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[Mégane II] Démontage filtre a air ? [Réglé]

Jeu 29 Nov, 2007 10:11
Bonjour,
Voila j'ai une question bete, mais comment sortir le filtre à air sur une megane 2 phase 2 ?

Car sur la phase 1, il y avait 3 vis, un de chaque coté et un central, une fois les 3 enlevé niquel. Sur la phase 2, ils n'y a plus que 2 vis un de chaque coté, mais j'ai l'impression qu'au milieu, il est crochetté le cache plastique.

Vous avez une astuce pour pouvoir le sortir de son emplacement ? J'ai essayé de forcer mais ça ne bouge pas d'1mm, le calculateur etant contre le filtre il n'y a pas assez de marge

J'ai fait un scan de la doc de la phase 1 sur la RTA, mais comme je le dit, il n'y a plus le vis central sur la phase 2 :


Merci pour vos réponses.

Morex : un peu de politesse ne fait pas de mal lors de l'ouverture d'un sujet.
Dernière édition par chaced le Jeu 29 Nov, 2007 11:11; édité 2 fois
Jeu 29 Nov, 2007 10:11
chaced a écrit:
Sur la phase 2, ils n'y a plus que 2 vis un de chaque coté, mais j'ai l'impression qu'au milieu, il est crochetté le cache plastique.

Une fois les vis dévissées, il juste tirer dessus. Parfois il frotte le cache devant.
Jeu 29 Nov, 2007 11:11
Morex a écrit:
chaced a écrit:
Sur la phase 2, ils n'y a plus que 2 vis un de chaque coté, mais j'ai l'impression qu'au milieu, il est crochetté le cache plastique.

Une fois les vis dévissées, il juste tirer dessus. Parfois il frotte le cache devant.


Donc il suffit de tirer fort vers le haut si je comprend bien ?

Mais bon ça doit etre tres fort, car renault qui a changé mon filtre a fait un bonne griffe sur le dessus du cache...
Jeu 29 Nov, 2007 11:11
Morex a écrit:
Parfois il frotte le cache devant.

Et c'est cela qui l'empêche de sortir facilement.
Jeu 29 Nov, 2007 11:11
Morex a écrit:
Morex a écrit:
Parfois il frotte le cache devant.

Et c'est cela qui l'empêche de sortir facilement.


Ok merci de l'info je testerais ce weekend

Dim 02 Dec, 2007 15:12
Voila, j'ai tésté et j'ai réussi, mais putain que ce support batterie qui se trouve devant le filtre est monté sérré

Mécanique : Nettoyage filtre à air (Megane 2 phase 2).

-Périodicité : remplacement tout les 30000km, nettoyage en révision intermédiaire (donc 15000km pour le dci 130 fap).
-Difficulté : Facile.
-Durée remplacement : 1h (Mécano du dimanche inside)
-Outils : Tournevis cruciforme flexible.

D'apres la rta il suffit de dévisser 3 vis, assez simple, sauf que c'est la RTA phase 1



Donc en réalité sur notre phase 2 on a :

Le filtre se trouve dans l'emplacement qui se trouve au dessus de la batterie, il y a un gros cable juste devant (sous le calbe on apperçoit une petite plaque, c'est le support batterie, il est un peut trop pres du filre a air, et peut poser des problemes car ça force lors du montage / démontage).


Il tient avec 2 vis cruciforme, un de chaque cote (et non 3 comme l'indique la rta).
Celui de gauche est difficile d'access, juste devant se trouve un faiseau éléctrique, j'ai utilisé une petite clé a cliquet surmonté d'un embout de tournevis cruciforme pour dévisser le vis. Et pour information, une fois dévissé il reste sur la boite a air, pas de risque de le tomber dans le moteur.


Le vis droit est simple d'acces, vu qu'il y a beaucoup plus de marge de manoeuvre. Le clé a cliquet avec son flexible permet de le sortir.


Une fois dévisser il ne bouge pas, il est juste emboité sur 4mm environ, mais devant la boite a air se trouve le support batterie qui remonte devant le filtre a air et qui empeche de le bouger.
Donc il faut utiliser la force, tirer vers le devant pour désemboiter le support filtre, puis vers le haut une fois fait.


Pour vous aider voici pourquoi il faut tirer en premier vers le devant puis ensuite vers le haut, a cause de cette petite rigole :

Et coté filtre :


Notre filtre est enfin sorti, et il semble tout propre.


En fait il est dégeulasse de l'autre coté (une fois enlevé de son porte filtre).


Je n'ai pas remplacé le filtre, ça sera fait a 30000km, donc j'ai utilisé un aspirateur avec une tete plate pour aspirer les saletés.


Une fois aspiré, ça n'a plus rien a voir, il n'est pas blanc, mais au moins il n'est plus obstrué par un tas d'insecte.


Et voila, pour remonter facile, il faut faire dans l'autre sens.

Cependant, il y a un truc, toujours notre support batterie qui prend la tete, il faut le faire passer devant le filtre a air quand on le réemboite, donc s'aider d'un gros tournevis pour faire levier, c'est bourrin mais c'est la seule solution.
Pour donner quelques mm de moue, on peut devisser la batterie (vis de 12 qui se trouve devant la batterie) et l'avancer un peut. (ne pas oublier de la revisser apres).