désormais sur une Subaru Legacy 3.0 R Spec. B...

Evidemment, ce n'est que mon humble avis...

Jeu 12 Avr, 2007 09:04
C'est tout à fait cela...
Un peu comme la Laguna V6 et la Laguna GT...
Jeu 12 Avr, 2007 09:04
tom59 a écrit:
C'est tout à fait cela...
Un peu comme la Laguna V6 et la Laguna GT...


Effectivement, mais le V6 de la Laguna est très loin d'avoir la sonorité du 6 cylindres à plat Subaru. On se croirait dans une Porsche ! J'en avais la chair de poule...
Jeu 12 Avr, 2007 10:04
zygomat a écrit:
le V6 de la Laguna est très loin d'avoir la sonorité du 6 cylindres à plat Subaru

Tout comme ma grand mère n'est pas aussi charmante que ma copine (imaginaire pour le moment).

Faut comparer ce qui est comparable. Ce sont deux architectures moteur complètements différentes, avec chacun leurs avantages et inconvénients.
davidisa
Membre d'honneur
Jeu 12 Avr, 2007 17:04
Ooooooooh une nouvelle CML



OK je

Morex
Membre d'honneur
Jeu 12 Avr, 2007 21:04
David
Lun 21 Mai, 2007 16:05
Une nouvelle concurrente pour la Megane RS DCI :
BMW 120 d 177 ch et 350 Nm
Des performances au moins aussi bonnes que la Mégane, voire meilleures, pour une consommation nettement inférieure :
4,9 l contre 6,5 l au 100 soit une pollution de 129 g de CO² contre 172 g ! (bonjour la taxe sur les voitures de société ! ).
Mar 22 Mai, 2007 18:05
Je pense qu'il y a une différence de philosophie entre les 2 quand même. La Mégane, c'est un châssis ultra sportif avec un moteur "suffisant" (je ne le considère pas comme sportif, mais ca avance bien quand même). La BMW reste plus bourgeoise.
Mar 22 Mai, 2007 18:05
Quand on veut une Série 1 sportive on va plutôt voir du côté de l'essence avec la 130i

davidisa
Membre d'honneur
Mar 22 Mai, 2007 19:05