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[Mégane II] Drôle d'odeur d'eau de javel sur Estate !

Mar 06 Juil, 2004 18:07
Il m'est arrivé plusieurs fois de sentir une légère odeur d'eau de javel en sortant de ma voiture.
L'odeur est très ténue, épisodique mais facilement reconnaissable.
Quelqu'un a une idée ?

Ps : Je n'ai pas de bidon de "Javel Lacroix" ouvert dans le coffre





Edité pour modifier titre ( thierryimpulsion ) .
Mar 06 Juil, 2004 19:07
Quit dit "eau de Javel" dit "désinfectant", dit chlore.

A part une eau chlorée, (l'odeur c'est le chlore qui distille, comme à la piscine) je n'ai pas d'idée.

Vois ce qu'il peut en être (lave-glace ??...)
Mar 06 Juil, 2004 19:07
Slt,
A surveiller également si tu na pas une surcharge de batterie, ce qui occasionnerais un genre d'odeur d'acide, c'est une possibilitée.
Mar 06 Juil, 2004 20:07
Exact, J'ai eu il y a 15 ans le problème indiqué par Cotech. Cela ne sentait pas bon autour de ma voiture. J'ai remplacé le régulateur de l'alternateur. Et hop plus d'odeur noséabonde.

A+
Mar 06 Juil, 2004 20:07
Salut,
je pencherai pour l'odeur du pot catalytique
ça me le fait aussi, un genre d'odeur un peu aigre, surtout quand je rentre la voiture dans le garage

Mar 06 Juil, 2004 20:07
Salut à tous,

Pour le pot catalytique l'odeur est proche de l'oeuf pourri. Pas d'accord ? Mais Jimpix a une Dci, alors ... pas facile de diagnostiquer une odeur sur un forum


A+
Douggy
Membre d'honneur
Mar 06 Juil, 2004 20:07
Oui, mais si ca sent l'oeuf pourri, il a du mettre du javel.. non ? :sors:
Ca depend pas de la facon de le catalyseur brule les particules ?
Mar 06 Juil, 2004 21:07
Le pot catalytique fait 3 choses :

- il réduit les NOx issus de la combustion en diazote N2 (ça sent rien)
- il oxyde les hydrocarbures CxHy en gaz carbonique (ça sent un peu)
- il oxyde l'oxyde de carbone en gaz carbonique (ça sent rien)
Douggy
Membre d'honneur
Mar 06 Juil, 2004 21:07
Gaz carbonique/// Oeuf pourris, j'ai compris... merci Georges...

Mar 06 Juil, 2004 21:07
Oeufs pourris est plutôt associé à H2S (les boules puantes...)

Produits de combustion résiduels soufrés.
Mer 07 Juil, 2004 10:07
et en effet suivant l'endroit ou on fait le plein, l'essence a plus ou moins de souffre, d'ou l'odeur possible d'H2S.
Mais on s'egare, la javel vient plutot du lave glace / batterie ?
Mer 07 Juil, 2004 10:07
nicov a écrit:
... suivant l'endroit ou on fait le plein, l'essence a plus ou moins de souffre, d'ou l'odeur possible d'H2S.


Attention là !

La teneur en soufre des carburant est normée depuis des années, et heureusement pour tout le monde...

Actuellement, l'essence en contient moins de 150 ppm (0,015%) et le gasoil moins de 350 ppm (0,035%) alors que c'était 2% en 1996...

Pourquoi ?

Parce que les effets sont désastreux : le soufre brûle en anhydride sulfureux SO2, s'oxyde en SO3 et se transforme en acide sulfurique H2SO4 en présence de catalyseur... excellent pour les parties métalliques du moteur et pour l'éventuel filtre NOx en aval... :?
Mer 07 Juil, 2004 12:07
L'odeur persiste t'elle moteur eteinds?

Mer 07 Juil, 2004 13:07
Pour une fois , veuillez m'excuser mais je n'ai pas résisté: "mode blague lourde on " : cékikapété ?: "mode blague lourde off "

désolé .
sinon techniquement je pencherais du coté du pot catalytique .
Mer 07 Juil, 2004 14:07
C'est bizarre mais j'ai eu exactement ça samedi.... et pourtant j'ai une essence. Mais pour être plus précis je dirai que ça avait une odeur d'amoniac!!!!

En fait samedi dans mon parking en sous-sol j'ai fait du ménage donc j'ai sortie la voiture du BOX.. nikel pas d'odeur... je l'ai laissé stationner et une fois le ménage fait j'ai fait quelques manoeuvres avec dans le sous-sol avant de l'entrer dans le box. Et c'est là en sortant que j'ai senti une odeur chimique comme de l'amoniac.

J'ai pensé que ça pouvait venir du catalyseur durant les premières minutes de fonctionnement pour le monter en température. Je sais qu'il y a un cycle comme celui-là pendant les premières minutes.
D'après moi je ne l'ai jamais senti car à chaque fois je sorts directement du garage et quand je rentre elle est chaude. Du coups même après plusieurs manoeuvres dans un endroit clos je n'ai rien perçu.

Jimpix, est-ce que tu as senti cette odeur suite à de simples manoeuvres dans ton parking sans sortir???

Du coup, l'histoire de l'échappement me paraît biizare... ça ferait pareil sur de l'essence et du diesel??????

DID2C
Mer 07 Juil, 2004 15:07
Quelqu'un a senti autre chose encore ? .... non non, pas ca !

On aura bientôt fait le tour du tableau de Mendeleiev ! :::
Mer 07 Juil, 2004 15:07
J'ai dit ammoniac car c'était vraiment irritant.... pas comme une odeur d'échappement.
L'eau de javel pourrait effectivement avoir la même odeur.... :?

De toutes façons je pense qu'on parle de la même chose.... Pour moi ce n'est pas de l'oeuf pourri.

La théorie de la batterie et de l'alternateur mais fait penser au problème que j'ai en cours depuis le début, à savoir: ralenti instable + scintillement du plafonnier (sauf quand j'accélère)... peut-être une autre piste

JIMPIX est-ce que de ton côté tout est bon par rapport à ce que je viens de dire?????

DID2C

Mer 07 Juil, 2004 16:07
L'odeur javélisée est chaque fois apparue moteur chaud (30-40 kms environs), jamais à froid.

Ce n'est pas le lave-glave ; quant à l'odeur de l'acide des batteries, elle est bien différente selon moi.
La voiture fonctionne tout à fait normalement : ralenti très stable, éclairage idem.

Je ne vois que le catalyseur ou éventuellement la climatisation qui me paraît un peu faiblarde mais qui fonctionne sans anomalie apparente.

Avec ma vieille Toyota, j'arrivais encore à givrer le parebrise en 5 minutes ! Mais la clim ne sentais rien ! Mystère.....
Mer 07 Juil, 2004 16:07
OK JIMPIX,

Pour lever le doute sur l'alternateur/régulateur je pense qu'il y a une méthode simple pour vérifier cela en mesurant la tension au borne de la batterie, moteur tournant. Si je prends la tension au niveau de l'allume cigare, est-ce que ça marche aussi?

DID2C
Mer 07 Juil, 2004 17:07
DID2C a écrit:
Si je prends la tension au niveau de l'allume cigare, est-ce que ça marche aussi?


Oui, c'est bon à cet endroi là. Si le régulateur ne coupe pas, tu mesureras une tension élevée lorsque le régime moteur sera plus élevé. Quand mon régulateur était HS (pas sur la lag, pitié...) ma batterie après un parcours était chaude, sa tension au ralenti était supérieure à 14V et dépassait les 20V sur un coup d'accélérateur. Pour info j'ai revendu cette voiture 50000km plus tard avec la même batterie.

A+
Mer 07 Juil, 2004 19:07
C'est bon, j'ai joué le docteur, je viens de mesurer la tension de ma voiture

Au repos la tension était de 12,13V (elle n'a pas tournée depuis dimanche) et moteur tournant 14,34V. En accélérant par accoups ou en accélérant jusqu'à 4000 trs, la tension reste à 14,34 (en fait varie entre 34 et 35).
Donc super bien régulé.... voilà un bon point

La tension nominal de fonctionnement d'après les revues se situe entre 13,6V et 14,6V.... donc nikel.

DID2C

Mer 07 Juil, 2004 19:07
Enfin bon, le mystère reste entier fuite de clim??? ou fonctionnement normal du pot catalytique????

Est-ce que quelqu'un sait si le gaz employé pour la clim a une odeur????

DID2C
Rythie
Membre d'honneur
Mer 07 Juil, 2004 20:07
Oui mais trés légère ( en odorat ) et cela ne ressemble pas du tout à celle décrite , de plus une fuite sur la clim on s' en apercoit rapidement ( au début manque d' efficacité et aprés compresseur ne s' enclenche plus, en sécurité ).
Mer 07 Juil, 2004 21:07
DID2C a écrit:
... Est-ce que quelqu'un sait si le gaz employé pour la clim a une odeur????


Depuis plusieurs années, le fluide frigorigène des climatisations ne contient plus de CFC (Chloro_Fluoro_Carbone) donc pas d'odeur de chlore à attendre.

Par contre, pour révéler d'éventuelles fuites, certains fabricants y incluent des additifs odorants comme le MERCAPTAN, identique à ce qu'on ajoute au gaz naturel pour les mêmes raisons.

Sans trop d'imagination, on peut effectivement rapprocher son odeur de celle de l'oeuf pourri.

L'idée d'une fuite sur le circuit primaire de ta clim n'est donc pas inintelligente...
Rythie
Membre d'honneur
Mer 07 Juil, 2004 21:07
georges a écrit:
L'idée d'une fuite sur le circuit primaire de ta clim n'est donc pas inintelligente...


Bien que je n' ai jamais dit cela , n' aurait t'il pas eu d' autres symptomes si sa clim fuyait , depuis le temps je pense qu'il aurait remarqué autre chose non ?

Mer 07 Juil, 2004 21:07
C'est jimpix qui disait cela.

Thierryimpulsion a écrit:
... n' aurait t'il pas eu d' autres symptomes si sa clim fuyait , depuis le temps je pense qu'il aurait remarqué autre chose non ?


C'est vraisemblable oui.
Peut-être une micro-fuite qui enfle, ou bien le fluide est passé par un endroit où son odeur a pu être détectée.

C'est l'occasion de faire un contrôle en tout cas.
Mer 07 Juil, 2004 21:07
Qand ma clim est en marche, j'ai un très léger picottement dans les narines!! Faut s'inquiter?
Jeu 08 Juil, 2004 06:07
essayes déja de remplacer le filtre habitacle .
Jeu 08 Juil, 2004 10:07
RO ET ANNE a écrit:
essayes déja de remplacer le filtre habitacle .

Ma lag n'a même pas 4 mois...

Jeu 08 Juil, 2004 10:07
et du coté de l'evaporateur de clim ?
Jeu 08 Juil, 2004 15:07
fredlamour a écrit:
et du coté de l'evaporateur de clim ?

Je pense qu'il va falloir que je vérifie sa bonne évacuation de l'eau car je ne vois pas de goute par terre???