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[Mégane II] Casse Poulie Damper, est ce normal à 70 000 kms ?

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Mer 20 Aoû, 2008 07:08
Bonjour,

Ma Megane II 1.9dci 120cv de 2003 à juste 70 000kms et depuis quelques temps j'entendais un bruit venant du moteur.
Première fois chez renault "tout est normal" et 4000 kms de plus là, bruit de plus en plus marqué, je retourne dans un autre garage, et on me dit "la poulie damper est fendue il faut la changer".

Est ce normal que cette poulie casse à ce kilometrage ?

J'ai lu sur internet que les moteurs renault F9Q (ca doit etre le moteur de la megane) était sujet à cela et que renault était au courant.

A votre connaissance ont ils faient une action dans ce domaine ?
Puis je demander une prise en charge ?

Merci.
Mer 20 Aoû, 2008 08:08
Je ne sais pas si le problème est connu par Renault ou non, mais en général pour les prises en charge, c'est 5 ans / 120.000km maxi (après, il ne te reste plus que tes yeux pour pleurer).

Ta voiture date de 2003, donc mieux vaut s'en occuper de suite pour espérer une prise en charge de Renault.
Mer 20 Aoû, 2008 08:08
je m'en occupe elle est chez renault et ils changent la poulie en ce moment meme.

j'aimerais surtout savoir si cela est "normal" à ce kilometrage, pour le SAV renault je vais encore leur faire une belle lettre (si ce n'est pas normal).

voilà deux mois malgré qu'elle ait plus de 5 ans, ils m'ont pris en charge 50% du changement du moteur de leve vitre avant (vitre tombée dans la portiere)

enfin il faut dire qu'avec cette megane je cumule les soucis (changemetn essieu arrière, cremaillere de direction, 2 leves vitres et maintenant poulie damper, le tout en 4 ans car acheté d'occas chez renault elle avait 1 ans et 15 000 kms).
Mer 20 Aoû, 2008 08:08
Au moins, on sait pourquoi le 1er proprio ne l'a gardé que 1 an...
Mer 20 Aoû, 2008 08:08
le propio c'est renault car c'était le personnel renault qui avait cette voiture avant

Mer 20 Aoû, 2008 09:08
Pour la poulie damper je sais quil y a eu quelques cas ou elles étaient pas suffisamment serrées à la sortie d'usine. Par contre je n'ai pas entendu parlé de problème sur cette pièce sur application Meg II.

Par contre il y a eu une campagne de rappel sur Espace IV mais je ne me souvient plus si c'est sur les épaves de 2.2 dCi ou sur les 1.9 dCi. Peut-être bien les deux

Il y a eu un sujet à l'époque sur le forum
Mer 20 Aoû, 2008 09:08
je viens d'appeler le service client renault et ils ne veulent rien prendre en charge la voiture ayant plus de 5 ans (elle a 5 ans et demie).

Jusqu'à 5 ans cela est donc possible même hors souscription de garantie (ce qui explique pourquoi ils m'ont fait une prise en charge pour mon leve vitre en début d'année).


Enfin je crois que je vais tout de même faire un courrier.

Je dois changer de voiture en fin d'année et j'hésitais entre renault (scenic) et Ford (cmax) et là mon choix est fait.

c'est peut être pas mieux ailleurs mais j'en ai trop marre, j'ai toujours été Renault ou Peugeot mais avec ce modele c'est la cata, c'est pourtant une bonne voiture mais coté "finition" il y a du boulot chez renault que ce soit au niveau pieces comme au niveau plastiques qui s'usent à vitesse grand V (serigraphie du pommeau de vitesse qui s'enlevait au bout d'un an par ex, poignée intérieure, etc...)
Mer 20 Aoû, 2008 18:08
Morex a écrit:
Pour la poulie damper je sais quil y a eu quelques cas ou elles étaient pas suffisamment serrées à la sortie d'usine. Par contre je n'ai pas entendu parlé de problème sur cette pièce sur application Meg II.

Par contre il y a eu une campagne de rappel sur Espace IV mais je ne me souvient plus si c'est sur les épaves de 2.2 dCi ou sur les 1.9 dCi. Peut-être bien les deux

Il y a eu un sujet à l'époque sur le forum

salut,
les rappelles ce sont fait sur les 2.2 (G9t)
Lun 16 Mar, 2009 23:03
Avant toute chose, bonjour. Je suis nouveau sur ce forum, même si je le lisais depuis un bon moment sans avoir jamais fait la démarche de m'inscrire pour poster. Aujourd'hui ça change, car j'aurais aimé avoir l'avis éclairé de quelques uns...

Mes parents possèdent un Scenic II 1.9 dCi de juin 2003, qui affiche 180000 kms (au passage, étant donné que ce sujet concernait le modèle équivalent de la berline, j'ai remonté le sujet, mais libre aux modos de créer un sujet spécifique si ils le souhaitent ).

Hier soir, alors que nous rentrions de weekend, ce cher scenic a décidé de tomber en rade. Le verdict est tombé aujourd'hui : la poulie damper s'est cassé, a décalé la courroie de distribution, qui a ensuite endommagé les soupapes etc etc., vous l'aurez compris : la jolie réaction en chaine...

A ce stade, le garage où elle se trouve (à 150 kms de la maison...) nous fait un devis de 2251 euros, sans avoir été au dela de la culasse. La poisse, car selon mes calculs rapides, la voiture doit valoir à peine 2 fois plus avec ce kilométrage...

Mes parents sont donc confrontés au problème suivant : cela vaut-il vraiment la peine de faire réparer ??? Je tiens à préciser que la voiture a eu un entretien suivi et minutieux chez Renault (bien sûr hors de question d'attendre quoi que ce soit du service clientèle à ce stade...).
Ma crainte principale serait d'abord que des organes du moteur soient également abimés, et que la facture ne s'allourdisse encore, voire même qu'ils ne cèdent par la suite, car le moteur aurait été fragilisé (avec ces moteurs de "haute précision", on a vite fait de se méfier...).

Ma deuxième question n'est pas vraiment technique, mais va dans le même sens. A ce prix là et en considérant la cote de l'engin, vous feriez réparer ou pas ?

Merci d'avance pour vos avis

Mar 17 Mar, 2009 08:03
Si la casse est intervenue sur autoroute il y a fort à parier que les pistons sont marqués. Seul un déculassage pourra en dire plus sur l'étendu des dégâts.
Mar 17 Mar, 2009 09:03
C'est effectivement ce que nous avions compris à demi mot du garage : visiblement les dégats pourraient être étendus, car les pièces sont bien marquées.

Ce matin mes parents m'ont dit qu'ils sont en train de s'arranger pour faire ramener la voiture dans notre garage habituel. Ils connaissent mieux la voiture, et veulent voir l'étendue des dégâts... Wait and see
Mar 17 Mar, 2009 09:03
Ce sera pareil. Sans ouvrir le moteur ils ne pourrons pas dire si c'est réparable ou pas.
Jeu 27 Mai, 2010 11:05
Bonjour a tous,

voilà je suis tombé en panne ce matin,courroie accessoires qui s'effrite méchamment,donc j'ai était remorqué et mon véhicule est en réparation actuellement ! Et donc ce matin je l'ai appel et la poulie de vilebrequin cassée ! mon véhicule n'a pas encore 4 ans et seulement 80000 km, donc est ce que je peux appeler le SAV de Renault et demander une prise en charge ? est ce que vous savez a combien vont s'élevé les travaux ? merci a tous par avance

Jeu 27 Mai, 2010 12:05
Aidez moi les amis !!
Jeu 27 Mai, 2010 12:05
swsr26 a écrit:
Aidez moi les amis !!


Euh ... on n'est pas un service de réponse-minute
50 minutes sans réponse, c'est des choses qui arrivent !!
Jeu 27 Mai, 2010 12:05
Vu que le véhicule à 4 ans il ne faut trop en espérer de la part de Renault.
Jeu 27 Mai, 2010 12:05
Morex a écrit:
Vu que le véhicule à 4 ans il ne faut trop en espérer de la part de Renault.


Merci pour ta réponse.

Le véhicule a seulement 3 ans et demi...

Sais-tu a combien vont s'élevé les frais pour la poulie vilebrequin ?

Est ce qu'il faut automatiquement changé la distribution pour changer la poulie vilebrequin ?

Merci

Jeu 27 Mai, 2010 14:05
A moins de 5 ans, ca peut quand même valoir le coup d'écrire au service client. Au pire, ca t'aura couté un timbre, une enveloppe et un peu de temps pour rien ... au mieux, tu as une prise en charge de xx%.
Jeu 27 Mai, 2010 15:05
Je suis aller voir mon petit garagiste du coin(ancien mécano de chez Renault) qui m'a dit que la distribution n'était pas a faire et que la facture ne devait pas dépasser 350 - 400 euro main d'œuvre comprise. Par contre ca se passe comment si il m'annonce plus ? (étant donné que je n'ai rien signé, a part le remorquage par une dépanneuse indépendante)

est ce que quelqu'un aurait le numéro de téléphone du SAV pour une réclamation ?
Jeu 27 Mai, 2010 15:05
Regarde ici pour les coordonnées du service client.
Jeu 27 Mai, 2010 16:05
Bon alors j'ai contacté le service client qui a ouvert un dossier, une conseiller doit me rappeler sous 2 à 5 jours ouvrés, je dois leur envoyé la photocopie de la carte grise, de la carte grise et les 3 dernières factures d'entretien.

Concernant mon véhicule j'ai eu le chef d'atelier au téléphone, je lui en ai parlé, et il m'a dit que c'était pas normal que sa ai cassé au bout de 3 ans et demi donc que j'avais bien fait de faire une demande de prise en charge par Renault. Par contre il ne m'ont toujours donné le montant de la facture, il me l'envoi demain matin par mail.

Jeu 27 Mai, 2010 16:05
Juste pour info : tu as quelle motorisation ? Le 1.9 dCI aussi ?
Jeu 27 Mai, 2010 16:05
larry.kubiak a écrit:
Juste pour info : tu as quelle motorisation ? Le 1.9 dCI aussi ?


DCI 105
Ven 28 Mai, 2010 07:05
Voila j'ai eu la facture, ils ont profité pour changer autre chose :

REMPLACEMENT COURROIE D'ACCESSOIRES 0141 0.60 71.07 71.07 42.64 2
KIT COURROIE AXS 7701476476 1.00 79.57 79.57 79.57 2
DEPOSE - REPOSE POULIE D'ACCESSOIRES 0645 0.20 71.07 71.07 14.21 2
DE VILEBREQUIN
POULIE FILTRANTE A/VBR TRSN EQ 8200699517 1.00 152.61 152.61 152.61 2
DEP-REP X1 TUYAU ENTRE LA RAMPE A0RI 0.70 82.78 82.78 57.95 2
D'INJECTION ET L'INJECTEUR
RAMPE RETOUR GAZOLE INJECTEUR 7701479003 1.00 69.56 69.56 69.56 2
NETTOTANT FREIN 7711422414 1.00 5.70 5.70 5.70 2
ESSAI VEHICULE 0145 0.30 71.07 71.07 21.32 2
Ven 18 Juin, 2010 22:06
J'ai eu le service client Renault au téléphone qui prend en charge a hauteur de 40%. Mais question bête qu'est ce qui va être pris en charge, car si j'ajoute toutes les problèmes de la poulie vilebrequin + liquide de frein + essai véhicule ou non?

Sam 19 Juin, 2010 07:06
Une prise en charge est toujours faite par rapport à un devis qui est envoyé par le garage au service relation clientèle.

Tu peux demander une copie du devis, la prise en charge de 40% est réalisé sur cette base.

En Sachant que Renault prend en charge aux taux garantie (donc légèrement inférieur)
Sam 19 Juin, 2010 08:06
Autre question : il se sont permis de me changer une durite de gasoil alors que j'avais rien demander, mais le pire c'est pas ca, c'est que ca a rien changer, j'avais une odeur de gazoil, elle avait disparue, et elle est revenu y a 1 semaine
Sam 19 Juin, 2010 09:06
Pourquoi ont-il remplacé la rampe de retour de GO.

Du gasoil à coulé sur la courroie?

Normalement c' est le démarreur qui est juste en dessous de la rampe qui en prend plein la tronche.

Si odeur de GO je te conseil de retourné les voir.
Dernière édition par tech-agent le Sam 19 Juin, 2010 09:06; édité 1 fois
Sam 19 Juin, 2010 09:06
Non il l'ont juste changer sans aucun rapport avec la poulie damper, il ont senti une odeur de gazoil, parce que j'ai une toute petite fuite, donc il se sont permis de la changer sans me le dire, mais le pire c'est que j'ai le même souci qu'avant, toujours cette petite fuite.

Sam 19 Juin, 2010 09:06
Les fuites sur moteur 1.5 dci avec injection siemens sont fréquentes.

Après remplacement de la rampe de retour cela doit être corrigé, ils ont peut-être mal rentré l' embout dans l' injecteur et abîmé le joint torique.

Le problème c' est qu' il faut retirer la protection rampe pour voir en dessous, il te faut donc retourné les voir.

Sinon faire le remplacement de la rampe de retour sans ton accord, c' est vraiment moyen venant d' un professionnel.
Sam 19 Juin, 2010 09:06
Sa va etre compliqué d'y retourné, le garage est a 350 km de chez moi ...

Et oui je te confirme qu'il me l'ont changé sans mon avis, et même lorsque j'ai téléphoné pour savoir si il avait bien récupérer le véhicule de la dépanneuse, je leur ai demandé pour combien il y en avait en tout et il m'ont dit, on vous enverra la facture quand la voiture sera terminé, donc je n'ai rien signé.

Quand j'étais aller chez mon mécano de ville(ancien de chez Renault) lui m'avait dit que la fuite venait pour lui de la base de l'injecteur et non pas d'un tuyau de retour de gasoil.
Sam 19 Juin, 2010 10:06
Ben vu la pièce facturé (rampe retour GO) c 'est bien la rampe qui à était remplacé, sache que si les réparations on étaient réalisé dans un garage Renault, la garantie est national. En aucun cas tu es obligé de retourné au garage initial.
Sam 19 Juin, 2010 10:06
Merci tech-agent, j'irai voir chez Renault, mais hors de question que je repaie quelque chose

Mar 22 Juin, 2010 14:06
J'ai contacté le service client de Renault ce matin, pour mon problème de rampe a gazole, il m'ont dit que la personne qui c'était occupé de mon dossier n'était pas présente, qu'elle lui laissé un message et qu'il fallait que je lui envoi un mail a son attention ce que j'ai fais.

Qui plus est, aujourd'hui la voiture n'a jamais fuit autant, je fais même des trainés sur 5 mètres au démarrage et lorsque j'arrête le véhicule, je vois le gazole qui coule alors qu'avant ca coulé tellement peu que j'avais seulement une petite tache le lendemain.
Mer 30 Juin, 2010 10:06
Bon alors je reviens au nouvelle, je suis tombé en panne ce weekend ... comme une panne d'essence, donc remorquage et direction chez Renault Aubenas car j'étais encore parti dans le sud en weekend. Il m'ont appelé ce matin, Renault Antibes la Fontonne a fait un travail de cochon, dixit les mots du chef d'atelier. Donc lorsqu'ils ont remonté la durite de retour de gasoil il ne l'ont pas fixé ! donc déréglage total du calculateur, ce qui a donné que mon compteur est parti en sucette et donc panne d'essence alors que mon aiguille était au dessus du quart ! Ensuite le chef d'atelier ma dit qu'il avait pas de honte de remonté une courroie accessoire sans au préalable nettoyé tout le gasoil, car il m'a dit c'était tellement lubrifié en gasoil que la courroie pouvait sauter a tout moment ! Donc ca fait 6 mois que j'ai la bagnole et deja 4 pannes ! Donc première fois que j'achetais Français, et bien je vais vite la vendre car ca coute beaucoup plus cher qu'une étrangère et c'est 100 fois moins fiable, donc le dicton du jour est : acheté Français, Français arnaqué !
rpm91
Modérateur PR
Mer 30 Juin, 2010 10:06
swsr26 a écrit:
Donc ca fait 6 mois que j'ai la bagnole et deja 4 pannes !

C'est effectivement intolérable.

Après
swsr26 a écrit:
Donc première fois que j'achetais Français, et bien je vais vite la vendre car ca coute beaucoup plus cher qu'une étrangère et c'est 100 fois moins fiable, donc le dicton du jour est : acheté Français, Français arnaqué !

Dire çà,c'est dire que tous les français bossent mal, donc toi en particulier......

L'énervement ne doit pas t'entraîner vers les généralisations abusives
Mer 30 Juin, 2010 11:06
rpm91 a écrit:
swsr26 a écrit:
Donc ca fait 6 mois que j'ai la bagnole et deja 4 pannes !

C'est effectivement intolérable.

Après
swsr26 a écrit:
Donc première fois que j'achetais Français, et bien je vais vite la vendre car ca coute beaucoup plus cher qu'une étrangère et c'est 100 fois moins fiable, donc le dicton du jour est : acheté Français, Français arnaqué !

Dire çà,c'est dire que tous les français bossent mal, donc toi en particulier......

L'énervement ne doit pas t'entraîner vers les généralisations abusives


Il est bien évident qu'il ne faut pas faire de généralité, mais j'ai eu plein de voiture avant qui était plus vieille et beaucoup plus de kilomètre, et jamais de problème, la je voulais un véhicule plus récent et moins de borne pour être sur de ne pas avoir de problème, et j'en ai plein !

Et des que je dis a quelqu'un j'ai eu plein de problème avec ma Mégane, tout le monde me dit j'en avais une, j'en ai eu une, je l'ai vendue au bout de 6 mois, j'avais des problèmes sans arrêt, vend la tout de suite c'est de la M**** et tu aura des ennuis sans arrêt !

Mer 30 Juin, 2010 13:06
swsr26 a écrit:
Et des que je dis a quelqu'un j'ai eu plein de problème avec ma Mégane, tout le monde me dit j'en avais une, j'en ai eu une, je l'ai vendue au bout de 6 mois, j'avais des problèmes sans arrêt, vend la tout de suite c'est de la M**** et tu aura des ennuis sans arrêt !


Ah les discussions de comptoir, c'est tellement beau
Mer 30 Juin, 2010 15:06
C'est même pas de discussion de comptoir, des que je parle de Mégane DCI n'importe qui me dit, vend la c'est une emmerde pour la vie !
Mer 30 Juin, 2010 15:06
C'est sur que si les personnes avec qui te parle non eu comme expérience qu'une Mégane II 1.5 dCi 80ch le bilan ne sera pas brillant.

Perso, j'étais très content de ma Meg II.1 1.9 dCi 120ch.